SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

+25
1R7
Coyotte75
Lotoon
sr40030
hyakutak
Ricky93
ChrisDejar
Older.Tank
Franklin
LSD
amati
KCone
choupette
Vinaphap
sryal
dub63
mappleluna
gindolfi
Zappa
Black-Dog 06
David 12
l'amiral
growleman
freddy.lombard
rudi1
29 participants
Aller en bas
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 10 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Ven 14 Jan - 15:24
Ce sont toujours les chambres à air d'origine, où ont elles été changées par une qualité médiocre?
De toutes façon, après 4 mois, tu aurais dû faire la pression avant de partir.Mad Mad
J'ai déjà mis de la bombe pour me dépanner, et pas de problème ensuite.
C'est vrai que ce temps ensoleillé, froid et sec donne envie de rouler un peu.
Stephan
Stephan
Messages : 92
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 62
Localisation : ORLEANS

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 10 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Ven 14 Jan - 15:40
choupette a écrit:Ce sont toujours les chambres à air d'origine, où ont elles été changées par une qualité médiocre?....
.
Je suis "monté" en DUNLOP Arrowmax Streetsmart présentés comme Tubeless donc pas de chambre Rolling Eyes

_________________
Les 2 brêles de mon garage :
T-BIRD 900 (1995) Cherry Red and Cream (powered by Mecatwin)  - SR400 EFI (2014) Matt Grey (powered by Kedo ...and to be continued)
avant cela ... il y a bien longtemps...SR500 2J4 de 1979 à 1995
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 10 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Ven 14 Jan - 15:52
Il n'est pas anormal que la pression diminue dans les pneus avec le temps, le caoutchouc des chambres à air n'est pas étanche à 100% (la perte est très faible mais elle existe) et parfois il peut y avoir un manque d'étanchéité au niveau de la valve ... (à vérifier avec un peu d'eau savonneuse et à surveiller de temps en temps).
A savoir aussi que l'air change de volume en fonction de sa température et de l'altitude  ... tu précises que le temps était "très froid mais sec" ... cqfd ...

La combinaison des deux phénomènes explique très certainement le peu de pression qu'il restait dans tes pneus.

Les jantes d'origine des SR ne sont pas "Tubeless", elles ne sont pas étanches à l'air et ne disposent pas d'une gorge pour recevoir le talon du pneu ...  tu dois avoir des chambres à air dans tes pneus mêmes si eux sont "Tubeless".

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 10 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Ven 14 Jan - 17:50
Important de vérifier la pression des pneus , et a fortiori surtout si longue immobilisation !; j'ai un compresseur à air depuis 10 ans à la maison les 100 eur d'achat sont rentabilisés depuis longtemps ( voiture , remorque et moto en sont bien contents , ainsi que les tronçonneuses  pour le nettoyage à la soufflette )
Stephan
Stephan
Messages : 92
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 62
Localisation : ORLEANS

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 10 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Sam 15 Jan - 10:09
Merci à vous @1R7 et @LAmiral pour ces conseils et éclaircissements I love you

_________________
Les 2 brêles de mon garage :
T-BIRD 900 (1995) Cherry Red and Cream (powered by Mecatwin)  - SR400 EFI (2014) Matt Grey (powered by Kedo ...and to be continued)
avant cela ... il y a bien longtemps...SR500 2J4 de 1979 à 1995

l'amiral aime ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 10 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Sam 15 Jan - 13:56
Pas mieux que les copains : phénomène normal et causes multiples.

Je remets une pièce dans la machine : tu aurais en effet dû vérifier la pression. Wink
C'est vraiment un cas de sécurité, sur un deux roues bien plus que sur un quatre roues, et surtout sur un deux roues comme le nôtre bien plus que sur une bécane où sont montés des tubeless.

Cela dit, je salue ton courage d'être sorti avant-hier avec le temps non seulement glacial mais également bien pourri que nous avions avant-hier. cheers
Stephan
Stephan
Messages : 92
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 62
Localisation : ORLEANS

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 10 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Sam 15 Jan - 14:51
freddy.lombard a écrit:Pas mieux que les copains : phénomène normal et causes multiples.
Je remets une pièce dans la machine : tu aurais en effet dû vérifier la pression. Wink ...
.
Bon bah je crois que j'ai compris Very Happy


_________________
Les 2 brêles de mon garage :
T-BIRD 900 (1995) Cherry Red and Cream (powered by Mecatwin)  - SR400 EFI (2014) Matt Grey (powered by Kedo ...and to be continued)
avant cela ... il y a bien longtemps...SR500 2J4 de 1979 à 1995
bobx38
bobx38
Messages : 199
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 57
Localisation : Saint Georges de Commiers

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 10 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Mar 22 Fév - 14:49
Vinaphap a écrit:Je viens de faire les photos après une courte sortie ce matin. Les trailmax sont top, très bon ressenti, à l'aise partout, que ce soit à 100/110 sur une 4 voies ou bien à 70/80 sur une route viroleuse. Je me sens plus en sécurité car la moto fait moins l'anguille sur le bitume, c'est plus confortable. Place aux images.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je ne m'étais pas trop penché sur le sujet jusqu'ici , j'ai tjs ma monte d'origine mais je commence à y songer , bref je parcours ce fil qui est riche en informations (et je suis loin d'avoir tout lu !). Je trouve le choix de Vinaphap fort intéressant : avec les Trailmax  sa SR et ses petites retouches est vraiment magnifique !
Et que dire de ces photos parfaitement composées,...du grand art , perso je les verrais bien dans un magazine ...Bravo Winaphap !

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !

SR400 EFI, Africatwin XRV750, Africatwin CRF1000, Zephyr Heritage 750, Ducati Scrambler 800 (madame), 125 CBR (le fiston)

choupette et Stephan aiment ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 10 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Jeu 24 Fév - 8:42
Tes photos ne sont pas si mal non plus : j'aime bien le cadre que tu as choisi pour mettre en valeur ta SR 400 et le petit post-traitement « rétro ».
Stephan
Stephan
Messages : 92
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 62
Localisation : ORLEANS

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 10 Empty Compresseur portatif électrique rechargeable

Ven 29 Avr - 15:03
Hello pour information, suite à ma dernière mésaventure, j'ai acquis un "compresseur d'air Portatif, 12V écran LCD avec Batterie Rechargeable Li-ION pour Pneus Voiture Moto Vélo" et j'en suis satisfait  Very Happy
Je l'ai acheté sur un site en ligne que je ne retrouve pas par contre c'est le modèle présent sur cette  annonce :
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Les 2 brêles de mon garage :
T-BIRD 900 (1995) Cherry Red and Cream (powered by Mecatwin)  - SR400 EFI (2014) Matt Grey (powered by Kedo ...and to be continued)
avant cela ... il y a bien longtemps...SR500 2J4 de 1979 à 1995

choupette aime ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 10 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Jeu 5 Mai - 10:39
Salut Stephan,
Merci pour le tuyau, c'est le genre d'appareil qui rend bien des services et dont on a de plus en plus besoin vu l'absence grandissante des gonfleurs dans les stations...

Pour rappel, en complément il y a un fil consacré à la pression de nos pneus, si ça peut rendre service :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Alexander
Messages : 19
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Les Essarts le Roi

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 10 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 23 Juil - 21:54
Lotoon a écrit:Une info que j'avais raté en décembre et que Motomag reprend dans ses pages "actu équipements" de son numéro de  mars reçu la semaine dernière.

Michelin sort le "Road Classic" qui se destine aux anciennes et neo retro.
MICHELIN ROAD CLASSIC

Pour nos SR l'avant existe en deux dimensions parmi celles évoquées sur ce fil, pas sûr pour l'arrière.
D'ailleurs c'est une question pour nos connaisseurs, quelle différence technique entre un pneu pour l'avant et l'arrière?

Et bien justement hier j'ai commandé chez Dafy mes prochains pneus. Comme mon SR a encore sa monte d'origine de 2014 j'ai décidé de la remplacer car je trouvais l'adhérence un peu limite, faute à une gomme séchée à mon avis. J'ai failli prendre du BT46 mais au même prix on m'a proposé le Michelin Road Classic (100/90 - 18 56/ à l'avant et 120/90B 18 65/ à l'arrière). Réception fin août donc je posterai qqs photos et mon ressenti le moment venu ; )

choupette et Lotoon aiment ce message

choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 10 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Lun 24 Juil - 10:40
Cette histoire de différence entre la conception d'un pneu avant ou arrière, question posée par Lotoon et reprise par Alexander m'avait échappée, mais elle est intéressante.
J'ai fouiné un peu, pas facile de s'y retrouver, mais la réponse la plus probante que j'ai trouvé c'est que les pneus avant sont conçus pour résister à des freinages tandis que les pneus arrières doivent résister à des accélérations, les efforts sont dans le sens inverse et la structure est donc différente .

On évoque ça au  "Flatistan", petit état coincé entre la "Vétwinnie" et le "Singleland":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lotoon aime ce message

Contenu sponsorisé

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 10 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum