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[ENTRETIEN] Remisage moto (hivernage) Empty [ENTRETIEN] Remisage moto (hivernage)

Lun 28 Oct - 18:38
Bonsoir,
Certains d'entre nous semblent être des "roulent tout le temps et par tous les temps (ou presque)".
D'autres, peut être comme moi, se contentent de rouler du printemps à l'automne et remisent leur moto au delà de cette période.
Comment procédez vous? Y a t'il des points importants à respecter?
dule
Raph
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[ENTRETIEN] Remisage moto (hivernage) Empty Re: [ENTRETIEN] Remisage moto (hivernage)

Lun 28 Oct - 19:24
Hello dule... rien de plus simple... pense à bien remplir à ras le réservoir pour éviter toute condensation à l'intérieur, débranche la batterie pour la mettre avec un système qui maintient la charge, et non qui charge en permanence (Optimate fait de très bons matériels). L'idéal, ce sont les machines qui embarquent une prise de maintient de charge, ce qui évite de la démonter, ou d'installer une double cosse, mais je ne crois pas qu'il y ait la place sur le SR.
Enfin, fait toi plaisir, nettoie, fait briller, graisse la chaine, vérifie l'huile, l'air et au premier coup de kick printanier, elle va péter de joie !!
Amitiés
freddy.lombard
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[ENTRETIEN] Remisage moto (hivernage) Empty Re: [ENTRETIEN] Remisage moto (hivernage)

Mar 29 Oct - 14:42
Techniquement parlant, Ouafeul a tout dit.

Côté esthétique, si tu veux que ta bécane aille loin et en bon état cosmétique, n'hésite pas à graisser tout ce qui est métallique - à l'exception du frein de disque avant bien entendu.
Tous les petits interstices, tous les raccords, tout peut être abondamment graissé afin d'éviter la rouille et les piqûres.
Il ne faudra pas oublier de dégraisser un peu lors de la remise en route printanière, en passant un petit coup de chiffon.

Si ta moto est remisée dans un lieu un peu trop humide, évite de la couvrir avec une bâche qui ne respire pas : tu pourrais retrouver par exemple de la moisissure sur la selle (ou ailleurs).

N'hésite pas à boucher la sortie du pot d'échappement avec un chiffon - et n'oublie pas de le retirer avant de repartir au printemps prochain.

Pour l'essence présente dans le réservoir, certains ajoutent un stabilisant afin d'éviter que des particules se déposent ; c'était surtout très gênant avec les carburateurs, mais les impuretés dans le carburant ne sont jamais souhaitables.

Il n'est pas mauvais non plus d'hiverner la moto avec des pneus gonflés à la pression recommandée, sans oublier de refaire ladite pression au printemps. Si possible, il est préférable que la moto soit remisée sur la béquille centrale afin de diminuer la pression aux points de contact entre les pneus et le sol (mais également afin de soulager un peu les amortisseurs).

De nombreux sites précisent tous ces points. Il n'est jamais mauvais d'aller sur le site de Fabien Lecoutre pour y dénicher de précieux renseignements : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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[ENTRETIEN] Remisage moto (hivernage) Empty Re: [ENTRETIEN] Remisage moto (hivernage)

Mar 29 Oct - 20:48
Bonsoir Freddy,
Merci pour tes souhaits et ce complément consistant de conseils sur le remisage.
Passé d'une moto pourvue de carbus (Bonneville T100 de 2007, avant celle apparue la même année équipée de l'injection) avec laquelle  je procédais en vidangeant la cuve des carbus, vidant et séchant le réservoir que je stockais au sec, me voilà avec une machine dotée de l'injection dont la pompe doit demeurer immergée dans un carburant qui avec le temps se dégrade. Je n'ai pas eu de souci les années précédentes avec ce problème mais je vais chercher un stabilisateur de carburant pour le résoudre de façon certaine.
Je vais vaporiser du Transyl sur toutes les parties métalliques ce qui parait il est  efficace pour la protection contre la corrosion.
Un ami m'a aussi suggéré de déposer un peu d'huile moteur dans le cylindre via le puits de bougie. Qu'en penses tu? Est ce nécessaire?
Au plaisir.
dule
freddy.lombard
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Jeu 31 Oct - 12:18
C'est un vieux truc que j'utilise... sur ma débroussailleuse quatre temps !
Moteur allumé, il faut commencer par fermer l'arrivée d'essence : le circuit est ainsi vidé.
A froid tu sors ta bougie, tu l'huiles (un peu) et tu la resserres.
Au printemps, n'oublie pas de la nettoyer à l'essence avant la remise en route du moteur.
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[ENTRETIEN] Remisage moto (hivernage) Empty Re: [ENTRETIEN] Remisage moto (hivernage)

Jeu 31 Oct - 13:25
Merci Freddy !
J'avais cru comprendre dans la suggestion de mon ami que c'était le cylindre qu'il fallait huiler et non pas la bougie. Dans le doute,
j'huilerai donc les deux...
dule
Raph
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Sam 18 Jan - 22:58
Comme je n'ai pas l'intention de suivre les conseils du site moto-securite.fr (vidanger le moteur par exemple), je donne des petits coups de kick avec l'aide du décompresseur, histoire de lubrifier un peu le cylindre. Sur les moteurs remisés, c'est toujours bien de faire tourner un peu les pièces mécaniques...
Qu'en pensez vous ?
choupette
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Dim 19 Jan - 8:05
Perso, c'est ce que je ferais si je ne sortais pas l'hiver.
Mais je pense que quelques coups de kick de temps en temps sont insuffisants pour permettre à la pompe à huile de lubrifier le moteur. Il n'y a qu'a voir le nombre de coups de kick nécessaires au réamorçage du circuit après une vidange et changement du filtre.
D'accord avec toi qu'un ensemble mécanique ajusté est fait pour fonctionner et tes coups de kick seront là pour ça.
Toutefois il vaut mieux quelques coups de kick comme tu le fais que faire chauffer le moteur sur la béquille poum poum poum et on coupe le contact; Ce qui n'a pour effet que de provoquer des chocs thermiques à répétition, créer de la condensation dans le carter, et faire vieillir l'huile prématurément.

Ce n'est que mon avis, attendons celui des autres.
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Dim 19 Jan - 10:32
tant qu'à faire, la sortir une demi heure , lorsqu'un rayon de soleil hivernal , de temps en temps pour lui faire dégourdir les pattes c'est pas plus mal ; tiens ça me fait penser que j'ai une petite escapade en France aujourd'hui ; j'ai regonflé ses pneus car l'inactivité la dégonfle un peu
choupette
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Dim 19 Jan - 10:38
Et je te raccompagnerai vers ton plat pays histoire de dégourdir la noireaude moi aussi !
Lotoon
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[ENTRETIEN] Remisage moto (hivernage) Empty Re: [ENTRETIEN] Remisage moto (hivernage)

Dim 19 Jan - 11:23
Même protocole, c'est bien le diable si on ne trouve pas 1h sous le soleil d'hiver, pour se dégourdir les soupapes.
Intérêt supplémentaire, ça permet de garder certains réflexes de conduite.
Faire tourner au kick sans démarrer ça va pour les éléments lubrifiés par barbotage, par contre pour les contacts lubrifiés par la pression de la pompe, on pourrait presque le considérer comme contre productif il me semble.
Car le jour du démarrage pour de bon tu aura "essuyé" les contacts par la manipulation à froid et lors des premiers tours tu auras vitesse élevée et surfaces non lubrifiées avant l'arrivée de l'huile sous pression et il ne faut pas longtemps pour faire des dégâts.

En phase avec choupette sur sa première analyse, le mieux est de rouler avec 15 à 20 bornes le temps de monter en température, stabiliser et revenir au chaud à la maison. Sleep

philippe.w aime ce message

freddy.lombard
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Dim 19 Jan - 15:41
Yep, d'accord avec mes camarades : pas très fan de la faire tourner à l'arrêt quelques minutes, je préfère aussi la faire rouler un certain temps - suffisant pour que son petit organisme revive et se réchauffe jusqu'au plus petit boulon. La vraie question est de fixer ce qu'est un certain temps...

choupette
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Dim 19 Jan - 18:25
Je dirais même plus! après un long arrêt, style hivernage, on doit kicker contact coupé pour réamorcer la lubrification avant de remettre en route.
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Lun 20 Jan - 11:00
Alors ça, je ne le savais pas ; c'est pourtant logique quand on y pense.
Merci, professeur choupette ! Very Happy
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Mer 22 Jan - 21:52
choupette a écrit:Je dirais même plus! après un long arrêt, style hivernage, on doit kicker contact coupé pour réamorcer la lubrification avant de remettre en route.

La question est : est-ce que ça active la pompe de lubrification également ?
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Jeu 23 Jan - 9:33
Une solution "quivabien" consiste aussi à verser un peu d'huile dans le haut moteur par les caches culbuteurs pour lubrifier les cames et les culbuteurs qui sont au point le plus haut du moteur ... Wink
Attention au niveau d'huile quand même Exclamation

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Jeu 23 Jan - 11:26
ouafeul a écrit:La question est : est-ce que ça active la pompe de lubrification également ?

Oui, c'est la procédure pour réamorcer après une vidange et un changement de filtre à huile.
Ensuite, la pompe à huile fonctionne dès que le moteur est actionné, même sans démarrer.

On décompresse et on kicke sans mettre le contact. Tu peux aussi desserrer ta vis de purge sur le filtre à huile et kicker jusqu'à ce que l'huile gicle.
Ou alors, méthode 1R7.
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[ENTRETIEN] Remisage moto (hivernage) Empty Re: [ENTRETIEN] Remisage moto (hivernage)

Sam 25 Jan - 19:26
Je viens d'avoir un avis spécialisé. Pas de problème de lubrification lorsque l'on kicke en tenant le décompresseur, l'huile arrive en quantité pour qu'il n'y ait aucun problème de lubrification !
D'ailleurs, sur un moteur démonté, il suffirait de tourner à la clef pour que l'huile arrive !!
Lotoon
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Lun 27 Jan - 8:14
Merci Ouafeul, donc pas de lézard dans les tuyaux Wink
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Mar 14 Avr - 11:36
Bonjour à tous.
Voila, c'est reparti, j'ai sorti ma SR de son cocon d'hiver, il y a déjà un mois de cela.
D'abord lui retirer sa housse, avec délicatesse, la belle n'aime pas être brusquée...
Essuyer le plus possible les restes de Transyl vaporisé sur les parties non peintes...
Ôter la bougie et, sachant le moteur calé au point mort haut lors du remisage, un coup de soufflette par le trou de bougie pour chasser un peu l'huile introduite en octobre...
Profiter de la bougie retirée pour donner une vingtaine de coups de kick pour faire circuler l'huile moteur...
Remonter la batterie par ailleurs stockée dans l'appart et rechargée une fois par mois depuis son demontage...
Remonter la bougie...
Contact,  au 2e coup de kick, la belle se réveille en fumant un peu pendant qqs minutes...
Remonter la selle...
Quelques huits dans la cour de l'immeuble pour voir comment ça va bien et même  mieux que pendant presque 5 mois...
Contrôle de la pression des pneus...
Le lendemain, petit sortie de 40 km pour s'assurer que tout va effectivement bien...
Le surlendemain 1°, sortie de 80 km sur les routes de campagne : il fait beau, il fait bon, que du bonheur...
Quelques jours plus tard, patatras, début du confinement...
Depuis, régulièrement qqs huits dans la cour de l'immeuble et une course pour des produits de 1ère nécessité...
Bref, je marche plus (10 à 12 km par jour) que je ne roule...
La suite attendra donc en espérant que le vieux que je suis ne sera pas contraint plus que nécessaire à demeurer confiné.
Portez vous bien.
dule
freddy.lombard
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Mar 14 Avr - 12:17
Et bien dule, tu disais sur un autre fil que tu avais acquis la SR 400 pour tes 70 ans comme étant la « dernière de ta vie de motard ».
Je vois que tu fais les choses bien.
J'ai souvent réfléchi à cette question : la SR 400 sera-t-elle ma dernière bécane ? Pas sûr... J'ai croisé plusieurs motards ou anciens motards âgés (disons plus de 80 ans...) qui roulaient encore en mobylette ou allaient chercher leur baguette avec un tromblon improbable du tout début du XXe siècle. J'avoue que l'idée me séduit. Very Happy
Pour revenir à l'hivernage, on n'est pas rendus : il va peut-être falloir penser à hiverner jusqu'au printemps... 2021 ?
Tous ces sportifs qui s'entraînent chez eux, et nous, pauvres motards, comment rouler chez soi à moins d'installer un circuit dans le salon ?
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Mar 14 Avr - 12:44
Et oui freddy, difficile de rouler.
Certains sont adeptes du roulage en virtuel (deux et quatre roues) mais, j'avoue que ce n'est pas mon truc (çà l'est pour mon fils et quelques uns de mes petits fils).
Il manque trop de choses irremplaçables, les odeurs, les bruits associés aux vibrations, les sensations kinesthésiques, le vent ressenti, les autres motards pleins de vie(s), etc...
Espérons qu'il nous sera donné de vivre cela encore et encore...
Cependant, si le Covid 19 nous lâche la grappe et arrête de faire des dégâts autour de nous, le plus tôt sera le mieux, il se pourrait bien qu'un jour prochain nous soyons tout de même contraints de laisser derrière nous ce plaisir de rouler : l'état dans lequel nous avons tous, peu à peu, lentement mais surement, affecté l'environnement nous conduira probablement à des choix difficiles et douloureux...
dule
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Mar 14 Avr - 17:41
Et bien tu ne fais pas semblant pour la mise en hibernation, dule Shocked , mais tu as la tranquillité d'esprit avec toi quand tu regarde tomber la neige, ceci dit.

dule a écrit:il se pourrait bien qu'un jour prochain nous soyons tout de même contraints de laisser derrière nous ce plaisir de rouler : l'état dans lequel nous avons tous, peu à peu, lentement mais surement, affecté l'environnement nous conduira probablement à des choix difficiles et douloureux...
dule

sur ce point, il faudra bien qu'on l'intègre puisque on est tous assis sur la même branche et chacun avec une scie (voire plusieurs) à la main.

Mais sauf nouvelle révision à la baisse des taux de polluants non encore programmée à ce jour et en considérant que d'ici là il n'y aura pas encore de contrôle technique en place en France pour ceux qui ont modifié leurs bécanes, sur ce coup là nous avons pour l'instant un très très léger répit avec nos EFI.

Me concernant pour la région parisienne à l'intérieur de l'A86, si j'ai bien tout suivi, je serai contraint de ne plus rouler que du vendredi soir 20h au dimanche soir 20h à partir de janvier 2024 (put... 3 ans et demi...), donc plus question d'envisager d'aller bosser avec ou acheter le pain en semaine, ni de week-end Millevaches sur 3 ou 4 jours, mais seulement de sorties sur deux jours... Evil or Very Mad, on ira boire des menthes à l'eau sur la cote (à la paille inox), je prendrai freddy, Lestreff et Jda-silva en passant.

Par contre le coté "positif" ( Suspect ) c'est qu'entre temps les motos électriques modernes auront le régulateur auto adaptatif, le contrôle d'assiette, de freinage, d'accélération, d'inclinaison etc... etc... bref, elle n'émettrons plus que des particules de gomme et de plaquettes de frein et seront "Nodriver friendly", le pied quoi, même un enfant de 5 ans pourra avoir une vraie moto  jocolor

Génial, tu vois dule, depuis nos fauteuils roulants on verra passer un tas de bécanes sans pilotes qui pourront rouler en toute liberté à 30kmh sans émission de CO2, l'étape ultime avant la disparition des dinosaures que sont les motos à l'heure actuelle dans un monde où, pour notre bien, on nous protège de plus en plus du risque que nous constituons pour nous même, en essorant la poignée, faisant toucher les genoux et freinant si vraiment on peu pas faire autrement...

Vivement que ça arrive, je ronge mon frein... bounce No
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Mar 14 Avr - 19:28
salut lotoon!
Comme dab, tu sais trouver les mots qu'il faut et les formules qui vont avec pour,
1 : nous faire apprécier la langue française quand elle est écrite ainsi, vraiment merci !
2 : nous rappeler le privilège qui est encore le notre aujourd'hui, c'est une certitude.
3 : nous faire "réver" d'un avenir dans un monde meilleur, là, ça se complique...
Bonne soirée,
dule
freddy.lombard
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Mer 15 Avr - 11:59
Lotoon a écrit:
Vivement que ça arrive, je ronge mon frein... bounce No

Ne le ronge pas trop tout de même, il faut en garder un peu pour les freinages d'urgence après le déconfinement. Laughing
Bon, OK... Embarassed Arrow
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