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[PERF] Et pour quelques chevaux de plus

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J.F Le Normand
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Lun 20 Juin - 19:56
Rendons à César ce qui appartient à César , ce post de RH05 est important et je pense qu'il doit être présent sur notre nouveau forum .Cette modification non connue de la plupart d'entre nous à fait des émules et en fera certainement encore d'autres . Je pense que RH05 n'opposera pas de copyright  Smile

Donc voici le post en question,posté le vendredi 18 septembre 2015

Bonjour,
Pour info les new SR400 sont données pour une puissance fiscale de 23 cv alors que dans le reste du monde elles affichent 26 cv. Pour obtenir cette restriction Yamaha a installé une sorte de butoir sur l'injecteur pour empêcher l'accélérateur d'aller au maximum.

Pour visualiser ce butoir, une petite photo d'une SR européenne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url


A comparer avec une SR japonaise

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/ur

On voit bien que la japonaise ne comporte pas ce butoir.

Donc pour gagner quelques cv bien utiles vu la puissance phénoménale de la bête, il suffit de couper ce butoir. Pour une opération aussi simple, les résultats sont là. Ils permettent à la SR de pouvoir enfin doubler sereinement.

Une photo de ma SR avec le butoir disqué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zappa
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Lun 20 Juin - 21:14
ça c'est cool ... Merci flower flower flower flower
freddy.lombard
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Mar 21 Juin - 9:54
Sympa de reposter le message de RH05 (qu'il faudra penser à prévenir et remercier pour son tuto).
RH05
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Mar 21 Juin - 14:44
Aucun problème, je voulais le faire mais avec mon PC HS j'avais du mal. Après en toute honnêteté il faudrait remercier l'administrateur du forum SR australien qui avait le topo ci-dessous sur la nouvelle SR400

Comparaison SR400 / 500
freddy.lombard
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Mar 21 Juin - 15:50
Argh, l'article de référence ultime ! Et tu nous sors ça, comme ça, l'air de rien... Cool

Il y aurait des passages à traduire et à reprendre ici : sacré boulot !
J.F Le Normand
J.F Le Normand
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Mar 12 Juil - 14:35
Bon arrivant à 2000 bornes , le rodage ayant été fait aux petits oignons je suis passé à la petite intervention chirurgicale nécessaire sur notre bilette .

Et voilà le travail :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore un grand merci à RH05 car selon l'expression consacrée " y a pas photo " . La moto à plus d'allonge , j'avais déjà gagné du couple et de la réactivité avec le Dragpipe et là j'ai en plus une réserve de puissance supplémentaire bien utile pour certains dépassements .( Pour les détails, relire sur l'ancien forum , le brillantissime CR de William sur ce sujet . )

J'ai reçu le filtre KN , le nouveau DB Killer , et j'attends avec impatience le CR sur le boîtier Memjet , non en fait j'attend plus le CR d'Alex il est inconstant dans l'effort, il faut se faire une raison .Sa notion du temps semble diverger de celles de ces Pères .





Je cite :

Compte-rendu dans la semaine!
Soit, il n'a pas dit quelle semaine donc laissons lui le bénéfice du doute .Donc :  "HOPE "

A+ Jeune mangeur de cannelés




.
remal
remal
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Ven 2 Déc - 17:36
Salut à tous, bilettiens (y'a pas de bilettiennes sur ce forum)
Qui a supprimé ce petit ergo bien inutile ?!?!
Et surtout comment ??
Avez vous tout démonté ou pas ?
On est souvent à deux un peu de puissance ça peu être pas.
Bizatous
Zappa
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Ven 2 Déc - 17:52
Zappa a écrit:tout le monde lol! lol! lol! lol! après le rodage bien sur pirat pirat pirat
soit t'es habillé et la "Dremel" est ton amie
soit tu démontes et fais ça proprement Cool Cool Cool
David 12
David 12
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Dim 4 Déc - 9:42
Remal, démonte : c'est plus sûr.
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ChrisDejar
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Ven 7 Juil - 16:28
Bonjour à tous,

Sur ma nouvelle bête, le butoir est toujours en place. Trois questions alors :
- Est-on sûrs qu'il s'agit d'une bride?
- L'enlever est il notifiable niveau "perfs"
- Comment avez-vous procédé (démontage ou non, si oui est-ce facile?)

Merci pour vos retours !
freddy.lombard
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Sam 8 Juil - 14:58
Salut Chris,
Oui, il s'agit bien d'une bride pour l'Europe : ce que l'on perd (quelques chevaux) se retrouve côté faible pollution (norme Euro 3).
Sur les performances, le câble d'accélérateur t'emmène un peu plus loin, et ainsi tu montes un poil plus dans les tours, ce qui te permet de gagner 3 ou 4 chevaux et quelques km/h, comme c'est le cas pour les modèles japonais d'origine.

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ChrisDejar
Messages : 77
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Dim 9 Juil - 0:39
Merci pour ton retour freddy! Comment as tu decoupé l'ergo? En demontant?
freddy.lombard
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Dim 9 Juil - 15:15

Je n'ai fait que suivre les débats, mais ma SR 400 est restée d'origine, avec la fameuse butée.

Il faut plutôt poser la question à RH05, JF Le Normand, zappa, David 12, remal, William... Pour zappa je ne suis pas certain, si ? (je ne suis pas certain que tu avais l'ergot sur ta version ?). David 12 passe assez souvent...
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bruno84
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Dim 9 Juil - 15:48

les quelques watts grapillés en butée sont-ils indispensables Suspect
mais bon chacun fait c'qui lui plait,plait
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ChrisDejar
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Dim 9 Juil - 17:17
Bruno, très bonne remarque, j'aurais acheté un R6 si je recherchais la perf. Il n'empêche que si pour un coup de lime on peut gagner les 2/3cv qui permettent de doubler un peu plus confortablement, je me dis pourquoi pas!
growleman
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Dim 9 Juil - 23:24
C'est mon garagiste qui a fait la modif (juste tordu la patte avec une pince, m'a-t-il dit) lors du dernier passage.
Le gain est sensible, aussi bien à bas régime qu'en vitesse de pointe, si toutefois ce terme s'applique à notre monture Wink
Je ne suis de loin pas fan de vitesse (sinon, comme tu le dis, j'aurais choisi une autre bécane), mais j'apprécie ce débridage léger qui donne plus d'assurance lors d'un dépassement et plus de reprise à bas régime.
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bruno84
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Dim 9 Juil - 23:32
tu peux développer sur le gain a bas régime ?
je ne comprends pas.
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ChrisDejar
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Dim 9 Juil - 23:59
En effet si c'est une butée en fond d'accélérateur le bas régime est moins concerné? Sauf à ouvrir à fond en sous régime Smile
growleman
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Lun 10 Juil - 9:19
ChrisDejar a écrit:Sauf à ouvrir a fond en sous regime Smile
Oui, je n'hésite pas à ouvrir à bas régime. Je ne suis ni mécano ni un grand motard, j'adore juste sentir la zone de bas régime où tu peux reprendre fort en ressentant un effort "souple" du moteur sans "souffrance". C'est comme la sensation physique de puissance que l'on peut ressentir dans certains gestes sportifs (aviron, arts martiaux etc.).
freddy.lombard
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Lun 10 Juil - 11:53
Le sous-régime est plus destructeur que le sur-régime.
Il présente pas mal de risques, d'autant accrus que la SR 400 est basée sur un monocylindre, connu pour cogner facilement à cause des masses en mouvement et non équilibré comme un multi-cylindres. Ces risques sont aggravés si l'on repart la poignée dans le coin alors qu'on est en sous-régime.

Au plan mécanique, il ne faut surtout pas faire cogner le moteur :
- usure prématurée (contraintes sur le piston, les coussinets et les roulements de bielle et les nez d'arbre à came),
- encrassement,
- au pire, risque de casse moteur.

Concernant la conduite, il y a un risque de chute dans les virages si le moteur se met à brouter
growleman
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Lun 10 Juil - 12:11
C'est certain, d'ailleurs je n'ai pas parlé de sous-régime mais de bas régime.
Je ne fais pas cogner le moteur, je ne force pas la mécanique, je note à quel moment elle peut répondre et comment m'en servir.
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ChrisDejar
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Jeu 3 Aoû - 13:17
Bonjour à tous! Pour ceux qui ne souhaitent pas démonter tout pour scier le petit ergot, avec une pince il est possible de tordre celui-ci. C'est pas de la grande mécanique mais on arrive à nos fins sans être un gros bourrin en forçant tout :

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growleman
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Jeu 3 Aoû - 19:30
Ben c'est nickel, bravo!
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rb55rh05
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Localisation : meuse
http://azor55@orange.fr

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Jeu 10 Aoû - 19:46
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai amené ma sr pour la révision des 10 000 km.
J'ai demandé au mécano si ma moto est bridée, et de supprimer la butée,
Il m'a répondu que la moto n'est pas bridée et qu'il me déconseillait d'enlever la butée au risque
de bloquer le papillon.
J'aimerais avoir vos avis sur ce sujet.
Merci de vos réponses.
cdlt
Ricky93
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Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

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Jeu 10 Aoû - 21:19
Ce n'est qu'un conseil ...

Mais avec toutes les infos que tu as pu lire ci-dessus, tu as déjà la réponse !

Alors, change de crèmerie ...

Euh, de mécano ! Shocked
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