- dns35
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[DIAGNOSTIC] Ratatouillage à haut régime
Mar 30 Mar - 10:23
Voilà qui pourrait être un titre pour un film d’action de série B … mais ce n’est pas ça.
C’est ce qui se passe quand j’ouvre les gaz sur ma 4G4, à 3.500/4.000 tours ou alors quand je suis en côte en 5ème.
Elle pétarade, elle perd de la vitesse (de puissance), autant dire que je ne dépasse pas le 80 !
Bien que cela suffise à la maréchaussée et à mon profil pépère, ça nuit à mon égo et excite ma curiosité ! Que se passe-t-il ?
Je pense à un déréglage du calage de l’allumage mais comme je n’ai pas encore touché au moteur, je préfère vérifier auprès de spécialistes.
Par quoi commencer ? Allumage, carburation, bougie ?
Merci d’avance
Cordialement / Dns35
C’est ce qui se passe quand j’ouvre les gaz sur ma 4G4, à 3.500/4.000 tours ou alors quand je suis en côte en 5ème.
Elle pétarade, elle perd de la vitesse (de puissance), autant dire que je ne dépasse pas le 80 !
Bien que cela suffise à la maréchaussée et à mon profil pépère, ça nuit à mon égo et excite ma curiosité ! Que se passe-t-il ?
Je pense à un déréglage du calage de l’allumage mais comme je n’ai pas encore touché au moteur, je préfère vérifier auprès de spécialistes.
Par quoi commencer ? Allumage, carburation, bougie ?
Merci d’avance
Cordialement / Dns35
- freddy.lombard
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Re: [DIAGNOSTIC] Ratatouillage à haut régime
Mar 30 Mar - 13:45
Je n'ai pas forcément la réponse à ta question mais je peux te donner une piste : j'ai eu le même problème sur une vieille bécane et le microbillage du carbu avait résolu le problème.
Est-ce qu'elle est restée longtemps sans rouler ?
Est-ce qu'elle est restée longtemps sans rouler ?
- dns35
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Re: [DIAGNOSTIC] Ratatouillage à haut régime
Jeu 1 Avr - 16:14
Merci Freddy mais j'ai fait un nettoyage ultra sons l'an dernier et de ce côté c'est propre.
J'ai pensé à une prise d'air en entrée de carbu mais pourquoi à 3.500 tr/mn !
J'ai aussi pensé à un décalage d'avance à l'allumage mais là, il faut une lampe stroboscopique !
Moi qui pensais régler mon écartement de rupteurs comme sur la 125, je suis sec !
Je cherche une explication partout en attendant la solution ...
Cordialement
J'ai pensé à une prise d'air en entrée de carbu mais pourquoi à 3.500 tr/mn !
J'ai aussi pensé à un décalage d'avance à l'allumage mais là, il faut une lampe stroboscopique !
Moi qui pensais régler mon écartement de rupteurs comme sur la 125, je suis sec !
Je cherche une explication partout en attendant la solution ...
Cordialement
- freddy.lombard
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Re: [DIAGNOSTIC] Ratatouillage à haut régime
Jeu 1 Avr - 17:16
Alors il va falloir faire appel à des spécialistes comme choupette, 1R7, Lotoon, Gindolfi (qui nous lit régulièrement), David 12 (pas passé par ici depuis quelques temps)...
- 1R7
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Re: [DIAGNOSTIC] Ratatouillage à haut régime
Jeu 1 Avr - 22:27
Ne cherches pas les rupteurs sur ta SR ... il n'y en a pas ... c'est un allumage électronique ...
Pour les pétarades et la perte de puissance, j'ai eu les mêmes symptômes sur ma 500 (2J4) après avoir cherché un peu partout, j'ai finalement trouvé la coupable ... la soupape d'échappement avait perdu un bout de sa corolle ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le moteur tournait normalement jusque 3500 t/m puis perdait toute sa puissance ...
Ce n'est pas une panne courante, mais c'est assez facile à détecter en retirant le coude d'échappement. (beaucoup plus ennuyeux à réparer).
Sinon, commence par remplacer la bougie par une neuve ...
Voir si le robinet d'essence n'est pas encrassé ... (ça pétarade aussi quand on tombe sur réserve et qu'on ne réagit pas assez vite pour changer le levier de place)
Les nouvelles essences ne tiennent pas dans le temps.
Ps: tu es certain de ne pas avoir fait le plein avec du E10 ... les carbus qui ne sont pas "prévus pour" n'aiment pas ça du tout ...
Pour les pétarades et la perte de puissance, j'ai eu les mêmes symptômes sur ma 500 (2J4) après avoir cherché un peu partout, j'ai finalement trouvé la coupable ... la soupape d'échappement avait perdu un bout de sa corolle ...
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Le moteur tournait normalement jusque 3500 t/m puis perdait toute sa puissance ...
Ce n'est pas une panne courante, mais c'est assez facile à détecter en retirant le coude d'échappement. (beaucoup plus ennuyeux à réparer).
Sinon, commence par remplacer la bougie par une neuve ...
Voir si le robinet d'essence n'est pas encrassé ... (ça pétarade aussi quand on tombe sur réserve et qu'on ne réagit pas assez vite pour changer le levier de place)
Les nouvelles essences ne tiennent pas dans le temps.
Ps: tu es certain de ne pas avoir fait le plein avec du E10 ... les carbus qui ne sont pas "prévus pour" n'aiment pas ça du tout ...
- dns35
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Re: [DIAGNOSTIC] Ratatouillage à haut régime
Sam 3 Avr - 11:07
Effectivement j'ai cherché demon côté et c'est un allumage électronique. Cest pourquoi je pense à un déréglage du cdi ( à priori il y a une courbe d'avance à l'allumage jusqu'à 3000 tr puis une autre ensuite). Je cherche de ce côté, à reprogrammer si c'est possible voire à changer le cdi. Quelqu'un en a t-il un à vendre / louer pour essai ?
Ton hypothèse est valable, je vais regarder du côté des soupapes. Mais comment voir simplement en retirant le coude d'échappement ?
Bougie c'est simple je vais essayer, peut être une plus chaude (actuelle propre mais un peu noire, petits trajets).
Robinet d'essence nettoyé aux US mais la réserve ne fonctionne pas ! OFF -(ON) - PRI
Plein au E98 pour hiverner. J'ai vidé un peu pour le démarrage de printemps.
Merci de ces conseils, ça alimente ma recherche et me permets de mieux connaitre ma moto.
Cordialement / dns35
Ton hypothèse est valable, je vais regarder du côté des soupapes. Mais comment voir simplement en retirant le coude d'échappement ?
Bougie c'est simple je vais essayer, peut être une plus chaude (actuelle propre mais un peu noire, petits trajets).
Robinet d'essence nettoyé aux US mais la réserve ne fonctionne pas ! OFF -(ON) - PRI
Plein au E98 pour hiverner. J'ai vidé un peu pour le démarrage de printemps.
Merci de ces conseils, ça alimente ma recherche et me permets de mieux connaitre ma moto.
Cordialement / dns35
- dns35
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en panne
Dim 4 Avr - 14:18
Mes tribulations précédentes me mènent aujourd'hui à la panne.
J'ai démarré hier du 1er coup sans problème, puis au bout de 500 m plus d'accélération. Au ralenti pour rentrer, et encore, en calant !
Donc ce matin, démontage du carbu, vérification de la bougie (je vais la changer), regard vers les culbuteurs, la soupape d'échappement (enfin ce que j'en vois), tout paraît ok.
Je reviens le weekend prochain avec une bougie neuve, on verra. Sinon direction 1 garage pour voir les soupapes, je ne joue pas seul avec elles.
A bientôt / Dns35
J'ai démarré hier du 1er coup sans problème, puis au bout de 500 m plus d'accélération. Au ralenti pour rentrer, et encore, en calant !
Donc ce matin, démontage du carbu, vérification de la bougie (je vais la changer), regard vers les culbuteurs, la soupape d'échappement (enfin ce que j'en vois), tout paraît ok.
Je reviens le weekend prochain avec une bougie neuve, on verra. Sinon direction 1 garage pour voir les soupapes, je ne joue pas seul avec elles.
A bientôt / Dns35
- Alain590
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controle des soupapes
Dim 4 Avr - 17:39
pour contrôler les sièges de tes soupapes sans démonter
il suffit de contrôler ta compression.
si elle est correcte, tes soupapes sont OK
il suffit de contrôler ta compression.
si elle est correcte, tes soupapes sont OK
- dns35
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Re: [DIAGNOSTIC] Ratatouillage à haut régime
Dim 4 Avr - 19:38
Ok Alain590. J'ai de la compression, donc pas de pb fuite au niveau des soupapes, c'est logique.
IR7, j'ai déposé les caches culbuteurs, avant = échappement, arrière = admission pour voir. On ne voit pas complètement les soupapes, ni par le l'échappement.
J'ai quand même un doute ! le culbuteur d'échappement parait toucher le carter en position haute, contrairement à l'arrière qui est libre.
Culbuteur échappement en position basse (soupape ouverte)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le même en position haute, on aperçoit le "presque" contact sur l'alu, mais ça n'a pas l'air de toucher (pas de marque).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est-ce normal ?
Je reviendrai avec une bougie neuve.
Cordialement à tous /dns35
IR7, j'ai déposé les caches culbuteurs, avant = échappement, arrière = admission pour voir. On ne voit pas complètement les soupapes, ni par le l'échappement.
J'ai quand même un doute ! le culbuteur d'échappement parait toucher le carter en position haute, contrairement à l'arrière qui est libre.
Culbuteur échappement en position basse (soupape ouverte)
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Le même en position haute, on aperçoit le "presque" contact sur l'alu, mais ça n'a pas l'air de toucher (pas de marque).
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Est-ce normal ?
Je reviendrai avec une bougie neuve.
Cordialement à tous /dns35
- 1R7
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Re: [DIAGNOSTIC] Ratatouillage à haut régime
Dim 4 Avr - 21:17
- dns35
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Re: [DIAGNOSTIC] Ratatouillage à haut régime
Dim 11 Avr - 8:49
Bien vu IR7 ! J'ai démonté et soufflé le carbu, mis une bougie neuve NGK B7eS et visité le haut moteur via les couvercles de culbuteur, vérifié la compression (y'en a), rien n'y fait.
Je penche désormais vers le pb de carburateur. Je vais re-démonter ! J'ai dû rater qque chose.
A bientôt
Je penche désormais vers le pb de carburateur. Je vais re-démonter ! J'ai dû rater qque chose.
A bientôt
- 1R7
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Re: [DIAGNOSTIC] Ratatouillage à haut régime
Dim 11 Avr - 9:57
Es tu certain
- que l'aiguille du carbu est replacée au bon cran
- que le niveau de cuve est bon
- qu'il n'y a pas de prise d'air quelque part
- que le filtre à air est propre et que l'air entre librement (éventuellement tu peux enlever l'élément filtrant le temps de tes essais)
Peux tu poster une photo (ou plus) de ton carbu ?
- que l'aiguille du carbu est replacée au bon cran
- que le niveau de cuve est bon
- qu'il n'y a pas de prise d'air quelque part
- que le filtre à air est propre et que l'air entre librement (éventuellement tu peux enlever l'élément filtrant le temps de tes essais)
Peux tu poster une photo (ou plus) de ton carbu ?
- dns35
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Re: [DIAGNOSTIC] Ratatouillage à haut régime
Dim 11 Avr - 18:24
Bien vu IR7 !
J'ai tout démonté le carbu, y compris les gicleurs ce que je n'avais pas fait avant, soufflage. Peut être une saleté dans le gicleur principal. Et puis j'ai enlevé le filtre à air qui est un peu gras (j'avais mis trop d'huile dans le circuit cet hiver et ça avait refoulé via le reniflard dans le filtre). Sinon l'aiguille n'a pas bougée, le flotteur est bien, j'ai tout resserré pour une éventuelle prise d'air. Et elle a démarré impec !
Je viens d'essayer : 80/90 à 4.000 tr en 5ème. Je plafonnais à 80 à 3.500, ensuite ça pétaradait.
Ça fait plaisir d'avoir réussi à remettre en route. Je vais maintenant nettoyer le filtre avant de le remettre en place. Je vais regarder sur le forum s'il y a qque chose à ce sujet.
Merci, à bientôt.
J'ai tout démonté le carbu, y compris les gicleurs ce que je n'avais pas fait avant, soufflage. Peut être une saleté dans le gicleur principal. Et puis j'ai enlevé le filtre à air qui est un peu gras (j'avais mis trop d'huile dans le circuit cet hiver et ça avait refoulé via le reniflard dans le filtre). Sinon l'aiguille n'a pas bougée, le flotteur est bien, j'ai tout resserré pour une éventuelle prise d'air. Et elle a démarré impec !
Je viens d'essayer : 80/90 à 4.000 tr en 5ème. Je plafonnais à 80 à 3.500, ensuite ça pétaradait.
Ça fait plaisir d'avoir réussi à remettre en route. Je vais maintenant nettoyer le filtre avant de le remettre en place. Je vais regarder sur le forum s'il y a qque chose à ce sujet.
Merci, à bientôt.
- dns35
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ça roule
Dim 25 Avr - 14:39
Bonjour à tous
J'ai trouvé la "panne". En fait le flotteur était un peu haut et le pointeau faisait l'engorgement.
Réglé correctement à 22-24 mm il rempli parfaitement son rôle. J'ai aussi relevé l'aiguille d'1 cran et le tour est joué. Plus de ratatouillage.
Je veux citer ici ces 2 liens vers des notices Mikuni (le VM32 pour la 4G4) qui m'ont aider à comprendre le problème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et aussi IR7 et les posts du forum des cousins 500XTists (très bons mécaniciens).
Bon dimanche à tous
dns35
J'ai trouvé la "panne". En fait le flotteur était un peu haut et le pointeau faisait l'engorgement.
Réglé correctement à 22-24 mm il rempli parfaitement son rôle. J'ai aussi relevé l'aiguille d'1 cran et le tour est joué. Plus de ratatouillage.
Je veux citer ici ces 2 liens vers des notices Mikuni (le VM32 pour la 4G4) qui m'ont aider à comprendre le problème.
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Bon dimanche à tous
dns35
- Lotoon
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Re: [DIAGNOSTIC] Ratatouillage à haut régime
Lun 26 Avr - 13:25
Bravo dns35 pour ton diagnostic et la remise au standard de ta carburation.
Merci pour le partage des solutions, ça donne des idée et démontre que pour peu qu'on soit curieux et pas manchot, avec les bons conseils, la mécanique c'est pas si difficile
Les cousins sont des cadors en mécanique, faut dire que chacun, pour l'essentiel, roule souvent, longtemps et avec des pétoires qui ont de la bouteille elles aussi, alors la mécanique, par goût, de gré ou de force il faut bien qu'ils y touchent régulièrement, c'est moins vrai sur une EFI qui on le voit bien sur les annonces ou dans les fils de discussion, roule moins loin et moins souvent, tout en étant moins sujette aux caprices carburatoires avec son injection.
Merci pour le partage des solutions, ça donne des idée et démontre que pour peu qu'on soit curieux et pas manchot, avec les bons conseils, la mécanique c'est pas si difficile
Les cousins sont des cadors en mécanique, faut dire que chacun, pour l'essentiel, roule souvent, longtemps et avec des pétoires qui ont de la bouteille elles aussi, alors la mécanique, par goût, de gré ou de force il faut bien qu'ils y touchent régulièrement, c'est moins vrai sur une EFI qui on le voit bien sur les annonces ou dans les fils de discussion, roule moins loin et moins souvent, tout en étant moins sujette aux caprices carburatoires avec son injection.
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