SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Mer 16 Oct - 19:42
Lotoon a écrit:Si on ajoute à ça que les coniques ont une bague externe libre en translation, on comprend bien que le réglage du jeu par positionnement axial de celle-ci permet une précision qu'interdit le roulement à billes non démontable dont le jeu est donné à neuf sans possibilité de l'ajuster.

Attention LOTOON , les roulements de direction à billes sont de ce type ( voir photo ) et sont réglables .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Mer 16 Oct - 20:01
Merci David, tu fais bien de me corriger, pour le coup j'ai plus l'habitude d'une mécanique plus classique que des spécificités de la mécanique moto que tu maîtrises sur le bout des doigts.
Désolé d'avoir dit une ânerie Embarassed
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Mer 16 Oct - 20:50
David confirmera ou infirmera, mais d'après le catalogue SKF, le terme exact des "roulements" d'origine c'est: butées à billes à contacts obliques.
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Sam 19 Oct - 13:06
Aujourd'hui, séance de travail collectif sur la moto de Pepito. Dès 9h pétantes, le gaillard arrive de sa lointaine contrée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'objectif: vidange de fourche dans mon garage, on passe à la w15 au lieu de w10, comme ça, on aura tout copié sur david12.
On boit un café, le seul de la matinée, et on se met au travail.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On suspend l'avant de la moto, puis dépose de la roue, de l'étrier de frein, du garde boue et on sort les bras de fourche, ensuite on boit une bière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On vide les bras de fourche et on pompe pour faire sortir les dernières gouttes d'huile. en attendant que les dernières gouttes tombent, on boit une bière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sylvio, arrivé entre temps, participe activement au remontage des bras de fourche. Comme il est venu avec des confitures, des pommes, et aussi de la bière, on fait une pause...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pepito refait le plein ( ! …) à raison de 204 cc d'huile w15 par bras de fourche. On referme ensuite les bouchons ( ! …) sans oublier les cales de 20 placées au dessus des ressorts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le travail est terminé, on a passé 2 heures agréables et sérieuses à la fois, on a fini juste à temps pour l'apéro…..
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Sam 19 Oct - 15:14
Donc aucun doute, il y a de la pomme..., un gars qui lève le coude, ça donne soif tout ça drunken

Quelques petits airs de répet des Wetbacks, avec pepito au piston, choupette tenant la baguette pour conduire et Silvio pour tourner les pages.

À ce sujet j'ai retrouvé une interview du groupe lors du week-end, on en saura un peu plus sur l'origine du nom.

Sinon toujours au top les mécanos de la frontière, bravo les gars  cheers

Faudra nous donner vos impressions sur le feeling de l'avant sans tarder
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Sam 19 Oct - 15:48
pas à dire je suis toujours bien reçu de l'autrecôté de la frontière Cool
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Sam 19 Oct - 20:32
de retour dans ma lointaine contrée (sans les grosses gouttes du matin, avec un vieux sandow au peèe choupette en prime et qui , vu que je lui rendrai, me donnera une fois de plus l'occasion de revenir tailler une bavette avec choupette et sa bande ) quid de l'huile de fourche w15 au lieu de w10 ???

un peu trop fin pour moi pour donner un changement de sensation ... l'huile est toute neuve au lieu de la noire sortie une heure avant des fourches ; je dirais la fourche un chouia plus dure mais bon est ce que ça influe beaucoup ??? je sais pas c'est pas vraiment perceptible ; il eut fallu peut être d'abord changer l'huile avant le rajout des cales pour voir une différence, celle-ci étant vraiment flagrante avec les cales qui, elles, modifient fortement le comportement de la fourche avec un rétrogradage beaucoup moins heurté, moins plongeant ( ce qui est bien agréable dans toutes les descentes de rapport ) et une moto qui semble vraiment sur des rails à plus haute vitesse, en ligne droite ou en courbes
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 20 Oct - 7:39
Comme Pepito, j'ai roulé hier avec les cales et la w15, j'en arrive aux mêmes conclusions: le gros du travail est fait par les cales de 20 qui donnent de la "rigueur" à la fourche et lui retirent le côté mollassonne. Le confort de la moto n'en est pas altéré, le guidage de la moto est meilleur, c'est très sensible.
L'huile w15 neuve ne semble rien apporter de plus, mais n'enlève rien non plus.
Vu la couleur de la vieille huile, la vidange était à faire.
Pour des non professionnels comme nous, on est toujours étonné du peu d'huile que contient un bras de fourche; 0,2 l .
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 20 Oct - 7:54
+1 Cool
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 20 Oct - 18:50
Bravo pour la rencontre, les modifs techniques, le tuto sympa et illustré...

...et votre capacité à ingurgiter un café, trois bières et un apéro en si peu de temps. Laughing
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Lun 21 Oct - 8:25
Merci pour vos impressions, voilà qui vient s'ajouter aux petits travaux à programmer pour la période de mauvais temps de l'hiver.
Je vais me mettre en quête de cales dignes de ce nom, je crois bien avoir gardé celles qui étaient dans les tubes de la XJ avant de changer les ressorts, si ça se trouve le diamètre des tubes est proche entre les deux machines.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Lun 21 Oct - 8:40
Petite vérification internet plus tard, il semble que l'une ait un diamètre de 37mm quand l'autre fait 35mm, avec un peu de bol...
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Lun 21 Oct - 8:41
hormis fabriquer ou trouver les fameuses cales qui vont s'adapter, la transformation est extrêmement simple et nécessite peu d'outillage :

- protéger le réservoir avec une grosse couverture ( ça a vite froid une sr )
- une grosse clé allen de 17
- faire coulisser en arrière le guidon pour avoir la zone de travail bien accessible avec la clé allen
- enlever les 2 caches
- dévisser les 2 boulons ( un peu de pression avec les ressorts donc attention à ce que la clé ne saute pas des mains ( du vécu merci choupette hilare dans le fond de son atelier ...)
- retirer la rondelle qui se trouve sur chacune des fourches, au dessus du ressort
- poser la bague de 20 mm avec un téton qui vient centrer le ressort
- revisser le tout en ne forçant pas ( important : mettre du poids sur l'arrière de la moto pour soulager les fourches ce qui permet le revissage facile des 2 boulons.

epicétou

ah, oui : tu vas essayer ta moto et tu tombes sur ton cul tellement t'es content !
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Mar 26 Nov - 20:09
Bon alors je relis le post complet car je cherche à faire la vidange de fourche et me préparer à ne rien rater, pour me rendre compte qu'il n'y a pas de vis de purge sur les fourreaux comme sur la XJ, donc pas moyen de faire autrement que de jouer de la pompe à vélo comme casinator.
Soit, je jouerai donc de la pompe à vélo... Mad
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Mer 27 Nov - 16:40
T'en fais pas, c'est à la portée du premier couillon venu, la preuve, casi et moi on y arrive Very Happy Very Happy
Fifi21
Fifi21
Messages : 70
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 68
Localisation : Blaisy-bas 21 Côte d'or

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 5 Avr - 10:58
choupette a écrit:Comme Pepito, j'ai roulé hier avec les cales et la w15, j'en arrive aux mêmes conclusions: le gros du travail est fait par les cales de 20 qui donnent de la "rigueur" à la fourche et lui retirent le côté mollassonne. Le confort de la moto n'en est pas altéré, le guidage de la moto est meilleur, c'est très sensible.
L'huile w15 neuve ne semble rien apporter de plus, mais n'enlève rien non plus.
Vu la couleur de la vieille huile, la vidange  était à faire.
Pour des non professionnels comme nous, on est toujours étonné du peu d'huile que contient un bras de fourche; 0,2 l .



Je déterre ce post parce que je sais pas ce que j'ai fait de ma RT...( j'ai dû la ranger What a Face  )et après avoir réussi à mettre de beaux roulements coniques à ma direction, je veux vidanger mon huile de fourche... J'ai la chance d'avoir ça* sur mon SR48T, mais du coup je crois que 0.2 l c'est trop pour ma meule, y'a pas quinquin qui sait ? Hein ? Oui, je sais c'est Dimanche j'exagère Embarassed

*[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 5 Avr - 11:59
Je cois que c'est aux environs de 0.170 l mais pas certain. 1R7 doit savoir ça, il a une vieille 500. Il passe tous les jours ici.
Fifi21
Fifi21
Messages : 70
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 68
Localisation : Blaisy-bas 21 Côte d'or

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 5 Avr - 12:38
Oui, je crois que c'est plutôt cette dose là ... merci ...
J'ai vidangé et j'ai eu une sacré surprise... L'huile est gris laiteux très épaisse What a Face
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 5 Avr - 14:21
Euh, la fourche n'avait pas été vidangée depuis quand ? What a Face
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 5 Avr - 14:36
1R7 n'a pas une vieille Sr mais une "ancienne" SR Very Happy

Pour la fourche c'est 182 cl par bras (si il y a 185 c'est bon quand même ... Wink )

Maintenant les vis du bas des bras de fourche permettent de vidanger l'huile mais il est prudent de les démonter de temps en temps pour une vidange plus "complète" par le haut et éventuellement un rinçage au pétrole car les impuretés s'accumulent dans les fourreaux ...

Je viens de faire l'entretien de la mienne ... What a Face  ... il était temps ... il faut dire que les joints spy étaient à remplacer donc j'ai tout démonté, rincé au pétrole, remplacé les joints et remonté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 5 Avr - 15:58
va prendre cher le choupy avec le coup de la vieille (zut ) non de l'ancienne, de la vénérable, de la matriarche, la patronne, etc etc etc ca va j'ai rattrapé le coup 1r7 ? Very Happy Very Happy Cool
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 5 Avr - 16:00
et pourquoi n'a-t-on pas de vis de bas de fourche sur nos 400 hein ? encore une histoire de gros sousous surement pfffff
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 5 Avr - 17:17
bras de fourche pas bas de fourche ca se saurait si elle mettait des panty ...
Fifi21
Fifi21
Messages : 70
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 68
Localisation : Blaisy-bas 21 Côte d'or

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 5 Avr - 17:59
freddy.lombard a écrit:Euh, la fourche n'avait pas été vidangée depuis quand ? What a Face

Euh, ouiaah oui, la dernière vidange, tu veux vraiment dire la dernière ...dernière ?
Et ben, je l'ai achetée en 1999 et j’espère bien que l’ancien proprio avait fait le boulot !
Non mais ! king Je savais même pas qu'il y avait de l'huile dans ma fourche !Very Happy
En tout cas elle a 182 cm3 d'huile propre dans chaque fourreau, et ça c'est bien, j'ai fait un petit essai:  la direction ne broute plus*, le freinage ne me fait pas plonger comme un séminariste devant son évêque, tout est bien .
C'est une vieille euh non pardon, une ancienne dame qui compte ses 90.000 km bien tapés.
Sinon 1R7 j'ai acheté de l'huile moteur de la même marque que ton huile de fourche, vu son prix Shocked
Je pense que c'est de la qualité, tu confirmes ?  

* Je suis pas sûr que ça broute une direction, mais ça faisait le même bruit: schrroukrroun... un truc comme ça Neutral
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 5 Avr - 18:19
pierrot a écrit:et pourquoi n'a 'ton pas de vis de bas de fourche sur nos 400 hein ? encore une histoire de gros sousous surement pfffff

Il n'est jamais trop tard ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
Contenu sponsorisé

[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique - Page 3 Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum