SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes Empty [ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes

Mar 6 Aoû - 11:37
Je ne sais pas si j'ai loupé un épisode, mais le sujet n'a pas encore été traité, j'ai réalisé l'opération ce matin.
Le manuel d'atelier indique une périodicité de 10 000 kms pour cette opération. Ayant atteint 11300 kms, il était temps de s'y mettre.
C'est pas bien compliqué, tout est expliqué dans le manuel, le plus dur, c'est de déposer le réservoir, mais là aussi, tout est expliqué en page 6-1.

Donc la selle est déposée ainsi que le réservoir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déposer le couvercle d'alternateur côté gauche, attention, 1 vis est plus longue que les autres.
Déposer également les deux petits couvercles sur la culasse, un à l'arrière pour la soupape d'admission et l'autre à l'avant pour la soupape d'échappement; qui donnent accès aux Vis de réglage des culbuteurs. Clé BTR de 5.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

faire tourner à la main l'alternateur en sens inverse horaire pour aligner le repère T avec le petit bossage du carter moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

là, vous êtes au point mort haut dans la phase de compression, et si vous prenez les culbuteurs entre vos doigts et les "secouez" de bas en haut, vous devez sentir leur jeu, si ce n'est pas le cas, refaite un tour de moteur et réalignez les repères c'est que vous n'étiez pas en phase de compression, mais d'échappement.
Le jeu à l'admission doit être compris entre 0.07 et 0.12 mm allez va pour 0.1mm.
Le jeu à l'échappement, doit être compris entre 0.12 et 0.17 mm allez va pour 0.15 mm.

Le travail (quel mot horrible) consiste donc à introduire une cale de 0.1 mm entre le culbuteur et la soupape d'admission puis une cale de 0.15 côté échappement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la cale doit s'y glisser sans jeu. L'accès n'est pas aussi aisé que sur la guzzi évidemment et il faut un certain doigté.  Si le réglage est mauvais, desserrer le contre écrou du culbuteur et visser la vis de réglage pour réduire le jeu ou dévisser pour augmenter le jeu. Allez y mollo, on règle des dixièmes de mm.
Resserrer le contre écrou, faites une nouvelle mesure pour vérifier et voilà.
Nettoyez donc les "p'tits coins" d'habitude inaccessibles et remontez en faisant attention aux joints toriques des couvercles,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La combine consiste à profiter du positionnement du moteur au PMH en compression pour vérifier la garde de la manette de décompresseur qui doit être comprise entre 5 et 10 mm.
Vous trouverez le réglage des soupapes en page 3-6 du manuel d'atelier, le réglage du décompresseur étant en page 3-12.

Les réglages n'avaient pas bougé sur ma moto. Par contre, le tendeur  de chaine de distribution à nécessité un petit réglage, mais ça, c'est un autre sujet….

TUF aime ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes Empty Re: [ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes

Mar 6 Aoû - 13:11
Nickel Chrome choupette cheers grand merci pour le tuto.

Pour la tension de chaîne, il me semble que ça peut être bien de la faire à l'occasion du réglage des jeux aux soupapes effectivement.
Pour les gens pressés les jeux sont faisables sans démonter le réservoir mais c'est moins pratique en effet, il faut un peu lever l'arrière pour l'admission  (je rectifie mon ânerie d'hier, admission et non échappement  Embarassed ), par contre ça ne permet pas le petit coup de chiffon du pro.
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes Empty Re: [ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes

Ven 9 Aoû - 14:43
Aujourd'hui, c'est au tour de la guzzi calif, 0.10 admission et 0.15 échappement.
Je mets 2 photos qui sont je pense, très claires sur le réglage des culbuteurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

notez l'accessibilité sur la guzzi, et remarquez les vis de réglages et leurs écrous situées cette fois en haut de la photo, là ou la tige de culbuteur vient pousser le culbuteur pour actionner la soupape. Le principe est le même, mais la guzzi est un moteur "culbuté"avec des tiges de culbuteurs tandis que nos SR ont un arbre à cames en tête entrainé par une chaine de distribution, qui actionne le basculeur qui pousse la soupape pour l'ouvrir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que sur des "modernes" le réglage s'effectue avec des pastilles de différentes épaisseurs que l'on vient intercaler entre la queue de soupape et l'arbre à cames, ce qui oblige à passer par un concessionnaire.

Sur les doubles arbres à cames en tête, un arbre entraine les soupapes d'admission, un autre les soupapes d'échappement. Les basculeurs qui actionnent les soupapes d'admission et d'échappement sur un simple arbre sont donc supprimés. L'arbre à came pousse directement la soupape. Le réglage s'effectue ici par pastillage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me semble même que sur ma Seven Fifty, les poussoirs étaient hydrauliques et c'est la pression d'huile moteur qui règlait automatiquement le jeu.
Nous, on fait ça "à l'ancienne"!
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes Empty Re: [ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes

Ven 9 Aoû - 17:55
Excellent le petit tour d'horizon des solutions de commandes soupapes, tu m'as intrigué avec le rattrapage de jeu hydraulique sur la CB.
Vérification faite il s'agit effectivement de ça, c'est surprenant pour un moteur de moto, mais avec la réputation de Honda en terme de jusqu'au boutisme technologique, pas vraiment aberrant, ni choquant vu leur branche auto.
Il s'agit d'une commande de soupape à attaque indirecte à linguet à patin avec rotule de compensation hydraulique, soit une solution automobile qui évite la maintenance pour le jeu aux soupapes et diminue les masses en mouvement que tu aurais sans ça avec une attaque directe et des poussoirs hydrauliques, peu favorable aux régimes élevés et en encombrement haut moteur.

Pour la petite histoire il s'agit de la même solution que sur l'XUD11 des années 80.

Continue comme ça j'adore tes excursions techniques cheers cheers

Vive Doc. Choupette study
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes Empty Re: [ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes

Ven 9 Aoû - 18:23
Quand lotoon parle de culasse, on sent le pro. C'est quoi le XUD 11 ?
avatar
Invité
Invité

[ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes Empty Re: [ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes

Sam 10 Aoû - 13:28
Bonjour à tous,
J'ai effectué avant hier le réglage du jeu des soupapes (pour ma SR, 0,8 à l'admission et 0.12 à l'échappement) profitant d'un travail que je repoussais de faire depuis un peu plus d'un an maintenant : la pose d'un filet rapporté (helicoil)sur le trou taraudé accueillant une des deux vis de fixation (la plus courte des deux) du couvercle du culbuteur de la soupape d'échappement. J'avais en effet constaté que le taraudage de la culasse en cet endroit était foiré... Peut être du à un serrage un peu trop musclé pour éviter de poser du frein de filet comme le préconise le manuel d'atelier. Je ne suis pas l'auteur de cette bévue ... Mais j'ai roulé ainsi pendant plus d'un an en posant du frein de filet qui a évité tout desserrage et fuite d'huile.
J'en ai bavé pour arriver au résultat d'aujourd'hui car, vous l'aurez constaté, le trou sur lequel j'ai opéré n'est pas accessible directement avec un foret puis un taraud, le tube du cadre ne permet pas d'aligner perceuse et autre cliquet pour tarauder. Il m'a fallu donc soutenir le moteur par le bas avec des cales, désolidariser l'admission et l'échappement à hauteur de leur collecteurs respectifs, ôter toutes les fixations du moteur sur le cadre, désolidariser quelques durites, sans oublier le démontage du réservoir (je hais la durite de retour d'essence...), de la selle et de la batterie. Ceci fait, j'ai pu descendre le moteur de 2 cm, puis l'incliner d'autant sur le côté gauche et, après avoir confectionné un guide pour un perçage perpendiculaire au plan du couvercle de culbuteur, et en montant un prolongateur de 30 cm de long, j'ai  pu, en positionnant le mandrin de la perceuse entre les tubes de la fourche, procéder au perçage  puis au taraudage et enfin au montage du filet rapporté (voir photo). Le remontage du moteur sur le cadre ainsi que du reste m'a pris autant de temps que le démontage mais, après avoir profité de ce travail pour effectuer le réglage du jeu des soupapes, j'ai pu remonter le couvercle et serrer les vis de fixation de celui ci à 10 nm sans utiliser de frein cette fois ci pour la vis la plus courte car l'helicoil à l'avantage d'offrir un filet autrement plus solide que celui d'origine, usiné dans l'aluminium de la culasse.
Voila, je voulais témoigner de ce travail et surtout rappeler que les couples de serrage et autres préconisations donné[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
s dans le manuel d'atelier ne sont pas de vains mots...
avatar
Invité
Invité

[ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes Empty Re: [ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes

Sam 10 Aoû - 13:35
Re bonjour tout le monde.
Pour le calage du moteur au point mort haut. Avant de démonter la bougie,le carter côté gauche et tourner le volant dans le SCAM jusqu'au repaire,il faut d'abord actionner le quick jusqu'à ressentir la compression. Ainsi on se retrouve avec le piston dans le temps de montée avant l'admission.
Bien cordialement.
dule
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes Empty Re: [ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes

Sam 10 Aoû - 16:55
beau travail dule, peut-être pourrais-tu maintenant nous préparer un petit tutoriel sur la pose des filets rapportés ?
avatar
Invité
Invité

[ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes Empty Re: [ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes

Sam 10 Aoû - 21:02
Bonsoir Choupette,
Désolé mais hormis le résultat final (le filet rapporté mis en place),je n'ai pas pris la peine de fixer pour la postérité les différentes étapes de ce travail. J'étais plus centré sur le travail à faire que sur son faire savoir... Mais, sur le net, on trouve quelques vidéos sur les différentes étapes de cette opération même si les conditions de leur mise en œuvre sont plus simples que celles que j'ai rencontrées avec la SR.
J'en profite pour présenter mes excuses quant aux propos que j'ai tenus sur le calage du moteur au point mort haut. La recherche de la compression se fait après le temps d'admission et donc après que la soupape d'admission se soit fermée...Je me suis rendu compte de ma bourde après l'envoi de ma réponse et donc trop tard...
Bien cordialement.
dule
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes Empty Re: [ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes

Dim 11 Aoû - 8:03
rien de grave.

Pour rappel, le cycle à 4 temps dit  "Beau de Rochas", c'est : 1 admission, 2 compression (fin de compression les 2 soupapes de nos SR sont fermées), 3 explosion détente, 4 échappement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sur l'animation, c'est un "double ACT (arbre à cames en tête), les arbres attaquent directement les soupapes, les pastilles de réglage sont insérés dans les carrés verts en haut des soupapes.
Une pastille plus épaisse, on diminue le jeu, une pastille plus fine et on l'augmente.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes Empty Re: [ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes

Lun 12 Aoû - 20:26
Tu t'en sors comme un pro, dule, tu as dû prendre quelques sueurs, entre te gratter la tête pour trouver comment t'y prendre et faire ça proprement sur le genou.
Tu as raison sur la robustesse une fois posé le filet rapporté, mais aussi sur l'importance du respect du couple.
Chose importante aussi, éviter de serrer à chaud, les couples s'entendent à froid.
Contenu sponsorisé

[ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes Empty Re: [ENTRETIEN] Réglage du jeu de soupapes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum