- Lotoon
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[FREINS] Changer de disque
Lun 25 Mai - 15:56
Alors voilà, cela faisait déjà un moment que je lorgnais l'état d'usure du frein avant, plaquettes et disque, depuis l'achat en 2016 d'ailleurs, je ne sais pas si le précédent proprio l'avais utilisé de façon sévère ou pas, mais à un peu plus de 20 000 km le tout est rincé.
je veux bien au passage vos expériences aux différents kilométrages sur ce point, car 20 000 km me semble peu, vu le frein moteur, mais n'ayant pas de référence sur les disques récents je veux bien croire que c'est normal.
la revue donne une cote d'épaisseur mini pour avant remplacement pour le disque de 4,5 mm, avec la photo il n'y a pas photo, tout est dit et il faut tout remplacer...
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du coup après un petit tour des sites de vente habituels, je trouve le disque d'origine un peu cher sur pieces-yam.com, rien chez KEDO, ni sur Wemoto, mais par contre un ensemble disque et plaquettes standard qui semble honnête sur Louis-moto.fr, c'est du TRW homologué en Allemagne, marque connue en automobile donc qui semble sérieux.
Disque TRW chez Louis
par contre il s'agit d'un disque flottant, ce qui n'est pas le cas de l'origine, mais ce devrait être pas plus mal, voire mieux.
donc mes questions à ceux qui ont déjà essayé cette marque, svp:
qu'en pensez vous, la conseilleriez vous, y a t il des points importants à surveiller ?
merci d'avance pour vos impressions
je veux bien au passage vos expériences aux différents kilométrages sur ce point, car 20 000 km me semble peu, vu le frein moteur, mais n'ayant pas de référence sur les disques récents je veux bien croire que c'est normal.
la revue donne une cote d'épaisseur mini pour avant remplacement pour le disque de 4,5 mm, avec la photo il n'y a pas photo, tout est dit et il faut tout remplacer...
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du coup après un petit tour des sites de vente habituels, je trouve le disque d'origine un peu cher sur pieces-yam.com, rien chez KEDO, ni sur Wemoto, mais par contre un ensemble disque et plaquettes standard qui semble honnête sur Louis-moto.fr, c'est du TRW homologué en Allemagne, marque connue en automobile donc qui semble sérieux.
Disque TRW chez Louis
par contre il s'agit d'un disque flottant, ce qui n'est pas le cas de l'origine, mais ce devrait être pas plus mal, voire mieux.
donc mes questions à ceux qui ont déjà essayé cette marque, svp:
qu'en pensez vous, la conseilleriez vous, y a t il des points importants à surveiller ?
merci d'avance pour vos impressions
- David 12
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Re: [FREINS] Changer de disque
Lun 25 Mai - 17:24
Salut Lotoon , ton disque ne m'a pas l'air bien usé , si c'était le cas , il serait creusé sur la surface de contact des plaquettes , le mien a 40000km et n'a pas bougé . Si tu veux vraiment le remplacer tu peux regarder chez France Équipement .
- Lotoon
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Re: [FREINS] Changer de disque
Mar 26 Mai - 20:41
Salut David12, merci pour cet avis et l'info sur France équipement, je ne connaissais pas cette boite, il ont un peu de tout en effet, je vais regarder ça sérieusement.
20 000 km pour 40 000 km ça fait un sacré delta de comportement tout de même, je ne sais pas bien ce qu'il s'est passé sur ces freins là mais c'est la première fois que je vois une usure avec des sillons aussi marqués à si peu de km (sauf si le compteur à été bricolé, qui sait ?, le gars ne m'a pas paru malhonnête non plus, sans doute était t il du genre freine tard et il était plus lourd que moi par contre, ça c'est sûr).
je vois que sur France équipement ils proposent des plaquettes frittées, j'avais ça au début sur la XJ, j'y avais mis des organiques au renouvellement sans voir de gros écart, mais je ne suis pas un freine tard, donc ceci explique peut être cela. Pas sûr non plus que ce soit bien la peine de viser du fritté sur la SR, ce n'est pas une FZR non plus je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet, je veux bien le tien là dessus, stp.
Pour mon disque, sur la photo cela ne se voit pas bien mais le profil me semble creusé surtout vers le diamètre exter et la piste forme bien un bec avec le diamètre exter du disque, je ma demande si par sécurité je vais tout de même le changer, je me tâte
sur le schéma ci-dessous j'ai essayé de mieux représenter ce que je vois et ressent en faisant courir l'ongle sur la piste de contact des plaquettes.
n'ayant pas de palmer, juste un pied à coulisse bon marché, je ne peux pas bien juger si ce que je pressens au touché se confirme bien par des mesures radiales depuis l'intérieur jusqu'à l'extérieur de la piste de contact, mais il me semble bien qu'il y a un peu plus d'arrachement de matière sur la partie extérieure que sur la partie intérieure de la piste, quoi qu'il en soit faire plaquer une plaquette neuve là dessus me semble peu rentable, je vais quand même essayer de mesurer à nouveau avec du matériel de meilleure qualité pour voir si le résultat est différent, puisque tu dis que la photo l'usure ne te choque pas.
à suivre...
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20 000 km pour 40 000 km ça fait un sacré delta de comportement tout de même, je ne sais pas bien ce qu'il s'est passé sur ces freins là mais c'est la première fois que je vois une usure avec des sillons aussi marqués à si peu de km (sauf si le compteur à été bricolé, qui sait ?, le gars ne m'a pas paru malhonnête non plus, sans doute était t il du genre freine tard et il était plus lourd que moi par contre, ça c'est sûr).
je vois que sur France équipement ils proposent des plaquettes frittées, j'avais ça au début sur la XJ, j'y avais mis des organiques au renouvellement sans voir de gros écart, mais je ne suis pas un freine tard, donc ceci explique peut être cela. Pas sûr non plus que ce soit bien la peine de viser du fritté sur la SR, ce n'est pas une FZR non plus je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet, je veux bien le tien là dessus, stp.
Pour mon disque, sur la photo cela ne se voit pas bien mais le profil me semble creusé surtout vers le diamètre exter et la piste forme bien un bec avec le diamètre exter du disque, je ma demande si par sécurité je vais tout de même le changer, je me tâte
sur le schéma ci-dessous j'ai essayé de mieux représenter ce que je vois et ressent en faisant courir l'ongle sur la piste de contact des plaquettes.
n'ayant pas de palmer, juste un pied à coulisse bon marché, je ne peux pas bien juger si ce que je pressens au touché se confirme bien par des mesures radiales depuis l'intérieur jusqu'à l'extérieur de la piste de contact, mais il me semble bien qu'il y a un peu plus d'arrachement de matière sur la partie extérieure que sur la partie intérieure de la piste, quoi qu'il en soit faire plaquer une plaquette neuve là dessus me semble peu rentable, je vais quand même essayer de mesurer à nouveau avec du matériel de meilleure qualité pour voir si le résultat est différent, puisque tu dis que la photo l'usure ne te choque pas.
à suivre...
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- David 12
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Re: [FREINS] Changer de disque
Mar 26 Mai - 21:11
Bonsoir Lotoon,
Effectivement, si le disque est usé comme sur ton dessin, tu peux envisager son remplacement, pour les plaquettes chez France équipement, tu n'as pas trop le choix pour l'avant "SR" évidemment.
J'ai actuellement ces plaquettes et cela me convient.
Effectivement, si le disque est usé comme sur ton dessin, tu peux envisager son remplacement, pour les plaquettes chez France équipement, tu n'as pas trop le choix pour l'avant "SR" évidemment.
J'ai actuellement ces plaquettes et cela me convient.
- Lotoon
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Re: [FREINS] Changer de disque
Ven 29 Mai - 19:12
Bonsoir David,
merci pour ces précisions, je vois que France équipement propose un kit complet en effet sous la référence KF.002359, comprenant disque et plaquettes, qui est tout à fait intéressant question rapport qualité/prix
Le couple de serrage des vis est conséquent pour des vis de M8 avec 23 Nm, penses tu que cela puisse être utile de changer également les vis, ou qu'on peut conserver les origines, stp?
merci d'avance pour ton avis
(petite édition du 29-05 à 19h17 => je viens de mettre la bonne référence de kit, plus adapté à l’esthétique d'origine)
merci pour ces précisions, je vois que France équipement propose un kit complet en effet sous la référence KF.002359, comprenant disque et plaquettes, qui est tout à fait intéressant question rapport qualité/prix
Le couple de serrage des vis est conséquent pour des vis de M8 avec 23 Nm, penses tu que cela puisse être utile de changer également les vis, ou qu'on peut conserver les origines, stp?
merci d'avance pour ton avis
(petite édition du 29-05 à 19h17 => je viens de mettre la bonne référence de kit, plus adapté à l’esthétique d'origine)
- David 12
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Re: [FREINS] Changer de disque
Ven 29 Mai - 21:31
Bonsoir Laurent,
23 Nm est tout à fait normal pour des vis de 8 mm, si cela force au desserrage, un petit coup de décapeur thermique pour éliminer le frein filet et un petit peu de frein filet au remontage, pas besoin de remplacer les vis d'origines.
Tu as deux possibilités de disque normal et pétale.
23 Nm est tout à fait normal pour des vis de 8 mm, si cela force au desserrage, un petit coup de décapeur thermique pour éliminer le frein filet et un petit peu de frein filet au remontage, pas besoin de remplacer les vis d'origines.
Tu as deux possibilités de disque normal et pétale.
- Lotoon
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Re: [FREINS] Changer de disque
Ven 29 Mai - 22:08
Nickel, merci David pour tes conseils.
Le disque circulaire est plus proche de l'origine visuellement, je vais plutôt viser ce type, mais c'est vrai que sur une machine plus sportive ou de conception récente, le disque pétale donne une esthétique plus agressive et dynamique.
Le disque circulaire est plus proche de l'origine visuellement, je vais plutôt viser ce type, mais c'est vrai que sur une machine plus sportive ou de conception récente, le disque pétale donne une esthétique plus agressive et dynamique.
- Lotoon
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Re: [FREINS] Changer de disque
Dim 7 Juin - 19:09
une petite photo pour illustrer le niveau d'usure de la piste de freinage sur le disque.
je n'avais pas de règle, j'ai fait ça à la volée avec un mètre déroulant, mais ça donne une idée assez juste du profil d'usure en creux sur la piste.
c'est moins prononcé sur l'autre face, mais ça confirme visuellement le passage de 5 mm d'épais à moins de 4,5 mm.
Changer le tout ne sera pas inutile tant que j'y suis à remettre au propre le freinage.
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je n'avais pas de règle, j'ai fait ça à la volée avec un mètre déroulant, mais ça donne une idée assez juste du profil d'usure en creux sur la piste.
c'est moins prononcé sur l'autre face, mais ça confirme visuellement le passage de 5 mm d'épais à moins de 4,5 mm.
Changer le tout ne sera pas inutile tant que j'y suis à remettre au propre le freinage.
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- Lotoon
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Re: [FREINS] Changer de disque
Sam 16 Jan - 17:48
j'exhume ce post à l'occasion de la visite du site de FRANCE EQUIPEMENT (la marque de disques et kit chaîne conseillée par David dans ce fil) au cours de l'émission récemment publiée sur Youtube par la chaîne "Sans concession".
On y voit une intéressante visite de l'atelier de production et on découvre comment sont fabriqués les kits chaîne et les disques.
la rénovation du freinage étant encore à venir sur Nezumi, car finalement selon le jugement du concess en juin il n'y avait pas d'urgence immédiate, je sais ce que je vais faire monter comme kit frein le moment venu, merci David
On y voit une intéressante visite de l'atelier de production et on découvre comment sont fabriqués les kits chaîne et les disques.
la rénovation du freinage étant encore à venir sur Nezumi, car finalement selon le jugement du concess en juin il n'y avait pas d'urgence immédiate, je sais ce que je vais faire monter comme kit frein le moment venu, merci David
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- choupette
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Re: [FREINS] Changer de disque
Dim 17 Jan - 7:37
Je pensais que France Equipement n'était qu'un revendeur. C'est sur que maintenant que je sais qu'il conçoit et usine dans la Nièvre, je ne vais plus les voir du même œil.
- Alain590
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disque plus mordant ?
Mer 17 Aoû - 7:58
j'ai suivi ce post avec intérêt et je vous en remercie car vous avez quasi répondu à toutes mes interrogations.
Juste une question.
ma 400SR n'a que 5000 km
pas matraquée, elle appartenait à une femme de 45 ans...bref, frein avant quasi neuf.
simplement, je trouve que mon frein avant manque de mordant.
lorsque j'emmène grand-mère, c'est juste.
vais-je constater une nette différence avec le disque précité ?
votre retour d'expérience svp...
merci pour votre aide.
Juste une question.
ma 400SR n'a que 5000 km
pas matraquée, elle appartenait à une femme de 45 ans...bref, frein avant quasi neuf.
simplement, je trouve que mon frein avant manque de mordant.
lorsque j'emmène grand-mère, c'est juste.
vais-je constater une nette différence avec le disque précité ?
votre retour d'expérience svp...
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- choupette
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Re: [FREINS] Changer de disque
Mer 17 Aoû - 8:14
Je pense que tu devrais plutôt améliorer le freinage avec des plaquettes de freins plus tendres ou d'une matière différente, il serait dommage de changer un disque n'ayant que 5000 km.
l'autre petite amélioration consisterait à monter un flexible de frein type aviation. ces flexibles se dilatent moins que les flexibles d'origine. Tu devrais trouver ton bonheur par exemple dans le catalogue KEDO.
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l'autre petite amélioration consisterait à monter un flexible de frein type aviation. ces flexibles se dilatent moins que les flexibles d'origine. Tu devrais trouver ton bonheur par exemple dans le catalogue KEDO.
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Alain590 aime ce message
- Alain590
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plaquettes de frein
Mer 17 Aoû - 8:21
je rejoins cette réflexion,
donc évidemment, la question tombe,
quelles plaquettes me conseillez vous ?
merci
donc évidemment, la question tombe,
quelles plaquettes me conseillez vous ?
merci
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