SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Sam 19 Mai - 14:15
Coucou, après une balade de 70 km ce matin et un passage au marché, j'ai fait le coup de la panne à ma femme. La moto ne démarre plus !
Je mets le contact, témoin de point mort ok.
Je kicke, rien, juste le temoin moteur qui clignote une ou deux fois.
La batterie indique 12,69v, la bougie est ok (+ essai avec une autre bougie). Fusible de la batterie ok.
Au début j'entendais le tiiiiitt de l'injecteur, maintenant rien.
J'oubliais, j'ai essayé en troisième dans une descente, quedalle.
La bougie lorsque je l'ai démontée était totalement seiche, ce serait donc un pb d'injection plus que d'allumage ?

Please help!
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Sam 19 Mai - 14:43
quel est le code d'erreur (clignotement du voyant d'erreur) lorsque tu mets le contact?
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Sam 19 Mai - 15:31
Batterie ok c'était vite dit... Je vois dans le manuel d'atelier qu'il faut charger en-dessous de 12,7 v. Je suis à 12,69 batterie sortie.
Appel de Grow dans l'intervalle (merci !), il est question d'un temoin de villebrequin, car le temoin moteur clignote entre 1 et 3 fois lorsque je kicke.
Je tente une charge de batterie, ça va prendre l'après midi, une fois cette question réglée on s'attaquera au reste si le problème est toujours là (priez pour moi pauvres pêcheurs).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Sam 19 Mai - 16:39
Si tu as 12,69 en sortie batterie, ce n'est pas la source de ton problème.
A tout hasard, le bouton rouge sur le commodo droit ne serait-il pas sur off?
Si tu as un code erreur, je pense pas.
Quelle est la fréquence exacte de ton code erreur?
choupette
choupette
Messages : 1626
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Sam 19 Mai - 18:16
On a déjà vu le fil du contacteur de béquille coupé par le sabot, mais enfin à ce stade, ça peut-être bien des trucs. le code erreur devrait aider.
A ce propos je cherche la liste des codes erreurs et je ne la trouve pas.
sryal
sryal
Messages : 159
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : Haute-Savoie limite Geneve

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Sam 19 Mai - 18:32
@Gindolfi a écrit:A tout hasard, le bouton rouge sur le commodo droit ne serait-il pas sur off?
Si tu as un code erreur, je pense pas.
Dernierement , au feu vert , je cale ..  pas de probleme :  je Kick , 1 fois .. 2 fois..3 fois...... Le témoin du moteur clignote...
Un coup de Klaxon derriere , histoire d'augmenter la pression..  Une grande respiration..Je refais la CheckList..  et Ohh: le coupe circuit sur OFF..!     sur ON ca démarre tout de suite mieux.. Very Happy
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Sam 19 Mai - 18:36
Pas de code erreur précis... Le voyant (celui de gauche) clignote brièvement de une à trois fois lorsque je kicke, mollement ou fermement. Aucune logique. La concess' Yamaha n'a pas de batterie,  juste des yeux équarquillés et des ampoules de feu arrière à 5 euros pièce... Dafy pas mieux.
Je précise que la moto a eu du mal a démarrer l'autre jour, et il y a eu le "code erreur", j'ai mis ça sur le compte de la mollesse du coup de kick.
Pour finir j'ai bien sûr vérifié le coupe-circuit.
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Sam 19 Mai - 18:43
@choupette
Tu as le manuel d'atelier?

Et oui Sryal. C'est le genre de "gag" qui te fout la panique! Exclamation
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Sam 19 Mai - 18:52
Vin'
Exemple : si tu as un code panne 42 (c'est un exemple)
le voyant va clignoter 4 fois puis après un court temps mort 2 fois.

En morse ça donne ----  --
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Sam 19 Mai - 18:55
Il y a 6 codes qui rendent le démarrage du moteur impossible.
Ce sont les codes n° 12, 19, 30, 33, 41, 50

Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Sam 19 Mai - 19:28
Vinaphap a écrit:Pour finir j'ai bien sûr vérifié le coupe-circuit.

Avant de lire ce qui va suivre, trois éléments de compréhension:
1- Je suis totalement réfractaire voire phobique aux considérations électriques (même "on/off" m'est difficile à comprendre)
2- je suis dans une période d'extrême fatigue, pas de temps mort depuis août dernier. Gros manque de lucidité.
3- je suis un grand fan de Pierre Richard (Le Grand Blond, La Chèvre...)

Bon eh bien voilà: c'était le coupe-circuit. Oui oui, le genre de bouton dont je me contre-fiche royalement, et les petits symboles qui ressemblent à des machines à laver sur les plans de maison je ne sais pas les interpréter. J'avais pourtant vérifié en kickant une fois en bonne position, comme ça n'a pas marché j'avais remis sur ce que je pensais être correct. Ma femme met ça sur le compte de ma fatigue du moment (et pourquoi pas de la tête de con en Ducat' qui s'était garé à côté de nous, la femme en est sûre que c'est lui qui a changé la positon. Elle a souvent raison. Souvent mais pas toujours).
Merci Grow pour ton temps, Gindolfi aussi, ainsi que les autres.
A ma décharge, je sors de dix ans d'anciennes, c'est mon premier coupe-circuit (enfin je crois, s'il y en a eu d'autres ils ne m'ont pas marqué).
choupette
choupette
Messages : 1626
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Sam 19 Mai - 19:34
SIGNALISATION DES CODES PANNE AU TABLEAU DE BORD

exemple:


long long long court court court

3 allumages longs (1,5s) du témoin= 3 dizaines
3 allumages courts du témoin= 3 unités

3 dizaines et 3 unités = 33

code panne 33= bobine d'allumage.

liste des codes panne: peut démarrer= 1
ne peut pas=0
12 position vilebrequin 0
13 capteur pression air 1
14 capteur pression air 1
15 capteur position papillon gaz 1
16 capteur position papillon gaz 1
19 contacteur béquille 0
22 capteur température air 1
24 capteur oxygène        1
28 capteur température moteur        1
30 pas de signal normal du capteur sécurité chute 0
33 bobine allumage        0
37 soupape ISC (ralenti élevé) 1
41 capteur sécurité chute 0
42 capteur de vitesse 1
43 tension alimentation circuit ?
44 erreur de EEPROM ?
46 alimentation carburant ?
50 mémoire boitier électronique 0
70 arrêt du ralenti (après 20 minutes) 1

témoin qui clignote=  démarrage impossible
témoin qui reste allumé= peut démarre ou non suivant code panne
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Sam 19 Mai - 19:43
Regarde le lessage au-dessus Choupette, pas de code erreur quand tu remets le coupe-circuit dans la bonne position Embarassed Embarassed Embarassed
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Sam 19 Mai - 19:51
haha j'ai pas osé te demander au téléphone de vérifier le coupe-circuit Very Happy
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Sam 19 Mai - 19:57
Bienvenue au club Vin'
On est tous passé par là.
J'ai galéré une demi-journée le deuxième jour que j'avais la moto à cause
de ce pu.... de coupe-circuit.
Compliments pour ta transparence. Prends soin de toi.
Salutations à Madame. (la mienne a TOUJOURS raison) Paix assurée. I love you

growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Sam 19 Mai - 21:00
Faut dire qu'on était bien embrouillés par le fait que le témoin de panne moteur clignotait proportionnellement à la longueur de la course du kick, ce qui nous a orienté sur la piste du capteur de position du vilebrequin. Ah, chère logique, quand tu nous tiens... Wink
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Sam 19 Mai - 21:45
le fameux coupe circuit ...
il y a 2 ans je le coupais régulièrement à l'arrêt
et bien sur ça n"a pas coupé  ; suer à grosses gouttes au milieu de nulle part pour la faire démarrer en stressant comme un con
ça fait du bien aussi quand on découvre le problème de la  ' panne '
on pousse un gros ouf de soulagement et on repart gonflé à bloc
bref du vécu tout ça
souffle un peu on ne vit qu'une fois
tout ça me fait penser à mon voisin véto et qu"arrête pas de bosser
régulierement il me voit passer avec ma sr ; cet hiver après une bonne discussion philosophique sur le bien fondé de profiter de la vie et de ne pas courir après l"argent ( surtout quand on en a en plus ) il a fini par comprendre ; sa vieille bmw rs 100 est remise en route et cerise sur le gâteau il a offert une superbe cb 400 four à son épouse ( qui dans sa jeunesse roulait ...en xt )
je posterai quelques photos de cette cb bientôt
carpe diem vin
et bonne soirée a tous  Wink
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Sam 19 Mai - 23:05
Merci à tous, je me sens moins seul lol! lol! lol!
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Sam 19 Mai - 23:45
Merci Choupette pour ton super tableau des codes panne. Wink

Il serait judicieux d'en faire TOUS une photo et de la garder bien au chaud.
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Dim 20 Mai - 0:37
@gindo: tu as encore le témoin de panne, toi? Razz
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Dim 20 Mai - 7:48
Non. Mais l'expertise me guette pour la fin de l'année.
Il faudra certainement que je remonte le compteur d'origine.
Je vais avoir des codes erreurs qui sont même pas dans le manuel. lol! lol!
sryal
sryal
Messages : 159
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : Haute-Savoie limite Geneve

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Dim 20 Mai - 8:19
Le probleme de ce coupe circuit c'est qu'il ne coupe pas tout le circuit ..c'est vicieux Shocked
J'ai une 250 , plutot trail...le coupe circuit sur OFF et c'est le noir absolu, surement plus efficace en cas de chute et surement plus facile a diagnostiquer en cas de mauvaise manip. Smile
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Dim 20 Mai - 10:30
@gindo: oh le boulot de dingue qui t'attend... Moi c'est l'an prochain et je préfère ne pas y penser!

@sryal: j'ai hésité à le câbler en "vrai" coupe-circuit quand j'ai modifié le faisceau. Une option à intégrer dans le futur schéma du faisceau simplifié.
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Dim 20 Mai - 10:56
C'est ma deuxième déconvenue en lien avec un coupe-circuit, voici la première:
Août 2000 à Hanoi, dans la moiteur d'une nuit où l'air est chargé d'humidité et de vapeurs d'alcool. Fred l'ouzbek est là, c'est un ancien militaire de l'armée russe en Afghanistan passé par la légion française. Marié à une mère maquerelle, il se pavane sur sa Honda cb650 nighthawk, une rareté dans un Vietnam où les motos de plus de 125 cc sont interdites (j'ai une MZ 250 ex-armée). Fred l'ouzbek est craint de tous, car bien que sympa il est très imprévisible et a pour habitude de s'embrouiller dès minuit passé. Il est à ma table, on parle moto, il veut absolument me faire essayer la sienne. Je refuse, il insiste, il est minuit passé j'accepte.
On sort du bar, il met la clé de contact et me demande de démarrer. Je m'exécute, mais le démarreur tourne dans le vide, le moteur tousse mais ne démarre pas. Fred commence à perdre patience, il essaie, et essaie encore, me répète "putain t'as cassé ma moto", je le sens monter dangereusement vers l'imprévisible, on se retrouve face-à-face il se tient la tête en répétant que j'ai cassé sa moto Il est en train de péter un câble les coups vont partir. Je sais que je cours plus vite que ce petit trappu d'ouzbek mais je commence à être en panique. Et là il se dirige vers le stand d'une marchande de soupe et fait voler à coup de pied tables, tabourets et vaisselle, tout y passe. Je m'esquive discrètement sinon je suis le prochain à voler. Je reviens une demi-heure plus tard, il est parti, on m'apprend que son coupe-circuit était sur off...
Rdv avec Fred le lendemain, il a beau avoir canardé des afghans il se confond en excuses comme un enfant, en disant qu'il est trop con car en fait il m'aime bien, qu'il s'en bouffe les couilles, "enfin la couille car il ne m'en reste qu'une". Il a disparu ensuite, je l'ai recroisé plus tard au 14 juillet de l'ambassade, il pesait moins de 40 kilos et la saloperie qui le rongeait a dû l'emporter peu après.
Paix à son âme et à bas les coupe-circuit !
choupette
choupette
Messages : 1626
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Dim 20 Mai - 11:16
Belle histoire vina on sent que t'as du vécu. La prochaine fois que tu auras un oubli de court circuit, tu auras peut-être 85 ans et ta moto électrique ne voudras pas démarrer parce que t'as oublié.....tout. Merci pour ce récit.
Contenu sponsorisé

[DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici Empty Re: [DIAGNOSTIC] HELP! T'es en panne au bord de la route c'est ici

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum