[PÉDAGOGIE] arbre à cames
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growleman
choupette
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- choupette
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[PÉDAGOGIE] arbre à cames
Ven 18 Jan - 10:42
Parmi les pièces en mouvement dans nos moteurs, une pièce mérite une attention particulière, l'arbre à came.
C'est un axe entrainé par la chaine de distribution qui par l'intermédiaire des culbuteurs commande l'ouverture et la fermeture des soupapes.
Voici celui d'une SR 500:
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La conception d'un arbre à cames est toujours un compromis. Du profil des cames peuvent dépendre les performances mais aussi la fiabilité du haut moteur:
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D'abord, la performance: le profil des cames peut être modifié (par des spécialistes) afin d'améliorer le remplissage du cylindre et l'évacuation des gaz brulés.
A l'aide d'un disque gradué, on procède à une mesure angulaire de l'ouverture et fermeture des soupapes, il en résulte un diagramme appelé loi de levée des soupapes et on procède à une correction des profils de cames afin d'optimiser le rendement du moteur.
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Ces entreprises peuvent également recharger par une remétallisassion des cames endommagées, il s'en suivra un traitement thermique pour assurer une dureté suffisante.
Par exemple, on peut reprofiler pour que la soupape d'admission s'ouvre plus tôt pour remplir le cylindre et la soupape d'échappement s'ouvre également plus tôt pour permettre une meilleure évacuation des gaz brûlés.
Regardez cette came de démonstration qui n'a volontairement été retravaillée que sur la moitié de sa largeur:
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La came agit sur le culbuteur qui pousse sur la soupape en comprimant son ressort, le réglage du jeu aux culbuteurs est donc primordial pour ne pas interférer dans ce diagramme:
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Toute amélioration des performances à ses inconvénients: des arbres à cames trop "pointus" peuvent s'endommager rapidement, creuser les surfaces des basculeurs et des queues de soupapes rendant le réglage du jeu aux soupapes impossible.
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Pire, des arbres à came "racing" ont parfois des profils qui permettent une plus grande ouverture des soupapes; Le résultat est que à haut régime on peut provoquer un affolement des soupapes qui n'ont plus le temps de se refermer avant l'arrivée du piston. On peut améliorer la chose avec des ressorts de soupapes spéciaux, mais gaffe aux soupapes.
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C'est un axe entrainé par la chaine de distribution qui par l'intermédiaire des culbuteurs commande l'ouverture et la fermeture des soupapes.
Voici celui d'une SR 500:
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D'abord, la performance: le profil des cames peut être modifié (par des spécialistes) afin d'améliorer le remplissage du cylindre et l'évacuation des gaz brulés.
A l'aide d'un disque gradué, on procède à une mesure angulaire de l'ouverture et fermeture des soupapes, il en résulte un diagramme appelé loi de levée des soupapes et on procède à une correction des profils de cames afin d'optimiser le rendement du moteur.
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Ces entreprises peuvent également recharger par une remétallisassion des cames endommagées, il s'en suivra un traitement thermique pour assurer une dureté suffisante.
Par exemple, on peut reprofiler pour que la soupape d'admission s'ouvre plus tôt pour remplir le cylindre et la soupape d'échappement s'ouvre également plus tôt pour permettre une meilleure évacuation des gaz brûlés.
Regardez cette came de démonstration qui n'a volontairement été retravaillée que sur la moitié de sa largeur:
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La came agit sur le culbuteur qui pousse sur la soupape en comprimant son ressort, le réglage du jeu aux culbuteurs est donc primordial pour ne pas interférer dans ce diagramme:
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Toute amélioration des performances à ses inconvénients: des arbres à cames trop "pointus" peuvent s'endommager rapidement, creuser les surfaces des basculeurs et des queues de soupapes rendant le réglage du jeu aux soupapes impossible.
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Pire, des arbres à came "racing" ont parfois des profils qui permettent une plus grande ouverture des soupapes; Le résultat est que à haut régime on peut provoquer un affolement des soupapes qui n'ont plus le temps de se refermer avant l'arrivée du piston. On peut améliorer la chose avec des ressorts de soupapes spéciaux, mais gaffe aux soupapes.
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Re: [PÉDAGOGIE] arbre à cames
Ven 18 Jan - 12:23
Le jour où choupette ouvre une école, je suis le 1er inscrit
- Zappa
- Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
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Localisation : val d'oise
Re: [PÉDAGOGIE] arbre à cames
Ven 18 Jan - 13:28
voir la page 134 du catalogue kedo qui propose différents arbres à came (stage 1,2 ou 3)
_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”
- Lotoon
- Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
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Re: [PÉDAGOGIE] arbre à cames
Ven 18 Jan - 18:15
Top moumoute Choupette
- freddy.lombard
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Date d'inscription : 04/06/2016
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Localisation : Houdan (78550)
Re: [PÉDAGOGIE] arbre à cames
Mar 22 Jan - 13:58
Merci choupette.
Il faut que je trouve la fonction « post-it » ou « épingler » qui permet de mettre en tête de rubrique les fils (posts) de référence, comme ceux que tu nous écris sur la mécanique en ce moment.
Il faut que je trouve la fonction « post-it » ou « épingler » qui permet de mettre en tête de rubrique les fils (posts) de référence, comme ceux que tu nous écris sur la mécanique en ce moment.
- Lotoon
- Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie
Re: [PÉDAGOGIE] arbre à cames
Lun 13 Jan - 19:34
Un peu de vulgarisation de la maison mère sur un complément à la pépite du docteur choupette
- freddy.lombard
- Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
Re: [PÉDAGOGIE] arbre à cames
Mar 14 Jan - 9:53
Chouette infographie.
Par contre, pour les sous-titres, soyons francs : choupette est plus facile à comprendre.
Par contre, pour les sous-titres, soyons francs : choupette est plus facile à comprendre.
- Single Minded
- Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 62
Localisation : 66350 Toulouges
Re: [PÉDAGOGIE] arbre à cames
Ven 24 Jan - 20:00
Juste pour info, chez Yamaha, la référence de l'aac du SR 400 EFI est 5FO-12171-01.
La dénomination 5FO correspond au XT 400 2 soupapes ....Tout comme 583 correspond au TT 500.
Sur le SR 400 toutes les pièces qui ont leur code qui commence ainsi sont donc communes aux 500, et en principe tous les modèles (SR, XT, TT)
La dénomination 5FO correspond au XT 400 2 soupapes ....Tout comme 583 correspond au TT 500.
Sur le SR 400 toutes les pièces qui ont leur code qui commence ainsi sont donc communes aux 500, et en principe tous les modèles (SR, XT, TT)
- choupette
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Re: [PÉDAGOGIE] arbre à cames
Ven 24 Jan - 20:21
excellente info, merci l'artiste !
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