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choupette
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Espagnole au long cours.... Empty Espagnole au long cours....

Lun 19 Fév - 16:11
Ce n'est pas dans mes habitudes de commenter les nouveautés motos, sauf si cela apporte quelque chose que l'on n'avait pas encore vu....
RIEJU, la marque espagnole, grande rivale de DERBI, comme elle spécialiste des petites cylindrées se lance dans la gamme du dessus en commercialisant depuis peu une 500 AVENTURA.
Bon pour ne rien vous cacher, c'est fait en chine et le moulin est déjà connu chez nous puisqu'il équipe certaines Voge ou Zontes, la particularité n'est pas là....
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Non , ce qui attire mon attention, c'est que l'engin est équipé de deux réservoirs de vingt litres lui autorisant une autonomie de..... 1000 kms !...
A l'heure où l'hexagone se désole de la disparition des stations services en milieu rural, avouez qu'avec 40 litres embarqués on peut voir venir.
L'histoire ne dit pas si  le comportement de la machine change en fonction du niveau d'essence, mais à peu près certain que ça doit se sentir....

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Lotoon
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Espagnole au long cours.... Empty Re: Espagnole au long cours....

Lun 19 Fév - 21:31
Mouais...  40 litres, mais pourquoi donc ?  scratch

Cette Sino ibere, L'équipe de l'excellent Motomag en a fait l'essai jusqu'à la panne sèche, ils nous disent ce qu'ils en pensent.



33 litres déjà sur ma Tenere, c'était très différent entre le début et la fin du réservoir, à tel point que j'avais fini par remettre le plein dès que j'avais utilisé les premiers 10 litres, histoire de garder un équilibre à peu près stable.

40 litres pour traverser la pampa c'est une idée qui se tient, mais pour traverser la France, ça n'a que l'intérêt de l'originalité comme argument commercial dans l'immédiat.
Comme tu dis, quand il y aura plus de bornes de recharge que de station-service, on se souviendra sans doute qu'elle a existé.

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freddy.lombard
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Espagnole au long cours.... Empty Re: Espagnole au long cours....

Mar 20 Fév - 12:02
Je ne connaissais pas ce site à l'offre bien fournie. Quant à la bécane présentée, c'est évidemment une découverte. 40 litres, ça me paraît beaucoup pour une moto, mais si, comme le dit Lotoon, le comportement se dégrade au fur et à mesure que le réservoir se vide, alors il reste une marge d'amélioration. Je trouve ça curieux tout de même : le remplissage du réservoir n'influe pas sur le comportement d'une voiture, par exemple. Pour un moulin à carbu, à la rigueur, mais en plus ici on a l'injection...

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choupette
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Espagnole au long cours.... Empty Re: Espagnole au long cours....

Mar 20 Fév - 19:43
freddy.lombard a écrit:le remplissage du réservoir n'influe pas sur le comportement d'une voiture,

Sur un véhicule autostable comme une voiture, d'un poids de 1200 kgs, l'ajout ou le retrait de 50 litres d'essence  dans des réservoirs cloisonnés, ne déplace que très peu le centre de gravité. les effets cinématiques sont certes modifiés, mais dans une moindre mesure et la stabilité du véhicule n'est pas altérée.
Sur une moto de 180 kgs rajouter 40 litres dans la partie supérieure, déplace le centre de gravité de manière significative, et modifie toutes les forces qui s'appliquent sur la moto, en fonctionnement comme d'ailleurs à l'arrêt. Stabilité, maniabilité, freinage, force centrifuge , comportement sur l'angle  et performances sont  perturbés .

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freddy.lombard
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Espagnole au long cours.... Empty Re: Espagnole au long cours....

Mer 21 Fév - 11:06
J'avais bien pensé au centre de gravité, mais d'une part j'avais peur de dire une bêtise et d'autre part je ne pensais pas que c'était à ce point influent sur le comportement du véhicule.
Merci pour l'explication et pour le lien assez technique mais très intéressant (j'ai beaucoup aimé la partie « Influence de la prise de vue sur les photos des motos en virage » qui nous dévoile les trucs et astuces des photographes de la presse moto - une véritable découverte pour moi).
Il faut être passionné pour développer des blogs de ce type. study
Lotoon
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Espagnole au long cours.... Empty Re: Espagnole au long cours....

Jeu 22 Fév - 8:30
Les réponses récentes de Sushi sur l'équilibrage des monos et de choupette ici sur les forces s'exerçant sur une moto, sont une excellente occasion de se cultiver sur la mécanique, 1R7 en pleine grande visite du coeur de sa XT ajoute la théorie à la pratique, une vraie mine d'or notre forum. Un grand merci à nos contributeurs historiques et aux chers cousins du forum XT500 pour tout ça.

À propos d'XT, cet échange sur la taille du réservoir et l'équilibre de l'équipage exhume quelques souvenirs profondément enfouis au sujet une fois de plus de ma Tenere et ses 33 litres.

Le fameux réservoir est en tôle, aussi étonnant que cela puisse paraître pour ce qui est de la masse à vide, il est ventru et haut perché, contrairement à ceux des millésimes suivants, plus étroits et faisant poche vers le bas, précisément pour améliorer la position du centre de gravité.
Donc, ventru et haut perché, ca donnait quelque chose de franchement viril à retenir en cas de déséquilibre à basse vitesse... Pas fait pour le trial en résumé, et délicat à contrôler sur les chemins par trop caillouteux, du moins pour mon niveau embryonnaire de "pilotage" en tout chemin.
Heureusement dans ces conditions on pouvait rouler avec un réservoir rempli au tiers, voire au quart assez longtemps avec ses 4 litres aux 100km.
Yamaha avait même cloisonné ce dernier avec une série de tôle dans le sens de la marche, pour empêcher l'effet de balourd transversal dans les changements brutaux d'inclinaison.
Seul petit souci constaté sur mon réservoir, certaines cloisons devaient être mal soudées et jusqu'à un demi plein, le doux cliquetis de la mécanique se doublait d'un tintamarre vibratoire fort peu académique pour qui veut passer pour un motard crédible sur une monture respectable.

Dernier petit détail, le bouchon de remplissage est de gros diamètre, sans doute pour y verser le coco directement depuis un bidon, et n'est que simplement vissé...

L'essence ne devait pas être chère à l'époque au point de pouvoir laisser ces 30 litres à disposition de qui voulait bien se servir.

Je n'ai jamais eu de soucis avec ça d'ailleurs.

Ça fait un bien fou de secouer tous ces souvenirs.


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