SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[ALIMENTATION] problème de ralenti

+6
Lotoon
Vinaphap
l'amiral
gindolfi
David 12
growleman
10 participants
Aller en bas
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mer 10 Avr - 22:34
sur la page du silencieux Prunus pour "YAMAHA SR 400 Carburetor car (01-09MODEL)" ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), on peut lire (traduction google):

■ catalyseur Sakura Industrial Co., Ltd.
Poursuivre la performance environnementale en utilisant un catalyseur en nid d'abeille développé et fabriqué en interne.

de même que sur la page webike ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Industrie de Sakura (Stock) catalyseur
Nous poursuivons la performance environnementale en utilisant un catalyseur Honeycomb développé et fabriqué par notre société.

Plus bas, on trouve une mention sur la SR400 FI, mais elle a une autre référence de silencieux ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Jeu 11 Avr - 18:58
Oui j'avais vu ça aussi pour le prunus lorsque tu as posté ta question Grow, c'est surprenant mais pourquoi pas, j'avais aussi trouvé la mention de carbu + cata pour certaines époques de la fin de vie de l'Austin mini avant la confirmation de David.
L'effet est probablement très limité et sensible au vieillissement des mécanismes du carbu donc peu efficace, mais bon, l'histoire de la réglementation sur la dépollution n'est pas un chemin pavé de roses...

Sur la vanne de régulation de ralenti, quelqu'un sait il si cette forme de gestion d'un point de vue cinématique a été choisie pour sa plus grande finesse dans le pilotage de la section de passage qu'avec un papillon, ou est-ce seulement parce qu'il faut nécessairement séparer circuit de ralenti de circuit principal d'admission ? scratch
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Jeu 11 Avr - 19:45
Le papillon est réglé en usine , on agit plus sur celui ci pour régler le ralenti donc plus de modification sur le capteur de position papillon . La vanne de ralenti est un bypass variable ( variation volume d'air ) géré par l'ECU .
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Jeu 11 Avr - 22:57
Au sujet des Prunus, j'ai compris d'où vient la confusion. La fiche technique est la même pour les 2 silencieux, mais la mention du catalyseur est précédée d'une astérisque et concerne uniquement le silencieux pour le modèle FI.
Donc le Prunus pour le modèle carbu n'a pas de catalyseur.
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Jeu 11 Avr - 23:15
growleman a écrit:sur la page du silencieux Prunus pour "YAMAHA SR 400 Carburetor car (01-09MODEL)" ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), on peut lire (traduction google):
….

Un bête copier/coller donne le texte identique pour les deux modèles mentionné par Grow. et on rajoute encore une traduction "étrange" de Google ...

En jouant au jeu des 7 erreurs, on notera juste que le silencieux pour modèle "carbu" pèse 3,5 kg. alors que le silencieux pour le modèle "EFI" pèse quant à lui 3,8 kg.

la différence ? 300 grammes de catalyseur  Very Happy

Je rajoute la nouvelle info que j'ai obtenu de la société "Sakura" (le fabricant du Prunus)

Comme suite à votre question supplémentaire mentionnée dans votre courriel ci-dessous, je répondrai comme suit :

En conclusion, il est possible de retirer l'AIS du silencieux.

Veuillez noter que la modification elle-même, c'est-à-dire la suppression de l'AIS du silencieux, s'effectue à vos propres risques.

Sakura Kogyo ne saurait être tenu responsable de tout défaut causé par une telle modification.

Cependant, nous comprenons que l'AIS est l'une des principales causes de "retour de flamme" comme vous l'avez mentionné ci-dessous.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Ven 12 Avr - 8:15
David 12 a écrit:Le papillon est réglé en usine , on agit plus sur celui ci pour régler le ralenti donc  plus de modification sur le capteur de position papillon . La vanne de ralenti est un bypass variable ( variation volume d'air ) géré par l'ECU .

Merci David, c'est très clair. sunny

Quant au nid d'abeille dans le prunus, voilà une affaire fumeuse de silencieux d'échappement que chacun se sera piqué d'éclaircir pour en tirer le miel au bénéfice de la communauté Wink

Maintenant, Grow, yapuka mettre tes mains avec circonspection dans la mécanique et nous raconter comment se porte ton ralenti cheers
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Ven 12 Avr - 10:10
J'ai reçu le Dragpipe sans catalyseur hier. Pas encore pu le monter, je travaille sur la CM Wink

Edit: montage terminé, à suivre sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Dim 14 Avr - 23:08
Sortie de plusieurs dizaines de km aujourd'hui sans calage du moteur Very Happy
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 15 Avr - 9:06
Grow , une idée me vient à l'esprit ce matin , ton problème ne serait pas apparu après le plein du réservoir et disparu avec un nouveau plein ? J'ai rencontré des machines qui ne fonctionnaient pas bien et après recherche et vidange du réservoir , l'essence était plutôt douteuse .
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 15 Avr - 18:49
Bonne nouvelle ça Grow, reste à confirmer que cette hirondelle fait bien le printemps au bout de quelques bornes supplémentaires.


David 12 a écrit:'essence était plutôt douteuse .

+1 concernant ce risque, la qualité du carburant est primordiale pour garantir des performances de combustion entre autre.

Comme pour les grands crus, on en a pour son argent en général...



Sur des faibles kilométrages liés à un usage occasionnel inutile de finasser sur le prix du litre en chassant la virgule, un bon 98 de station c'est la tranquillité d'esprit.

Pour les gros rouleurs, un plein régulièrement avec du 98 de pétroliers c'est une bonne discipline pour la santé de la mécanique.
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 15 Avr - 20:51
David 12 a écrit:Grow , une idée me vient à l'esprit ce matin , ton problème ne serait pas apparu après le plein du réservoir et disparu avec un nouveau plein ?

Non, j'avais évoqué la piste du carburant mais j'ai fait plusieurs fois le plein depuis l'apparition du problème.
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Dim 21 Avr - 12:18
Réapparition du problème à 3 reprises lors de la balade d'hier (80km), donc le catalyseur n'y était pour rien.
Il ne semble y avoir aucun lien de cause à effet qui permettrait de prédire la manifestation du phénomène. Parfois, je m'arrête sur le bas-côté de la route pour faire une photo et le ralenti est stable, et 10km plus loin je m'arrête à un stop et le moteur est à la limite de caler.
Quand je me retrouve dans ce dernier cas, soit le moteur cale effectivement, soit le ralenti remonte progressivement jusqu'à son régime standard en 5 à 10 secondes scratch
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 22 Avr - 21:48
Ricky93 a écrit:Hum ... j'ai un gros doute quant à la solution de changer d'échappement ….
Perso, je contrôlerais à nouveau le K&N et ferais un essai avec le filtre d'origine.

Zut, zut et re-zut, le pot comme pressenti n'est pas la cause de ce problème.  Crying or Very sad

Il faudra donc reprendre le problème et pourquoi pas comme déjà conseillé, faire un test avec le filtre d'origine ?
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mar 23 Avr - 8:03
Aïe, dommage, désolé Grow, j'aurais mieux fait de garder cette hypothèse sous silence, le km étant faible depuis la modif de l'AIS.
Je t'ai fait faire une dépense inutile... Embarassed
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mar 7 Mai - 12:35
Superblue a rendez-vous chez le docteur Pacific (mon concess Yam) aujourd'hui, on attend le diagnostic study

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mar 7 Mai - 22:51
122 francs plus tard, rien ne semble avoir changé. Je n'ai pas calé sur le chemin du retour (1,5 km), mais le régime de ralenti a baissé sensiblement en arrivant à un feu.
Le mécano m'a juste dit qu'il n'avait pas constaté le problème et qu'il avait fait "un reset de l'ISC" (le fameux "tiroir rotatif de commande de ralenti"), et la facture ne comporte qu'un vague "connexion informatique Yam - essais divers - contrôle des niveaux".
Bref, je ne suis pas au bout de mes peines.
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mer 8 Mai - 8:21
Je relis les messages de ce sujet depuis le début du problème; Sans certitude aucune, sans les connaissances des uns ou des autres, je m'étonne d'un truc:

david 12 a écrit:Tu as assez de jeux aux soupapes ?

Tu as répondu que tu n'en savait rien.
Or dans le manuel d'atelier, au chapitre 8-1 "réglage de ralenti incorrect" la première cause invoquée est : Jeu de soupapes incorrect, la deuxième étant: composants de soupapes endommagés Je m'étonne encore qu'ayant confié ta belle bleue à un concessionnaire il ne s'y est pas intéressé.

Si le jeu aux soupapes est insuffisant à froid, cela peut influer sur le fonctionnement à chaud.
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mer 8 Mai - 8:28
Je viens de relire ce fil (je m'ennuie autant que choupette les 8 mai), et il me semble que tu n'as pas fait d'essai en réinstallant le filtre d'origine, mais juste repositionné le K&n. Au point où tu en es ça vaut le coup d'essayer. Même si ça ne règle pas le problème ça peut donner des informations, va savoir.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mer 8 Mai - 11:49
Grow , je viens aussi de repasser le fil , comme le souligne Vinaphap le problème pourrait bien venir du filtre si il est vraiment encrassé ou si tu l'as nettoyé et pas regraissé avec une graisse spécifique . Retire le , carrément pour faire un essai rapide .
Tu peux essayer de passer tes connexions  avec une bombe pour connectique ou w40 , surtout au niveau des capteurs de température , capteur position volet , ect .
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mer 8 Mai - 15:59
@choupette, Vin et David: merci les amis pour vos suggestions, mais dans tous les cas que vous exposez, le ralenti serait instable en permanence et non pas de manière aussi aléatoire, je me trompe?
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mer 8 Mai - 16:40
Grow , oui tu te trompes pale
Le jeu aux soupapes diminue avec l'augmentation de la température moteur , donc si pas assez de jeu à froid , les soupapes peuvent rester ouvertes et le ralenti peut être instable avant le risque de cramer les soupapes .
Le filtre à air , quand il est sale , ou pour les filtres papier nettoyés à l'essence ( surtout pas ) , les vitres mousse ou type KN régraissés  avec un produit pas adéquate ont tendance à freiner l'air admis , on a un effet starter comme sur les anciens carburateurs où on diminuait le volume d'air en guise de starter .
Pour les connexions , si les contacts sont oxydés , la résistance augmente et quand on sait que les sondes de température jouent  sur la variation de la résistance , je te laisse imaginer .
Donc ,1 de ces 3 problèmes pourrait être ton soucis à chaud ( il y en a d'autres , mais c'est par ces 3 que je commencerai en premier ) , je contrôlerai aussi la mise à l'air de mon bouchon de réservoir ( tu ouvres ton bouchon quand le problème apparait , penses à prendre le double des clés )
Bon courage !
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mer 8 Mai - 16:57
J'aurais pas dit mieux !

Le réglage des soupapes (vis et écrou, que du bonheur!) la connectique, surtout celle que tu as modifiée, et le filtre à air.
Peut-être, si j'ose m'immiscer, j'ajouterai une dose de MOTUL fuel Cleaner, pour rincer le bazar.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mer 8 Mai - 17:24
Malheureusement, (sans remettre nullement en cause les connaissances de chacun) je pense qu'il y aura très certainement autant de solutions que de participants.
Perso, j'avais émis un doute sur le câblage électrique qui a été modifié ...

Mais, le filtre K&N a déjà été identifié une fois comme "coupable". A-t'il encore fait des siennes et a de nouveau bougé ?
Là se trouve la question !

Il convient donc d'éliminer les causes une à une et éliminer les points avec certitude pour ne plus à devoir revenir dessus.
Courage Grow !
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mer 8 Mai - 17:32
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Controles la résistance de ton antiparasite , cela m'étonnerait , mais on sait jamais .
Pour la batterie , cela m'est arrivé de bloquer sur un problème et la batterie était en cause malgré les tests positifs ( les éléments devaient se désolidariser à chaud ou avec les vibrations ) .
Ton problème n'est pas enregistré par l'ECU ( le voyant diagnostic ne s'allume pas ) donc il faut éliminer tout ce qu'il prend en compte
Contrôle la variation de ta sonde température avec ton boitier de diagnostic  que la montée soit régulière sans chute de la température . J'ai eu cette panne de m...e sur un Kymco .
Et supprimes ton contacteur de béquille latérale .
avatar
ElendilDrac01
Messages : 9
Date d'inscription : 26/06/2017

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Jeu 17 Aoû - 23:57
Hello !
Ralenti qui ralentit, le retour.... Ma SR400 a ce même pb de ralenti qui parfois se casse la figure et fait caler la bête. Pb aléatoire, mais fréquent tout de meme. J'ai donc pris l'habitude de toujours mettre un peu de gaz quand je suis à l’arrêt, mais... ben c'est moche :-(
Est ce que quelqu'un a eu une solution sur ce pb qui a l'air d'en toucher plusieurs ici ? J'ai parcouru les fils de discussion et pas de consensus, ni sur la raison ni surtout sur la manière de solutionner le truc... Mon concessionnaire Yamaha ne veut visiblement pas entendre ce pb (j'ai déposé ma moto 2 fois, réglages des soupapes puis du point d'embrayage et basta. "zavez qu'a regler la garde d'accelerateur").

Bref : Heeeelp !!! ;-)

Elendil (qui perd un peu espoir...)
Contenu sponsorisé

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum