SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

+14
willys
ChrisDejar
amati
Franklin
choupette
l'amiral
Zappa
David 12
Vinaphap
gindolfi
KCone
jerome06
growleman
Phjljppe
18 participants
Aller en bas
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Dim 3 Juil - 7:10
Il ne faut pas regretter ton intervention, vu qu'il y avait vraiment un problème sur ce tendeur de chaîne de distribution. Le problème résolu n'est peut-être pas étranger à la persistance du bruit: le tendeur endommagé ayant peut-être, je dis bien peut-être, provoqué une usure, une altération, un dérèglement dans son voisinage.
Difficile d'en dire plus; ce problème semble être rarissime et inconnu jusqu'ici.
Soit tu possèdes les connaissances  requises pour aller plus loin, soit il faut peut-être te résoudre à faire appel à un concessionnaire .
C'est rageant d'être aussi éloignés les uns des autres .
Je pense que 1r7 est en vacances, j'aurais bien aimé avoir l'avis de David 12 là dessus, il est mécanicien moto, même s'il n'est pas venu sur le forum depuis un bout de temps, peut-être qu'en le contactant en message personnel......
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Dim 3 Juil - 21:53
Bon, tu as au moins écarté le tendeur défectueux des candidats à l'embrouille.
Sous le hublot il y a le repaire visuel en bout d'arbre à came.
En vérifiant sur le schéma du catalogue en ligne sur le site Yamaha, il apparaît que cet index est une lame en tôle indexée sur la pignon d'AAC et retenue par la vis centrale de fixation du pignon sur l'AAC.

S'il devait bouger le pignon devrait bouger avec.

J'ai l'impression que sans une ouverture en règle du cache culbuteur ce sera difficile de vérifier si tout se passe bien dessous.

Essayes à nouveau avec 1R7 ou chez les cousins du XT/SR 500, perso je n'ai jamais ouvert le moteur que pour vérifier et ajuster le jeu aux soupapes, donc sur ce mono je suis aussi novice que toi.
bobx38
bobx38
Messages : 199
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 57
Localisation : Saint Georges de Commiers

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Lun 4 Juil - 10:26
Salut Choupette et Lotoon et merci à vous pour vos réponses.
Et effectivement Choupette, ma première réaction a été la même que la tiennne, le tendeur défectueux aurait pu causé des dommages ou une usure prématurée. Mais après reflexion je n'y crois pas trop, car ce bruit aigue est apparue brutalement, une usure anormale du à un tendeur peu efficace aurait sans doute entrainée une apparition progressive du bruit ...mais malgré  tout il ne faut jurer de rien. Un avis d'expert serait le bienvenu, va falloir que je passe chez mon mécano mais en ce moment il doit être full ou en vacances ...et j'ai bien peur que ma SR ne sorte pas de l'été vu que mon mécano est très demandé.

Après non je ne pense pas ouvrir le moteur, même si j'en aurais bien envie , sauf que madame trouve déjà que je passe bcp trop temps sur mes motos donc je ne vais pas me lancer cette fois ci, dommage car si dois attendre la retraite y aurais plus que des moulins à café sans âme à décortiquer ....  

Lotoon tu es déjà bien plus fort que moi pour lire les vues éclatées car perso je n'ai pas du tout repéré les pièces dont tu parles : pourrais tu préciser les numéros des pièces liées à ces vues ? Car quand tu évoques une lame en tole ,  c'est bien a ca que ce bruit me fait penser, une lame qui vibre ...

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !

SR400 EFI, Africatwin XRV750, Africatwin CRF1000, Zephyr Heritage 750, Ducati Scrambler 800 (madame), 125 CBR (le fiston)
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Lun 4 Juil - 21:25
Bon si on reste sur l'hypothèse d'une pièce qui vibre et en reprenant la vue éclatée de la commande de soupape, il me semble que l'on peut en lister une autre.

L'index en bout d'aac est le n°5 (fameux numéro) mais je n'y crois guère à cette pièce vibrant suffisamment vu le maintien du pignon d'aac par la même vis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Probable que tout ça dégringolerait rapidement si la vis perdait de sa tension.

Par contre une autre hypothèse, le patin 14 me semble faire un bon candidat à la vibration si on admet que la chaîne ait pu battre contre lui à l'occasion du tendeur trop relâché.

Le battement aurait pu provoquer le dévissage d'une des vis 15 et hop la jolie guimbarde.

Là s'arrête la mécanique de comptoir, faut ouvrir et voir, sans ça point de salut.

En attendant mieux vaut laisser la SR au repos, car si une vis se relâche effectivement et se balade au milieu de tout ce beau monde, aïe aïe aïe...

choupette aime ce message

bobx38
bobx38
Messages : 199
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 57
Localisation : Saint Georges de Commiers

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mar 5 Juil - 16:01
Merci Lotoon pour cette analyse qui me semble très pertinente.
La SR est donc au repos , elle a pourtant bien envie de se dégourdir les bielles mais c'est pour son bien.
A la nuit tombé, ses copines de garage doivent lui raconté leur sortie. En ce moment c'est la 125 qui est à la fête vu que le fiston la boude.
En ces temps de forte inflation, je profite de son appétit d'oiseau pour la prendre pour le taf, tache qui à la belle saison est normalement attribué à la SR.

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !

SR400 EFI, Africatwin XRV750, Africatwin CRF1000, Zephyr Heritage 750, Ducati Scrambler 800 (madame), 125 CBR (le fiston)
bobx38
bobx38
Messages : 199
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 57
Localisation : Saint Georges de Commiers

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mer 6 Juil - 11:49
Aie Aie Aie mon super mécano (compétent, passionné, maniaque ...) a plié baggage sans laisser d'adresse, un problème perso j'imagine ....et je ne connais pas du tout les mécanos de la concession Yam, juste leur tarif !!! What a Face  Ca n'arrange pas mes affaires cette histoire et je me sens un peu démuni et pas seulement pour la SR !
Je croise les doigts pour qu'il refasse surface un jour mais pour résoudre mon pb sur la SR c'est rapé avec lui Rolling Eyes

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !

SR400 EFI, Africatwin XRV750, Africatwin CRF1000, Zephyr Heritage 750, Ducati Scrambler 800 (madame), 125 CBR (le fiston)
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Sam 9 Juil - 13:39
Pas de chance pour ton mécano, honnêtement avec un peu d'outillage et la permission de Madame, tu devrais pouvoir faire la vérification toi-même, il suffit de se lancer.

Quant à la 125cc, il y en a plus d'un ici, convaincus que ça fait un travail honnête pour pas de situations de roulage en province.

C'est d'ailleurs la proximité de gabarit de la SR avec un 125 qui fait une partie de son attrait.

En espérant que tu trouveras une solution pour faire ou faire faire la mécanique.

Il y a peut-être un cousin du XT/SR 500 par chez-toi qui saurait te donner quelques tuyaux, as tu tenté cette voie ?
bobx38
bobx38
Messages : 199
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 57
Localisation : Saint Georges de Commiers

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Sam 9 Juil - 17:31
Oui la 125 pour le taf c'est pas si mal et j'ai même une vitesse de pointe plus élevée qu'avec la SR : pas en absolu mais en pratique disons ma pratique si du fait des vibrations de la SR  à 90 et plus ...

Sinon, travaillant dans une "world compagny" et un site de 2500 personnes, il y a tous types de personnages et j'ai fait la connaissance d'un jeune collègue féru de mécanique (et d'électronique)sur le parking moto de la boite. Et il me semble même qu'il est tombé dans un moteur de XT500 quand il était petit sur lequel il s'est initié : il démonte et remonte juste pour le plaisir et regarder comment s'est fait. Je sais que parfois il est même venu en aide à des pros, notamment sur une direction assistée électrique qu'il a reprogrammée. Bref rien de lui résiste et surtout rien ne lui fait peur, un cador !

Bref j'ai pris contact avec lui et il semble disposé à m'aider. Pour lui mon pb c'est de la broutille mais je sais aussi qu'il manque de temps, le genre à avoir un ou plusieurs "chantiers" en cours et il est aussi jeune père de famille ....et je suis un peu gêné de l'embêter.

Je dois le recontacter fin août après nos périodes de vacances respectives. À suivre donc

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !

SR400 EFI, Africatwin XRV750, Africatwin CRF1000, Zephyr Heritage 750, Ducati Scrambler 800 (madame), 125 CBR (le fiston)

choupette aime ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Dim 10 Juil - 12:03
Comme quoi rien ne remplace la vie réelle, es hasards des rencontres, la personne que l'on recherche juste à côté de soi sans qu'on le sache. Et au boulot en plus.

Je suis content que tu aies trouvé un passionné, jeune et compétent. Ça donne espoir : il y a quand-même une relève.
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Ven 15 Juil - 22:33
je sors de ma léthargie et en profite  pour faire un tour avec la sr et vous faire un petit coucou.... et bien moi aussi j'ai un petit bruit de  cliquetis (mais rien à voir avec le moteur ) .... difficilement identifiable pour moi .... lorsque je tourne la direction de gauche à droite à, moto sur la béquille latérale et moteur coupé, on entend un bruit de cliquetis que j'identifie plus ou moins à hauteur du moyeu de la roue ; rien ne se produit en effectuant le même mouvement de rotation du guidon de gauche à droite , moto sur la centrale ; même en mettant le poids sur la roue avant pas de bruit en effectuant la rotation du guidon ; tout semble fixé normalement

j'ai remarqué ce bruit anormal en démarrant ma balade ( pensant que c'est mon câble d'embrayage qui tapait un peu plus sur le garde-boue avant modifié et un bruit rien de vraiment 'inquiétant ; j'ai roulé une heure normalement avec un comportement normal de la moto

au retour j'ai procédé aux manipulations décrites ci dessus et suis perplexe quant à l'origine de  ce cliquetis
bonne vacances à tous
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Sam 16 Juil - 21:47
Salut l'amiral, content de te lire à nouveau.

Pour ton cliquetis, je vérifierai sur Nezumi des fois que.

Le seul auquel je pense est celui qui doit être lié à l'entraînement du compteur qu'on entend en poussant la moto moteur éteint, sinon je ne vois pas.

l'amiral aime ce message

choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Dim 17 Juil - 6:42
Rayon cassé ? Sinon je ne vois pas non plus.
Allez, on file au Chimay classic races avec Crazypit.

l'amiral aime ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Dim 17 Juil - 11:35
Bonne balade choupette ! Et salut à Crazypit.

Content de te lire, l'amiral. Bonnes vacances à toi.
Ici ce sont des « vacances perpétuelles » si l'on peut dire.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Dim 17 Juil - 11:59
Salut les frontaliers, profitez bien de la Chimay classic (avec et sans bulles... drunken)
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mer 3 Aoû - 21:47
Lotoon a écrit:Le seul auquel je pense est celui qui doit être lié à l'entraînement du compteur qu'on entend en poussant la moto moteur éteint, sinon je ne vois pas.

Pareil, surtout si tu le situes au niveau du moyeu.
bobx38
bobx38
Messages : 199
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 57
Localisation : Saint Georges de Commiers

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mer 24 Aoû - 22:24
Salut à tous,
Je vous espère tous en forme. Je reviens à mon problème de bruit de cliquetis non résolu intervenu suite à un démarrage foireux (que je ne saurais pas décrire) avec le kick car je découvre en lisant le dernier Moto Revue classic qu'il y a un problème récurrent de casse de la plaque de débrayage de kick sur les XT500. Le mécanisme est il identique sur la SR ?
Lien sur XT500

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !

SR400 EFI, Africatwin XRV750, Africatwin CRF1000, Zephyr Heritage 750, Ducati Scrambler 800 (madame), 125 CBR (le fiston)
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Jeu 25 Aoû - 8:45
Le mécanisme devrait être identique puisque à la base les moteurs sont les mêmes.
Les casses dont tu parles interviennent (en général) sur les premiers montages, les pièces ont été modifiées et renforcées depuis et ne cassent plus.
Pour savoir si la tienne est en ordre, rien de plus simple ... tu démarres ta SR, tu maintiens le kick dans sa position basse et là tu as 2 possibilités:
- tu entends le bruit de "crécelle" du mécanisme de débrayage et c'est tout bon Very Happy
- tu ne l'entends pas ... Suspect ...  ton "fer à cheval" est cassé Sad

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
bobx38
bobx38
Messages : 199
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 57
Localisation : Saint Georges de Commiers

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Jeu 25 Aoû - 9:59
Merci 1R7
Je viens de faire le test. Pas de bruit de crécelle lorsque le kick est maintenu dans sa position la plus basse, mais le bruit apparait en laissant remonter le kick moteur tournant, et apparait aussi si on abaisse le kick depuis sa position la plus haute. Donc je pense que c'est bon, pas de soucis de ce coté là. Tu peux confirmer 1R7 ?

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !

SR400 EFI, Africatwin XRV750, Africatwin CRF1000, Zephyr Heritage 750, Ducati Scrambler 800 (madame), 125 CBR (le fiston)
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Jeu 25 Aoû - 15:14
Si tu entends la crécelle ... c'est tout bon ... Very Happy

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
Contenu sponsorisé

[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 5 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum