SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

+11
Gilles R
Ricky93
choupette
Single Minded
growleman
l'amiral
freddy.lombard
Lotoon
David 12
Vinaphap
jerome06
15 participants
Aller en bas
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Mer 31 Juil - 14:54
E.T. a écrit:
L'expérience prouve que à viscosité égale, le SR bouffe plus d'huile synthétique que de minérale.

Il me semble que, pour la plupart d'entre nous et sur la plupart des bécanes « néo-rétros »  des 30 ou 40 dernières années on met plutôt de l'huile de semi-synthèse, non ?

Je croyais l'huile de synthèse plutôt réservée aux bécanes de compétition ou aux moteurs très « modernes », tandis que la minérale était plutôt l'apanage des vieux brêlons ?
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Mer 31 Juil - 16:49
Tout juste Freddy,

Alors, pour savoir ce qui est compatible, il suffit juste de respecter les recommendations du contructeur.

Et, pourquoi pas, regarder les propositions des fabricants (Motul,  par exemple) study

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilles R
Gilles R
Messages : 23
Date d'inscription : 18/06/2016
Localisation : Chambourcy 78

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty huile de coude la suite

Mer 31 Juil - 19:14
en fait j'avais un agent chez moi qui faisait aussi Yam et il y a quelques mois il m'a dit que seuls les concessionnaires étaient reconnus, dommage pour moi. par défaut et après avis sur les forums j'en ai pris un multimarques toujours sur ma commune (pratique quand on rentre à pieds après avoir déposé la bête). Comme je l'ai dit elle me sert pour aller chercher le pain de temps en temps. je ne roule que par temps sec et pas trop chaud/froid.

j'ai pensé qu'une petite révision 2 ans après la première c'était pas du luxe. je suis incapable de mesurer le rapport qualité/prix mais déjà une tension de chaine et de freins c'était utile. J'avoue que je suis même allé chez Cardy ( bon une crevaison).
Bon je ne suis pas (plus) un vrai motard, d'ailleurs j'envisage de passer au scooter pour la baguette.
C'est ma 8ème moto en 42 ans, sans compter 2 solex.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Jeu 1 Aoû - 18:50
8 motos, ça commence à faire un joli CV, tu pourrais nous en faire la liste et partager tes préférences bounce

2ans c'est bien pour une vidange quand tu n'atteins pas le km maxi requis.
C'est ce que je fais sur la XJ car je  ne lui fais faire guère plus que 1500km à l'année.
L'huile s'oxyde et perd de ses performances sur un VH qui ne roule pas.
Gilles R
Gilles R
Messages : 23
Date d'inscription : 18/06/2016
Localisation : Chambourcy 78

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty huile de coude la suite

Jeu 1 Aoû - 19:55
bon en vrac, au début un Solex 3800 en ado puis la première en 77 Suzuki GT 125 : un avion en 2 temps et déjà kick. une Honda CB 360 bi 4 temps, le top: une Kawa Z 650, la raison: Suzuki SP 370 ( trail mono 4T). ensuite voitures :2CV,4L,R16... et reprise du 2 roues bien plus tard( 2 enfants): re Solex (le vrai celui du curé de 73 en 2ème main!) Yam 125 YBR, Suzuki Van van( je regrette) et le SR depuis 3 ans.
l'idéal pour moi un Vanvan de 350CC.  j'aurais aimé avoir une Kawa Estrella 250 au milieu.
en gros des trucs légers , souples juste pour la balade.
avatar
jerome06
Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 45
Localisation : Menton

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Ven 2 Aoû - 8:57
Je suis d'accord avec toi, une moto doit être légère, maniable, pour la balade.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Ven 2 Aoû - 11:53
Gilles, heureusement que tu dis que tu n'es pas un vrai motard ! Shocked

Quand on lit la liste de tes bécanes (très bons choix par ailleurs) qu'est-ce que ça doit être alors... Very Happy
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Ven 2 Aoû - 18:39
Beau palmarès Gilles afro

"Light is right", c'est très juste.

Un jour que je soufflais comme un boeuf en plein cagnard pour debéquiller la XJ chargée à bloc sur la centrale, alors que madame s'impatientait  en cuisant sous le casque, 3 mecs passent en direction de leurs trois Roadsters modernes genre 650Z, et l'un d'eux se mare pas méchamment et me lance:
"Ils en font des plus légères... flower "
Madame me fît remarquer la validité de l'argument assez satisfaite d'avoir un allié dans la critique de mon 4 pattes...

Bref, si tu chéris le Solex et sa frugalité ingénieuse, j'en suis venu à la SR pour sa simplicité et son poids plume également, mais sans doute sommes nous bien nombreux dans ce cas sur le forum Wink

J'insiste, tu es dans le 78 faut absolument qu'on trouve à se croiser avec freddy en prime cheers
Single Minded
Single Minded
Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 62
Localisation : 66350 Toulouges

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Dim 4 Aoû - 19:04
freddy.lombard a écrit:Qu'est-ce que tu appelles « utiliser le mono à pleine charge », Single Minded : au-delà d'un certain régime ? Au delà d'un certain temps ? Une combinaison des deux ?

150 kilomètres à fond sur l'autoroute .....par exemple Rolling Eyes
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Mer 21 Aoû - 14:37
Ah, oui, en effet, ça c'est de la pleine charge ! Laughing

Avec choupette on avait remonté l'autoroute sur deux ou trois cents bornes, mais à une vitesse constante d'environ 110 km/h : ça suffi pour faire bleuir définitivement le pot de choupette Neutral (qu'il a dû changer depuis, je pense).
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Jeu 26 Sep - 21:41
Ça baigne...

choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Sam 28 Sep - 7:21
Il faut reconnaitre aux ingénieurs de Yamaha qu'en des temps pas si lointains, ils mirent au point des pompes à huile pour moteurs 2 temps qui nous débarrassèrent de la corvée du mélange à la pompe. Leur système était fiable et le dosage était bien fait, ce qui ne fut pas le cas de ceux qui tentèrent de les copier.
Sur mes nombreuses MZ, les modèles les plus récents avaient un graissage séparé, que je m'empressais de déconnecter, préférant la corvée du mélange à un serrage intempestif.
Merci lotoon.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Lun 30 Sep - 12:02
Chouette document Lotoon.
bobx38
bobx38
Messages : 199
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 57
Localisation : Saint Georges de Commiers

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Ven 27 Nov - 18:03
petit commentaire en passant. Pour choisir son huile   au delà de l'indisce de viscosité, il faut respecter la norme recommandée par le constructeur, pour la SR c'est API SG et au delà (donc SH SJ c'est bon) , indication que l'on trouve écrit en petit au dos des bidons

Plus d'info ici : quelle-huile-pour-ma-brele

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !

SR400 EFI, Africatwin XRV750, Africatwin CRF1000, Zephyr Heritage 750, Ducati Scrambler 800 (madame), 125 CBR (le fiston)

l'amiral et Lotoon aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Lun 15 Mar - 20:06
Mets de l'huile qu'elle dit la chanson, mais pas n'importe laquelle.

Voilà quelques informations qui en disent long.

avatar
Alexander
Messages : 19
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Les Essarts le Roi

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Mar 25 Juil - 14:13
Alors j'ai pas mal hésité sur le post le plus adéquat pour poster mon retour mais comme celui-ci s'intitule "...choix de l'huile", je pense pas être hors sujet.
Moto achetée récemment avec 7000 kil environ au compteur. Alors j'ai préféré partir d'une page blanche et j'ai fait dans la foulée ma révision dans mon atelier : c'était une première avec un SR et même si rien n'est compliqué dans l'absolu je trouve que Yamaha a fait dans l’originalité avec ce modèle (c'est une première pour moi l'huile dans le cadre Very Happy ).

J'ai tout commandé sur Kedo pour ne pas me prendre la tête et être sûr de rien oublier.
Changement de l'huile usagée (+2 ans sans rouler) pour de l'huile minérale moto 4T Eurol, 20W50 (spec. API SG, JASO MA2), filtre à air et à huile avec les joints multiples qui vont bien, changement de la bougie par une version iridium.

Procédure de remise en route au petits oignons grâce à vos indications (réamorçage au kick puis démarrage : l'huile suite bien au niveau de la vis de purge). J'ai tout serré aux couples de serrage ad-hoc grâce à la RMT.
Nickel elle gazouille ; )

Ah oui j'ai pas jugé utile de démonter le tamis pour le nettoyer à ce kilométrage là mais je le ferai sûrement l'année prochaine lors de la révision suivante.
J'en ai profité pour démonter la protection sabot pour nettoyer cette pièce. Sur les impacts cailloux de la route les éclats de peinture commençaient à rouiller superficiellement. C'est un point faible de cette moto cette tendance à rouiller il me semble, aussi j'ai appliqué un produit que j'utilisais pas mal à l'armée qui est l'ACF-50 (application en bombe ou au pinceau et ça élimine la corrosion déjà présente et empêche qu'elle ne se forme). Je fais ça une fois par an sur mes motos car je roule l'hiver et j'ai aucun souci même avec les routes salées ça dure 12 mois.
Bon la SR est privilégiée elle ne roulera que par beau temps ^^
@+

choupette aime ce message

avatar
Bernard
Messages : 13
Date d'inscription : 23/07/2023
Age : 77

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Mer 26 Juil - 0:01
Bonsoir Alexander,
Du temps où j'avais ma SR, je m'étais amusé à démonter le carter moteur inférieur afin de nettoyer la crépine. Si tu envisages de le faire, fais le avec délicatesse car le joint est fragile et couteux (entre 20 et 25€...).
Pour protéger le sabot, j'avais opté pour une peinture époxy qui a de donné un très bon résultat à la fois dans le rendu et la résistance aux impacts.
Pour l'huile moteur, j'avais fini par choisir de la YACCO synthétique en 10W50.
Bernard

choupette, Lotoon et Alexander aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Mar 8 Aoû - 13:29
Allez hop, vidange faite, pour célébrer ses 25 000km tout proches, Nezumi s'est vu offrir de la Yamalube 10W40.
Elle tourne dans un silence royal toute heureuse de se soulager de son vieux jus.

Pourquoi de la Yamalube allez vous peut-être me dire ?

En fait j'avais un bidon d'appoint depuis une paire d'années pour nos virées annuelles, car plutôt pratique pour son format dans les bagages, étant encore scellé, il ne restait plus qu'à acheter 2 litres neufs et de l'utiliser pour le complément des 0,1 litre.

Pas le moins cher par contre, c'est sûr.

Tant que j'y suis, qu'utilisez vous comme marque de clef dynamométrique ?
Je m'apprête à en acheter une en 5-25 Nm qui me manque pour les serrages communs et je me demande si on peut trouver un bon rapport qualité prix plus abordable que le Facom.

Merci d'avance pour vos avis !
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Mar 8 Aoû - 18:19
Moi, j'en ai deux, une 5 à 28 Nm et une 28 à 210 Nm. Elles sont de marque MAGNUSSON, elles fonctionnent bien, j'ignore si une différence de prix existe avec les FACOM. Je ne me rappelle plus du prix des miennes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ce que je fais, cela me convient...

Lotoon aime ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Mar 8 Aoû - 18:40
Merci choupette, je m'en vais de ce pas jeter un œil là-dessus Wink
avatar
Bernard
Messages : 13
Date d'inscription : 23/07/2023
Age : 77

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Ven 11 Aoû - 9:18
Bonjour,
Chez Rose Bikes, un vendeur allemand de vélos et matériels pour l'équipement et l'entretien de cycles, j'ai acheté en 2016, une clé dynamométrique (ref1969074) allant de 2 à 24 Nm.
A l'époque elle coutait 47 € environ et était vraiment de qualité. Elle m'a servi sans défaillir . A voir sur leur site internet...
Bernard

Lotoon aime ce message

avatar
Bernard
Messages : 13
Date d'inscription : 23/07/2023
Age : 77

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Ven 11 Aoû - 18:49
Bonsoir,
Photo de la bête dans son écrin...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bernard

Lotoon aime ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Sam 12 Aoû - 18:14
Bonsoir Bernard,
Merci pour le partage.
Je viens de vérifier c'est toujours disponible sur le site.
Ça présente bien en effet, ils ont l'air d'avoir plusieurs références.

Entre temps j'avais trouvé la même que celle de
choupette en magasin, c'est suffisant pour un usage ponctuel.
Mais ton info pourra servir à d'autres, c'est sûr. Wink
Contenu sponsorisé

[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 3 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum