SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 4 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 5 Avr - 18:26
Fifi21 a écrit:
freddy.lombard a écrit:Euh, la fourche n'avait pas été vidangée depuis quand ? What a Face

Euh, ouiaah oui, la dernière vidange, tu veux vraiment dire la dernière ...dernière ?
Et ben, je l'ai achetée en 1999 et j’espère bien que l’ancien proprio avait fait le boulot !
Non mais ! king Je savais même pas qu'il y avait de l'huile dans ma fourche !Very Happy
En tout cas elle a 182 cm3 d'huile propre dans chaque fourreau, et ça c'est bien, j'ai fait un petit essai: la direction ne broute plus*, le freinage ne me fait pas plonger comme un séminariste devant son évêque, tout est bien .
C'est une vieille euh non pardon, une ancienne dame qui compte ses 90.000 km bien tapés.
Sinon 1R7 j'ai acheté de l'huile moteur de la même marque que ton huile de fourche, vu son prix Shocked
Je pense que c'est de la qualité, tu confirmes ?

* Je suis pas sûr que ça broute une direction, mais ça faisait le même bruit: schrroukrroun... un truc comme ça Neutral

Extrait du manuel d'atelier ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la qualité d'huile moteur de cette marque, je n'en sais rien, jusqu'à présent j'utilise de la Total minérale 20W50 que j'achetais chez Auchan mais on en trouve de moins en moins ... ce type d'huile est en voie de disparition Evil or Very Mad (logique, 15€ les 5 litres What a Face )

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 4 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 5 Avr - 19:30
Gris laiteux, très épais, j'ai déjà vu ça sur ma XJ quand j'ai refait la fourche après 15 ans de sommeil.

l'huile avait donc 15 ans mais pas que, je ne l'avais jamais vidangé, sans doute l'ancien proprio non plus d'un certain temps déjà, bref elle avait bien ses 20 ans et 92.000km quand j'ai ouvert la purge, liquide gris laiteux et une odeur d’œuf pourri avec ça qui vous remonte dans le nez.

Des paillettes argentées aussi, très jolies, mais c'était de l'aluminium, je l'ai découvert en ouvrant la bête.

par contre je ne vois pas de bague de friction sur ta photo 1R7, pas comme sur la fourche de la XJ au bout du tube de fourche et en haut du fourreau, y a t il ça aussi sur la SR ou c'est un système différent?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en tout cas la bague était morte avec le métal support du revêtement de friction qui apparaissait sous forme de stries (acier support de couleur acier... et matériau de friction déposé de couleur cuivré quand usé et gris anthracite quand neuf), stries qui s'étaient imprimées dans le fourreau sur toute la course l'alésage totalement défoncé, il m'a fallut changer le dit fourreau car irrécupérable, et chose étrange, le tout changé en faisant une fourche avec deux, plus aucun "broutement" de la fourche sur les freinages et un avant plus "fiable" dans les virages...

bref tout ça n'est pas fait pour être négligé, soyons prudents avec les préconisations de maintenance programmée.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 4 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 5 Avr - 19:40
Pas de bagues de guidage dans la fourche de SR  et tout à fait d'accord pour l'importance du suivi de la maintenance ...
Un point à surveiller particulièrement ... le graissage de l'axe du bras oscillant  Exclamation  Exclamation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 4 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 5 Avr - 20:56
merci 1R7, du coup je me demande s'il n'y aurait pas un écart là aussi entre ancienne et nouvelle fourche, car sur le catalogue Yam en ligne, pour la EFI 2014 il y a bien coussinet (bague haute sous le joint spi) et un piston et un tube décrit "nu", à l'occase je poserai la question à mon concess pour voir s'il sait en dire plus.

pour certains modèles de fourches le tube est vendu avec la bague du bas, la bague seule n'est pas disponible (le cas de la XJ d'ailleurs), il faut passer par des bagues de guidage de type industriel, mais ça existe, il faut trouver la bonne référence, ce qui n'est pas affaire simple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 4 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum