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freddy.lombard
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Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

le Jeu 10 Aoû - 22:54
La seule raison pour laquelle Yamaha a rajouté le papillon, c'est pour se conformer à la norme Euro 3 sans effectuer de modifications au moulin ; ils avaient déjà développé l'EFI (version à injection) pour le Japon dès 2008. Du coup, pour la réintroduction sur le marché européen en 2014, avec de faibles espoirs de vente massive, ils ont choisi la solution la plus simple.

Très sincèrement, on peut parler de « bridage mineur », puisque cela ne fait perdre objectivement que quelques malheureux chevaux. Mais c'est une question de principe, voire philosophique ! Chacun est donc libre de « libérer » son moulin.

Même sur un plan légal, je serais curieux de savoir ce que cela change en termes de pollution et de bruit - probablement très peu de choses.. On voit mal la maréchaussée déjà débordée s'attaquer à une malheureuse SR 400 avec un sonomètre alors qu'ils voient passer quotidiennement des fusées de plus de 100 chevaux...  What a Face

En ce qui concerne les mécanos, les avis sont partagés, puisqu'on a pu voir que certains concessionnaires limaient la butée ; de mémoire, il me semble même qu'il y en a un qui l'a fait sans même demander l'avis du proprio.
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pepito
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Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

le Ven 11 Aoû - 6:47
pour rappel je l'avais demandé au  concessionnaire avant livraison du véhicule : il m'a effectué la modification sans sourciller et en me disant que c'était une pratique courante et qu'il avait déjà effectuée antérieurement sur d'autres modèles de la marque
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growleman
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Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

le Ven 11 Aoû - 7:46
Idem, le mien avait l'air de considérer ça comme une verrue.
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KCone
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Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

le Mer 6 Sep - 21:57
Un classique pour bcp d'entre vous :

- Suppression de la butée de bridage d'injection :

Personnellement j'ai préféré démonter pour découper proprement, c'est tout simple, mais je n'ai pas vu d’explications pour les novices qui n'oseraient pas y toucher, je le fais en quelques étapes très simples :


On veut donc retirer cette patte qui bride l'accélération :

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Commencez par marquer les deux vis si ce n'est pas déjà fait d'origine, (ça aidera pour remonter au bon serrage).

Avec une clé de 10, dévissez les écrous juste ce qu'il faut pour sortir les gaines du câble de chaque cotés du support que l'on veut démonter :

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Sortez les, puis dévissez les deux vis pour retirer le support :

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On se retrouve donc avec notre support :

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Et on veux découper la patte (au niveau du trait rouge) :

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Un coup de meuleuse (une dremel ou une scie à métaux peut aussi faire l'affaire) plus tard :

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Un coup de lime pour la finition et effacer les traces de découpe :

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Puis on remonte le support en faisant l'inverse : Positionnez le support ; Revissez les deux vis (au bon serrage à l'aide des marques faites avant démontage) ; Repositionnez les gaines du câble sur le support et les revisser à la clé de 10 (vous pouvez aussi les marquer avant démontage pour les revisser à l'identique).

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On retrouve donc la butée d'injection d'origine :

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Mes impressions après plusieurs essais :

Il n'y a pas une énorme différence, mais il y a tout de même un petit gain, une petite ressource d’accélération en plus. Certains diront que la course à 3-4 ch de plus ne sert à rien sur une moto comme la SR 400 qui est avant tout dédiée à la ballade ou la conduite tranquille. Mais remplacer l’échappement + l’ablation de la bride d'injection font gagner à mon sens, les quelques petits chevaux qui manquaient à la SR, ces dernier petit ch que je n’utilise pas tout le temps mais qui s'avèrent utiles pour se sortir d'une mauvaise situation en circulation (finir un dépassement plus vite ou plus aisément, se sortir d'un angle mort ou d'une mauvaise position dans une circulation dense).
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pepito
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Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

le Jeu 7 Sep - 2:55
je dis bravo pour le tuto Very Happy
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growleman
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Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

le Jeu 7 Sep - 3:10
Oui, du beau boulot: réalisation, documentation, publication, merci pour le partage! Wink
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pepito
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Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

le Jeu 7 Sep - 3:16
ah j"en connais qui ont des insomnies comme moi   ; pour ma part le côtes du Rhône village descendu avec les spaghetti sauce bolo...
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growleman
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Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

le Jeu 7 Sep - 3:20
Oui, je suis hélas abonné à ce genre d'ennuis...
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Zappa
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Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

le Jeu 7 Sep - 9:00
joli boulot et bien documenté cheers cheers cheers cheers

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sr40030
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Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

le Sam 19 Mai - 11:15
hello,

j'ai moi aussi décidé de supprimer cette bride à la demande de mon épouse qui voulait un peu plus de marge lors des dépassements notamment.
j'opte donc pour le démontage de la pate afin de scier la butée mais....impossible de dévisser les vis cruciformes !!!
étant en cours de bousillage complet de l'empreinte cruciforme des vis et n'ayant pas de tournevis à frapper, je me décide à faire de la mécanique de précision.

je retourne donc dans le garage chercher une pince multiprise de fort belle taille un bout de chiffon bleu turquoise et je tord cette p.... de pate.
à ma grande surprise celle ci n'offre pas grande résistance et grâce à mes outils de précision je n'ai pas laissé trop de marque sur la pate.

avantage de la méthode : c'est ultra rapide et réversible.
inconvénient : ça me fait passer pour un bourrin Smile

le résultat :

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accéléré à fond on retrouve la course complète des modèles us/japon :

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je vous donnerai les impressions de mon épouse aprés usage routier.

@+
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Vinaphap
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Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

le Sam 19 Mai - 11:44
J'ai aussi tordu la patte, c'est plus simple.
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choupette
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Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

le Sam 19 Mai - 11:49
Les gars, je trouve que la qualité de vos tutos est top moumoune, bravo.
ChrisDejar
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Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

le Jeu 31 Mai - 10:48
Hello,

C'est la méthode que j'avais employée, elle est simple et efficace, et nécessite 1 pince et 3min Smile
Et en plus facile à remettre en place au besoin
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sr40030
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Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

le Mar 12 Juin - 22:01
hello,

les impressions après essai routier.
c'est simple : dépassements plus sereins et grosso modo 10 km/h de plus en pointe mais du coup aussi en vitesse de croisière car plus facile à atteindre et à maintenir.
bref extrêmement positif Wink

@+
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pepito
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Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

le Mer 13 Juin - 6:26
c'est d'une évidente et nécessaire logique ;  opération chirurgicale a recommander à tous les possesseurs de notre modèle
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Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

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