SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PÉDAGOGIE] Démultiplication finale Empty [PÉDAGOGIE] Démultiplication finale

Ven 25 Jan - 21:28
Je relisais les messages concernant les pignons de sortie de boite qui font qu'on tire un coup trop long, un coup trop court, comme dans l'artillerie.
approfondissons un peu:

19 x 56 c'est la démultiplication d'origine. Alors, trop long ou trop court ? Et bien, ça dépend.
La démultiplication, c'est le rapport entre le pignon de boite (19) et la couronne (56). En divisant l'un par l'autre on obtient un nombre (0.33).
Ce nombre (0.33) sera l'hypothèse de 100% de notre démultiplication.
Kédo propose un pignon de 20 dents en remplacement du 19.

20/56=0.35  
0.33=100,   0.35=x              
x = 0.35x100 /0.33 =106%

Lorsqu'on trouve un résultat > 100% on a rallongé le rapport final.
Lorsqu'on trouve un résultat < 100% on a raccourci le rapport final.
On a donc allongé de 6%

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La vitesse de pointe théorique y gagne mais la moto sera moins vive à monter en régime, et risque de "s'asseoir" en duo, dans les côtes ou par fort vent de face.
Par contre, à vitesse légale de 80/90 km/h, elle tournera moins vite et ça, pour un SRiste qui roule seul et qui à le temps….

Même calcul avec un 18 dents:
18/56= 0.32
0.33=100,   0.32=x
x=0.32x100/0.33 = 96.9 %
On a raccourci de 3.1%

La moto perd en vitesse de pointe théorique mais gagne en vivacité. Par contre, elle va "mouliner" à grande vitesse, ce qui, pour un mono n'est pas agréable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la couronne, c'est l'inverse, il faut enlever des dents pour allonger et remettre des dents pour raccourcir.
On estime qu'une dent enlevée  sur le pignon, équivaut à 2 ou 3 dents ajoutées sur la couronne, et vice versa.

Attention, L'important, c'est d'exploiter au mieux les possibilités du moteur. Plus on allonge la démultiplication, plus il faut de puissance pour l'emmener.
Regardez les courbes ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sont sur ce même schéma les courbes de puissance et de couple d'une SR 500 2j4  (en vert) et une SR 400 EFI (en rouge), le tout mesuré en sortie de vilebrequin. Il n'y a pas photo.
La SR 500 première mouture tirait 16 /42 soit 0.38 soit 115%, mais les 33 chevaux lui permettaient de tirer 15% plus long, avec des rapports de boite pourtant identiques.

Remarquez aussi que la courbe de puissance d'une 400 EFI s'essouffle après 6500 trs/mn alors pas certain de gagner grand chose dans un sens comme dans l'autre. Notre bonheur est ailleurs.
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PÉDAGOGIE] Démultiplication finale Empty Re: [PÉDAGOGIE] Démultiplication finale

Sam 26 Jan - 7:36
intéressant study
mouliner à grande vitesse : grande vitesse pour ce mono doit être compris au delà de 120 par exemple ?
vivacité veut dire plus de punch dans les premiers rapports n'est-ce pas ?
pas amateur de vitesse élevée donc dans mon cas personnel : un 18 dents pour le pignon et ne pas toucher à la couronne
j'ai bien compris professeur ? Shocked
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PÉDAGOGIE] Démultiplication finale Empty Re: [PÉDAGOGIE] Démultiplication finale

Sam 26 Jan - 8:25
Oui Pepito, c'est ça. Tu mets un 18 dents et tu tires plus court. La moto est plus vive en accélération, mais à vitesse égale, elle tournera un peu plus vite qu'avec un 19 dents. Moi, ça ne me convient pas: je n'aime pas quand le moteur tourne trop vite.
Par exemple: tu roule à 100 km/h avec un 19 dents, tu es à 5000 trs/mn; Avec un 20 dents tu es à 4750 trs/mn(environ): Avec un 18 tu es a 5250 trs/mn.
Moi j'aime bien quand le moteur fait entendre le "Sound Single" , poum poum. Quand ça mouline, j'aime pas.
avatar
Cool84
Messages : 148
Date d'inscription : 27/09/2017
Localisation : Mormoiron

[PÉDAGOGIE] Démultiplication finale Empty Re: [PÉDAGOGIE] Démultiplication finale

Sam 26 Jan - 10:57
Bonjour Choupette,

Avec quelques petites modifs, silencieux sans catalyseur, bride d'accélérateur supprimée, la SR 400 semble gagner 3cv ce qui, sur les 27cv indiqués sur le schéma correspond à une augmentation nette de puissance de 11%.

Le montage d'un 20 dents allonge, quant à lui, de 6% la démultiplication.

Donc si je te suis bien, la moto, dans l'hypothèse ou elle a été libérée, a :
- Un moteur qui tourne moins vite (-6%) et une consommation de carburant moindre à vitesse constante (-6%).
- La possibilité d'être plus nerveuse qu'en monte d'origine lorsqu'on accélère à fond vu que le % de puissance (+11) a progressé davantage que le % d'allongement de démultiplication (+6).

En fait le 20 dents à toutes les qualités sauf si l'on désire encore plus de nervosité. Est-ce bien ça?
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PÉDAGOGIE] Démultiplication finale Empty Re: [PÉDAGOGIE] Démultiplication finale

Sam 26 Jan - 11:26
Tu ne vas pas gagner en consommation: Le moteur tourne un peu moins vite à vitesse égale, mais l'effort demandé au moteur est un peu plus important.
Relis bien, tu perds en nervosité avec le 20 dents et ce, quelque soit ton régime, Le duo, le vent de face, les côtes, seront un peu plus laborieuses, mais à vitesse légale, ton moteur va tourner un peu moins vite.
La vitesse de pointe théorique s'en trouve améliorée, mais encore faut-il assez de puissance. Willys dit qu'il prend 6500 trs en 5ème à 140km/h. Avec un 20 dents, il serait environ à 6250 trs à la même vitesse et pourrait espérer accélérer de 250 trs s'il reste de la puissance, ce qui n'est pas certain.

avec un 18 dents, les 6500 trs seront atteints plus facilement, mais il sera alors en dessous de 140 km/h.
avatar
Cool84
Messages : 148
Date d'inscription : 27/09/2017
Localisation : Mormoiron

[PÉDAGOGIE] Démultiplication finale Empty Re: [PÉDAGOGIE] Démultiplication finale

Sam 26 Jan - 13:16
Bien, alors le 19 dents va rester à sa place...
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PÉDAGOGIE] Démultiplication finale Empty Re: [PÉDAGOGIE] Démultiplication finale

Sam 26 Jan - 14:34
vu ma vitesse de croisière entre 70 et 90 les 90 pour cents du temps , vu les rares accélérations 100-110 sur bout de ligne droite en bon état ( y en a vraiment pas beaucoup dans mon coin ) , vu environnement urbain avec le trafic congestionné voire constipé auquel je suis confronté
le 18 dents est donc une idée a envisager  
question du béotien : En cas de changement de dent la chaîne doit également être remplacée ? quels seraient les frais d'une modification faite par soi même ? voire en concession?
j attendrais peut être de procéder à un changement de pignon lorsque celui d'origine serait fatigué ? je suis a 12.000 km
voila le genre de sujet qui m’intéresse ; merci choupette pour l'avoir réveillé
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PÉDAGOGIE] Démultiplication finale Empty Re: [PÉDAGOGIE] Démultiplication finale

Sam 26 Jan - 15:08
pepito a écrit:   vu ma vitesse de croisière entre 70 et 90 les 90 pour cents du temps , vu les rares accélérations 100-110 sur bout de ligne droite en bon état ( y en a vraiment pas beaucoup dans mon coin ) , vu environnement urbain avec le trafic congestionné voire constipé auquel je suis confronté
le 18 dents est donc une idée a envisager  

Tu vois, chacun doit réfléchir à sa conduite et aux routes qu'il emprunte. Toi, tu choisirai un 18 dents pour la vivacité en ville, et moi, plutôt le 20 pour descendre le régime moteur sur route en solo.

Je ne sais pas si la chaine poserait des problèmes de longueur.
Maintenant, un compromis est possible entre le 18 et le 20 dents (encore que je n'ai pas trouvé de 18 dents chez kédo): on peut très bien acheter une couronne de 55 dents ref:91330, on tirera un peu plus long qu'à l'origine, mais pas autant qu'avec un 20 dents à l'avant (104% au lieu de 106%) c'est peut-être ça que je ferai.
Vous avez la formule, à vous de voir ce que vous voulez améliorer.
Etonnant que KEDO ne propose, avec son pignon de 20 dents et sa couronne de 55 dents, que de rallonger le rapport final, comme si c'était par là que la majorité des Propriétaires de 400 EFI voulaient aller.
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PÉDAGOGIE] Démultiplication finale Empty Re: [PÉDAGOGIE] Démultiplication finale

Sam 26 Jan - 16:58
oui vivacité en ville ok pour moi merci
avatar
dub63
Messages : 34
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 74
Localisation : Puy-de-Dôme

[PÉDAGOGIE] Démultiplication finale Empty Re: [PÉDAGOGIE] Démultiplication finale

Sam 26 Jan - 22:29
Bonjour Choupette,
Tu as beaucoup travaillé le sujet et cependant le résultat obtenu est faux. Observe bien le fonctionnement du dérailleur de ton vélo et tu comprendras...
Sans rancune.
avatar
dub63
Messages : 34
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 74
Localisation : Puy-de-Dôme

[PÉDAGOGIE] Démultiplication finale Empty Re: [PÉDAGOGIE] Démultiplication finale

Sam 26 Jan - 22:36
Pardon Choupette, c'est toi qui a raison. Sur un vélo, le plateau du pédalier correspond au PSB, et la roue libre à la couronne.
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[PÉDAGOGIE] Démultiplication finale Empty Re: [PÉDAGOGIE] Démultiplication finale

Sam 26 Jan - 23:39
Il ne faut pas confondre pignon de 18 et couronne de molaire rabbit
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PÉDAGOGIE] Démultiplication finale Empty Re: [PÉDAGOGIE] Démultiplication finale

Dim 27 Jan - 7:29
dub63 a écrit:  Pardon Choupette, c'est toi qui a raison. Sur un vélo, le plateau du pédalier correspond au PSB, et la roue libre à la couronne  

Sans rancune dub63, tu sais, je fais du vélo de route (Lapierre sensium) et du vtt (mérida), alors les braquets….
avatar
dub63
Messages : 34
Date d'inscription : 10/07/2016
Age : 74
Localisation : Puy-de-Dôme

[PÉDAGOGIE] Démultiplication finale Empty Re: [PÉDAGOGIE] Démultiplication finale

Lun 28 Jan - 23:00
Merci Choupette, mes excuses les plus plates. Sur le vélo, c'est grand devant petit derrière, mais la physique est la même...
Contenu sponsorisé

[PÉDAGOGIE] Démultiplication finale Empty Re: [PÉDAGOGIE] Démultiplication finale

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum