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[PERF] Et pour quelques chevaux de plus

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Sam 5 Jan - 9:06
Pepito pour le CO je n'en avait jamais entendu parler , c'est vrai que pour les voitures quand on diminue le CO2 on perd beaucoup de puissance
l'amiral
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Sam 5 Jan - 9:44
willys  : pour plus d'infos le sujet est déjà ouvert dans la rubrique électricité , ECU FI diagnostic tool
David 12
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Sam 5 Jan - 12:11
Mon quinté gagnant pour une poignée de Pottoks .

1: ablation de la bride
2: silencieux
3: augmentation du CO ( +10/+15 )
4: filtre à air type KN
5: dépose de l'AIS ( rien à gagner , juste la perte des déflagrations à la coupure des gaz )
Lotoon
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Sam 5 Jan - 12:50
merci David, c'est clair comme de l'eau de source, de celle dont on boit l'eau avec plaisir.

"Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément" disait il.

juste concernant le CO2, si je ne me trompe pas et pour modestement tenter de résumer la relation entre la baisse de CO2 et la perte de puissance évoquée par Willys.

A la grosse, je dirais bien que la "puissance" est proportionnelle à l'énergie produite dans la chambre, elle même proportionnelle à la quantité de coco mise dans la marmite (air + carburant), le volume de CO2 qui sort du tuyau étant l'un des résidus de la combustion, il est, entre autre, proportionnel au volume de carburant admis.

le réglage 0 doit correspondre à un calage usine (donc règlementaire au regard de la calibration dépol. €3 homologuée par Yamaha, la vrai question est: quelle en est la sensibilité en +/- pour toujours respecter l'€3 après recalage?), passer à des valeurs positives doit être la traduction d'une augmentation de richesse du mélange admis, via la gestion du papillon à priori si je lis bien.(comme on l'aurait fait avec un gicleur plus gros sur un carbu lors de l'adaptation d'un cornet simple ou d'un filtre à air plus perméable => + d'oxygène nécessite + d'HC mais sort + de CV jusqu'à une certaine limite)

si tout se passe bien, tu dois obtenir une richesse plus élevée mais supportable pour l'équilibre d'une combustion efficace, avec une augmentation proportionnelle de la puissance, donc de la conso, mais aussi de la pollu bien entendu (c'est bon pour les chevaux, mais pas pour les petits oiseaux).


Pour ceux qui ont le courage de le lire, tout est disponible là:

c'est long, mais on se couchera moins bêtes ce soir  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


PS: pour l'insufflation d'air à l'échappement, ce n'est que de la dépol, donc ça dépend seulement de votre sensibilité à la préservation de notre bel air des montagnes.
choupette
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Sam 5 Jan - 13:35
Tu as compris; le filtre K&N et l'échappement libéré ont appauvri la carburation. En mettant le CO à +10 ou 15, on rétabli le déficit d'essence.
En conduite normale, on ne voit pas de différence de consommation. Le démontage de l'AIS permet de supprimer les pétarades à la décélération qui apparaissent avec le changement de pot.
David 12
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Sam 5 Jan - 14:14
Lotoon , oui , l'augmentation de la valeur a une influence sur la valeur CO et cela peut être facilement vérifiable avec un analyseur de gaz ( que je ne possède pas ) . L'augmentation de la richesse se fait par l'augmentation du temps d'injection et sur toute la plage d'ouverture des gaz ( contrairement à un carbu ou if faut jongler avec le gicleur ralenti / principal/ d'air , l'aiguille/puit d'aiguille , venturi/boisseau , boîte à air ) . Je ne pense pas que le gain de puissance soit important , par contre l'agrément moteur est perceptible . Cette modification n'a d' intérêt que si le catalyseur a été déposé , car l'augmentation de la richesse induit une baisse de température des gaz d'échappement avec un risque du mauvais fonctionnement du catalyseur .
La modification de tous ces paramètres engendre surement une modification de la pollution ( quoique ) , mais est ce vraiment mesurable sur un véhicule aussi sobre ( 3,2 l max , toujours en duo ) .
Lotoon
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Sam 5 Jan - 15:17
à nouveau, merci David, c'est clair sur la façon dont est gérée la richesse, tout comme le fait que l'injection permet une gestion plus fiable et maîtrisée de la carburation par comparaison avec un carburateur.

sur ta conso, peut-être un post est-il aussi disponible sur le forum à ce sujet, mais avec tes 3,2 litres je suis bluffé, de mon coté j'ai peu roulé en parcours départementales/nationales seulement, comme ce doit être le cas pour toi autour de Villefranche, ce qui rend la comparaison hasardeuse.

Mais pour l'instant en parcours urbain/périurbain + un peu de voie rapide, je trouve une conso mini de 3,8 à 4 litres, avec une moyenne située plutôt vers 4,3 litres la majorité du temps.
C'est vrai que j'ai alterné trajets d'une heure ou plus et courts trajets jusque là, ce qui finalement semble se tenir si on compte les phases de chauffe et les arrêt/départs sans doutes plus fréquents que dans ton cas.

ça me fait aussi penser que je n'ai pas vérifié l'état du filtre à air depuis que je l'ai, il est sans doute à renouveler aussi, peut-être cela n'a pas un effet aussi important que pour un carbu, mais un coup d'oeil là dessus serait le bienvenu sans doute. (j'ai souvenir pour la XJ d'un écart de conso facilement autour des 0,5 l/100km entre filtre colmaté et neuf).
David 12
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Sam 5 Jan - 15:47
Bon , pour la consommation j'ai oublié de mentionner que notre poids était inférieur à 110 kg ( pour nous deux ) , je privilégie plutôt les communales et départementales aux nationales , je dépasse rarement les 4000 tr/min , sauf pour suivre Freddy ( ouvreur sur la ballade samedi matin ) dans la descente du col de Guéry  Wink    . Quand nous nous sommes retrouvés pour les 40 ans de l'SR , nous avons fait le plein presque tous ensemble et avec Vinaphap et Amati nous avons effectué un dernier plein avant de se séparer de Vina sur le chemin du retour , la surprise  affraid  a été je pense plus pour eux que pour moi , nous avions tous les trois une consommation à peu près identique .
Lotoon
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Sam 5 Jan - 20:41
110 kg en duo, elle ne doit pas te coûter cher en kit chaine en effet.
ceci dit avec mes 72kg tout seul je devrai pouvoir ateindre votre nominal à environ 3,5 l/100km vérifié sur 3 machines.
À vérifier pour mes prochaines sorties
Et j'arrête de polluer le post sur la puissance avec mon affaire de conso
choupette
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Dim 13 Jan - 9:55
Heureux propriétaires de Royal Enfield Bullet, les gars de Tendance Roadster propose d'augmenter la puissance de leur monture  de 25%.
Pour y parvenir, piston, arbre à cames, pot seront changés, le conduit d'échappement sera retravaillé et bien évidemment la cartographie d'injection sera revue, un nouveau boitier sera même posé.

et nous, tintin !

Tiens, tant que j'y pense, KEDO propose un coude d'échappement gros débit pour les SR 400 EFI . ref 92061.
Je suis curieux de voir ce que cela donne. Une 400 souffle moins de gaz brûlés qu'une 500 (100 cm3 de moins à chaque phase d'échappement) est-il nécessaire d'avoir cet accessoire qui réussit si bien aux 500 ? Peut-on espérer gagner quelque chose, ne perturbe-t-on pas la sonde lambda ?

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Eh puis si le coude fait 44 mm de diamètre sur sa longueur, il se rétrécit ensuite à 41.5 mm; Quel intérêt ?
freddy.lombard
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Lun 14 Jan - 10:11
Que de bonnes questions auxquelles ne manquera pas de répondre David ! Very Happy

Puisqu'on évoque nos mécanos pros, où est passé gindolfi ?
David 12
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Lun 14 Jan - 13:57
Sur un deux temps , l'épaisseur de la tôle de l'échappement a une importance capitale sur le fonctionnement , il faut que le pot ait une certaine résonance , ce qui accélère l'évacuation des gaz d'échappement ( sur un 2 temps , l'expulsion des gaz se fait à la descente du piston ) .
Sur un 4 temps c' est différent ( expulsion complète des gaz à la montée du piston ) , la longueur et diamètre du collecteur a son importance . J'ai souvenir d'avoir monté un silencieux Devil sur un 500 XLR et n'avoir pas ressenti beaucoup d'amélioration , j'ai procédé au remplacement du collecteur par gros diamètre et simple paroi ( tôle assez fine ) et là le changement a été radical .
Donc , pourquoi pas un collecteur gros diamètre sur notre SR , mais pour savoir si les performances seront au rendez vous , il nous faut un volontaire
Passer d'un diamètre de 44 à 41 peut créer un effet venturi dans le collecteur , avec pour conséquence ,une accélération et évacuation des gaz plus rapide ( ou pas scratch )
choupette
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Lun 14 Jan - 14:04
Merci david, je suis volontaire, merci de m'envoyer 200 euros.
growleman
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Lun 14 Jan - 14:51
Merci David pour la piste de l'effet Venturi dont le nombre d'applications dans notre quotidien est inattendu.
David 12
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Lun 14 Jan - 16:37
choupette a écrit:Merci david, je suis volontaire, merci de m'envoyer 200 euros.
Il faut lancer une souscription geek
l'amiral
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Lun 14 Jan - 17:36
combien de chevaux à gagner dans l'histoire ? 4 ou 5 ?
choupette
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Lun 14 Jan - 19:04
pepito a écrit:    combien de chevaux a gagner dans l'histoire ? 4 ou 5 ?    
Oh là, jeune homme comme vous y allez! Je pense que si on y gagne quelque chose, ce ne sera que dans le cadre d'une préparation plus large.
Libérer le coude pour que les gaz soient ensuite freinés par le silencieux d'origine, ça m'étonnerait que ça marche.
Il faudra peut-être nos configurations à toi et moi, et je les rappelle: filtre K&N à l'admission, Pot qui respire, CO à +10 ou +15, butée de papillon retirée pour espérer gagner quelque chose; mais 4 ou 5 chevaux non, un poney, une mule peut-être.

Si tu fais ça en espérant me lâcher sur la route du rassemblement 2019 avec une 400 de 35 bourrins, je ne vais pas me laisser faire. Laughing Laughing Laughing
ahh! je nous y vois déjà, BROOOAAAHHH! façon moto gp avec les bagages…. et les bières bien sur!
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Lun 14 Jan - 19:09
4 ou 5 chevaux (20 à 25% de puissance en plus ) avec un coude d'échappement, ça m'étonnerait ?

Par contre, coude et pot ( catalyseur retiré) pour gagner en souplesse d'utilisation et un peu en rendement, c'est presque certain ?

Le bruit d'un échappement moteur influe beaucoup sur l'impression (c'est subjectif ? ) de puissance mais avec un passage au banc (c'est objectif ! ) , en analysant les courbes de couple et puissances pures aux différents régimes moteur , c'est quelquefois l'inverse ....
willys
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Lun 14 Jan - 19:32
Oui comme j'ai compris avec les commentaires beaucoup de petites modifications pour très peu de puissance en plus , un petit vilebrequin de 500 et les 4 à 5 chevaux sont gagnés
l'amiral
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Lun 14 Jan - 19:46
okay  guys
moi qui pensait faire respirer à choupette mes gazs d'echappement  Twisted Evil en bout de ligne droite Arrow c'est rapé
je vais trouver autre chose pour gonfler tornado ... Cool
Ricky93
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Mar 15 Jan - 21:36
Fan de belles mécaniques, j'avais déjà publié cette vidéo sur un autre post ...

Pour ceux qui recherchent quelques chevaux ...
Il y a une solution radicale qui devrait satisfaire les plus exigeants !

ça devrait être faisable si comme indiqué par les spécialistes de notre forum, notre SR est identique à la XT500 ...

Bon, après, faudra "touiller" l'injection pour nourrir la bête study

Pour cela, je laisse les pros à leur calculette pour les réglages.

Powaaaaaaa ! !

J'adore Very Happy

on commence avec la version 620ccm3 (diamètre 97mm.)




Encore plus brutales, on passe à 700ccm3 (diamètre 100mm.)


growleman
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Mar 15 Jan - 23:09
Tiens, voilà Ricky! Dis-donc, mon rickounet, je n'ai pas vu passer ton inscription au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Suspect
l'amiral
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Mer 16 Jan - 6:58
le saint bernard rassemble le troupeau ; excellent Very Happy
Ricky93
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Mer 16 Jan - 9:16
growleman a écrit: ...je n'ai pas vu passer ton inscription au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Suspect

Voilà, l'oubli a été réparé. Mais pas mal occupé, je pense que je n'ai pas mis la réponse que tu attendais
Une autre fois peut-être...
freddy.lombard
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Mer 16 Jan - 17:06
kiki49, un rassemblement dans la Nièvre ou le Cher en juin, ça ne te tente pas ?

choupette a écrit:Merci david, je suis volontaire, merci de m'envoyer 200 euros.

Pas certain que 200 euros suffisent en cas de pépin... Laughing

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