SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
DDDAVID
DDDAVID
Messages : 8
Date d'inscription : 26/11/2021
Age : 57
Localisation : Aix en Provence

 [ENTRETIEN] Carburant  Empty [ENTRETIEN] Carburant

Mar 7 Déc - 19:26
Bonsoir à vous tous .Pouvez vous me renseigner sur le carburant a utiliser pour une 400 SR de 2014  ? ya trop de trucs à la pompe je suis perdu . Merci
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

 [ENTRETIEN] Carburant  Empty Re: [ENTRETIEN] Carburant

Mar 7 Déc - 19:55
Bien que nous n'ayons pas été présentés, je te conseille vivement le SP98.
L'élégance, la bienveillance, et la bonne éducation des intervenants réguliers de ce forum, font que je t'invite amicalement à nous envoyer un petit message de présentation en passant par ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec une photo de ta brêle, ce serait formidable, mais j'ai peur d'abuser....

DDDAVID aime ce message

DDDAVID
DDDAVID
Messages : 8
Date d'inscription : 26/11/2021
Age : 57
Localisation : Aix en Provence

 [ENTRETIEN] Carburant  Empty Re: [ENTRETIEN] Carburant

Mar 7 Déc - 20:55
Merci pourla réponse ,Désolé pour ne pas avoir fait de présentation je vais le faire sur le lien indiqué.Merci Bonne soirée
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

 [ENTRETIEN] Carburant  Empty Re: [ENTRETIEN] Carburant

Mer 29 Déc - 14:54
Salut à toi DDDAVID.

Je viens juste ici poser une question à mon ami choupette dont la pertinence de la réponse ne saurait être mise en doute : au plan technique, pourquoi le 98 et pas le vulgaire 95 ? J'ai entendu bien des choses sur ces carburants, mais à propos des caisses : un concessionnaire Peugeot m'a vivement conseillé le 98 pour « diminuer la consommation » et - mais avec moins de persuasion - « augmenter un peu les performances » (le rendement ?), tandis qu'un autre concessionnaire Peugeot m'a conseillé le 95 et « du 98 de temps en temps pour décrasser » (je ne me souviens plus bien ce qu'il y avait à décrasser). C'est dire si le débat reste ouvert à propos des carburants sur les motorisations modernes (sur les anciennes, et tout simplement sur les moteurs à carbu, c'est un autre sujet, et en général il y a pas mal d'arguments techniques).
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

 [ENTRETIEN] Carburant  Empty Re: [ENTRETIEN] Carburant

Jeu 30 Déc - 8:17
Bon, je m'y colle...; Les essences sans plomb sont composées d'octanes et d'heptanes. Les octanes possèdent 8 atomes de carbone tandis que les heptanes n'en possèdent que 7.
Dans un hydrocarbure, le nombre d'octane (appelé indice) permet de faire varier la température d'auto inflammation du mélange gazeux..
Plus l'indice d'octane est élevé, plus l'auto inflammation est retardée.
Le SP 95 est composé à 95% d'octane et 5% d'heptane.
Le SP 98 est composé à 98 % d'octane et 2% d'heptanes.

Donc, le SP 98 s'auto enflammera à une température supérieure au SP 95.
Le mélange gazeux  air / essence dans nos moteurs est comprimé avant que  l'étincelle de la bougie ne le fasse exploser.
Un gaz comprimé s'échauffe, plus on le comprime, et plus il s"échauffe. le SP 98 permet d'être certain que c'est bien la bougie qui fera exploser le mélange gazeux.
Les anciennes essences, moins performantes s'auto enflammaient dans le cylindre avant le point d'allumage, on appelait ce phénomène le "cliquetis". Elles s'enflammaient d'autant plus que le taux de compression était élevé.
Ce phénomène de cliquetis entraîne une chute de puissance, un encrassement du moteur, voir une détérioration de celui-ci.

Bon, comme le dirait 1R7 ,   "j'me comprend". J'espère que vous aussi .... Wink Wink

Stephan aime ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

 [ENTRETIEN] Carburant  Empty Re: [ENTRETIEN] Carburant

Jeu 30 Déc - 12:35
Et bien ça, c'est une réponse précise et plus que technique.

Merci, professeur choupette !

À voir si tu penses que ça mérite un intitulé [PÉDAGOGIE].  J'en profite pour signaler ici l'existence d'un nouveau fil, le répertoire des fiches techniques que tu nous as établies : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce répertoire sera complété et classé par thèmes au fur et à mesure... Merci encore à toi pour toutes tes contributions.

Stephan aime ce message

choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

 [ENTRETIEN] Carburant  Empty Re: [ENTRETIEN] Carburant

Mer 5 Jan - 8:05
Pour en revenir au choix SP 95 ou SP 98, il va de soi qu'un moteur refroidi par air et dont la constance de température est parfois mise à mal; canicule, circulation en ville, par rapport à un refroidissement liquide, même s'il n'est pas comprimé à outrance, appréciera davantage le SP 98.
N'oublions pas, sur la SR, la présence de l'AIS, sorte de post combustion réalisée en injectant de l'air aux abords de la soupape d'échappement. Cet AIS à tendance à faire augmenter la température du haut moteur, et peut si l'essence à un indice d'octane trop faible engendrer ce phénomène de cliquetis.
Donc: SP98 !

Lotoon et Stephan aiment ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

 [ENTRETIEN] Carburant  Empty Re: [ENTRETIEN] Carburant

Mer 5 Jan - 11:58
Incroyable !  Shocked

Je n'aurais jamais pensé que l'AIS puisse faire augmenter la température du haut-moteur.
Maintenant que tu le dis, ça paraît évident...

Et le phénomène de cliquetis, je l'ai connu sur d'autres bécanes, pour d'autres raisons : je confirme qu'il n'est pas agréable  Rolling Eyes
Il est probablement l'une des causes du jaunissement du pot en sortie de cylindre - du moins je le crois.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

 [ENTRETIEN] Carburant  Empty Re: [ENTRETIEN] Carburant

Mer 5 Jan - 15:22
Merci professeur choupette Wink

Ça fait du bien de retrouver ces pépites de post cheers

Pour les plus curieux, voici quelques données sur l'injection d'air à l'échappement.

AIS qu'es aquo?

D'ailleurs faudrait que je colle ça sur fil échappement
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

 [ENTRETIEN] Carburant  Empty Re: [ENTRETIEN] Carburant

Lun 10 Jan - 14:10
Pourquoi pas... Dommage qu'il ne soit pas écrit par un de nos membres, il aurait pu figurer sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Après tout ce lien peut-être utile. Je trouve l'article bien fait. Very Happy
avatar
Alain590
Messages : 23
Date d'inscription : 04/04/2021

 [ENTRETIEN] Carburant  Empty [ENTRETIEN] Essence E10

Mar 22 Mar - 8:03
bonjour,

quelle type d'essence utilisez vous ?

Pour ma part SP98 exclusivement mais la notice précise page 3-8 que l'E10 est acceptable.

qu'en pensez vous ? Shocked
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

 [ENTRETIEN] Carburant  Empty Re: [ENTRETIEN] Carburant

Mar 22 Mar - 10:47
Bonjour Alain,
SP98 pour moi quand c'est possible. Sinon le 95 ça marche aussi.
J'ai déplacé ton sujet dans la rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la suite de ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alain590 aime ce message

Contenu sponsorisé

 [ENTRETIEN] Carburant  Empty Re: [ENTRETIEN] Carburant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum