SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

+28
Cool84
general59
Single Minded
bobx38
1R7
Lotoon
willys
amati
julien33
gindolfi
22kawan
sryal
Ricky93
choupette
Vinaphap
sr40030
Black-Dog 06
David 12
Alex
jerome06
Babakota
Zappa
l'amiral
growleman
rudi1
bruno84
serge sr4
freddy.lombard
32 participants
Aller en bas
choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Jeu 1 Fév - 18:23
J"avais appris que l'usine MBK de St Quentin qui fabrique des Yamaha depuis belle lurette, prendrait désormais le nom de Yamaha. Cela a fait l'objet d'un reportage sur FR3 Picardie, l'occasion de voir les chaines de montage, wouahhh !... Une sacré usine, j'adorerais visiter ce truc.... Le personnel interrogé semble confiant en l'avenir,  je souhaite un avenir radieux à cette usine picardojaponaise... Cool Cool
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Ven 2 Fév - 18:12
Et s'il fabriquent aussi des vélos, pourquoi pas des petites cylindrées motorisées, et pas que des scooters ?
Au hasard... un 49,9 cc qui prendrait l'allure d'une mobylette... I love you
choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Ven 2 Fév - 18:35
En plus des scooters, l'usine yamaha de St Quentin fabrique également les 125, dont la fameuse XSR mais aussi la XSR 700 , la Ténéré  700 et la Tracer 7. C'est quand même pas si mal... Cool Cool
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Sam 3 Fév - 14:19
Pas si mal en effet.
Les scooters ont le vent en poupe. Ils ont remplacé les mobs dans le cœur des jeunes depuis belle lurette...

La XSR est tentante pour qui voudrait enfourcher une modeste cylindrée. En plus elle a tout le confort moderne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Et en rouge elle n'est pas vilaine non plus... Tandis qu''en réservoir blanc avec ses deux petites griffes rouges elle en évoque de plus anciennes)

Seul point qui peut fâcher, le prix. 5000 € tout de même.
Peut-être négociable en fausse occasion chez un concessionnaire ? (c'est comme ça que j'avais eu ma SR 400, fin de stock, 200 km au compteur, remise épatante)
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Lun 5 Fév - 18:17
Un peu de philo : est-ce que ça a un sens de dire que dans le futur on pourrait trouver comme produit de substitution à la SR 400 une simple 125 ?

Il y a bien entendu la question esthétique. Les 125 néo rétro existent ou ont existé mais sous des marques parfois douteuses qui ont pondu de véritable trapannelles avec la caution « néo rétro », ne se préoccupant pas de la mécanique ni bien entendu de la fiabilité : chromes qui piquent, peintures  vite submergées par la rouille, faibles performances mécaniques et pannes récurrentes, on a connu, on en a bien ri ici et ailleurs.

Reste les bécanes à l'aspect plus moderne (comme la XSR ci-dessus) mais qui sont de véritables challengeuses, des motos sérieuses, ne serait-ce que parce qu'elles émanent de constructeurs sérieux. On se prend alors à rêver : quid d'une bécane dont le rapport poids / puissance est digne de la SR - voire meilleur -, avec des tubeless, un ABS, un confort correct et une tenue de roue sécurisante ? Une bécane qui permet de tracer la route sur des distances moyennes... Combien d'entre nous n'ont pas connu de potes qui partait en Afrique, en Europe ou en Asie au guidon d'une bonne vieille 125 dans les années 70 ou 80 ? Existerait-il des équivalents à ces bécanes mythiques qui emportaient un motard avec tous ses bagages (et parfois une passagère !) pour parcourir plusieurs centaines de bornes par jour sur des semaines voire des mois ?

Sur le marché actuel de la 125, parmi ces modestes cylindrées en existe-t'il qui  pourraient être une alternative sérieuse à notre bécane préférée ? Si elles existent, ceux qui ont 20 ans aujourd'hui choisiraient sans doute l'une d'elles.

Lotoon aime ce message

choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Lun 5 Fév - 19:30
freddy lombard a écrit:est-ce que ça a un sens de dire que dans le futur on pourrait trouver comme produit de substitution à la SR 400 une simple 125 ?

Je ne pense pas que l'on puisse tailler la route  en 125 avec la même sérénité qu'une 400 SR.
Les deux 125 qui sortent du lot pour voyager sont la Honda Varadero, et la fameuse XSR Yamaha, je pense qu'elles sont au dessus du reste. Mais la législation les limite à  15 chevaux et  leur poids est à 130 ou 140 kg, donc le rapport poids puissance ne joue pas en leur faveur.
De plus, les régimes de croisière disons à 90 km/ h sont bien au dessus du régime d'une SR 400 à la  même vitesse.
Question POUM POUM, avec une 125 c'est mort !...
Les 125 ont aussi tendance à "s'asseoir" dans les côtes, La faute au manque de couple inhérent à ces petites motos.
Reste que l'on peut voyager en 125, je l'ai fait, et d'autres le font encore aujourd'hui, mais je ne pense pas qu'une 125 puisse remplacer une 400 SR...... SAUF !.... lorsque nos possibilités  physiques diminuent avec l'âge ou la maladie, une bonne 125 à démarreur électrique peut-être le bon moyen de continuer à rouler ....Mais sans doute pas avec les sensations offertes par les SR 400 ou 500.
Ce n'est que mon avis.... Cool Cool
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mar 6 Fév - 21:10
Tu as raison Freddy, la XSR 125cc est une jolie petite machine en effet, il faut la voir en vrai pour mieux se rendre compte de son coté moto et non mob, comme des fois sur les anciennes 125cc de notre jeunesse.
Par contre pour l'avoir essayée, je confirme que choupette n'a pas tort de souligner le rapport poids puissance peu favorable dans l'absolu pour la catégorie 125cc quand on est habitué à plus grosse cylindrée.
Elle est vive et précise dans les courbes, freine bien, c'est donc son coté moto le plus admirable, son "dynamisme" est tout de même suffisant pour sentir qu'elle répond à l'intention donnée à la poignée et en circulation urbaine elle fait des merveilles.
Prendre la route avec pour assouvir son envie de voyage est tout à fait possible car elle peut croiser facilement aux limitations de vitesses sur le réseau secondaire avec un confort acceptable pour cette cylindrée. Seul bémol donc, lorsqu'il faut relancer les chevaux pour s'insérer sur une voie rapide où l'on voit bien qu'il s'agit de 15cv et non 23cv comme sur le SR400.
Ce n'est pas foncièrement effrayant, mais nécessite d'anticiper et de rester prudent avant de se lancer dans un trou de souris entre deux voitures.

Bref elle est tout à fait séduisante, et peut satisfaire ses élans de liberté pour peu que l'on soit sobre dans la conduite.

Tiens, une photo avec un grand dadais dessus pour voir que malgré sa petite taille elle n'est pas dévalorisante pour qui veut soigner son look.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

choupette aime ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mer 7 Fév - 12:14
choupette a écrit:

Je ne pense pas que l'on puisse tailler la route  en 125 avec la même sérénité qu'une 400 SR.
[...] le rapport poids puissance ne joue pas en leur faveur.
[...]  je ne pense pas qu'une 125 puisse remplacer une 400 SR...... SAUF !.... lorsque nos possibilités  physiques diminuent avec l'âge ou la maladie, une bonne 125 à démarreur électrique peut-être le bon moyen de continuer à rouler ....Mais sans doute pas avec les sensations offertes par les SR 400 ou 500.
Ce n'est que mon avis.... Cool Cool

Lotoon a écrit: [...] choupette n'a pas tort de souligner le rapport poids puissance peu favorable dans l'absolu pour la catégorie 125cc
[...] Seul bémol donc, lorsqu'il faut relancer les chevaux pour s'insérer sur une voie rapide où l'on voit bien qu'il s'agit de 15cv et non 23cv comme sur le SR400.

Vous avez tout dit, merci pour vos avis frappés au coin du bon sens.Very Happy

Je me pose ce genre de question métaphysique parce que je ne suis pas certain de pouvoir remonter un jour sur un deux roues, mais si c'était le cas, ce serait soit au guidon d'une mob (choupette me fait rêver avec ses restaurations d'enfer) soit à celui d'une 125 (mais là je m'emballe sans doute un peu).
Quant à l'utilisation, ce serait plus pour aller acheter le pain que pour faire le tour du monde. Laughing

Cool84, choupette, baloo, Lotoon et Crazypit aiment ce message

choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mer 7 Fév - 17:22
freddy.lombard a écrit:choupette me fait rêver avec ses restaurations d'enfer

Ca,  c'est parce que tu n'es jamais tombé en panne au guidon d'une de mes mobs, comme Lotoon.... Lui, il ne rêve plus !....La mob a fini dans le coffre de la bagnole, pas fier choupette ce jour là !.... Cool Cool

Lotoon et Crazypit aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mer 7 Fév - 22:38
Ah la mob à choupette...sunny

Fumant catalyseur de tous les souvenirs émus du temps où nous étions de boutonneux adorateurs de ce merveilleux objet roulant, convaincus alors que l'élan de l'homme libre ne pouvait se rêver qu'à cheval sur les principes aigus de concision et fonctionnalité brute, matérialisés dans ces 50 cc affublés de deux roues, accrochés à trois bouts de tubes et dont la vie étincelante surgit d'un plus petit cylindre encore, vibrant condensateur des énergies prodigieuses de quelques électrons libres, trublions atomiques, vibrionnant générateur de la même énergie que celle qui agite tant l'âge électrique de l'adolescent.

Vibrionnant cylindre électrique donc, sauf quelques fois hélas où l'émouvant souvenir propulsé par la physique condensée, se heurte à ses âpres lois (peut être aussi excitées par celles de la métaphysique à deux pas des restes encore fumants, sinon fumeux, de l'influence occulte de l'Abbaye de Foigny ?...), ces lois farceuses qui font peut-être que l'on vibre avant même de vibrionner puis de s'éteindre pour finir, lorsque l'on condense mal accroché à la ramure métallique dont procède le cyclomoteur...

Ainsi, choupette, fus je stoppé sur ton flamboyant Motobécane 7 (ce chiffre là ne pouvait pas mentir) dans l'élan merveilleux du retour vers l'adolescence un jour de printemps en Thiérache, par un condensateur oublieux de son principe et défaillant dans sa fonction.

Mais quel souvenir alors ! Quelle évocation plus juste de notre vie d'adolescent, que ces longues minutes passées en marge de la route, au vert naissant de la campagne quand le temps s'efface devant la contemplation du monde, à peine agité par la préoccupation du sauvetage proche, bientôt matérialisé par la Fiesta et son penaud chauffeur pointant comme un mirage au lointain sur l'horizon goudronné d'une route au milieu des champs.

Bref, la panne c'est l'histoire de l'Homme, le fondement de la conscience de notre fragilité précieuse.

Merci choupette pour ce coup de la panne sur ta mobylette maudite !

freddy.lombard, Cool84, choupette, baloo et Crazypit aiment ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Jeu 8 Fév - 14:25
Lotoon tu devrais rassembler tes interventions et les proposer à un éditeur qui, s'il a du goût, éditera l'ensemble et le soumettra aux prix littéraires de la rentrée. study

Alors, pour les meules restaurées par choupette, sur les attrayantes photos on ne voit pas bien le fonctionnement des condensateurs. Heureusement qu'il y a des testeurs sérieux. clown

Cool84, choupette, baloo, Lotoon et Crazypit aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mar 13 Fév - 18:52
freddy.lombard a écrit:Lotoon tu devrais rassembler tes interventions et les proposer à un éditeur qui, s'il a du goût, éditera l'ensemble et le soumettra aux prix littéraires de la rentrée. study

c'est une grande idée ça Freddy, merci de l'avoir agitée devant tout le monde.

Tu as raison, on pourrait appeler ce chef d'œuvre "Merde il pleut, ou la geste déplacée d'un motard apocryphe" ! drunken

à coup sûr ce serait traduit partout dans le Monde, ça ferait des envieux et des jaloux à n'en pas douter.
Puisque c'est à la mode, peut-être serait je même passé sous les fourches caudines de l'une ou l'autre des inquisitions du moment, comme tous les grands auteurs combustibles de tous les temps, entretenant par leurs pages les plus impies aux yeux des plus vertueux censeurs de la monoculture, les buchers plus ou moins réformés de la pensée bien rectiligne, alors que le plaisir est dans le courbes et les circonvolutions, comme le sait tout motard qui se respecte, en n'emmerdant personne la plus part du temps ?!

Gageons que les plateformes de streaming toujours à l'affut de bonnes affaires bien juteuses s'appuyant sur scenarii et personnages à épisodes, se jetteraient dessus (me couvrant d'or au passage...king ), Brad Pitt ferait un avantageux Lotoon sur sa SR 400, la planète entière en viendrait à regretter de ne plus trouver ce merveilleux monocylindre nippon dans les officines idoines frappées des diapasons, et... ET !.... Se mordant les doigts après se les être mis dans l'œil, Yamaha relancerait la SR EFI dans une avantageuse version 483,2 cm3 Euro5, crachant ses 45cv avec la vigueur d'une jeunesse renouvelée !! cheers

Alors rien que pour ça, c'en en vaudrait la peine !

Hélas ce qui vous fait marrer j'espère, m'amuse, puisque c'est fait pour ça, mais n'amuse que nous, ce qui est déjà beaucoup et bien suffisant somme toute.  flower

Mais quittons l'élan du cœur et les gonflements de  chaussettes, pour revenir au thème de ce fil, avec une surprenante nouvelle glanée sur l'interpasnet.

le Neo Retro n'est pas mort  scratch  puisque même Aprilia songe à faire vibrer la jeunesse avec des vieux pots en changeant de soupe.

Aprilia, vous croyez ?

si Aprilia se met à faire dans le roadster branchouille pour renouveler son marché, c'est que tout n'est pas encore pourri au royaume de la vieille moderne queen  jocolor .

freddy.lombard, choupette, baloo et Crazypit aiment ce message

choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mer 14 Fév - 7:24
C'est fou ce que l'apparition des Triumph 400 a pu bousculer les lignes. Aprilia semble s'engouffrer dans le sillage, attendons un peu pour voir.... L'image de cette marque est plutôt sportive et high tech, les premières motos ayant été produites au tournant de 1968 , succédant ainsi à la construction de cycles .
Pas certain que le vintage colle à cette marque. Reste que je me réjouis de voir arriver des moyennes cylindrées attractives et performantes, j'attend avec impatience l'implantation du nouveau moteur de la RE Himalayan dans une partie cycle néo rétro (appellation qui me fait marrer tant avec des fourches inversées, des phares à led, des ABS et toute la technologie embarquée, on s'éloigne de l'étymologie originelle...) Cool Cool

freddy.lombard, Cool84, Lotoon et Crazypit aiment ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mer 14 Fév - 11:48
choupette a écrit:une partie cycle néo rétro (appellation qui me fait marrer tant avec des fourches inversées, des phares à led, des ABS et toute la technologie embarquée, on s'éloigne de l'étymologie originelle...)

C'est un peu la réflexion que je me faisais en regardant l'article communiqué par Lotoon sur la future nouvelle Aprilia.

On peut en effet regretter les phares à leds, la fourche inversée et l'électronique embarquée, mais en ce qui me concerne, je ferais une petite concession à la modernité en osant avouer que l'ABS me paraît un progrès réel du côté de la sécurité - mais c'est un point de vue tout personnel qui provient de ma malheureuse expérience des accidents au freinage. Embarassed

Cela dit cette nouvelle Aprilia risque d'être intéressante et peut toucher un nouveau public que le concept traditionnel de néo-rétro effraie et qui, par définition, est friand - avec modération - de vitesse et de concept sportif, image que véhicule traditionnellement ce constructeur.

Je note au passage l'apparition des 400 cc chez Triumph dont l'annonce m'avait carrément échappée. Il me semble que l'on a là de sérieuses et réelles concurrentes directes de notre SR 400 EFI bienaimée. Où en sont ces modèles ? Connaissent-ils un succès selon ce qu'on en sait ?

Lotoon aime ce message

choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Ven 8 Mar - 17:41
Décidemment, les moyennes cylindrées ont le vent en poupe, voilà que Guzzi dévoile un projet de 350 cc plutôt chouette. la concurrence sera rude en asie avec la Royal Enfield, la Triumph,  la Honda, il va falloir assurer...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

freddy.lombard, Lotoon et Crazypit aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Lun 25 Mar - 21:09
Ce n'est plus la saison allez vous me dire sans doute, pourtant c'est bien une orange que j'ai cueillie ce matin devant une concession Honda (4 et 2 roues).
Belle couleur bien mûre pour le joli réservoir posé sur un noir quasi uniforme pour le reste et, cerise sur ce gâteau à l'orange, un arrière-plan que le hasard aura offert à bon escient au proprio de la concession pour exposer l'engin.
Deux vues qui disent tout de cette moto simple et de bon aloi.
Son profil droit, le meilleur et une vue arrière qui révèle son étroitesse et... et son silencieux dont on imagine qu'il est fidèle à son qualificatif tant il trahit son existence par son embonpoint notable...
Mis à part ce gros détail qui tue, c'est une belle Honda (ça peut exister) qui aurait pu finir dans mon garage il me semble, si j'étais à la recherche d'un utilitaire fiable et pratique, sans être foncièrement moche.

Son gabarit dans toutes les directions la rapproche de celui de la SR, ce qui en fait une interprétation moderne fidèle au même concept sobre que celui de notre Yamaha adorée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'aurai bien essayée, mais le hasard ne m'avait pas fait emporter mon casque, preuve qu'il peut ne pas toujours bien faire les choses...

freddy.lombard, choupette et Crazypit aiment ce message

choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mar 26 Mar - 7:24
En voilà une que j'aime bien, et ce coloris lui sied bien... quelques bémols toutefois, en allant sur le site Honda motos et dans le configurateur, on voit qu'il n'existe pas de béquille centrale pour ce modèle, pas plus de sabot moteur protégeant le moteur des projections venant du garde boue trop court, ça doit être une corvée à nettoyer... et le top case proposé en option est d'une laideur affligeante....Sinon, le look est chouette, le poids contenu, le gabarit raisonnable, le moteur est connu pour son agrément et sa fiabilité, et c'est une Honda.... Cool Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lotoon aime ce message

Crazypit
Crazypit
Messages : 107
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 63
Localisation : Le Quesnoy - Nord

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mar 26 Mar - 8:49
Bon avec les accessoires "en option" comme la plaque de phare, la plaque numéro et les protège mains, ça l'habille un peu, mais sans plus pour moi !
Je n'adhère pas du tout à cette nouvelle "mode" des phares à Led avec quatre éléments dans un rond noir, ça fait kit cheap acheté sur ebay à bas coût !
Et que dire effectivement du top case ! Fut une époque que nous avons connue, où cet équipement aurait été fabriqué à partir d'un bac "Curver" peints au pinceau... et le tour était joué ! Razz
C'est une Honda alors on peut supposer qu'elle fonctionne bien, avant tout ! Le reste est du domaine de : "les goûts et les couleurs !"
Amitiés

choupette, Lotoon et Stephan aiment ce message

avatar
Cool84
Messages : 148
Date d'inscription : 27/09/2017
Localisation : Mormoiron

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mar 26 Mar - 10:02
Cette avalanche de moyennes cylindrées va-elle trouver son marché ? Je suis curieux de voir les ventes qui seront réalisées. En attendant, objet de la discussion d'hier au retour d'une virée ensoleillée, parmis les 6 motards sexagénaires que nous étions deux
qui chevauchaient de grosses cylindrées (rt1250 et 1200 triumph) envisageaient à moyen terme de revenir à des motos légères...
Personnellement, côté esthétique, je n'accroche pas à cette honda je préfère la triumph 400, ses 22kg de moins et un système d'échappement mieux en rapport avec les dimensions de la moto...d'ailleurs je vais certainement par curiosité tenter un essai...

choupette, Lotoon et Crazypit aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mar 26 Mar - 16:36
Crazypit a écrit:
Je n'adhère pas du tout à cette nouvelle "mode" des phares à Led avec quatre éléments dans un rond noir, ça fait kit cheap acheté sur ebay à bas coût !

C'est vrai que ce n'est pas l'élément le plus esthétique de l'ensemble, je suis comme toi perplexe devant ces blocs sans doute efficace mais pas du tout en harmonie avec le reste de la moto.

Honda a une réputation de bonnes prestations et ça doit leur faire mal aux yeux de vendre une moto même basique avec un éclairage indigent, sans doute le chef de projet a-t-il tordu au dernier moment le bras aux stylistes en train de pleurer sur leur belle optique façon 125 XLS de la grande époque  Crying or Very sad .

Cool84 a écrit:
Personnellement, côté esthétique, je n'accroche pas à cette honda je préfère la triumph 400, ses 22kg de moins et un système d'échappement mieux en rapport avec les dimensions de la moto...d'ailleurs je vais certainement par curiosité tenter un essai...

Aaah! un essai prochain rédigé de la plume de Cool84  Cool , voilà une chose qu'elle serait bien, qu'on sache un peu ce qu'elle vaut cette Thriumphette sous le soleil de ton beau pays de cocagne   bounce !!

Crazypit aime ce message

avatar
Cool84
Messages : 148
Date d'inscription : 27/09/2017
Localisation : Mormoiron

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mar 26 Mar - 18:59
J'espère que je serai plus réactif que pour l'essai des performances de la SR avec un pignon de sortie de boîte en 19 puis 20 dents que je devais réaliser il y a 2 ans...Le pignon d'origine n'a tjrs pas été changé

choupette, Lotoon et Crazypit aiment ce message

sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mer 27 Mar - 23:43
Hello,
je suis assez fan d'Honda, motos toujours simple d'accès et fiabilissimes.
J'en ai eu pas mal et j'en ai encore 2 dans le garage ,cbf 500 2004 70000 km depuis 7/8 ans et cbf 600 ans 2008....16000 km depuis 3 mois Wink
donc plutôt un à priori très positif.
Mais avec cette CL 500 , contrairement à royal enfield et triumph avec leurs modèles, Honda a me semble-t-il encore loupé le coche !
je trouve le design lourdaud, la palme revenant évidement à l'immonde silencieux d'échappement.
Quant à leur catalogue de customisation, il est carrément pathétique!!! avez-vous vu le garde-boue haut blanc ^proposé en option !!!
quel designer a pu pondre ça !!!
bref pour moi, c'est totalement loupé.
Alors bien sûr, ils en vendront quelques-unes grâce à la force de leur réseau et à leur réputation de fiabilité amplement méritée, mais je ne pense pas que cette moto marquera les esprits.

Et pourtant ils savent faire, il suffit de se souvenir de la CB 1100 EX

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'était si compliqué pour un grand groupe comme Honda de proposer l'équivalent en 500 bicylindres ?
NON VRAIMENT JE NE COMPRENDS PAS  Wink

Cool84, choupette, Lotoon et Stephan aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Dim 21 Avr - 20:09
Vous allez me rétorquer que ce n'est pas tout à fait l'endroit et vous aurez raison, mais je dépose ici quelques impressions d'hier au guidon de la RE 650 Shotgun, car c'est dans ce fil que j'avais déjà déposé il y a bientôt deux ans déjà, l'essais des Interceptor et Continental GT.

Hier donc, histoire de dégourdir les roulements de Flyca, je sors faire un petit tour sans but précis, il faisait aussi frai que ce matin, le ciel n'était pas spécialement menaçant et la circulation calme en cette fin de congés des parisiens.

Sans but précis, mais avec l'idée tout de même d'éviter les averses qui sont régulières depuis une semaine en région parisienne, ça ne pouvait pas être un tour bien long par conséquent.
Comme souvent j'emprunte les quais de Seine puis me vient l'envie de faire un tour vers le concessionnaire RE de Levalois, des fois que je puisse voir sur pied la nouvelle 650cc Shotgun dont la presse a parlé récemment.
Sur place, 3 modèles sont alignés devant la boutique, regroupant 3 des 4 coloris d'origine disponibles.
La verte était déjà couvée du regard par un sympathique grand gaillard sur le point de faire un tour avec en vu d'un achat fort probable, permis A2 tout juste en poche.
Après une courte conversation avec l'agréable patron de la concession  sur le déroulement idéal de l'Iron Motors au circuit Carole le week-end dernier, je pose la question sur la possibilité d'essayer cette nouvelle déclinaison de la plateforme utilisant le bicylindre parallèle.

Coup de chance, les deux restantes issues du parc presse de la SIMA sont disponibles à l'essais. Formalités habituelles, puis je m'assoie au guidon de la blanche et bleu (bleu gris entre bleu marine et gris ardoise pourrais je dire).

La position est assez proche de la 350 Classic comme peut le laisser supposer le positionnement assez en avant des reposes pieds, le guidon lui nécessite de pencher un peu le buste pour le saisir sans trop tendre les bras, donnant ainsi une position un peu hybride entre roadster et trail urbain, le guidon en moins large.

ce n'est donc pas totalement dépaysant par rapport à Flyca, mais permet de bien remarquer que la 650 est plus longue et accessoirement un peu plus lourde que la 350cc (environ 60kg en plus selon le concessionnaire) mais sans pour autant se sentir spécialement à l'arrêt ou à basse vitesse, l'avant peut éventuellement donner l'impression "d'engager" un poil en manœuvre à basse vitesse entre les voitures, mais c'est minime. Globalement on se sent très à l'aise sur l'engin.

Le bicylindre fait toujours merveille d'un point de vue sonorité et agrément, la boite itou, que ce soit en circulation urbaine au vitesses légales ou quand on s'élance au feu rouge, le buste quasiment droit, le regard au loin on profite de l'instant qui passe et du frein arrière... Sur la photo vous pourrez juger de sa taille en rapport avec son efficacité bien agréable. On ne doit pas souvent se servir du frein avant à son guidon surtout si on roule pépère comme c'est souvent mon cas...

Les finitions sont bien en rapport avec les dernières productions de la marque, pas de surprise, c'est bien mieux que les Interceptor et Continental GT essayée en 2022 avant leur upgrade de 2023 à l'occasion de la dépol. Euro5.

Quelques petites "critiques" ?

Difficile de dire sur si peu de distance, peut être des suspensions arrières un peu sèches sur les petites bosses, mais Flyca souffrait aussi de ce symptôme, rapidement estompé après un peu de route chargé en duo.

Au final un joli modèle avec un original système amovible de la place arrière, qui lui donne des airs de bobber une fois configurée en solo comme sur cette photo prise à deux pas de Bagatelle.

C'est plutôt tentant, même si à titre personnel d'un point de vue de l'esthétique en particulier, j'attends de voir ce que va donner la Classi 650, qui ne tardera pas à être lancée d'ici un an probablement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

freddy.lombard, Cool84, choupette et Stephan aiment ce message

choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Lun 22 Avr - 15:27
Je pense que ce n'est pas la plus belle des Royal Enfield. Je ne suis pas un adepte du "All black", les décos de réservoir ne sont pas extraordinaires, je crois que je préfère la Super Météor.
Attendons la 650 "Classic"... Cool
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mer 24 Avr - 18:24
La Méteor a un bon look. Il est vrai que nous assez loin de la SR 400.
Mais ma préférence va à cette belle petite Honda dénichée par Lotoon, dont le réservoir orange est un beau clin d'œil aux années 70.
Contenu sponsorisé

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 25 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum