SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
1R7
1R7
Messages : 614
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

19th Mars 2024, 9:42 am
L'histoire se reproduit ... (toutes proportions gardées).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les nouveaux "inquisiteurs" sont là ... certains vont se sentir investis d'une mission divine et passer les motos à "la question" ...
Un accroc dans une selle et hop ... au bûcher, ce qui est censé rassurer le "motard" lambda c'est que les contrôles sont effectués par des "motards" chevronnés ... ce qui ne veut strictement rien dire ... la "communauté" motarde, pour peu qu'elle existe effectivement, est composée, comme toutes les communautés, d'une palette complète de personnes qui présentent les qualités et les défauts de n'importe quel groupe d'individus ... moralisateurs, jaloux, cons, flicaillons, sectaires et j'en passe ...
Pour l'anecdote, depuis les années 80 je passe mes voitures au contrôle technique en Belgique, je n'ai jamais vu un inspecteur passer un disque de frein au palmer Rolling Eyes ce qui a été fait sur la moto d'une connaissance ... à 9 endroits différents ... What a Face
Les dangers de ce genre de contrôles ce sont les dérives et l'arbitraire auxquels on est confronté ...
J'ai bien peur que ce soit la fin d'une époque (à moins qu'elle ne soit déjà terminée) où chacun individualisait sa moto pour l'adapter à sa façon de l'utiliser et à ses envies, sport/voyages/balade/boulot ...
Au nom de "Leur" conception de la sécurité "Ils" vont couper les ailes des derniers électrons libres sur 2 roues ...
En passant ... le comportement de certains (pas tous heureusement) "journalistes spécialisés" me révolte, aucune critique, aucune remise en question, aucune demande de précisions pour des cas bien précis ... ils se contentent de "on verra au cas par cas" et de "dans les règles de l'art" ... écœurant ... What a Face

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"

freddy.lombard, choupette, Lotoon et Crazypit aiment ce message

growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

19th Mars 2024, 11:31 pm
choupette a écrit:La procédure de contrôle technique moto est en place chez Autovision :  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en connais qui ont déja des sueurs froides !... What a Face What a Face

Ah ouais, je comprends maintenant pourquoi les Français sont si inquiets, ça sent effectivement l'amateurisme et l'arbitraire, sans compter que le prix peut varier d'un centre à un autre... On a plus de chance en Suisse, avec un vrai mode opératoire, des techniciens compétents et un tarif unique puisque c'est une opération effectuée par un organisme public.

Mention spéciale pour le passage du reportage à partir de 15'40" sur la Ducati Diavel Diesel avec une confusion risible entre la marque de fringues et le carburant Razz

choupette, Lotoon et Crazypit aiment ce message

Crazypit
Crazypit
Messages : 107
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 63
Localisation : Le Quesnoy - Nord

[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

20th Mars 2024, 9:13 am
1R7 a écrit:L'histoire se reproduit ... (toutes proportions gardées).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les nouveaux "inquisiteurs" sont là ... certains vont se sentir investis d'une mission divine et passer les motos à "la question" ...
Un accroc dans une selle et hop ... au bûcher, ce qui est censé rassurer le "motard" lambda c'est que les contrôles sont effectués par des "motards" chevronnés ... ce qui ne veut strictement rien dire ... la "communauté" motarde, pour peu qu'elle existe effectivement, est composée, comme toutes les communautés, d'une palette complète de personnes qui présentent les qualités et les défauts de n'importe quel groupe d'individus ... moralisateurs, jaloux, cons, flicaillons, sectaires et j'en passe ...
Pour l'anecdote, depuis les années 80 je passe mes voitures au contrôle technique en Belgique, je n'ai jamais vu un inspecteur passer un disque de frein au palmer Rolling Eyes ce qui a été fait sur la moto d'une connaissance ... à 9 endroits différents ... What a Face
Les dangers de ce genre de contrôles ce sont les dérives et l'arbitraire auxquels on est confronté ...
J'ai bien peur que ce soit la fin d'une époque (à moins qu'elle ne soit déjà terminée) où chacun individualisait sa moto pour l'adapter à sa façon de l'utiliser et à ses envies, sport/voyages/balade/boulot ...
Au nom de "Leur" conception de la sécurité "Ils" vont couper les ailes des derniers électrons libres sur 2 roues ...
En passant ... le comportement de certains (pas tous heureusement) "journalistes spécialisés" me révolte, aucune critique, aucune remise en question, aucune demande de précisions pour des cas bien précis ... ils se contentent de "on verra au cas par cas" et de "dans les règles de l'art" ... écœurant ... What a Face

Tu as bien résumé la situation et elle est très inquiétante !
Ce que je trouve le plus choquant, c'est le côté "c'est moi qui décide si c'est bon ou pas !" dans le sens où il n'y a pas d'appareils de mesures, dans un premier temps.
Q: "et pour le bruit ?"
R: "eh ben si on trouve qu'elle fait trop de bruit ça passera pas !"
Euh c'est pas un peu empirique tout ça ???

Je rejoins la réponse faite par Growleman sur l'importance et la nécessité absolue d'avoir un contrôle strictement codifié et appliqué de manière uniforme, entre les différents centres !
Bon ce n'est déjà pas le cas avec le CT auto, alors avec les motos je pense que ça va être la fête à Neuneu !

Courage... fuyons !!!

Amitiés

choupette et Lotoon aiment ce message

choupette
choupette
Messages : 1634
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty La porte ouverte au grand n'importe quoi ...

20th Mars 2024, 11:26 am
Petite vidéo, écoutez bien la dame......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Se rebeller, passer outre ou subir, moi, je pense que je me présenterai au contrôle avec la Triumph quand mon tour sera venu, avec une plaque homologuée et les pots d'origine montés pour l'occasion, par contre, vu le bazar ambiant, pour mes mobylettes, ils peuvent aller se gratter !....
Evil or Very Mad Evil or Very Mad

1R7, Lotoon et Crazypit aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1462
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

22nd Mars 2024, 11:22 am
Mais au fait, dites moi !?
Les motos électriques qui rentrent dans le critère d'âge et d'année de production sont-elles concernées par le contrôle technique???

Ah bin, nouvelle vérif faite, je réponds à ma question en même temps.

les motos électriques le sont aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





choupette et Crazypit aiment ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

24th Avril 2024, 6:20 pm
Il fallait avoir l'idée... Toujours aussi créatif, Lotoon Very Happy
choupette
choupette
Messages : 1634
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty J'ai testé le CT....

26th Avril 2024, 11:26 am
Bonjour à tous, ça y est me voilà tranquille pour 3 ans:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, je vous raconte:
D'abord le lieu: centre SECURITEST route de Montcornet à Vervins (02). Le technicien habituel , un motard, était absent pour raison de santé, c'est un remplaçant, non motard, venu de Marle qui a inspecté ma moto.
La moto: Triumph Bonneville T100 de 2015 et 21000 kms, j'avais changé la plaque pour un modèle homologué, et remis les pots d'origine, neufs, que le précédent propriétaire de la bonnie m'avait donné.
Les contrôles: numéros de  série, plaque (conformité et positionnement) antipollution, état du cadre, fuites, pneus, freins (flexibles, disques, plaquettes) leviers, éclairage, clignotants, feux stop , avec contacteur avant puis arrière, pneumatiques, roulements de direction et de roues, transmission, et c'est à peu près tout...
A noter que sur ma Triumph, l'AIS est absent, cela n'a pas influé le contrôle des émissions. Je n'ai été sollicité que pour mettre moi même la moto sur la béquille centrale.
CT vierge donc. J'ai payé 69 euros, on s'éloigne déjà des 50 euros annoncés...
Des petits malins ont compris l'aubaine, et sur le forum "New British Twin" , j'ai trouvé cette photo de centre ambulant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le technicien n'a pas réalisé de mesure de bruit, mais ça va venir....
Pour l'instant, ils ne voient quasiment que des motos en très bon état, ils ont compris que celles qui pourraient poser problème, reculent un peu, comme ce gars avec un 1200 Bandit et pot Devil assez pétant, qui s'est pointé pour demander s'il pouvait se présenter comme ça... Réponse du technicien: "pas de mesures de bruit actuellement, mais c'est laissé à notre appréciation, et là.... C'est pas possible".
Allez, c'est un mauvais moment à passer....


Dernière édition par choupette le 26th Avril 2024, 6:12 pm, édité 1 fois

1R7, Lotoon et Crazypit aiment ce message

Crazypit
Crazypit
Messages : 107
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 63
Localisation : Le Quesnoy - Nord

[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

26th Avril 2024, 1:55 pm
Merci à Choupette pour ce retour très instructif !

Si le contrôleur ne voit quasiment que des motos en bon état, il y a peut-être, à mon goût, deux premières explications à cela ...
1- ce serait bien la preuve que les motards, en général, suivent l'entretien de leur moto !... et donc que le CT est inutile !
2- le CT n'a que dix jours d'existence et les gars ont jusqu'au 14 août, pour les immatriculations d'avant un 15 avril... y'a pas l'feu !
Pour ma part, ma Norge étant née en novembre 2012, ma prise de RV ne se fera pas avant décembre de cette année et voir même dans ses derniers jours !

Le coût de 69€ (pour ne pas dire 70 Evil or Very Mad ) est purement abusif vu le peu de contrôles réalisés, en comparaison du CT d'une voiture !
Et en plus il faut donner un coup de main Shocked
Il est évident pour moi qu'à ce tarif, le gars je lui laisse la bécane sur le parking et la première enclenchée... histoire de voir s'il est au fait des diverses sécurités présentes !
Un autre truc, si la moto n'est pas équipée d'une centrale, ce qui est malheureusement très courant maintenant, il ne peut donc pas tester l'état des roulements, ni de roues, ni de direction... donc ça passera quand même et... toujours au même prix !
C'est un pur foutage de gueule !
Ah toujours pas de contrôle de bruit autre qu'à l'appréciation Shocked Shocked Shocked C'est vachement "égalitaire" comme méthode Laughing Laughing Laughing

Il est urgent d'attendre ou... courage fuyons !

Merci Choupette Smile

Lotoon et Alain 94 aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1462
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

27th Avril 2024, 9:56 am
Merci choupette pour cette incursion en bureaucratie occidentale au delà des limites du monde libre...
Édifiant et instructif et probablement pas universel puisque dépendant du centre de contrôle, du technicien l'effectuant et du nombre de sucres dans son café du matin.
J'y passerai après avoir refait le freinage à l'avant, inutile de tenter le diable pour une maintenance que j'ai à faire de toute façon.

choupette et Crazypit aiment ce message

choupette
choupette
Messages : 1634
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

27th Avril 2024, 10:12 am
Quelques petites précisions: Le gars mesure les émissions sur un seul pot (la bonnie est un twin dont les deux échappements sont séparés) ...Je lui ai fait la remarque, "C'est bon comme ça !..."
Les joints de fourche, cachés par des soufflets n'on pas été contrôlés.
Le pauvre n'avait même pas de table élévatrice, il se met à quatre pattes,et pose un miroir au sol pour chercher les fuites, ça na va pas durer...
L'année prochaine, ils mesureront la vitesse des 50cc en les posant sur des rouleaux. Pour les motos dépourvues de centrale, un système de levage sera ensuite mis en place...
Pas tout à fait encore normalisé ce machin !...

Crazypit aime ce message

Contenu sponsorisé

[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum