[PÉDAGOGIE] capteur de température de l'air admis
4 participants
- choupette
- Messages : 1634
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)
[PÉDAGOGIE] capteur de température de l'air admis
Ven 1 Mar - 20:02
Je n'arrivai pas à le trouver. Mais finalement, il est bien là, sous le cache latéral gauche, passant à travers le boitier de filtre à air, le capteur de température de l'air d'admission.
Appelé aussi capteur IAT (pour Intake Air Température)
Son rôle n'est pas de nous indiquer quel blouson choisir en fonction de la température de l'air, mais d'indiquer à l'ECU, le calculateur moteur, la température de l'air au niveau de l'admission.
C'est en fait une résistance, plus exactement une thermo résistance dont la résistance (exprimée en Ohms) diminue régulièrement avec l'élévation de température.
Il ressemble à ça:
sur ma guzzi, c'est plutôt ça:
Mais pour quoi faire ?
L'air composé nous l'avons déjà vu de 78% d'azote, 1% de gaz rares, mais surtout de 21% d'oxygène est un mélange dont la densité varie avec la température. La densité varie mais pas les proportions.
Ceux parmi nous qui ont roulé en deux temps, se rappellent de ces petits matins froids ou la moto semblait marcher mieux.
C'est parce qu'avec l'abaissement de t° l'air devient plus dense, ses molécules diminuent de volume et dans un temps donné on injecte donc plus d'air.
Plus d'air, c'est appauvrir le mélange air/essence (rappelez vous, 14.7 gr d'air pour 1gr d'essence). Le calculateur moteur (ECU) va donc recevoir l'indication de la t° de l'air, et ajuster la dose d'essence en conséquence.
un ohm est une unité de mesure qui quantifie ce qui s'oppose au passage d'un courant électrique. Certains matériaux sont non conducteurs (le bois) d'autres son d'excellents conducteurs (le cuivre).
Les IAT sont généralement en semi conducteurs dont les variations de conductivité avec la t° sont significatives et exploitables (nickel, tungstène, titane).
Je n'ai pas les chiffres de la SR, mais sur la guzzi:
-40°: R= 100 kohms
-20°: R= 29 kohms
0°: R=9 kohms
20°: R= 3.7 kohms
40°: R= 1.5 kohms
Connaitre la valeur ohmique du capteur permet de le contrôler de temps avec un ohmmètre.
Appelé aussi capteur IAT (pour Intake Air Température)
Son rôle n'est pas de nous indiquer quel blouson choisir en fonction de la température de l'air, mais d'indiquer à l'ECU, le calculateur moteur, la température de l'air au niveau de l'admission.
C'est en fait une résistance, plus exactement une thermo résistance dont la résistance (exprimée en Ohms) diminue régulièrement avec l'élévation de température.
Il ressemble à ça:
sur ma guzzi, c'est plutôt ça:
Mais pour quoi faire ?
L'air composé nous l'avons déjà vu de 78% d'azote, 1% de gaz rares, mais surtout de 21% d'oxygène est un mélange dont la densité varie avec la température. La densité varie mais pas les proportions.
Ceux parmi nous qui ont roulé en deux temps, se rappellent de ces petits matins froids ou la moto semblait marcher mieux.
C'est parce qu'avec l'abaissement de t° l'air devient plus dense, ses molécules diminuent de volume et dans un temps donné on injecte donc plus d'air.
Plus d'air, c'est appauvrir le mélange air/essence (rappelez vous, 14.7 gr d'air pour 1gr d'essence). Le calculateur moteur (ECU) va donc recevoir l'indication de la t° de l'air, et ajuster la dose d'essence en conséquence.
un ohm est une unité de mesure qui quantifie ce qui s'oppose au passage d'un courant électrique. Certains matériaux sont non conducteurs (le bois) d'autres son d'excellents conducteurs (le cuivre).
Les IAT sont généralement en semi conducteurs dont les variations de conductivité avec la t° sont significatives et exploitables (nickel, tungstène, titane).
Je n'ai pas les chiffres de la SR, mais sur la guzzi:
-40°: R= 100 kohms
-20°: R= 29 kohms
0°: R=9 kohms
20°: R= 3.7 kohms
40°: R= 1.5 kohms
Connaitre la valeur ohmique du capteur permet de le contrôler de temps avec un ohmmètre.
- Lotoon
- Messages : 1462
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie
Re: [PÉDAGOGIE] capteur de température de l'air admis
Ven 1 Mar - 21:01
Merci Choupette, voilà un week-end qui commence bien
- l'amiral
- Messages : 2594
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [PÉDAGOGIE] capteur de température de l'air admis
Sam 2 Mar - 7:32
+1 pour le prof
vu comment choupette est parti je pense que des organes vitaux aux modestes rondelles de freins toutes les pieces vont avoir leur quart d'heure de gloire ; ce n'est pas pour me deplaire
bis repetitat pacem pour le partage de tes recherches et la vulgarisation bienvenue permettant la comprehension par tous
vu comment choupette est parti je pense que des organes vitaux aux modestes rondelles de freins toutes les pieces vont avoir leur quart d'heure de gloire ; ce n'est pas pour me deplaire
bis repetitat pacem pour le partage de tes recherches et la vulgarisation bienvenue permettant la comprehension par tous
Re: [PÉDAGOGIE] capteur de température de l'air admis
Sam 2 Mar - 10:28
Merci Choupette! Et quand tu auras décortiqué le fonctionnement des divers capteurs, je propose de disséquer l'ECU
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