SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PERF] Pousser la SR dans les tours  Empty [PERF] Pousser la SR dans les tours

Lun 14 Nov - 16:19
Le même copain me dit que je dois aller sur l'autoroute de temps en temps (dimanche matin à la fraîche pour éviter le trafic pour ma part) pour pousser la moto un peu dans ses derniers retranchements sinon elle va (un peu comme un sportif qui fait trop d'endurance et ne travaille pas sa vitesse de pointe) s'encrasser et ses performances de pointes diminuer.

Perso la vitesse ne me fait pas triper, que du contraire  ; à 110 km/h j'ai les yeux grands ouverts et les platanes des nationales ont tendance à former une allée pas trop sympathique
Je pousse très rarement la moto dans les 5000 tr/mn vu que je me régale à 80 km/h à max 4000 tr/mn en train de musarder.

Qu'en penser ?
Devrais-je me faire violence (ou pas) pour le bien du moteur et l'emmener de temps en temps dans les 6000 tr/mn à 120 km/h ou plus ?
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[PERF] Pousser la SR dans les tours  Empty Re: [PERF] Pousser la SR dans les tours

Lun 14 Nov - 16:47
pepito a écrit:Devrais-je me faire violence (ou pas) pour le bien du moteur et l'emmener de temps en temps dans les 6000 tr/mn à 120 km/h ou plus ?

Peut-être que tu pourrais la prêter à... un motard? lol!
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PERF] Pousser la SR dans les tours  Empty Re: [PERF] Pousser la SR dans les tours

Lun 14 Nov - 18:04
Pépito , ton copain ne      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
s'appelle pas ROSSI Question
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

[PERF] Pousser la SR dans les tours  Empty Re: [PERF] Pousser la SR dans les tours

Lun 14 Nov - 18:24
OUI  à donf , une fois de temps en temps ça peux faire que du bien Very Happy Very Happy Very Happy
La température moteur doit être +/- 80° Celsius, un bout de droit et roule !!!!
Un 6000 tr/mn  voire plus sur les intermédiaires c'est pas mal non plus.
La zone rouge est à 7000 donc ça doit y aller mais pas sur 10 km Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
avatar
jerome06
Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 45
Localisation : Menton

[PERF] Pousser la SR dans les tours  Empty Re: [PERF] Pousser la SR dans les tours

Lun 14 Nov - 19:05
J'ai pris plusieurs fois l'autoroute.
Ça m'a permis de pousser à 5000, entre 100 et 110 environ sur 4 km.
Elle est en légère pente sur ce tronçon (Roquebrune-Menton).
J'ai quand même l'impression que le mono a du mal, même à 2000 de la zone rouge.
J'ose pas pousser vers 6000.....et la consommation augmente bien aussi.
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[PERF] Pousser la SR dans les tours  Empty Re: [PERF] Pousser la SR dans les tours

Lun 14 Nov - 19:13
Je remarque qu'elle a l'air d'apprécier quand je pousse un peu les rapports, et elle réagit beaucoup mieux sur voie rapide ou quand je rétrograde rapidement (en relançant le moteur entre chaque rapport).
Par contre, le bruit du moteur à haut regime est pas terrible.
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PERF] Pousser la SR dans les tours  Empty Re: [PERF] Pousser la SR dans les tours

Lun 14 Nov - 21:05
Quand il fera meilleur, j'irai un peu voir sur une deux fois deux ce qu'elle a dans ses tripes la bougresse .... Very Happy
Là je suis à 6200 km , j'ai du régler (il y a déjà pas mal de km) convenablement la garde du levier d'embrayage, c'est souple, fluide, les vitesses passent nickel comme papa dans maman quand maman veut bien  lol! et ...tutti va bene  Very Happy Very Happy
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PERF] Pousser la SR dans les tours  Empty Re: [PERF] Pousser la SR dans les tours

Lun 14 Nov - 21:42
Pépito attention quand même aux paparazzis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PERF] Pousser la SR dans les tours  Empty Re: [PERF] Pousser la SR dans les tours

Lun 14 Nov - 22:31
Mon petit témoignage : quand le moteur est bien chaud (après au moins une demi-heure de roulage), je monte à 5000-5500 tr/mn sur la 4 voies et le compteur affiche parfois un peu plus de 120 km/h (autant dire que je ne dois pas dépasser de beaucoup la limite de vitesse réelle).

Les anciens (école Zappa Wink ) préconisaient de pousser un peu de temps en temps pour décrasser le moteur, mais attention : on parle des 2 temps plus que des 4 temps, on parle des moteurs à carbu plus qu'à injection, etc.

Bien entendu la consommation augmente...

Si l'on ne monte pas dans la zone rouge et que l'on reste en deçà des 6000 tr/mn le risque n'est pas bien grand. En revanche, tous s'accordent à dire qu'un monocylindre ne tient pas longtemps dans les tours, tandis qu'il est recommandé de jouer à ça plutôt par temps frais qu'en période de canicule sur la Côte d'Azur.


l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PERF] Pousser la SR dans les tours  Empty Re: [PERF] Pousser la SR dans les tours

Mar 15 Nov - 7:18
david : les paparazzis sont pas près d'avoir ma trombine vu mon respect quasi scrupuleux du code de la route (je suis un peu dans le métier... )
Freddy : bien compris et je plussoie
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PERF] Pousser la SR dans les tours  Empty Re: [PERF] Pousser la SR dans les tours

Mar 15 Nov - 14:54
Je me permets de reprendre les meilleurs extraits d'une passionnante conversation à laquelle j'ai pu participer, sur le thème du monocylindre et de l'autoroute. J'ai effectué une sélection et séparé les interventions par des lignes d'étoiles.

[Le monocylindre] n’est pas fait pour l'autoroute pour une raison bien simple :  il n’est pas fait pour prendre des tr/mn pendant de longues périodes. Sur autoroute, en général, avec un mono on est à haut régime.
Il faut garder la notion de régime maxi / temps.
Si ta brèle peut prendre 250 km/h à fond et que tu roules pendant 10 h à 130 km/h, ce n’est rien.
Si elle prend maxi 140-150 km/h et que tu roules pendant 1 h à 130 km/h, c'est déjà plus contraignant pour le moteur.
Le mono est peu à l’aise avec les grandes vitesses ; il est pêchu et hargneux, il a beaucoup de mordant mais peu de pointe. Plus tu restes longtemps dans une plage élevée sur le compte-tours, plus tu abimes ton moteur.
*********************************
[…] C'est juste une histoire de vitesse linéaire de piston.
La vitesse de déplacement du piston dans un gromono de 600 cc à 7000 tr/mn n'est pas la même que la vitesse de déplacement du piston dans un 4 cylindres.
Donc les efforts subis seront moindres sur le 4 cylindres à régime égal, et à terme, en usage à haute vitesse constante, il y aura une usure sur le mono qu'il n'y aura pas sur le 4 cylindres.
*********************************
[…] Le mono vibre beaucoup plus que les bicylindres par exemple.
L'équilibrage est donc beaucoup plus difficile.
Ça a également un impact sur sa durée de vie (sauf si tu en prends soin comme à la prunelle de tes yeux).
Le monocylindre cogne facilement ; si tu t'amuses à faire une reprise à (relativement) bas régime sur autoroute, tu peux tordre les soupapes.
*********************************
[…] Il me semble qu'avec les matériaux, méthodes de refroidissement et traitements de surface actuels, la vitesse linéaire max acceptable est de l'ordre de 21 ou 22 mètres par seconde.
Sur un quatre cylindres sportif, cette vitesse correspond à peu près à 15000 tr/mn.
Sur un mono, ça va être autour de 7000 tr/mn.
*********************************
[…] Concernant la vitesse de rotation des monocylindres, les pièces en mouvement sont plus lourdes, elles emmagasinent beaucoup plus d'inertie c'est ce qui contribue en partie à rendre les moteurs coupleux en bas mais souvent déséquilibrés en haut.
Aujourd'hui, grâce à l’électronique, on parvient facilement à gérer certains paramètres pour "allonger" un peu le couple, mais certains facteurs tels que la vitesse de l'explosion dans ton cylindre sont inaltérables (ce qui peut engendrer des cognements en sous régime par exemple)
Pour faire une métaphore on peut considérer les gromonos comme des sumotoris : ils arrachent les arbres mais faut éviter de les aligner au 100 mètres...
*********************************
[…] Le problème n’est pas l’autoroute, c’est plutôt le régime constant : à bas régime ce n’est guère gênant, mais à haut régime le couple cylindre/piston s’ovalise, d’où une consommation d’huile qui monte en flèche à partir de 25/30000 km.
Ensuite, un monocylindre n’a pas un fonctionnement régulier, c’est compensé par des balanciers d’équilibrage et autres, mais ça ne fait pas tout.
*********************************
[…] La longueur de la jupe du piston est là pour l'équilibrer.
S'il a un fort diamètre, il risque fort de se mettre de travers dans le cylindre. Il faut donc une jupe longue pour éviter ça.
Si la course est longue, soit la bielle est courte et s'incline beaucoup (ce qui augmente le risque pour le piston de se mettre de travers, donc il faut une jupe longue), soit la bielle est longue et devra être plus lourde pour être plus robuste et ne pas flamber.
Donc dans tous les cas sur un gros mono, l'équipage mobile sera lourd et soumis à de fortes contraintes, donc moins solide que sur un multicylindre.
Dans le cadre d'une 125, à 120 km/h tu es à fond, mais l'équipage mobile est petit et léger, et la course courte fera qu'on sera assez éloigné des 25 m/s critiques de vitesse linéaire du piston.
Il y a même des chances qu'à cette vitesse, un mono 125 ne s'use pas plus vite qu'un gros mono 600...
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PERF] Pousser la SR dans les tours  Empty Re: [PERF] Pousser la SR dans les tours

Mar 15 Nov - 15:32
ce qui conforte Pepito à penser qu'il n'est pas un âne en musardant avec sa trottinette ....
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[PERF] Pousser la SR dans les tours  Empty Re: [PERF] Pousser la SR dans les tours

Mar 15 Nov - 16:57
Surtout qu'il doit pas musarder à 25m/s, le pepito sur sa trott! Wink
Lucas57
Lucas57
Messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2016
Localisation : Thionville (57)

[PERF] Pousser la SR dans les tours  Empty Re: [PERF] Pousser la SR dans les tours

Ven 18 Nov - 23:28
Durant les 1000/1500 derniers km que j'ai fais avec (rodage tranquille et progressif sur quasiment 2000km) je l'ai régulièrement poussée dans ses derniers retranchements et Perso je la trouve très vive et réactive, alors après je ne sais pas si ça a une incidence ou pas...
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PERF] Pousser la SR dans les tours  Empty Re: [PERF] Pousser la SR dans les tours

Sam 19 Nov - 6:59
souvent à 20 par sec sur mon millenium condor
la vitesse de la lumière not for me darkgrow lol!
Contenu sponsorisé

[PERF] Pousser la SR dans les tours  Empty Re: [PERF] Pousser la SR dans les tours

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum