SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PÉDAGOGIE] Le liquide de frein Empty [PÉDAGOGIE] Le liquide de frein

Dim 21 Avr - 9:25
Nous aurons tous un jour ou l'autre à le changer, alors autant apprendre à le connaitre, le liquide de frein est souvent méconnu et pourtant il y a des trucs à savoir; voyons un peu:

Je ne vais pas vous apprendre à le remplacer, le manuel d'atelier préconisant cette opération tous les 2 ans, on va essayer de comprendre pourquoi le remplacer alors que les plaquettes sont encore bonnes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'abord, sa fonction:  transmettre la force de freinage a l'étrier de frein.

Quelles sont les qualités requises:
En premier lieu, l'incompressibilité, imaginez de l'air à la place….donc pas de déformation sous l'effort.
Ensuite, une bonne résistance à la chaleur, la température des disques et plaquettes qui sera transmise au liquide ne doit pas altérer ses qualités.
Une bonne tenue dans le temps, une fluidité stable à froid comme à chaud (imaginez un liquide qui s'épaissirait quand il gèle!).

Les différents types ont comme indicatif DOT. on trouve du DOT3, DOT4, DOT5.1, DOT5.
C'est quoi ce charabia!

DOT signifie Départment Of Transportation, c'est l'organisme de vérification américain qui à établi les normes de classification des liquides de freins en fonction de leurs performances.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 types principaux: les liquide aux silicones, qui ne concernent pas nos machines mais par exemple les Harley Davidson, attention, un liquide silicone n'est pas miscible avec un autre.
et les liquides de synthèse tels que celui de nos machines. c'est du polyalkylène de glycol.
Plus le chiffre après DOT est élevé, plus la température d'ébullition est élevée;

DOT3 : 205° à sec, 140° humide (on y reviendra)
DOT4: 230° à sec, 155° humide (je vous ai dit qu'on y reviendra)
DOT 5.1 260° à sec 180° humide ( on y revient)

Le chiffre "humide" indique la  faiblesse principale de ces liquides, ils sont hygroscopiques, c'est à dire qu'ils absorbent l'humidité de l'air, ce qui les altèrent avec le temps. Il en découle le remplacement préconisé tous les 2 ans.
"humide" par exemple pour le DOT4 signifie qu'avec 3% d'eau, le liquide bout à 155°.

Un liquide de frein qui entre en ébullition transforme son eau en vapeur et il devient compressible.

Ces liquides de synthèse sont miscibles entre eux, on peut faire l'appoint en DOT 4 avec du 3 ou du 5.1.
Sachez que ce liquide est corrosif, que plus il est vieux, plus il l'est. Il attaque les peintures et certains joints notamment en nitrile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La pose de durites type aviation, en fait, une durite munie de tressages métalliques renforce  le freinage en jouant sur l'incompressibilité de la durite, mais pour un usage courant, la durite d'origine ira très bien.

A force de parler de liquide, ça m'a donné soif, je sors la Guzzi et j'emmène maman et le chien prendre une bière en Belgique.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PÉDAGOGIE] Le liquide de frein Empty Re: [PÉDAGOGIE] Le liquide de frein

Dim 21 Avr - 11:38
Encore bravo et merci pour cet article sur des mal aimés de nos bécanes, l'obscur et sans grade liquide frein. Wink

Mériterait l'en-tête  [PÉDAGOGIE] pour la qualité (usuelle) de tes interventions. Et bonne balade !
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[PÉDAGOGIE] Le liquide de frein Empty Re: [PÉDAGOGIE] Le liquide de frein

Dim 21 Avr - 12:00
freddy.lombard a écrit:Mériterait l'en-tête  [PÉDAGOGIE]

Y a qu'à demander Cool
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PÉDAGOGIE] Le liquide de frein Empty Re: [PÉDAGOGIE] Le liquide de frein

Mar 23 Avr - 7:51
Merci choupette pour cet excellent post une nouvelle fois. study
Bon ben ça me fait penser que je n'ai pas fait le renouvellement du liquide depuis deux ans, yapuka avant la sortie de juin.
Contenu sponsorisé

[PÉDAGOGIE] Le liquide de frein Empty Re: [PÉDAGOGIE] Le liquide de frein

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum