SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
choupette
choupette
Messages : 1639
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty vidéo de montage

Ven 20 Déc - 20:26
Sur la notice, une adresse net permet de visionner une vidéo de montage du bazar:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien fait non ? Cool
Lotoon
Lotoon
Messages : 1466
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Ven 20 Déc - 22:00
Terrible cheers

Il t'a gâté le père Noël cette année, choupette santa

M'est avis que ça va pas trainer sur l'établi longtemps, ce bel objet.
choupette
choupette
Messages : 1639
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Sam 21 Déc - 17:27
travail terminé, depuis le temps que je voulais le faire ! merci à 1R7 de m'avoir guidé la dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1R7
1R7
Messages : 614
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Dim 22 Déc - 9:11
Beau cheers ... et maintenant scratch qu'est ce qui peut encore être modifié ... Wink

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
choupette
choupette
Messages : 1639
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty jamais complètement terminée

Dim 22 Déc - 9:37
1R7 a écrit: qu'est ce qui peut encore être modifié ... Wink

C'est tout l’intérêt des SR et XT, c'est jamais fini.
voyons voir.... Le contacteur à clé sous le réservoir ! .... Non, je sais, le coude d'échappement avec la sonde lambda planquée sous le moteur !... à moins que des garde boue en alu.... Jamais fini. Cool
Lotoon
Lotoon
Messages : 1466
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Dim 22 Déc - 11:55
Top classe choupette ta durite aviation, avec ça il va falloir nous faire un petit compte rendu sur la différence à l'oreille.

Est-ce que ça claque moins ou pas?

Et si tu mettais des vis de culbuteur avec la sphère a meplat pour continuer sur le traitement de la commande de soupapes ?
l'amiral
l'amiral
Messages : 2594
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Dim 22 Déc - 12:12
la pièce est trés très belle ...comme dit 1R7 ...jamais fini ; un achat a programmer , restera le plus dur : le dilemne du modèle à choisir entre les 3 modeles proposés avec le tressage type aviation ;j'ecarte les 2 modeles avec les gaines tissus  noires vu leur probable moins bonne tenue dans le temps

de retour de cavale
jacques Twisted Evil
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Dim 22 Déc - 18:00
Waaa, la durite aviation ! I love you

Non seulement elle est belle, mais a priori elle est plus solide, durable et fiable, non ?
choupette
choupette
Messages : 1639
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Dim 22 Déc - 19:03
freddy lombard a écrit:elle est plus solide, durable et fiable, non ?

Solide et durable, je l'espère, l'avenir le dira; mais 1R7 et aussi dule qui à déja posté là-dessus m'ont convaincu que ça ne pouvait qu'améliorer la lubrification du haut moteur.

Pour répondre aussi à lotoon, je ne pense pas dans l'immédiat passer aux vis à méplat pour la commande des soupapes. Peut-être si un jour je dois ouvrir le haut moteur, mais ce n'est pas prévu.
Mais d'autres projet de modifications par petites touches vont naître pour personnaliser ma SR sans qu'elle y perde son âme. Cool
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Lun 23 Déc - 14:55
Question simpliste : pourquoi est-ce que ça améliore la lubrification du haut moteur ? Est-ce que parce que le débit de cette durite est plus régulier dans le temps, parce qu'elle ne vieillira que beaucoup plus lentement qu'une durite ordinaire ?
choupette
choupette
Messages : 1639
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Lun 23 Déc - 16:55
freddy lombard a écrit: pourquoi est-ce que ça améliore la lubrification du haut moteur ?

Tout simplement parce que d'origine, l'axe de culbuteur côté admission n'est pas lubrifié comme le côté échappement.
Comme c'est le côté qui chauffe le plus, par le passage des gaz brulés, seul l'axe de culbuteur côté échappement est percé et reçoit un jet d'huile venant de la pompe.
Maintenant, avec la durite de lubrification double, on monte 2 vis percées côté admission et échappement; le côté admission est maintenant lubrifié comme l'échappement par un jet d'huile sous pression.
Verstehen sie herr lombard ? Smile
avatar
Invité
Invité

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Lun 23 Déc - 17:16
Ce que je pense,
1° : le corps de la pièce en alu qui distribue l'huile quasi simultanément vers l'échappement et l'admission étant garni d'ailettes, on peut supposer qu'il contribue (un peu...) au refroidissement de l'huile envoyée par la pompe.
2° : l'huile venant ainsi lubrifier le palier du culbuteur de la soupape d'admission doit être, de ce fait, à une température inférieure à celle qu'elle avait quand elle venait, dans le circuit d'origine, après avoir lubrifié le palier du culbuteur de la soupape d'échappement.
Voila pour le refroidissement.
Quant à la durabilité, la fiabilité de l'ensemble durite - corps de distribution ??? Sur ma SR, l'ensemble a 4 fois 6 mois d'utilisation et 15000 km,: c'est un peu tôt pour se prononcer sur ce plan. Je ne sais si, par ailleurs, des avis ont étés émis sur ce sujet par des utilisateurs plus anciens que moi.
dule
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Mar 24 Déc - 14:20
Je pense que je verstehe un peu...  Very Happy

Je suis quand-même sidéré que d'origine le côté admission ne soit pas lubrifié...  Shocked

Erreur de conception de Yamaha ? Négligence ? Hypothèse que ça ne chauffera pas suffisamment pour que la situation devienne tendue ?

[Et bon Noël à toi, mein freund choupette, ainsi qu'à tous nos membres santa <-- c'est quand même la seule fois de l'année où l'on peut utiliser ce smiley)
1R7
1R7
Messages : 614
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Mar 24 Déc - 14:57
freddy.lombard a écrit:Je pense que je verstehe un peu...  Very Happy

Je suis quand-même sidéré que d'origine le côté admission ne soit pas lubrifié...  Shocked

Erreur de conception de Yamaha ? Négligence ? Hypothèse que ça ne chauffera pas suffisamment pour que la situation devienne tendue ?

[Et bon Noël à toi, mein freund choupette, ainsi qu'à tous nos membres  <-- c'est quand même la seule fois de l'année où l'on peut utiliser ce smiley)

Au départ,  Yamaha avait équipé les XT & SR de durites qui aboutissaient dans le haut moteur du côté droit de l'axe de culbuteur d'admission (côté chaine de distribution).
Plus tard, ce conduit est passé du côté gauche de l'axe de culbuteur d''échappement ...
Pour une utilisation "normale", je ne sais pas si ça change quelque chose ?

Ce que je sais c'est que la SR de mon frère a parcouru +- 90.000 km avec le premier type de montage et que son arbre à cames est toujours en bon état, que ma SR en à fait autant (101.000) avec le même résultat ainsi que ma XT (117.000) ...

Nous sommes passés à la durite double depuis (ça ne peut pas faire de mal), il semble que le bruit de culbuterie soit moins élevé mais c'est peut-être "psychologique" ...

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
choupette
choupette
Messages : 1639
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Mar 24 Déc - 17:21
Joyeux noël à tous !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et en tong s'il vous plait ! I love you
avatar
Invité
Invité

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Mer 25 Déc - 5:47
Pour répondre à Freddy qui understand bien plus qu'il ne le dit...
Le côté admission est depuis toujours lubrifié et tout autant que le côté échappement via une tubulure interne à la culasse, reliant les deux paliers,  permettant ainsi   à l'huile de circuler, dans l'ordre, de l'échappement à l'admission.
dule
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Jeu 26 Déc - 13:17
OK, je comprends mieux.
La durite double a donc pour principale fonction de mieux répartir le refroidissement, sans passer par le circuit [échappement > admission].
Merci dule, choupette, 1R7, merci le forum ! Very Happy
l'amiral
l'amiral
Messages : 2594
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Dim 29 Déc - 12:40
Je me pose la question de l'utilité de l'achat du kit de maintenance de kedo  ; Lorsqu'on enlève la durite  d'huile pour la nettoyer pourquoi ne pas remettre la boulonnerie d'origine pendant l'opération de maintenance ? scratch scratch scratch scratch scratch pour économiser quelques joints ?
et l'entretien de cette double durite ? on lui passe un coup de compresseur à air dans les entrailles ?
Lotoon
Lotoon
Messages : 1466
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Dim 29 Déc - 18:45
Il se peut que par maintenance Kedo suppose: "intervention lourde" sur le moteur avec deculassage et pas nécessairement de la durite elle même.
Pour les joints, tout dépend s'ils sont en cuivre recuit ou non, voire en alu, auquel cas il se déforment au serrage et remonter un joint usagé fait courir le risque de ne pas repositionner exactement comme avant de démonter, avec une fuite ou un suintement rapidement.

Si tu n'as pas prévu de désosser le moteur de si tôt, le kit de maintenance ne me paraît pas indispensable.

Maintenant si tu veux être prudent tu peux le commander pour mettre sur l'étagère en prévision et ne payer les frais de port qu'une fois.

Comme je suis du genre inquiet, à titre perso si j'avais à faire la commande, je prendrais le kit de maintenance (probablement  pour rien, mais la tranquillité d'esprit n'a pas de prix)
choupette
choupette
Messages : 1639
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Dim 29 Déc - 19:43
+1, tout pareil !
l'amiral
l'amiral
Messages : 2594
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Dim 29 Déc - 20:55
ok je comprends un peu mieux somme toute c'est un peu une sorte d'assurance vie Cool je ne comprenais pas vraiment son interet jusque là ; merci pour l'eclaircissement lotoon
l'amiral
l'amiral
Messages : 2594
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Mar 31 Déc - 8:14
commande kedo ( entreautre ) finalisée, payée, yapukattendre, et puis monter , peindre , raccorder, etc etc ( chuuutttt surprise ) pour coller à l'esprit du guidon de dtmx gracieusement et bien amicalement 'refondu' par l' atelier chti 'superchoupette '

quand ce sera ' all ' terminé  je poste des photos de ma guêpe sur la galerie...promis juré craché  Twisted Evil Cool  Twisted Evil
d'ci là bonne année 2020 à tous au guidon de nos monos, participants actifs, moins actifs , sympathisants et autres motards de passage geek
Lotoon
Lotoon
Messages : 1466
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Mar 31 Déc - 18:16
Vivement les photos donc!!

Merci Pierrot, bon réveillon et bonne et heureuse année au guidon de Kimiko sunny
l'amiral
l'amiral
Messages : 2594
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Mer 22 Jan - 20:49
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la photo de la double durite d'huile replacée au bon endroit ; y'en a pour tous les gouts , vintage, race line ; sur la mienne une 'classic ' tressage inox sur fond de cylindre noir sans coulis d'huile moteur.

encore un peu de boulot de polissage sur le cache pignon ou peut-être une belle peinture noire je me tâte ...ce qui est certain c'est que je comprends mieux pourquoi je me suis assis dans mon divan en pensant que j'avais  Twisted Evil mes lunettes et que je ressors de ma poche arrière une clé plate de 14 ...

si certains s'interrogent sur la propreté colgate du moteur c'est grâce au produit miracle qu'est le zebracier , en vente dans toutes les bonnes drogueries

bonne soirée à tous mes admirateurs et fans Very Happy
l'amiral
l'amiral
Messages : 2594
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Jeu 30 Jan - 17:48
je me pose la question , du fait de l'ajout de la double durite d'huile, de l'opportunité par rapport à la tringlerie fixe de modifier légèrement à la hausse l'apport d'huile moteur lors de la vidange ?
Contenu sponsorisé

[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  - Page 2 Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum