SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Tim
Tim
Messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018
Localisation : Portes les Valence

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Dim 2 Déc - 9:48
Bonjour les 400.
Comme évoqué dans ma présentation, j'ai un bug avec l'écu yamaha (moric) de mon Skycruiser 125i, du moins c'est ce que je pense.
J'ai bien entendu lu pas mal de sujets ou visionné des vidéos.

Chronologie de ma panne:
Arrêt du moteur et impossibilité de redémarrer. Et, retour au stand en poussant dimanche le bestiaux (160kg). Bref..

Voyant orange indiquant le code erreur 46.
Changement de la bougie, contrôle visuel de sortie d'essence à l'injecteur, pompe à essence OK, pic de tension à l'injecteur lorsque je lance le démarrage 10,49volts.
Hier contrôle de tous les connecteurs à la recherche d'un câble pincé ou coupé.
Contrôle du câble de masse principal... Et je me dis "bingo" la voilà ma vraie panne, les brins de ce câble étaient très oxydés sur pratiquement toute sa longueur + d'un mètre.

Mais toujours pas de démarrage en dépit du bon sens (belle étincelle et impulsions franches d'essence).

J'en déduis que le code 46 doit être effacé et ma question,
comment ?


Dernière édition par freddy.lombard le Lun 10 Déc - 11:16, édité 3 fois
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty Re: [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Dim 2 Déc - 10:40
Ok, vu ta présentation (et répondu) Wink

Voici ce que dit le manuel d'atelier au sujet du code de panne 46:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu le vois, il n'y a pas de n° de code de diagnostic associé à ce code de panne et aucun affichage à l'écran de l'outil FI.
Tim
Tim
Messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018
Localisation : Portes les Valence

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Lun 3 Déc - 18:32
Bonsoir et merci pour vos réponses sur ma présentation.

Alors ma question :
Peut on effacer le/les défauts avec un Fi sans avoir préalablement changer le composant incriminé ?

Question un peu sotte, sauf que mon injecteur envoi des impulsions franches et répétées  d'essence lorsque je le teste.
Ce qui me laisse à penser que c'est l'écu qui s'est mise en défaut à un moment donné alors que l'injecteur est manifestement OK.

J'ai bien lu que changé un Distributeur complet d'injection  serait ait pris en compte par l'écu mais bon.... A quasiment 500€ le bloc d'injection (l'injecteur ne se vendant pas au détail) j'hésite, suis pas Crésus non plus hein.
Bref, tenté un Fi pour voir.. rien du tout, ou trouver un injecteur d'occasion puis ensuite acheter un bloc neuf....
Enfin voilà mon souci.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty Re: [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Lun 3 Déc - 20:11
Tim , si ton scooter ne démarre toujours pas , c'est que la panne est toujours présente , une réinitialisation de l'ECU ne servira à rien , par contre de brancher l'outil de diagnostic peut indiquer le problème ( l'ECU à de la mémoire bounce ) . Qu'est-ce qui te fait dire que ton injecteur injecte de l'essence ? Tu entends la pompe tourner quand tu mets le contact ? Tu peux​ trouver un garage MBK ou YAMAHA et demander si ils ont l'outil de diagnostic .
choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty écoute david 12

Lun 3 Déc - 20:36
Tim, écoute david12, il est mécanicien moto.
Tim
Tim
Messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018
Localisation : Portes les Valence

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty Re: [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Mar 4 Déc - 6:21
Bonjour.
Effectivement aller vers un garagiste ça m'aiderai pas mal sauf que pour déplacer mon Skycruiser c'est compliqué.
Je posterai un video sur mon compte Ytube (Tim Tim) à propos de l'injecteur et comment j'ai procédé pour affirmer qu'il est ok.
J'ai également changé le câble de masse (de la batterie jusqu'au demarreur) qui était très oxydé sur toute sa longueur.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty Re: [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Mar 4 Déc - 8:39
Tim , as tu contrôlé la compression de ton moteur ? Le jeu aux soupapes ? La tension de ta batterie ? Si la bougie se noie ?

Tim , si tu as de l'étincelle à la bougie , que ton injecteur fonctionne et que la panne est survenue en roulant , contrôle la compression du moteur et la clavette du volant magnétique .

[Modération]
David, au lieu de poster plusieurs messages qui se suivent à quelques minutes d'intervalle, complète plutôt ton dernier message à l'aide du bouton d'édition, il sert à ça Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[/Modération]

Cool , merci cheers
Tim
Tim
Messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018
Localisation : Portes les Valence

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Mar 4 Déc - 14:59
La vidéo de l'injecteur, j'ai un peu de mal à croire qu'il est hs.
Sur cette chaîne YouTube  Tim Tim vous pouvez en visionner d'autres sur le même sujet, pourquoi il démarre pas..
Tim
Tim
Messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018
Localisation : Portes les Valence

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty Re: [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Mar 4 Déc - 16:32
Oupss....
Je crois bien que j'ai trouvé ma panne..

Je n'avais pas encore testé à l'ohm-mètre antiparasite et bobine.. Je viens de la faire par acquis de conscience...

Primaire ok, secondaire zéro ohm...
Bon, je crois que tout est dit.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty Re: [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Mar 4 Déc - 18:11
Tim , Tu te moques de nous , tu nous dis avoir de l'étincelle à la bougie et aujourd'hui bobine HT HS !
Tim
Tim
Messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018
Localisation : Portes les Valence

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty Re: [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Mar 4 Déc - 20:15
Et oui j'ai bien une étincelle et pourtant j'ai 0 ohm au secondaire de la bobine haute tension. Mesure bobine totalement sortie.
Y a un truc qui m'échappe.
Et je me moque pas de vous du tout.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty Re: [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Mar 4 Déc - 20:21
Si tu as de l'allumage , laisse tomber la bobine . Avec le code 46 ton scooter devrait démarrer , tu dois avoir un autre problème , as tu vérifier la compression ?
Tim
Tim
Messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018
Localisation : Portes les Valence

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty Re: [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Mar 4 Déc - 20:32
Non, un,  j'ai pas le matos et deux,  ce moteur (yam' yp125 r) à un système qui réduit la compression au démarrage pour faciliter le dit démarrage. En gros pour faire une mesure juste faut que je demonte deux trois pièces et franchement j'ai pas envie,
Je veux juste arrêter d'aller au taf en vélo.... Comme ce matin à.... 04h30.

Je serai fixé dans 48h, une bobine arrive.
Tim
Tim
Messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018
Localisation : Portes les Valence

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty Re: [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Mer 5 Déc - 15:03
Bonjour,
La vidéo est en ligne sur Yt

growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty Re: [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Mer 5 Déc - 17:07
Tim a écrit:Et oui j'ai bien une étincelle et pourtant j'ai 0 ohm au secondaire de la bobine haute tension.

Effectivement c'est possible d'après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

"Sur le circuit secondaire HT entre la borne 15 et 4 on peut trouver une valeur infinie malgré un allumage qui fonctionne, mais il fonctionnera mal surtout à chaud et la bougie ne durera pas longtemps. C’est dû au fait que la connection interne A entre les deux enroulements est coupée, mais en fonctionnement à 12000 V le courant passe quand même. La bobine doit également être remplacée."

On verra ce que donne le remplacement de la bobine.
choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty Re: [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Mer 5 Déc - 17:58
Rien que l'esquisse de l'idée que grow fasse des recherches sur le site de l'amicale MZ dont j'ai été membre pendant 15 ans, ça me remplit de bonheur.
Le gars il roule en SR, il a une guzzi et maintenant les MZ l'intéressent; il fait le même chemin que moi, mais à l'envers, que du bonheur ! cheers cheers
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty Re: [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Mer 5 Déc - 18:58
Tim , tu peux me dire sur quel calibre tu es quand tu testes le secondaire ? Il me semble que la résistance au secondaire est dans les 5 k/ohm , à vérifier .
Grow , ta réponse est tout à fait exact . À voir la suite .
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty Re: [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Mer 5 Déc - 22:48
@choupette: tu oublies ma petite dernière, la CM125 Wink
Tim
Tim
Messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018
Localisation : Portes les Valence

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty Re: [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Jeu 6 Déc - 3:45
Salut.
Ma valeur trouvée au secondaire correspond à la valeur dans le manuel atelier, environ 2.5ohms, au secondaire j'aurai du trouver entre 8kohms et 12kohms.

J'ai également mis en cause mon appareil de mesure et testé au boulot avec un appareil pro à  auto calibration.
La sanction est la même, le secondaire est hs.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty Re: [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Jeu 6 Déc - 8:21
Tim , si la resistance primaire de ta bobine est de 2,5 ohms tu dois être sur le calibre 200 ohms de ton contrôleur , mais quand tu contrôles le secondaire avec une résistance de 12 K ohms , tu dois passer sur un calibre supérieur à ta valeur recherche . Quand tu contrôles du 220v tu n'es pas sur le calibre 2v . Sur la vídeo postée , je ne vois pas de changement de calibre .
Tu demandes des conseils pour te dépanner , je ne connais pas ton niveau de pratique en mécanique , je t'ai posé les questions pour essayer de localiser ta panne , pas pour prouver quoi que ce soit et tu m'excuseras mais pour le diagnostic et réparation panne a 100% ,à distance , je ne peu rien pour toi .
Contenu sponsorisé

[DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne Empty Re: [DIAGNOSTIC] Skycruiser en panne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum