SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[ALIMENTATION] problème de ralenti

+6
Lotoon
Vinaphap
l'amiral
gindolfi
David 12
growleman
10 participants
Aller en bas
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 18 Juin - 12:38
J'ai un problème étrange qui s'est produit 2 fois cette semaine: en m'arrêtant à un feu, le régime du moteur est descendu très très bas, tellement bas qu'il a calé la 2ème fois (il aurait sans doute calé aussi la 1ère fois si je n'avais pas maintenu un filet de gaz à la poignée). Une piste?


Dernière édition par growleman le Dim 17 Mar - 10:32, édité 3 fois (Raison : reclassement du sujet)
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 18 Juin - 13:15
Moteur froid ?
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 18 Juin - 14:37
+1 pour David. Ne jamais toucher le réglage du TPS. (vis du corps d'injection)
On peut contrôler le juste réglage du TPS avec l'outil de diagnostic.
Poignée des gazs fermée, la valeur doit être de 14.
Poignée " " ouverte au max, la valeur doit être à 86
Il se pourrait qu'elle soit supérieure pour ceux qui ont supprimé le restricteur de papillon.

Growl' as-tu déjà contrôlé ton ralenti moteur chaud? Il devrait osciller entre 1250 et 1350 tours.
Quand tu as calé, était-ce : régime moteur descendant, poignée d'embrayage tirée avec une vitesse engagée?
Ou bien à régime ralenti stabilisé poignée d'embrayage ouvert?

growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 18 Juin - 15:14
Moteur chaud, après une cinquantaine de km. J'arrivais à un stop, donc régime descendant. J'ai d'abord remarqué le problème en rétrogradant: une vitesse engagée et l'embrayage tiré, le moteur semblait vouloir s'arrêter. Ensuite, une fois à l'arrêt, au point mort, embrayage ouvert, le moteur a calé tout de suite. J'ai redémarré en 3 coups de kick et suis reparti.
En arrivant chez moi, j'ai laissé le moteur tourner au ralenti et mesuré avec l'outil de diagnostic: il a oscillé autour de 1300 en descendant parfois vers 1100, mais n'a pas calé.
Je précise que ça s'est produit avant la modification du niveau de CO.
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 18 Juin - 15:29
1100 c'est un peu bas.
Avec le Fi tools, contrôle la valeur TPS poignée des gazs fermée.
Tu dois être à 14. Il n'est pas nécessaire de faire tourner le moteur. Juste le contact.

Si cette valeur est correcte, tu peux tendre légèrement le cable d'accélérateur, ou
encore jouer sur le petite vis qui se trouve sur le côté gauche du corps d'injection.
Cette vis sert de butée à l'anneau de tirage des câbles.
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 18 Juin - 16:33
J'ai noté hier que le TPS indiquait 16. D'après le manuel d'atelier, la valeur doit se situer entre 14 et 20.
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 18 Juin - 17:04
Ok! Tout bon pour le TPS.
Ce qui est étonnant, c'est cette oscillation entre 1300 et 1100 au ralenti.


Je vais faire un test sur la mienne. Je te transmets le résultat.

gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 18 Juin - 17:47
@ Growl'
Test éffectué à l'instant. Ralenti oscillant entre 1250 et 1300 tours.
TPS DE 14 poignée fermée à 93 ouverte à fond.
Ouverte à fond la tienne devrait t'indiquer 100, si tu arrive en butée.
Moi, Je suis limité à cause du tirage interne H.M.


David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 18 Juin - 19:05
gindolfi a écrit:Si cette valeur est correcte, tu peux tendre légèrement le cable d'accélérateur, ou
encore jouer sur le petite vis qui se trouve sur le côté gauche du corps d'injection.
Cette vis sert de butée à l'anneau de tirage des câbles.
Attention ne jamais toucher à cette vis , le réglage du capteur de position se fait en débridant ses vis et en l'ajustant avec rotation  droite ou  gauche .
Tendre le câble n'est pas la solution , on doit laisser du jeu à la poignée de gaz ou quand on va braquer le guidon la moto va s'accélérer
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 18 Juin - 19:10
David, je crois qu'on parle pas de la même vis.
Quand aux câbles, on remarquera une molette de réglage sur la gaine.
Je ne pense pas qu'elle soit là pour faire joli. Wink
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty [temporary] ralenti

Lun 18 Juin - 19:42
Gindolfi , la vis à ne surtout pas toucher
Le ralenti est assuré par le moteur du ralenti

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et oui , quand ça m...e c'est la m...e !
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 18 Juin - 19:51
Quand on fait varier la valeur de CO ( +10 ) , l'information est transmise à l'ECU qui commande à l'injecteur un temps d'ouverture plus important et la sonde lambda , après avoir analysé les gaz informe l'ECU que l'injecteur a bien fait son boulot .
Voilà une affaire rondement menée .
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 18 Juin - 20:11
Petit rappel.
Quand un membre du forum, dans ce cas précis, Growleman, intervient pour avoir
de l'aide suite à un problème sur sa SR, les membres pouvant le soutenir  de par leur
expérience ainsi que de leur vécu se doivent de le faire.
Ceci, seulement dans le cas d'une certitude absolue de ce qu'ils avancent.
Dans le cas contraire, il est impératif de ne pas intervenir.

Ensuite, il faudrait éviter de se perdre dans des : qui a vrai qui a faux.
Car la personne qui attend du soutien ne saura plus à quel "Saint se vouer"

David, cette vis donc tu parles, j'ai déjà modifié sa position sans aucun problème.
Elle permet de modifier le ralenti sans avoir à toucher au TPS.
Elle sert également à limiter les contraintes mécaniques sur le papillon.


Donc, Growl', tu peux augmenter ton ralenti par cette vis sans aucun problème.
Toutefois, c'est juste pour que tu ne cales plus. C'était par ailleurs l'objet de ton souci.
Maintenant, les oscillations entre 1100 et 1300 tours ne sont pas normales.
Et là, je n'ai aucune idée d'où ça vient.
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 18 Juin - 20:18
la remarque de gindolfi est tout a fait pertinente
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 18 Juin - 20:56
Gindolfi , je te sens bien sur de toi , c'est pas parce que tu as fait une connerie et que cela marche qu'il faut te sentir obligé de la prodiguer à tout le monde .
T'es tu posé la question de savoir pourquoi ils​ ont mis une vis , que tu appelles vis de ralenti avec un contre écrou ?
Pourquoi sur le manuel d'atelier il est dit , que si il y a un problème de ralenti , le corps d'injection doit être remplacé ?
Pourquoi dans le manuel , le réglage du TPS se fait en agissant sur celui-ci et non pas sur ta fameuse vis de ralenti qui en fait n'en est pas une ?
Pourquoi un moteur de ralenti est présent sur le corp d'injection ?
Bon après , cela fait plus de 30 ans que je suis dans la mécanique et je peux faire des erreurs mais sur ce coup là , je ne pense pas beaucoup me tromper .
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 18 Juin - 21:48
Alors comme dit plus haut, je n'interviens que quand je suis certain de ce que j'avance.
Il en va de la sécurité et de l'intégrité des collègues du forum.
Je vais maintenant répondre à tes pertinentes questions.

A la 1ére, pour avoir travaillé 12 ans avec Yamaha, je peux te dire que leur politique
se résume en trois mots. Fric, pognon, oseille.
Il y a dans le manuel d'atelier nombre de cas similaires, si on les écoute, il faut tout changer.

A ta 2éme question, comme je l'ai précisé plus haut, le rôle de cette vis, outre de pouvoir
modifier le ralenti, consiste à limiter les contraintes sur le papillon, qui étant en laiton,
risquerait de coincé dans le corps d'injection.

A ta 3ème qestion, le TPS, n'est rien de plus qu'un potentiomètre qui fonctionne en rapport
du mouvement du papillon et envoie l'info d'ouverture à l'écu.

Si Growleman peut augmenter son ralenti avec la petite vis, il devra peut-être modifier
légèrement l'angle du TPS de façon à être entre 14 et 20 comme préconisé sur le manuel d'atelier. Je rappelle qu'il doit trouver une solution pour ne plus caler.
S'il fallait changer le corps d'injection à cause d'un moteur qui cale,
au prix où il est....

Chez yamaha, ils règlent d'abord la petite vis pour obtenir le ralenti juste.
Et ensuite ils ajustent le TPS entre 14 et 20 poignée fermée.

Nul ne met en doute tes qualités de mécanicien David. Tes remarques ont toujours été en cohésions
avec mes différents avis. Tu peux, si tu le désires demander à Amati lors de notre rencontre à Marseille.
Je lui avais dis le plus grand bien concernant tes connaissances en mécanique.
Nous sommes sur un forum et quelquefois on peut être amené à ce que occasionnellement les opinions diverges.

Je regrette cependant ce ton agressif disant que j'ai fait une connerie, que je veux la prodiguer à tout le
monde. Là, tu sais, je suis attristé. J'ai une grande considération à ton égard.
Pourquoi tant de haine.

Donc à l'avenir, c'est avec plaisir que j'aiderai au mieux les personnes qui sollicitent de l'aide.
MAIS SEULEMENT SUR DEMANDE EN MP.

@Growl' désolé mais ces "gamineries" ne vont guére faire avancer ton probléme.
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 18 Juin - 22:18
Pluralitas non est ponenda sine necessitate ("les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité"), c'est le principe philosophique du rasoir d'Ockham, ou comment faire compliqué quand on peut faire simple.
Sachant que le faisceau de Growl' est sérieusement modifié, ne pourrait-il s'agir bêtement que d'un mauvais contact ou d'une masse, hypothèse simple qui vibrations aidant justifierait le caractère erratique du régime moteur ?
Stoechiométriquement vôtre,
Vina '
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 18 Juin - 22:38
Gindolfi , si connerie t'a offensé remplace le par bêtise , aucune agressivité , ni haine à ton égard .
Cette fameuse vis est là pour assurer une position stable du papillon et un angle d'ouverture précis . Le ralenti est assuré par le moteur de ralenti à tiroir ( boisseau coulissant ) que j'ai entouré en vert sur une photo précédente qui n'a rien à voir avec le capteur de position TPS .
Des vis de ralentis , cela fait un bon moment que j'en ai plus vu ( depuis l'Euro 2 ?) , je parle sur les motos à injection . Un moment elles avaient étés remplacées par des vis bispass . Les seuls vis sur les axes papillons sont pour les synchronisations , pour l'instant .
Pour Growleman , des calages intempestifs peuvent avoir de multiples causes , par exemple l'essence ,
dépotage ou pour le 98 , resté trop longtemps en cuve car peu utilisé ( suivant les régions ou pays )
Sonde température qui merde , dépôt sur l'injecteur , mais aussi vis de la patte de butée desserrée , jeux aux soupapes , sonde lambda , etc , etc ,etc ,
Pour ce qu'il en est de la pertinence de mon intervention , chacun pourra vérifier auprès de son concessionnaire , mécanicien , internet .
Sache aussi que si je donne des conseils sur ce forum , c'est un partage de connaissances , je n'attends rien en retour et je n'ai rien à prouver .
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty [DIAGNOSTIC] problème de ralenti

Lun 18 Juin - 22:46
Le calculateur ou ECU commande . L'injecteur exécute , les différentes sondes informent .
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Dim 17 Mar - 11:59
Je pense avoir résolu ce problème de ralenti qui ne tenait pas et qui faisait caler le moteur à chaud.

En échangeant avec Ricky, j'ai répertorié les modifications susceptibles d'avoir un impact sur le régime du moteur:
- j'ai installé le silencieux Prunus (modèle avec catalyseur) en février 2017;
- j'ai supprimé l'AIS en avril 2018;
- j'ai déplacé le Neiman et simplifié le faisceau électrique en mai 2018;
- j'ai remplacé le filtre à air par un K&N, mais quand? Dans ma discussion avec Ricky, je lui ai dit l'avoir installé en avril, en même temps que la suppression de l'AIS, mais en fait j'ai un gros doute à ce sujet;
- j'ai constaté le problème mi-juin 2018, donc bien après les 1'500 bornes que j'avais faites durant le week-end du rassemblement en Auvergne et les jours suivants;
- j'ai acheté le FI Diagnostic Tool la 3ème semaine de juin et modifié le réglage du CO à +10 sur la suggestion de David.

Après une petite balade cauchemardesque hier (imaginez-vous un samedi en pleine ville pendant le dernier week-end du salon de l'auto où vous devez, en arrivant à chaque feu rouge, freiner et repasser au point mort tout en maintenant un filet de gaz pour ne pas caler alien ), j'ai pris le temps de chercher la cause de la panne.

A froid, le ralenti est normal. Après à peine 5 minutes, le problème commence à se manifester à la décélération. Je sens que le moteur est sur le point de caler, et quand je m'arrête à un feu je dois maintenir un filet de gaz pour éviter de devoir sortir le kick. Si je cale, ce qui arrive si je ne parviens pas à synchroniser correctement mes 2 mains et mes 2 pieds dans la procédure improbable d'arrivée au feu rouge, le moteur redémarre tout de suite, mais cale de nouveau si je ne maintiens pas le filet de gaz.

Retour au bercail et branchement de l'outil de diagnostic: moto sur la béquille, le ralenti est stable autour de 1300 tr/min avec de légères variations entre 1260 et 1350. Je fais le tour du parking 2-3 fois (sans la selle c'est pas très confortable, même à 10 km/h), le ralenti descend mais elle ne veut pas caler scratch Je fais varier le CO en + et en - de manière suffisante pour vérifier que le moteur réagit, tout semble normal.

Je décide de poursuivre mes investigations au niveau du filtre à air. Surprise: le K&N n'est pas positionné correctement, il se balade entre la rainure transversale et le bord droit de la boîte à air, soit 2-3 cm de jeu affraid Je l'ai sans doute mal clipsé dans son logement lorsque je l'ai remplacé.

Une fois le filtre à air remis en position, je fais varier le CO et me rend compte que le moteur semble plus à l'aise sur la position... 0. Je le laisse donc à 0 et pars faire un tour. Au bout d'un quart d'heure à tourner dans la ville, je constate que le problème semble réglé. J'irai quand même faire vérifier l'injecteur à la concession prochainement, le mauvais placement du filtre ayant peut-être laissé entrer des saletés, ce qui était d'ailleurs à l'origine d'un problème de ralenti signalé par lestreff.

D'après ma compréhension: le filtre à air, mal positionné, laissait entrer trop d'air et provoquait un appauvrissement du mélange. A froid, le problème était compensé par le fait que l'ECU enrichit le mélange. A chaud, le problème n'apparaissait pas pendant les phases d'accélération car la dépression d'air, en "aspirant" le filtre à air contre le logement dans lequel il est normalement clipsé, faisait que le mélange était normal. En revanche, à la décélération et à l'arrêt, le filtre se retrouvait mal positionné et laissait trop d'air rentrer dans l'injecteur, faisant caler le moteur.

Si certains parmi vous ont leur idée sur une explication différente, n'hésitez pas à l'exposer ici, ça nous fera tous progresser! Wink
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Dim 17 Mar - 12:20
à mon humble avis tu es dans le bon ; ce que je comprends plus difficilement c'est comment ton filtre kn a pu se balader avec du jeu ???; normalement il n'a pas le choix et doit rester dans son logement  ; tant mieux que tu aies trouvé ; je ferai bien attention à sa bonne fixation quand je nettoierai le mien
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Dim 17 Mar - 13:16
Je l'ai probablement mal positionné au départ et j'ai refermé la boîte à air en pensant à autre chose (comme je fais souvent) drunken
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Dim 17 Mar - 18:54
ne connaissant rien sur le sujet, je ne me risquerai pas à prodiguer un conseil ou donner un avis, par contre si tu doutes encore d'avoir trouvé la bonne cause racine de ton pb, ce serait facile de t'en assurer en décrochant à nouveau ton filtre, si c'est bien ça tu devrais retrouver ta panne. (surtout n'hésitez pas, si vous avez une porte ouverte à enfoncer, c'est ma spécialité... flower )
un fil très intéressant en tout cas et qui illustre à merveille la tirade sur la qualité appliquée aux travaux de mécanique moto de Pirsig Wink
merci grow pour le partage, on fera gaffe à ce détail précieux lors des entretiens.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 18 Mar - 17:58
Grow , si le filtre est en place par alternance , cela modifie le volume d'air admis et la sonde lambda a surement du mal à interpréter ces variations . Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème . Tiens nous au courant si tu as résolu la panne .
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Lun 25 Mar - 14:49
Growleman , as tu règlé ton problème ?
Contenu sponsorisé

[ALIMENTATION] problème de ralenti Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum