[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
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- Phjljppe
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[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Lun 19 Mar - 15:42
Bonjour
Je remarque de plus en plus ce bruit de cliquetis à l'avant mais impossible d'identifier d'où cela vient précisément.
Cela se produit en roulant mais pas constamment et semble être au niveau du moteur.
Une idée ?
Merci
Je remarque de plus en plus ce bruit de cliquetis à l'avant mais impossible d'identifier d'où cela vient précisément.
Cela se produit en roulant mais pas constamment et semble être au niveau du moteur.
Une idée ?
Merci
- jerome06
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Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Lun 19 Mar - 20:34
Ce seraient donc les culbuteurs.
En ce qui me concerne, plus de bruit de fouche...sans aucune intervention.
Bizarre...
En ce qui me concerne, plus de bruit de fouche...sans aucune intervention.
Bizarre...
- KCone
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Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Lun 19 Mar - 20:48
En ce qui me concerne, je me posais aussi cette question de bruit de cliquetis au début. Mais je n'avais personnellement aucuns problèmes, le jeu au soupape était ok, le tendeur de chaîne aussi.
J’étais un peu trop maniaque et je n'étais pas habitué à entendre uniquement le bruit de fonctionnement d'un gros monocylindre avec le silencieux d'origine qui ne fait absolument aucun bruit. Toutes les autres SR 400 EFI que j'ai pu voir par la suite avec leur silencieux d'origine faisaient exactement le même bruit que la mienne.
Après je ne sais pas si le bruit de cliquetis dont Phjljppe parle est le même que celui que j'avais évoqué.
- gindolfi
- Messages : 465
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Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Lun 19 Mar - 21:30
Si culbuteur réglés + tension chaine distri ok, c'est certainement le bruit normal
du moteur que nous entendons tous.
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- Vinaphap
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Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Lun 19 Mar - 21:33
Je confirme, cliquetis sur la mienne aussi. C'est un bruit assez présent, surtout avec le silencieux d'origine, au son feutré. Un SR qui a un problème de segmentation ou de réglage de distri fera plus un bruit de casserole.
- David 12
- Messages : 972
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Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Lun 19 Mar - 21:41
Comme dit l'autre , " tant que cela fait du bruit c'est que cela fonctionne " , beaucoup plus inquiétant le jour où cela n'en fait plus
- freddy.lombard
- Messages : 3109
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Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Mar 20 Mar - 13:58
J'aime bien ce genre d'adage frappé au coin du bons sens.
- Zappa
- Messages : 1118
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Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Mar 20 Mar - 14:35
par expérience perso , ma bilette était sujette a des cliquetis ,mais depuis sa réfection ... plus rien !!! mis à part la distri et les culbus (quand c'est nécessaire ).
dans la boite , il y a des cales qui s'usent avec le temps et les bruits arrivent ...
dans la boite , il y a des cales qui s'usent avec le temps et les bruits arrivent ...
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- l'amiral
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Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Mar 20 Mar - 16:48
je pense que le bruit sur la mienne a quasi disparu avec le remplacement du silencieux d'origine ( soit dit en passant sur lequel on aurait encore pu encore cuire un œuf un quart d'heure après l'arrêt du moteur )
- choupette
- Messages : 1626
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Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Mar 20 Mar - 19:03
Je suis à peu près certain, qu'en démontant carrément le silencieux, on n'entend plus le cliquetis
Plus sérieusement, les anciennes motos à refroidissement à air, font toujours un peu peur avec des bruits mécaniques divers. La SR n'échappe pas à la règle et ma guzzi c'est encore pire. Le refroidissement liquide à étouffé tout ça, les 4 cylindres à eau sont remarquables de silence. Le revers, c'est que ce silence de fonctionnement contribue à une certaine aseptisation des motos, le fameux "manque de caractère" qui pour moi est rédhibitoire. Si vous voulez être impressionné par les bruits de votre moteur, mettez une lame de tournevis plat contre le cache culbuteur, et mettez le manche du tournevis contre (au contact) de votre oreille, c'est un truc de vieux mécano.
Plus sérieusement, les anciennes motos à refroidissement à air, font toujours un peu peur avec des bruits mécaniques divers. La SR n'échappe pas à la règle et ma guzzi c'est encore pire. Le refroidissement liquide à étouffé tout ça, les 4 cylindres à eau sont remarquables de silence. Le revers, c'est que ce silence de fonctionnement contribue à une certaine aseptisation des motos, le fameux "manque de caractère" qui pour moi est rédhibitoire. Si vous voulez être impressionné par les bruits de votre moteur, mettez une lame de tournevis plat contre le cache culbuteur, et mettez le manche du tournevis contre (au contact) de votre oreille, c'est un truc de vieux mécano.
- gindolfi
- Messages : 465
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Localisation : suisse fr
Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Mar 20 Mar - 19:20
Alors là, Choupette, tu es cruel.
Déjà qu'ils paniquent pour quelques cliquetis, s'ils font le test du tournevis,
ils vont changer le moteur!
Déjà qu'ils paniquent pour quelques cliquetis, s'ils font le test du tournevis,
ils vont changer le moteur!
- Franklin
- Messages : 124
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Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Mar 20 Mar - 19:32
Le dernier gros cliquetis que j'ai entendu et qui pouvait gêner.... c'était à l'époque ou la chaine cachait la plaque.
- David 12
- Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
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Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Mar 20 Mar - 19:44
- choupette
- Messages : 1626
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Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Mar 20 Mar - 19:59
wouahh! la cx custom à franklin! avec la véranda devant et les krauser derrière , manquait juste une huche à pain.
Excellente moto à ce qu'il parait.
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- freddy.lombard
- Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
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Localisation : Houdan (78550)
Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Jeu 22 Mar - 10:08
choupette a écrit:Je suis à peu près certain, qu'en démontant carrément le silencieux, on n'entend plus le cliquetis
C'est sûr, ça calme !
Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Dim 1 Avr - 12:41
à mon sens, il y a plusieurs types de bruits distincts:
- le cliquetis est souvent synonyme d’un bruit aigu (culbu, jeux latéraux culbu ou rampe culbu...)
- le claquement qui est souvent un bruit plus grave (pied de bielle, jeu latéral villo....)
entre les deux, il y a des bruits qui sont difficiles à identifier de l’exterieur:
- chaîne de distribution
- pignonerie de distribution
- embrayage (jeu cloche-ressorts)
moi, par exemple, j’ai un bruit différent à froid et à chaud, bruits dont je ne réussis pas à diagnostiquer avec précision la source... j’ai presque envie de me dire que c’est un bruit normal, mais mon côté chiant me dis que c’est pas normal ! j’attendrais donc le 2 Juin pour en discuter avec les pros de la bilette!
j’ai démonté un moteur de Transalp à cause d’un bruit de cloche d’embrayage et un moteur de R1150RT à cause d’un bruit de distribution complètement normal ! donc les conneries= j’ai donné...
je pense que le moteur du SR 400 de type super carré est sujet aux bruits mécaniques diffus, il faudrait revoir les équilibrages pour les réduire, mais sa conception ancienne nous interdit d’aller bien au-delà.. alors qu’ils aient poussé le bouchon jusqu’au point d’y mettre l’EFI et tout le toutim = me parait déconnant, à part pour avoir l’esprit tranquille sur le plan pollution...
- le cliquetis est souvent synonyme d’un bruit aigu (culbu, jeux latéraux culbu ou rampe culbu...)
- le claquement qui est souvent un bruit plus grave (pied de bielle, jeu latéral villo....)
entre les deux, il y a des bruits qui sont difficiles à identifier de l’exterieur:
- chaîne de distribution
- pignonerie de distribution
- embrayage (jeu cloche-ressorts)
moi, par exemple, j’ai un bruit différent à froid et à chaud, bruits dont je ne réussis pas à diagnostiquer avec précision la source... j’ai presque envie de me dire que c’est un bruit normal, mais mon côté chiant me dis que c’est pas normal ! j’attendrais donc le 2 Juin pour en discuter avec les pros de la bilette!
j’ai démonté un moteur de Transalp à cause d’un bruit de cloche d’embrayage et un moteur de R1150RT à cause d’un bruit de distribution complètement normal ! donc les conneries= j’ai donné...
je pense que le moteur du SR 400 de type super carré est sujet aux bruits mécaniques diffus, il faudrait revoir les équilibrages pour les réduire, mais sa conception ancienne nous interdit d’aller bien au-delà.. alors qu’ils aient poussé le bouchon jusqu’au point d’y mettre l’EFI et tout le toutim = me parait déconnant, à part pour avoir l’esprit tranquille sur le plan pollution...
- Zappa
- Messages : 1118
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Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Dim 1 Avr - 17:58
par sécurité , démonter le boitier bas où est fixé la vis de vidange.
s'il y a des bouts de ferraille (mon pote qui a un 500 a retrouvé un bout de fourchette de boite )
ou tout autre résidu genre paille de fer , y'a plein de cale qui s'usent dans la boite ...
le jour ou les bruit sont trop !!! il faut opérer
s'il y a des bouts de ferraille (mon pote qui a un 500 a retrouvé un bout de fourchette de boite )
ou tout autre résidu genre paille de fer , y'a plein de cale qui s'usent dans la boite ...
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- ChrisDejar
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Date d'inscription : 02/07/2017
Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Jeu 12 Avr - 17:53
Question à propos du cliquetis à chaud, si ça vient des soupapes.... Ma SR400 a 19000km, est-ce que je dois faire recaler le jeu de soupapes, ou ça peut attendre 30000 ?
Merci
Merci
- gindolfi
- Messages : 465
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Localisation : suisse fr
Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Jeu 12 Avr - 18:12
Contrôle du jeu aux soupapes. Tous les 10000 km.
- ChrisDejar
- Messages : 77
Date d'inscription : 02/07/2017
Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Ven 13 Avr - 16:47
Okay ! Merci Gindolfi
Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Lun 23 Avr - 17:40
j’ai bien réduit les bruits mécaniques en réglant bien la tension de chaîne de distribution !
le réglage peut paraître facile, mais avec un peu d’attention.... il est bien meilleur qu’en alignant seulement les plans au toucher !
ceci étant dit, il y a un bruit caractéristique au niveau de l’injection !
c’est moins aiguë qu’un cliquetis de culbu, ça RESSEMBLE à un bruit d’axe de pied de bielle, sauf que c’est continu et qu’au stéthoscope = ça provient de l´injecteur !
au plaisir de vous lire...
le réglage peut paraître facile, mais avec un peu d’attention.... il est bien meilleur qu’en alignant seulement les plans au toucher !
ceci étant dit, il y a un bruit caractéristique au niveau de l’injection !
c’est moins aiguë qu’un cliquetis de culbu, ça RESSEMBLE à un bruit d’axe de pied de bielle, sauf que c’est continu et qu’au stéthoscope = ça provient de l´injecteur !
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- willys
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cliquetis à chaud
Mer 8 Aoû - 19:06
mon 400 sr 60th de 2016 fait aussi des cliquetis à chaud il a 4000 KM , j'ai demandé au mécano Yamaha de ma concession : ce bruit à chaud est tout à fait normal vu que le moteur est refroidi par air et qu'il n y a pas de radiateur d'huile lorsque le moteur est bien chaud l'huile est trop fluide , la solution serait de mettre de l'huile plus épaisse en été et que l'on fait beaucoup de ville
- l'amiral
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Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Mer 8 Aoû - 19:46
bonjour willys
oui la moto est sujette au cliquetis ; et c est surtout le cas avec la configuration d'origine incluant notamment pot échappement aux normes anti pollution et tout le système AIS ; mais rien d'inquiétant en soi
les spécialistes le confirmeront normalement
tu peux aussi passer par la case présentation et déposer une photo de ta 60thanniversary qui sera certainement appréciée vu sa faible représentation sur le forum
bienvenue
oui la moto est sujette au cliquetis ; et c est surtout le cas avec la configuration d'origine incluant notamment pot échappement aux normes anti pollution et tout le système AIS ; mais rien d'inquiétant en soi
les spécialistes le confirmeront normalement
tu peux aussi passer par la case présentation et déposer une photo de ta 60thanniversary qui sera certainement appréciée vu sa faible représentation sur le forum
bienvenue
- freddy.lombard
- Messages : 3109
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Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis
Ven 10 Aoû - 11:33
Hey, on a passé les 200 membres et willys, tu es le 201e membre ! Bienvenue sur le forum.
Merci de ton retour ; c'est en effet très logique.
J'en profiterais bien pour demander aux plus techniques et/ou pointilleux d'entre nous s'ils mettent une huile différente l'été et l'hiver (ce que l'on ne fait plus guère depuis que l'on dispose de bonnes multigrades de semi-synthèse ou de synthèse)...
Merci de ton retour ; c'est en effet très logique.
J'en profiterais bien pour demander aux plus techniques et/ou pointilleux d'entre nous s'ils mettent une huile différente l'été et l'hiver (ce que l'on ne fait plus guère depuis que l'on dispose de bonnes multigrades de semi-synthèse ou de synthèse)...
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