[AMORTISSEURS] rupture
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- sr40030
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Re: [AMORTISSEURS] rupture
Mar 26 Fév - 11:34
c'est exactement ça
2 rondelles :
-1 entre le cadre et l'œilleton (ok sur ma moto aussi)
-1 entre l'œilleton et la barre de maintien (hélas sur la mienne elle etait APRES la barre de maintien et j'ai repris le même montage sans me poser de question. )
il vous suffit de vérifier que votre montage est identique à l'éclaté de growleman et vous êtes tranquilles .
@+
2 rondelles :
-1 entre le cadre et l'œilleton (ok sur ma moto aussi)
-1 entre l'œilleton et la barre de maintien (hélas sur la mienne elle etait APRES la barre de maintien et j'ai repris le même montage sans me poser de question. )
il vous suffit de vérifier que votre montage est identique à l'éclaté de growleman et vous êtes tranquilles .
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- sr40030
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Re: [AMORTISSEURS] rupture
Mar 26 Fév - 12:17
bonne suggestion , aprés remontage je ferais vérifier le couple dans un garage pour etre tranquille …
@+
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- Lotoon
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Re: [AMORTISSEURS] rupture
Mar 26 Fév - 18:57
Zut, c'est la double peine sr40030
tout s'explique par contre, je comprends mieux la rupture à ce kilométrage.
Douille bloquée, la soudure travaille en fatigue en traction/compression en permanence, sous des valeurs d'efforts non prévues, même une "jolie" soudure aurait cédé.
Doit pas être jeune la note interne, ça peut expliquer le manque de diffusion en réseau avec la réédition 2014-2016, ça fait ch... quand même.
En espérant qu'ils vont repasser le message en interne.
Ça te fera une occasion d'équiper ta monture avec des combinés plus efficaces conseillés par les pros du forum, un mal pour un bien finalement.
Bonne recherche pour le choix cornélien du compromis prix/prestations.
À suivre donc
PS: mon montage d'origine respecte bien l'ordre qui permet à la douille de tourner librement, merci grow pour le coup d'oeil
tout s'explique par contre, je comprends mieux la rupture à ce kilométrage.
Douille bloquée, la soudure travaille en fatigue en traction/compression en permanence, sous des valeurs d'efforts non prévues, même une "jolie" soudure aurait cédé.
Doit pas être jeune la note interne, ça peut expliquer le manque de diffusion en réseau avec la réédition 2014-2016, ça fait ch... quand même.
En espérant qu'ils vont repasser le message en interne.
Ça te fera une occasion d'équiper ta monture avec des combinés plus efficaces conseillés par les pros du forum, un mal pour un bien finalement.
Bonne recherche pour le choix cornélien du compromis prix/prestations.
À suivre donc
PS: mon montage d'origine respecte bien l'ordre qui permet à la douille de tourner librement, merci grow pour le coup d'oeil
- sr40030
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Re: [AMORTISSEURS] rupture
Mar 26 Fév - 21:14
oui c'est comme ça aussi que je le vois.
le concessionnaire m'a rappelé ce jour pour me dire que le responsable sav Yamaha région et en congés cette semaine ,en tout cas il ne me laisse pas tomber c'est déjà ça.
sinon pour infos chez Yamaha c'est 200 e...l'unité pour l'amortisseur ...comme il faut changer l'autre aussi ça fait 400 balles quoi !!
bref il y a de forte chance que je passe à l'adaptable...mois cher et meilleur qui plus est
@suivre
le concessionnaire m'a rappelé ce jour pour me dire que le responsable sav Yamaha région et en congés cette semaine ,en tout cas il ne me laisse pas tomber c'est déjà ça.
sinon pour infos chez Yamaha c'est 200 e...l'unité pour l'amortisseur ...comme il faut changer l'autre aussi ça fait 400 balles quoi !!
bref il y a de forte chance que je passe à l'adaptable...mois cher et meilleur qui plus est
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- freddy.lombard
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Re: [AMORTISSEURS] rupture
Mer 27 Fév - 18:35
Yamaha, comme tous les grands constructeurs, a appliqué ce qui est assimilé à un principe de précaution : la notice qui prévient le client et qui protège le constructeur contre de potentielles actions en justice qui peuvent lui coûter une fortune, comme par exemple l'indemnisation suite à un accident entraînant un décès ou une invalidité de troisième catégorie.
Par chance, ici on est loin de tout ça ; il reste à espérer qu'ils feront un geste commercial si la relation est bonne et que tu montres ta bonne foi.
Pour ce qui est du montage du porte-bagages, difficile de prouver a posteriori que tu as respecté les règles de montage et le couple de serrage.
Bon courage pour tout ça, en espérant que tu t'en sortiras à moindre coût et que tu seras satisfait de la solution technique pour laquelle tu vas opter.
Par chance, ici on est loin de tout ça ; il reste à espérer qu'ils feront un geste commercial si la relation est bonne et que tu montres ta bonne foi.
Pour ce qui est du montage du porte-bagages, difficile de prouver a posteriori que tu as respecté les règles de montage et le couple de serrage.
Bon courage pour tout ça, en espérant que tu t'en sortiras à moindre coût et que tu seras satisfait de la solution technique pour laquelle tu vas opter.
- sr40030
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Re: [AMORTISSEURS] rupture
Mer 27 Fév - 19:35
freddy.lombard a écrit:...la notice qui prévient le client ...
sauf que dans ce cas la notice n'est accessible qu'aprés l'incident ce qui est un poil court comme démarche préventive…surtout pour un problème déjà connu en interne
j'attends de voir la décision finale de yam ,si elle est défavorable j'opterai pour des adaptables moins chers et pourtant plus performants, au pire cela me coutera 200 e.
ce n'est vraiment pas dramatique en considérant ce qui aurait pu arriver avec un tel incident en roulant et probablement moins cher que si j'avais fait monter le porte bagage chez Yamaha...en supposant qu'ils mettent la rondelle au bon endroit ce qui n'est pas certain
ce qui est sur ,c'est que je sortais du garage et que visiblement ils n'ont pas jeté un coup d'œil à la moto malgré la présence du porte bagage et l'existence d'une note interne, mais bon ils n'étaient pas tenus de le faire seul le contrôle de la durite d'huile était planifié.
la morale de l'histoire c'est que le placement d'une rondelle à 2 kopec au mauvais endroit peut t'envoyer direct à l'hosto voir pire...le résultat aurait été le même avec la poignée de maintien d'origine d'ailleurs puisque la position de la rondelle était identique et donc mauvaise.
reste à savoir pourquoi elle était à la mauvaise place mais ça je ne le saurai jamais.
@+
- l'amiral
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Re: [AMORTISSEURS] rupture
Jeu 28 Fév - 12:46
ok pour moi : les 4 rondelles d'appui sont présentes d'origine et bien positionnées
et pose des rondelles de freins entre l"ancrage des poignées et les écrous borgnes pour chacune des poignées
et pose des rondelles de freins entre l"ancrage des poignées et les écrous borgnes pour chacune des poignées
- sr40030
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Re: [AMORTISSEURS] rupture
Jeu 28 Fév - 21:06
pepito a écrit:...et pose des rondelles de freins entre l ancrage des poignées et les écrous borgnes pour chacune des poignées
ben je ne suis pas sûr, il n'y en a pas sur la poignée de maintien d'origine me semble -t-il
- l'amiral
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Re: [AMORTISSEURS] rupture
Ven 1 Mar - 6:49
OUI tu as raison alors que penser du schéma susmentionné avec les rondelles de freins bien présentes ??
- Lotoon
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Re: [AMORTISSEURS] rupture
Ven 1 Mar - 8:09
Je vous propose une explication, sinon juste, au moins romantique en cette veille de samedi soir sur la Terre.
La clef du mystère est dynamométrique.
Dans un assemblage vissé, la tension dans la vis (ici l'axe fileté) est primordiale pour garantir l'effort de maintien installé.
Le serrage au couple est un moyen fiable d'obtenir la bonne valeur de tension, tout est là.
Dans le cas du schéma, la calligraphie et la représentation semblent dater du siècle dernier, des années 80 probablement.
Quel rapport ?
Une époque où l'utilisation des clefs dynamométriques était moins répandue, la justesse du serrage confiée à l'avant bras de Nenesse.
La rondelle frein alors constituait un talisman utile contre les desserrages intempestifs.
Donc soit tu possèdes une clef dynamométrique et tu serres aux 30 Nm préconisés par grow, soit tu serres à l'ancienne et comme tu es superstitieux tu ajoutes la rondelle frein.
Tu peux aussi faire les deux mais ta tension risque d'en être faussée par le couple absorbé par la rondelle, ce qui ne sera pas dramatique puisqu'elle est faite pour freiner le desserrage éventuel.
La clef du mystère est dynamométrique.
Dans un assemblage vissé, la tension dans la vis (ici l'axe fileté) est primordiale pour garantir l'effort de maintien installé.
Le serrage au couple est un moyen fiable d'obtenir la bonne valeur de tension, tout est là.
Dans le cas du schéma, la calligraphie et la représentation semblent dater du siècle dernier, des années 80 probablement.
Quel rapport ?
Une époque où l'utilisation des clefs dynamométriques était moins répandue, la justesse du serrage confiée à l'avant bras de Nenesse.
La rondelle frein alors constituait un talisman utile contre les desserrages intempestifs.
Donc soit tu possèdes une clef dynamométrique et tu serres aux 30 Nm préconisés par grow, soit tu serres à l'ancienne et comme tu es superstitieux tu ajoutes la rondelle frein.
Tu peux aussi faire les deux mais ta tension risque d'en être faussée par le couple absorbé par la rondelle, ce qui ne sera pas dramatique puisqu'elle est faite pour freiner le desserrage éventuel.
- l'amiral
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Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [AMORTISSEURS] rupture
Ven 1 Mar - 11:03
Le professeur Choupette aurait il un assistant ?
le type d'explication qui trouverait sans problème sa place dans les carnets du désormais célèbre "prof "
bravo lotoon et ...bien entendu Merci
le type d'explication qui trouverait sans problème sa place dans les carnets du désormais célèbre "prof "
bravo lotoon et ...bien entendu Merci
- choupette
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Re: [AMORTISSEURS] rupture
Ven 1 Mar - 18:39
Je vous nomme tous assistants officiels du forum. Parlez, discutez, demandez, partagez ce que vous savez. Tirons nous vers le haut, que la lumière soit !
Je plussoie évidemment l'excellente analyse du professeur lotoon.
Je plussoie évidemment l'excellente analyse du professeur lotoon.
- chrisma62
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Re: [AMORTISSEURS] rupture
Ven 1 Mar - 19:00
Après un contrôle visuel , le montage est correct , par contre pour avoir un aperçu de la soudure dans la coupelle il est nécessaire de déposer les amortisseurs , et ça on verra en temps et en heure vu que l'ensemble me parait en état pas de fissure ni point de rouille suspect
- Lotoon
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Re: [AMORTISSEURS] rupture
Ven 1 Mar - 20:19
Fiat lux comme tu dis choupette, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
chrisma, tu peux voir la soudure sans démontage, elle se situe juste sous la tête de l'amortisseur entre la douille et le cône de la coupelle.
chrisma, tu peux voir la soudure sans démontage, elle se situe juste sous la tête de l'amortisseur entre la douille et le cône de la coupelle.
- sr40030
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Re: [AMORTISSEURS] rupture
Ven 1 Mar - 20:36
- Lotoon
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Re: [AMORTISSEURS] rupture
Ven 1 Mar - 20:56
Ouaah terrible, XS500.... ça fait une décennie de mieux ça, merci pour le partage sr40030, celle là tu la gardes au frais
Re: [AMORTISSEURS] rupture
Sam 2 Mar - 10:16
sr40030 a écrit:tu ne crois pas si bien dire au sujet de la note interne que Yam France m'a adressé et qui date effectivement très largement du siècle dernier
[...]
collector non
Oui, tout comme notre SR, conçue à la fin des années 70... du coup cette note interne est encore d'actualité pour nous!
- sr40030
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Re: [AMORTISSEURS] rupture
Sam 2 Mar - 11:08
growleman a écrit:Oui, tout comme notre SR, conçue à la fin des années 70... du coup cette note interne est encore d'actualité pour nous!
pas de doute là dessus, d'ailleurs quand tu attends aux feux les passants aussi pensent être dans les années 70 en regardant la moto, ça leur fait du bien pas besoin de crème rajeunissante
Re: [AMORTISSEURS] rupture
Sam 2 Mar - 14:43
sr40030 a écrit:quand tu attends aux feux les passants aussi pensent etre dans les années 70 en regardant la moto
Et quand tu enlèves mon casque, ils sont surs d'y être
- l'amiral
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Re: [AMORTISSEURS] rupture
Dim 3 Mar - 10:32
concernant les amortos de schock factory compatibles pour les sr il y a possibilté d"une version total black du plus bel effet
'noisette " m"en a parlé cette nuit
'noisette " m"en a parlé cette nuit
- sr40030
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Re: [AMORTISSEURS] rupture
Dim 3 Mar - 15:04
growleman a écrit:sr40030 a écrit:quand tu attends aux feux les passants aussi pensent etre dans les années 70 en regardant la moto
Et quand tu enlèves mon casque, ils sont sûrs d'y être
C 'est malin
- l'amiral
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Re: [AMORTISSEURS] rupture
Lun 4 Mar - 8:20
grow tu sais nous mettre une photo récente de superblue avec les shock factory ?
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