SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[ALIMENTATION] problème de ralenti

+6
Lotoon
Vinaphap
l'amiral
gindolfi
David 12
growleman
10 participants
Aller en bas
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 25 Mar - 15:59
Il semble que Grow a trouvé la solution !

Dans les avis sur le filtre KN que l'on peut trouver chez Louis, la majorité des utilisateurs est contente.
Sauf le type qui a soit pris le mauvais modèle ou qui a mal installé son filtre ....

Les symptômes ont l'air étrangement similaires  Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Traduit vite fait, ça donne ça :

Salut, j'ai installé le filtre dans une BMW R1200R 2009. L'ajustement n'était pas si bon, de sorte que le filtre ne pouvait être installé qu'avec beaucoup de pression. Malheureusement, le moteur avec le filtre s'est essoufflé, a balbutié et n'a pas tiré du tout. J'ai enlevé le filtre, ce qui était un peu ennuyeux, parce que j'ai dû le presser dans le support avant. C'était donc difficile de sortir à nouveau. Puis j'ai remplacé le filtre à air par un filtre à air "normal" et le cheval a fonctionné comme d'habitude.
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 25 Mar - 22:37
Après 2 heures de balade ce week-end, le problème s'est de nouveau manifesté. Je n'ai pas calé, mais c'était vraiment limite. La vérité est ailleurs Rolling Eyes
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mar 26 Mar - 7:21
aie Sad
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mar 26 Mar - 8:27
Growleman , inspecte ton faisceau sur le côté droit de ta batterie , manipule le moteur tournant , des fois que .
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mar 26 Mar - 8:42
A quoi tu penses? Une sonde de température (air ou moteur) qui aurait un faux contact?
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mar 26 Mar - 12:45
Non , à mon problème rencontré , le faisceau électrique qui frottait sur la patte de maintien de la pompe à essence .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre question , tu n'as pas touché à la vis , qui ressemble à une vis de ralenti sur le corps d'injection ?
Tu as assez de jeux aux soupapes ?
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mar 26 Mar - 16:27
David 12 a écrit:Non , à mon problème rencontré , le faisceau électrique qui frottait sur la patte de maintien de la pompe à essence .
Ok, je vérifierai mon faisceau dès que j'en aurai le temps.

David 12 a écrit:Autre question , tu n'as pas touché à la vis , qui ressemble à une vis de ralenti sur le corps d'injection ?
Vu tes échanges nourris avec Gindo à ce sujet, je n'y ai pas touché Wink

David 12 a écrit:Tu as assez de jeux aux soupapes ?
Aucune idée.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty sujet temporaire

Jeu 28 Mar - 7:58
Depuis combien de km as tu ton catalytique sans AIS, Grow?

Deuxième vague de questions

Quel est ton type de parcours le plus fréquent ?

Urbain et relativement court ou plutôt long?
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Jeu 28 Mar - 10:27
Entre 500 et 1000km, je ne tiens pas de carnet de bord. Je roule peu car j'habite et je travaille en centre ville (et que j'ai d'autres passions). Quelques sorties en hiver mais plutôt rares, sinon j'alterne des petits trajets de 15-20km 1 ou 2 fois par semaine avec des balades de 50-100km le week-end.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Jeu 28 Mar - 13:30
Vu de loin et avec peut-être quelques erreurs, je dirais bien que tu es donc à priori plutôt sur des phases froides pour lesquelles sonde lambda, catalityque et IAE ont été développés comme dit plus haut par David, tu dois donc effectivement plus polluer c'est sûr, mais aussi "encrasser" ton catalytique sans atteindre suffisamment souvent son point de fonctionnement optimum, il pourrait en résulter une perte de charge suffisante pour étouffer le moteur au ralenti selon l'importance du "colmatage".

Avec une richesse forcée à 1 le phénomène en est probablement amplifié

Essaye de remettre le pot d'origine s'il à peu de km pour voir si le pb persiste, pas parce qu'il marche nécessairement mieux mais sans doute est il plus perméable.

Ça vaut le coup d'essayer cette configuration pour couper ou non la branche.

Comme disait Fernand, "c'est étudié pour", tu ne peux pas supprimer des fonctions moteur d'un ensemble cohérent en espérant n'y rien changer en durabilité ou prestations.

Si ça répond bien tu n'auras qu'à revenir en configuration stock  sur toute la ligne ou remplacer ton pot par un sans cata.

Pour ton usage, en pollu tu auras donc l'équivalent d'un mauvais carbu mais tu ne devrais plus être embêté.

À suivre en fonction de tes essais

Si ce n'est pas ça, c'est que j'ai faux Sad et d'autres avec moi Wink

PS: voici une des sources d'informations concordantes qui explique mieux la chose

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS 2 le retour
En même temps 1000km c'est peu depuis la modif, mais changer de pot pour voir , il me semble que ça se tente pour se convaincre de l'absence ou non d'effets de la suppression IAE
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Jeu 28 Mar - 23:17
Merci pour l'info. J'ajoute donc à ma liste de points à vérifier de faire un essai avec le silencieux d'origine et un essai avec un silencieux sans catalyseur.
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Ven 29 Mar - 17:20
Hum ... j'ai un gros doute quant à la solution de changer d'échappement. En effet, sur la SR, après la sonde lambda, y a plus rien qui contrôle contrairement à une voiture.
Donc même avec un pot "Afrique", le calculateur ne verrait rien.
Perso, je contrôlerais à nouveau le K&N et ferais un essai avec le filtre d'origine.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Ven 29 Mar - 18:43
Nous sommes d'accord Ricky sur l'absence de diagnostic après catalityque sur la SR et donc de l'absence de gestion du calculateur.

L'idée du silencieux c'est pour répondre à la question de Grow sur l'effet potentiel de la suppression de l'AIS avec un catalityque.

Selon les conditions de fonctionnement et le km cumulé en mode moteur froid c'est plus la crainte des HC qui peuvent colmater le pain et étouffer le moteur, que je lui propose de vérifier avec un pot origine non colmate ou un libre.

Les risques sont probablement faibles de colmater suffisamment pour faire caller au ralenti vu le peu de km depuis la modif AIS, mais pour supprimer cette cause l'essai de changement de silencieux est facile à faire.
Le silencieux prunus a peut être un pain plus petit que l'origine et donc plus sensible au colmatage, c'est l'idée de fond.
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Dim 7 Avr - 23:38
Lotoon a écrit:L'idée du silencieux c'est pour répondre à la question de Grow sur l'effet potentiel de la suppression de l'AIS avec un catalityque.

Du point de vue du silencieux, est-ce qu'une SR injectée dont on a supprimé l'AIS fonctionne comme une SR à carbu?
Quelles sont les différences techniques entre un silencieux destiné à une SR injectée et un silencieux destiné à une SR à carbu?
Kedo propose des silencieux différents pour SR à carbu ou à injection (Dragpipe 93601 et 93607), idem chez Prunus (Q5KSKR001015 et Q5KSKR001016). Les Prunus possèdent tous les 2 un catalyseur, mais je n'ai pas trouvé d'indication pour les Dragpipe.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 8 Avr - 16:46
Le nid d'abeille du catalyseur pour un SR carbu devrait être différent d'un SR efi car les normes de dépollution ont sérieusement évoluées . La sonde lambda des modèles injectés gère efficacement le mélange air/essence et de mémoire les catalyseurs dernière génération sont des 2 ou 3 voies .
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 8 Avr - 23:30
Merci David. Entretemps j'ai reçu une réponse de Kedo au sujet du Dragpipe qui dit ceci:

"La version du Dragpipe pour SR 500 n'a pas de catalyseur d'où la différence de tarif et de poids.
Vous pouvez monter le silencieux de la 500.
"

J'ai donc passé commande du Dragpipe pour SR500 (ref 93601).
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mar 9 Avr - 7:59
growleman a écrit:
Kedo propose des silencieux différents pour SR à carbu ou à injection (Dragpipe 93601 et 93607), idem chez Prunus (Q5KSKR001015 et Q5KSKR001016). Les Prunus possèdent tous les 2 un catalyseur, mais je n'ai pas trouvé d'indication pour les Dragpipe.

J'ignorais que la combinaison carburateur et catalyseur avait été tentée, compte tenu de l'absence de contrôle moteur en effet, merci David pour la confirmation.

Comparer suppression AIS et carburateur se limitait à l'absence de post traitement des HC qui est vrai dans les deux cas.

Donc prochaine étape, tes conclusions Grow avec ton nouveau silencieux.

De ce que je comprends du dysfonctionnement potentiel du catalyseurs sans AIS c'est que les HC forment un dépôt sur les surfaces du nid d'abeille, tant qu'ils ne sont pas consommés avant le pain, qui neutralise la réaction chimique avec un risque de s'accumuler au point de réduire les sections de passage dans les alvéoles.
Sur la vitesse de progression du phénomène aucune idée de mon côté.
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mar 9 Avr - 11:33
Donc si je suis ton raisonnement, tous ceux qui ont supprimé l'AIS et conservé le silencieux d'origine sont susceptibles de rencontrer ce problème de colmatage du catalyseur study
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mar 9 Avr - 19:06
En théorie oui, la promo pour l'outil de diag que j'ai mis en lien plus haut est sans équivoque sur le sujet, ils veulent vendre leur jouet c'est entendu, mais ce n'est pas la seule source concordante.
Après c'est comme pour le loto, "tous les gagnants ont tenté leur chance "
Les inconnues sont, si, quand et combien vont ils gagner?

Je serai bien en peine de proposer une durée de vie objective du catalyseur en fonction du km et de l'usage, ce serait présomptueux et faux, par contre on peut proposer un scénario de déroulement du mode d'endommagement en question.

Sachant le mode du fonctionnement de l'injection en général et de sa gestion très bien décrits par David et choupette sur divers posts de la rubrique moteur entre autres, on voit que la richesse est pilotée par la sonde lamda la T air et l'ECU, pour autant l'ECU est certainement programmé selon une logique de comportement attendue de la part d'un moteur nominal car en €3 le diag est de première génération, pas de rebouclage sur le   résultat du post traitement.

On sait aussi que l'insufflation d'air à l'échappement est là pour permettre la combustion des hydrocarbures excédentaire et fait donc partie du modèle nominal du soft de pilotage afin de traiter les polluants associés cmme il se doit.

La suppression de l'AIS est assimilable à une panne pour ce moteur nominal, volontaire mais une panne tout de même, donc, sauf à être en mesure de reprogrammer entierement la gestion de richesse sur le soft pour les cycles d'activations de l'AIS, chaque situation de fonctionnement où sortent de la chambre de combustion trop de HC (qu'ils soient souhaités ou le résultat d'une combustion imparfaite) qui seraient selon la logique programmée, détectés par la sonde et corrigés ou entrenus par le pilotage, est toujours détectée par la sonde, mais  la vanne de l'AIS n'est plus opérationnelle et les HC terminent leur course dans les alvéoles du pain car ils ne trouvent plus l'oxygène nécessaire pour achever la combustion en aval de la soupape.

au final le taux potentiel de colmatage est donc dépendant du nombre de fois où chacun se sera retrouvé en situation d'activation de l'AIS, ce qui peut être très différent de l'un à l'autre en fonction de son type de profil d'usage.

Sur le lien évoqué plus haut on peut aussi deduire de ce qui est décrit du fonctionnement du catalyseur que le colmatage est moins présent sur la durée lorsque l'on alterne avec des parcours réguliers en régime élevé favorisant les hautes températures et l'activation de la catalyse.

En conclusion il me semble pour ces raisons que tous ceux qui shuntent l'AIS et conservent un catalyseur, ont le risque de colmatage, il s'avère ou s'avérera effectif à divers degrés en fonction de l'usage en forme et durée.

Dans ton cas Grow, le risque existe comme pour les autres, mais il faut démontrer qu'il est effectivement impliqué ou non dans ton pb de calage.
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mar 9 Avr - 22:53
Compris, je serai donc fixé dans quelques jours.
Je vais aussi contrôler le "tiroir rotatif de commande de ralenti", un élément dont le mauvais fonctionnement provoquerait exactement les symptômes constatés d'après sa description.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mer 10 Avr - 8:26
Ricky l'a déjà souligné, il faut se méfier des analogies trop poussées entre l'injection auto et moto, en particulier pour la SR avec LE moteur par excellence en termes de simplicité, un mono à refroidissement à air d'ancienne génération.

L'article est intéressant, il est mentionné cependant l'exemple du ralenti lors du fonctionnement du compresseur de clim, on est loin de la complexité du SR, David me corrigera sans doute, mais du moment que tu as le papillon fermé (plus précisément entrouvert) que HC et T air sont connus, la gestion de l' injecteur doit suffire pour faire du ralenti proprement quand rien ne tire sur le vilebrequin.

Par contre en attendant ton pot, reviens peut-être aux basiques.

La bougie quelle tête ?
L'air avec une nouvelle vérif du filtre comme proposé par Ricky
Quel carburant mets tu, tes habitudes de ce point de vue ont elles changées ?

Bref fait simple, comme dit par David, les composants de l'injection elle même sont du genre TPACPC pour les arpettes que nous sommes
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mer 10 Avr - 9:56
Je me base sur la description du fonctionnement du système d'injection qui figure dans le manuel d'atelier. L'article que j'ai mis en lien sert d'illustration pour expliquer à quoi sert ce bidule et n'a pas vocation à être exactement applicable à la SR.

Quant au concept TPACPC, c'est l'exact opposé de ma philosophie Wink
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mer 10 Avr - 12:46
Le ralenti est effectivement géré par l'activateur de ralenti ( valve motorisée ) . Ton problème peut​ effectivement venir de l'encrassement de la valve . Je ne l'ai pas mentionné car il me semblait que l'on en avait parlé ultérieurement .
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mer 10 Avr - 13:17
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." Albert Einstein

CQFD flower

Merci à vous deux






Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Mer 10 Avr - 20:45
Juste une info au passage, le silencieux Prunus pour la SR "carbu" N'A PAS de catalyseur.

(Confirmé et validé par le fabricant Japonais des échappements PRUNUS)
Contenu sponsorisé

[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 2 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum