SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

+25
1R7
Coyotte75
Lotoon
sr40030
hyakutak
Ricky93
ChrisDejar
Older.Tank
Franklin
LSD
amati
KCone
choupette
Vinaphap
sryal
dub63
mappleluna
gindolfi
Zappa
Black-Dog 06
David 12
l'amiral
growleman
freddy.lombard
rudi1
29 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 26 Juil - 23:14
Bonsoir,
Au sujet des vitesses liées aux pneus qui équipent notre SR, je m'étais amusé à quelques calculs dans la période précédent la livraison de ma moto dont j'avais téléchargé la brochure d'utilisation.
Je vous livre mes résultats dans le tableau dont j'ai fait une photo ci joint.
Cordialement.
dule[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Lun 27 Juil - 19:31
merci à vous deux pour ces compléments Wink

probable que le diamètre plus petit ajoute un peu d'erreur, je vais touiller tout ça pour en avoir le cœur net study
Coyotte75
Coyotte75
Messages : 14
Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 60
Localisation : PARIS

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Mer 29 Juil - 18:53
j'ai fait le même montage que sryal je suis passé du Metzeler block c au chengshin tyres
ca a vraiment une super gueule mais la moto se ballade un peu trop à mon gout et les virages s'élargissent par la déformation des pneus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'amiral, Lotoon et RR400 - NICOLAS aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Mer 29 Juil - 21:24
Bel ensemble Coyotte75, le coté vintage est accentué est colle à merveille à ta 500 Cool

pour la dérive, la grosse section et les pavés sont sans doute en cause, en effet.

De mon coté j'ai touillé un peu les chiffres en considérant la vitesse linéaire constante comme donnée d'entrée et en passant par la vitesse angulaire pour tenir compte du diamètre de roue différent d'une monte à l'autre.

à vue de nez, le compteur d'origine est majoré d'environ 5%, car les valeurs réelles intégrant l'erreur liée au diamètre de roue en fonction de la dimension des pneus me donnent à peu près mon relevé GPS avec une majoration de 5% à l'origine

on voit qu'avec sa monte, David12 améliore la justesse de son compteur (il est fort le bougre...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour ceux que ça amuse c'est là
avatar
Invité
Invité

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Mer 29 Juil - 23:28
Bonsoir,
Faut il prendre en compte, la pression des pneus, la température extérieure, le degré d'usure du pneu sans oublier l'age du capitaine pour affiner nos calculs?
En tout cas, on s'en donne du mal pour parler bien de nos pneus.
Preuve est ainsi faite que le sujet intéresse et outre, l'incidence qu'a le choix de la monte du pneu avant sur la justesse des vitesses affichées sur le compteur, l'aspect ou le dessin des sculptures ,l'adhérence sur le sec ou le mouillé, d'autres éléments, tel, le cout, la longévité ont également leur place. Pour ma part, jai parcouru 14000 kms avec la monte d'origine et son remplacement par des BT 45 m'a couté la somme indiquée dans un précédent post.
dule
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Jeu 30 Juil - 16:21
rien à dire sur la beauté "esthétique " de ces pneus " gin-seng "; de vrai pneus de coyote ! Cool
perso j'adore le look de ce genre de boudins ; après, leur comportement routier en fait reculer plus d'un ....
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Lun 5 Oct - 22:04
hello,

le choix est fait...enfin Smile
donc au final achat de 2 bt-46,100/90 (au lieu de 90/100 d'origine) à l'avant et 120/80 (contre 110/90) à l'arriere pour rester au plus prés de la monte d'origine au niveau du diamètre du pneu.
le pneu arriere aura fait 10000 km, je vais aussi changer l'avant car même s'il peut encore rouler au niveau de la bande de roulement il présente une usure en facette sur les flancs dont je n'explique pas l'origine ...

je mesurerai la largeur de la monte d'origine pour la comparer à celle de la nouvelle monte.

@ suivre...
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Ven 9 Oct - 20:21
hello,
le pneu arriere est changé.
heureusement que je suis passé au 120/80 en lieu et place du 110/90 car la largeur du bt46 en 120 n'est en fait que de 113 mm...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je pense que j'ai bien fait de faire pareil pour l'avant en commandant un 100/90 au lieu d'un 90/100 comme à l'origine.

d'autant plus que le 90/100 metzeler d'origine fait en fait... 97 mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je mesurerai le bt46 à l'avant quand il sera monté pour comparer.

@+
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Ven 9 Oct - 20:29
Si rien ne gène le passage de ces pneus, c'est une bonne info de savoir qu'on peut monter ces dimensions, merci camarade Wink
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Ven 9 Oct - 21:57
Pour info, chez Mitas, les E08 en 130/80 X 18 passent sur SR et XT 500 ... de justesse mais rien ne touche ... What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon ... ils n'ont pas le look vintage ni scrambler mais ils tiennent le pavé et ils durent ... (80% route / 20% TT), par contre ils ne sont pas faciles à monter ... Evil or Very Mad

(Ps: sur la photo ils ont 8000km, depuis ils en ont 1000 de plus et vont encore pouvoir faire 3 à 5000km)

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Sam 10 Oct - 5:02
boh y a pire au niveau look je trouve ; ils ne sont pas si mal que çà
avatar
boulbernie
Messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2020

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Sam 5 Déc - 10:13
BT46 montés hier, 20 km tranquille pour le retour sur route humide.
Sans forcer, déjà un meilleur retour que les pneus d'origine.
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Sam 5 Déc - 11:16
boulbernie a écrit:BT46 montés hier, 20 km tranquille pour le retour sur route humide.
Sans forcer, déjà un meilleur retour que les pneus d'origine.

Tu aurais des photos des pneus sur la SR ?

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
avatar
boulbernie
Messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2020

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Sam 5 Déc - 21:58
J'en ferai demain
avatar
boulbernie
Messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2020

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 6 Déc - 16:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
boulbernie
Messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2020

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 6 Déc - 16:16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 6 Déc - 21:24
Jolis ... Very Happy

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Ven 5 Fév - 12:52
sr40030 a écrit:hello,
le pneu arriere est changé.
heureusement que je suis passé au 120/80 en lieu et place du 110/90 car la largeur du bt46 en 120 n'est en fait que de 113 mm...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je pense que j'ai bien fait de faire pareil pour l'avant en commandant un 100/90 au lieu d'un 90/100 comme à l'origine.

d'autant plus que le 90/100 metzeler d'origine fait en fait... 97 mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je mesurerai le bt46 à l'avant quand il sera monté pour comparer.

@+

hello,

le pneu avant est changé également ,comme prévu heureusement que j'ai pris du 100/90 au lieu du 90/100 d'origine car en fait il fait 95 mm de large contre 97 mm pour le 90/100 d'origine Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dans le même ordre d'idée bien que théoriquement la hauteur des 2 pneus devrait etre identique, le bt 46 semble plus bas que le metzerler d'origine :

avant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aprés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aprés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comme je suis une grosse courge, j'ai oublié de mesurer la hauteur du metzeler avant changement mais c'est facile à vérifier pour ceux qui ont encore la monte d'origine.

avec le bt 46, la hauteur depuis le bombé de la jante jusqu'au sommet du pneus est de 100 mm tout rond :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce qui est sur c'est que le pneu est aussi bien moins lourd que le metzeler.

@+
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Sam 6 Fév - 18:46
C'est pas mal ta monte 100/90, visuellement ça flotte moins sous le garde boue que le 90/90.

coté dimensions je viens de vérifier ton relevé avec mon 90/90.

pour la largeur tu as 95 mm quand je trouve 88 mm sur le mien et pour la hauteur sous la jante tu as 100 pour 92 mm de mon coté, ça explique la différence visuelle significative entre les deux solutions, tu ne dois pas avoir senti d'effet sur l'assiette une fois assis.

pour le feeling tu dois effectivement trouver un sacré écart avec les ME77, ce n'est vraiment pas le même retour au guidon (même si comparer des ME77 usés avec des BT46 neuf est difficile parce qu'un pneu usé ça fait toujours bizarre dans le guidon)

Intéressant en tout cas d'avoir pu comparer ces deux montes en dimensions pneu monté, merci !
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 7 Fév - 11:54
Merci pour ces comparaisons précises, SR40030, elles contribuent à répondre aux questions que l'on peut se poser sur le choix de nos pneumatiques.
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 7 Fév - 12:25
Lotoon a écrit:C'est pas mal ta monte 100/90, visuellement ça flotte moins sous le garde boue que le 90/90.

coté dimensions je viens de vérifier ton relevé avec mon 90/90.

pour la largeur tu as 95 mm quand je trouve 88 mm sur le mien et pour la hauteur sous la jante tu as 100 pour 92 mm de mon coté, ça explique la différence visuelle significative entre les deux solutions, tu ne dois pas avoir senti d'effet sur l'assiette une fois assis.

pour le feeling tu dois effectivement trouver un sacré écart avec les ME77, ce n'est vraiment pas le même retour au guidon (même si comparer des ME77 usés avec des BT46 neuf est difficile parce qu'un pneu usé ça fait toujours bizarre dans le guidon)

Intéressant en tout cas d'avoir pu comparer ces deux montes en dimensions pneu monté, merci !

freddy.lombard a écrit:Merci pour ces comparaisons précises, SR40030, elles contribuent à répondre aux questions que l'on peut se poser sur le choix de nos pneumatiques.

c'est assez incroyable comme la taille théorique d'un pneu peut etre éloignée de la taille réelle selon la marque.
au moins avec le forum on a quelques repères Wink
@+
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Mer 17 Fév - 21:10
Une info que j'avais raté en décembre et que Motomag reprend dans ses pages "actu équipements" de son numéro de  mars reçu la semaine dernière.

Michelin sort le "Road Classic" qui se destine aux anciennes et neo retro.
MICHELIN ROAD CLASSIC

Pour nos SR l'avant existe en deux dimensions parmi celles évoquées sur ce fil, pas sûr pour l'arrière.
D'ailleurs c'est une question pour nos connaisseurs, quelle différence technique entre un pneu pour l'avant et l'arrière?

choupette aime ce message

choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Jeu 18 Fév - 8:49
Initiative intéressante du BIBENDUM, mais le look ne rappelle pas vraiment les pneus lignés de l'époque,  il est sans doute plus performant que les DUNLOP k81, mais sur une ancienne, je trouve le DUNLOP plus joli. Maintenant, c'est affaire de goût et c'est toujours chouette de savoir que les manufacturiers pensent à nous. Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'amiral aime ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Jeu 18 Fév - 18:15
Dunlop et Michelin font des efforts.
Le design est affaire de goût personnel, mais ça fait plaisir de voir qu'ils mettent leurs technologies moderne au service de looks rétros. Very Happy
Stephan
Stephan
Messages : 92
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 62
Localisation : ORLEANS

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty [PNEUS] Perte de Pression DUNLOP Arrowmax Streetsmart (tubeless)

Ven 14 Jan - 14:44
Hello les zamisss ! cheers
Je vous relate ma petite mésaventure pour avoir votre avis même si j'ai un peu honte  Embarassed
Hier sur Orléans un beau temps très froid mais sec m'encourage à aller visiter un ami motard avec ma Bilette qui n'a pas roulé depuis plus de 3 mois  Rolling Eyes  ... je sais  c'est pas bien   Arrow
Bref équipement, sortie de la machine de sous la couverture "anti-poussière", contact, 3 petits coups de kick "à vide sous décompresseur", et BIM démarrage au premier coup de ranger  bounce
.
Mais horreur-malheur au premier tours de roue je me rends compte que ça flotte fort de l'avant affraid ... je constate que le pneu est presque "à plat" et décide d'aller à la station service Total d'à côté faire le plein d'air ... comme souvent le compresseur libre service est HS et je me décide à utiliser pour la première fois de ma vie une bombe anti-crevaison achetée sur place pour 7€... Direction la station Speedy sur ma route pour faire le contrôle pression qui va bien et là le jeune mécano sur place lorsque je constate avec stupeur le 1,2 bars à l'arrière me dit que ça lui parait pas anormal que les pneus aient perdu 50% de leur pression nominale en 4 mois  Shocked
.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà rencontré ce type de mésaventure ? quid de l'utilisation de la bombe anti-crevaison dans mon cas n'aurais-je pas du me contenter de la pompe à pied de mon garage ?
.
Merci pour votre feedback I love you

_________________
Les 2 brêles de mon garage :
T-BIRD 900 (1995) Cherry Red and Cream (powered by Mecatwin)  - SR400 EFI (2014) Matt Grey (powered by Kedo ...and to be continued)
avant cela ... il y a bien longtemps...SR500 2J4 de 1979 à 1995
Contenu sponsorisé

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 9 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum