[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
+25
1R7
Coyotte75
Lotoon
sr40030
hyakutak
Ricky93
ChrisDejar
Older.Tank
Franklin
LSD
amati
KCone
choupette
Vinaphap
sryal
dub63
mappleluna
gindolfi
Zappa
Black-Dog 06
David 12
l'amiral
growleman
freddy.lombard
rudi1
29 participants
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Lun 29 Jan - 21:57
oui, grand merci de cette analyse complète,
je crois que je vais remplacer ces pneus un peu secs par les DUNLOP Arrow Streetsmart v56 que j’avais cdés pour la SR 500 et ensuite je reviendrai sur la monte que tout le monde semble « playbisciter » ici le BT 45...
je crois que je vais remplacer ces pneus un peu secs par les DUNLOP Arrow Streetsmart v56 que j’avais cdés pour la SR 500 et ensuite je reviendrai sur la monte que tout le monde semble « playbisciter » ici le BT 45...
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Ven 2 Fév - 9:28
N'en déplaise aux amateurs de boudin allégé, j'ai investigué un peu plus sur cette histoire de conformité pneumatique.
D'après mon concessionnaire Yamaha: sur notre SR, vu ses performances et son poids, une différence de 7mm de largeur de jante (entre la taille d'origine et la taille recommandée pour mon K60) ne va rien changer techniquement, et en tout cas pas provoquer de déjantage. Côté législation, elle varie beaucoup d'un pays à l'autre, et d'après lui no problem pour mon setup en Suisse.
J'ai aussi interrogé les Wrenchmonkees, préparateurs bien connus pour leurs scramblers sur base (entre autres) de SR400 comme celle-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eux n'hésitent pas à monter des 4.00 à l'avant sur les jantes d'origine, comme ils me l'écrivent dans leur réponse:
"According to various documents, manuals and normal recommendations SR 400 should only run with these tyre dimensions : 90/100x18 and 110/90x18. Well, we´ve mounted 4.00x18 front and 130/80x18 rear K60´s on several SR400/500 stock wheels, and it did not ruin the handing, but of course it handles differently, but still safe and easy to ride.."
D'après mon concessionnaire Yamaha: sur notre SR, vu ses performances et son poids, une différence de 7mm de largeur de jante (entre la taille d'origine et la taille recommandée pour mon K60) ne va rien changer techniquement, et en tout cas pas provoquer de déjantage. Côté législation, elle varie beaucoup d'un pays à l'autre, et d'après lui no problem pour mon setup en Suisse.
J'ai aussi interrogé les Wrenchmonkees, préparateurs bien connus pour leurs scramblers sur base (entre autres) de SR400 comme celle-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eux n'hésitent pas à monter des 4.00 à l'avant sur les jantes d'origine, comme ils me l'écrivent dans leur réponse:
"According to various documents, manuals and normal recommendations SR 400 should only run with these tyre dimensions : 90/100x18 and 110/90x18. Well, we´ve mounted 4.00x18 front and 130/80x18 rear K60´s on several SR400/500 stock wheels, and it did not ruin the handing, but of course it handles differently, but still safe and easy to ride.."
- freddy.lombard
- Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Ven 2 Fév - 14:44
Concernant Wrenchmonkees dont on ne peut pas mettre le professionnalisme en doute, deux remarques toutefois :
1. D'une part (et tu le dis toi-même, growleman), beaucoup de leur préparations spectaculaires ne sont pas réellement conçues ni utilisées pour faire de la route au delà de ce que parcouraient à l'origine les vrais café racers ; certaines sont même simplement destinés aux concours, aux expositions ou à la simple collection
2. D'autre part, si les scramblers sont réellement utilisés pour leur destination, cela les confine aux chemins, sur lesquels la problématique des pneumatiques est très différente de celle des routes, en termes de sculptures, de pression et pourquoi pas de dimensions.
Cela ne remet pas en question l'idée que l'on puisse adapter des pneus différents de ceux d'origine sur la SR 400 EFI. Je souhaite simplement souligner que l'usage routier a ses contraintes ; je pense notamment à l'impact de dimensions différentes sur de longs trajets de type autoroutiers.
Ne pas oublier non plus que nos montes incluent des chambres à air, moins sensibles que les tubeless aux accidents de revêtement mais beaucoup plus sensibles... aux clous ! Je ne connais d'ailleurs pas l'impact d'un changement de dimensions des pneus sur le comportement de la chambre à air en cas d'accident de revêtement comme les nids de poule par exemple.
1. D'une part (et tu le dis toi-même, growleman), beaucoup de leur préparations spectaculaires ne sont pas réellement conçues ni utilisées pour faire de la route au delà de ce que parcouraient à l'origine les vrais café racers ; certaines sont même simplement destinés aux concours, aux expositions ou à la simple collection
2. D'autre part, si les scramblers sont réellement utilisés pour leur destination, cela les confine aux chemins, sur lesquels la problématique des pneumatiques est très différente de celle des routes, en termes de sculptures, de pression et pourquoi pas de dimensions.
Cela ne remet pas en question l'idée que l'on puisse adapter des pneus différents de ceux d'origine sur la SR 400 EFI. Je souhaite simplement souligner que l'usage routier a ses contraintes ; je pense notamment à l'impact de dimensions différentes sur de longs trajets de type autoroutiers.
Ne pas oublier non plus que nos montes incluent des chambres à air, moins sensibles que les tubeless aux accidents de revêtement mais beaucoup plus sensibles... aux clous ! Je ne connais d'ailleurs pas l'impact d'un changement de dimensions des pneus sur le comportement de la chambre à air en cas d'accident de revêtement comme les nids de poule par exemple.
- Vinaphap
- Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Ven 2 Fév - 16:09
Les wrenchmonkees sont des stylistes de haute-couture, en dehors des contingences et restrictions du quotidien. Notre moto est plus dans le domaine du prêt à porter, donc la fiabilité et la durabilité sont des conditions importantes.
Je suis plutôt d'accord avec Freddy et pense que le souci d'être en conformité est "secondaire", la première réalité de la conduite en crampon est un danger accru sur bitume. C'est pas fait pour.
Sachant cela, il faut adapter son pilotage. Et oublier la prise d'angle de malade. Comme le pilote en cadre rigide oubliera qu'il a eu des disques entre chaque vertèbre.
Je suis plutôt d'accord avec Freddy et pense que le souci d'être en conformité est "secondaire", la première réalité de la conduite en crampon est un danger accru sur bitume. C'est pas fait pour.
Sachant cela, il faut adapter son pilotage. Et oublier la prise d'angle de malade. Comme le pilote en cadre rigide oubliera qu'il a eu des disques entre chaque vertèbre.
- Vinaphap
- Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Ven 2 Fév - 19:56
Grow, la vérité est que tu es motivé par des questions de style. C'est un paramètre important pour certaines personnes, et je suis plutôt à défendre certains choix irrationnels au profit du style, surtout quand il y a du talent.
Donc: arrête de trouver une raison, ta Super Blue est belle chaussée de ses crampons, que ce soit en français ou en anglais on sait tous que Grow, dans sa langue natale, cherche à se faire la moto de ses rêves, et c'est le plus important, vraiment.
Donc: arrête de trouver une raison, ta Super Blue est belle chaussée de ses crampons, que ce soit en français ou en anglais on sait tous que Grow, dans sa langue natale, cherche à se faire la moto de ses rêves, et c'est le plus important, vraiment.
- freddy.lombard
- Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Dim 4 Fév - 18:09
Vinap' : 46 ans de sagesse.
En vérifiant ton âge, je m'aperçois que - sans doute en pleine confusion au beau milieu des fêtes de fin d'année -, nous avons oublié de te souhaiter ton anniversaire. Comme il n'est jamais trop tard - quoi que là, ça fait un bon mois quand-même : joyeux anniversaire à toi !
En vérifiant ton âge, je m'aperçois que - sans doute en pleine confusion au beau milieu des fêtes de fin d'année -, nous avons oublié de te souhaiter ton anniversaire. Comme il n'est jamais trop tard - quoi que là, ça fait un bon mois quand-même : joyeux anniversaire à toi !
- Vinaphap
- Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Dim 4 Fév - 19:06
Merci Freddy, c'est le destin des personnes nées entre les fêtes d'être oubliées, on s'y fait
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Dim 4 Fév - 20:14
Ah oui, tu es né entre Noël et mon anniversaireVinaphap a écrit:des personnes nées entre les fêtes
Bon anniversaire en retard et vive le hors sujet
- Zappa
- Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Dim 4 Fév - 20:48
je plussoie
en même temps vous êtes 8 nés en décembre
en même temps vous êtes 8 nés en décembre
_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”
- gindolfi
- Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Lun 5 Fév - 19:10
Tiens tiens, Freddy, est-ce que Monsieur "Aloïs" commencerait à mettre le nez à ta fenêtre?
- l'amiral
- Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Dim 25 Fév - 17:08
bon perso j'arrive presque aux 10000 et repassant sans cesse en revue tout le fil et toutes les montes différentes ainsi que toutes les photos
je pense arrêter mon choix sur la première modification de train de pneus que grow a faite sur superblue , à savoir les Metzeler block c 3.50 et 4.00
je pense arrêter mon choix sur la première modification de train de pneus que grow a faite sur superblue , à savoir les Metzeler block c 3.50 et 4.00
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Dim 25 Fév - 19:05
Dommage qu'on habite si loin, je t'aurais donné les miens...
- l'amiral
- Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Lun 26 Fév - 6:58
snif merci pour l'intention
- l'amiral
- Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Mer 28 Fév - 18:44
allez une belle petite pièce dans le juke box !
et les fameux continental tkc 80 ( 3.50 a l'avant et 4.0 a l'arrière ) ?
il y a des prépas de sr 400 avec cette monte
on dirait que la bécane de l'armée des 12 singes danois en est équipée ?
et les fameux continental tkc 80 ( 3.50 a l'avant et 4.0 a l'arrière ) ?
il y a des prépas de sr 400 avec cette monte
on dirait que la bécane de l'armée des 12 singes danois en est équipée ?
- Ricky93
- Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Mer 28 Fév - 22:40
Zut, vu trop tard pour Pepito ....
Suis du côté Saint-Quentin demain soir.
Bon de toute façon, j'ai pas vu Grow pour les pneus
Suis du côté Saint-Quentin demain soir.
Bon de toute façon, j'ai pas vu Grow pour les pneus
- sryal
- Messages : 159
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : Haute-Savoie limite Geneve
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Dim 11 Mar - 12:45
Comme vous le soulignez , le printemps s'installe.. Il est temps de penser a changer ses chaussettes..Je penche pour les K60 ..
Mais suite aux nombreux échanges j'hésite pour l'avant entre les 90/90 - 18 M/C 51S et les 110/80 - 18 M/C 58S qu'a retenu Growl.Pour l'esthétique je penche pour les 110/80 ..
@Growl , depuis décembre , quel est ton ressenti sur la route pour les K60 en général et les 110/80 en particulier ..?
Mais suite aux nombreux échanges j'hésite pour l'avant entre les 90/90 - 18 M/C 51S et les 110/80 - 18 M/C 58S qu'a retenu Growl.Pour l'esthétique je penche pour les 110/80 ..
@Growl , depuis décembre , quel est ton ressenti sur la route pour les K60 en général et les 110/80 en particulier ..?
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Dim 11 Mar - 13:42
C'est marrant, pepito m'a posé la même question hier! Je vous livre ici mon sentiment.
A l'avant, je trouve que le 90 fait vraiment trop "mobylette", ça passerait peut-être mieux avec des jantes noires, le pneu paraîtrait un peu plus épais. Le 110/80 a bien meilleure mine.
A l'arrière, j'avais hésité à monter un 130/80, j'avais peur qu'il touche la barre de tension du frein arrière. En réalité, il a l'air de passer tranquille puisque les Wrenchs en montent, mais je ne regrette pas mon choix du 4.00.
Côté conduite, malgré le peu de distance parcourue depuis la monte, j'ai ressenti quelques changements. La moto semble avoir plus de "présence" (impression difficile à décrire) et on sent une très légère vibration probablement due aux crampons encore un peu neufs. Je vous en dirai plus dès que le climat fera preuve de clémence!
A l'avant, je trouve que le 90 fait vraiment trop "mobylette", ça passerait peut-être mieux avec des jantes noires, le pneu paraîtrait un peu plus épais. Le 110/80 a bien meilleure mine.
A l'arrière, j'avais hésité à monter un 130/80, j'avais peur qu'il touche la barre de tension du frein arrière. En réalité, il a l'air de passer tranquille puisque les Wrenchs en montent, mais je ne regrette pas mon choix du 4.00.
Côté conduite, malgré le peu de distance parcourue depuis la monte, j'ai ressenti quelques changements. La moto semble avoir plus de "présence" (impression difficile à décrire) et on sent une très légère vibration probablement due aux crampons encore un peu neufs. Je vous en dirai plus dès que le climat fera preuve de clémence!
- Vinaphap
- Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Lun 12 Mar - 18:39
Hmmm, son analyse n'est pas suffisante pour se jeter à fond dans le premier virage, comme tu le dis Grow il s'agit plus de sensations qu'un véritable essai qui donnerait une idée précise des limites du pneu.
Voici une analyse plus poussée, et plutôt très positive: Heidenau K60
Voici une analyse plus poussée, et plutôt très positive: Heidenau K60
- l'amiral
- Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Lun 12 Mar - 19:16
en résumé :
pour une utilisation de ce pneu mixte sur route il faut retenir l'effet on-off en virage qui pourrait inciter à la prudence
une conduite coulée (permettrait de tenir les 10000 km) et surtout pour minimiser les dérapages a l'accélération et les éventuels blocages plus prononcés au freinage d'urgence
je retiens un plébiscite globalement très positif
si je me trompe corrigez moi
pour une utilisation de ce pneu mixte sur route il faut retenir l'effet on-off en virage qui pourrait inciter à la prudence
une conduite coulée (permettrait de tenir les 10000 km) et surtout pour minimiser les dérapages a l'accélération et les éventuels blocages plus prononcés au freinage d'urgence
je retiens un plébiscite globalement très positif
si je me trompe corrigez moi
- sryal
- Messages : 159
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : Haute-Savoie limite Geneve
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Lun 12 Mar - 19:21
Plus on a d'avis , mieux c'est .. merci à vous 2
Je crois que ça se précise...
Je crois que ça se précise...
- Vinaphap
- Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Lun 12 Mar - 19:24
Tu ne te trompes pas Pepito, cependant les dérapages à l'accélération demandent la puissance d'un gros trail, que nous n'avons pas, quand à l'effet on/off en virage c'est plus une question d'habitude, donc pas vraiment un défaut. Restent les blocages en freinage d'urgence, et là, quel que soit le pneu, c'est le destin du SR. Au final il ne reste que le meilleur !
- ChrisDejar
- Messages : 77
Date d'inscription : 02/07/2017
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Ven 13 Avr - 16:46
Vinahap détrompe toi ! En région parisienne avec les metz d'origine, c'est holiday on ice en premiere et 2eme : burn ininterrompu ! (volontairement ou non d'ailleurs parfois)
- l'amiral
- Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!
Mer 25 Avr - 21:34
ca y est les block c 3.50 et 4.0 sont montés
visuellement c'est sympa je poste quelques photos pour le week end
j 'ai un petit souci ; j'ai laissé la moto au garage et suis allé la chercher avec ma remorque ; au retour à la maison je checke roue arrière pas de problème ; roue avant on dirait que quelque chose frotte ( il me semble au niveau des plaquettes de frein ) la roue ne tourne pas facilement
aïe ; j ai nettoyé le disque avec du liquide de frein ça tourne nettement mieux mais c'est pas la roue libre sans fin comme sur un vélo ou à tout le moins sans bruit et frottement comme il me semblait avant d'aller au garage
du coup je suis inquiet
visuellement c'est sympa je poste quelques photos pour le week end
j 'ai un petit souci ; j'ai laissé la moto au garage et suis allé la chercher avec ma remorque ; au retour à la maison je checke roue arrière pas de problème ; roue avant on dirait que quelque chose frotte ( il me semble au niveau des plaquettes de frein ) la roue ne tourne pas facilement
aïe ; j ai nettoyé le disque avec du liquide de frein ça tourne nettement mieux mais c'est pas la roue libre sans fin comme sur un vélo ou à tout le moins sans bruit et frottement comme il me semblait avant d'aller au garage
du coup je suis inquiet
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|