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choupette
choupette
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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 3 Empty La M7, envoutée? Vous croyez ?...

Mar 13 Sep - 9:12
Je pensais en avoir fini avec ce sujet, mais je vais y revenir pour un récit glaçant, le truc qui fait froid dans le dos, sortez la gousse d'ail et le crucifix ....
Il y a des machines bien nées, des sans histoires qui s'attachent avec talent à leur fonction de mobylette utilitaire, dont trente ans après la fin de leur production on continue à vanter les qualités.
Motobécane en a fait, toutes les "bleues", les "chaudrons", les "grises" sont de celles-là.
Et puis...Et puis...Un soir de pleine lune, le bureau d'étude de Pantin fit valider le projet M7.
On ne saura jamais ce qui leur a pris, peut-être sous l'influence de quelque force maléfique, les ingénieurs se sont ils laissé dirigé vers des choix étranges et hasardeux, qui conduisirent Motobécane à la faillite.
Lotoon, à déjà repéré le côté étrange de ce cyclomoteur,  les choix techniques pour le moins discutables, bref, l'engin semble mal né et en proie à des maux bizarres et parfois inexpliqués.

J'utilise régulièrement la M7 pour faire une course au supermarché du village voisin, et ce matin là, une brume engluait la vallée et me vint l'envie d'allumer l'éclairage de ma mob...
Trois secondes de lumière puis Clac !... plus rien ! le brouillard se referme sur moi.
De retour à l'atelier, je constate les deux ampoules de six volts grillées. Je les remplace, rebelotte, elles claquent aussi...
Je met le testeur en place à la sortie du volant magnétique afin de mesurer la tension de sortie, dix volts au ralenti, vingt volts à plein régime.... Fichtre ! Elle y va la bougresse !...
Je démonte la bobine d'éclairage dans le volant magnétique et je mesure sa résistance: 2,5 ohms, un peu trop. J'en commande une autre... sortie de l'emballage, elle donne 1.2 ohms, mais une fois en place, le constat est le même: 20 volts de tension à plein régime. ?????.....
Je fouille sur le net et après quelques recherches, je trouve ce tutoriel des ETS    MAUGER, marchands de pièces de mobs et Solex bien connu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je commande le régulateur 12 volts de MBK 51 (En fait, ce n'est ni plus ni moins qu'une diode Zener), ainsi que les ampoules en 12 volts comme indiqué dans le tutoriel et j'installe le tout....
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Donc, le truc laisse passer le courant jusque 12 volts et bloque tout ce qui est au dessus.
Voilà  la M7 qui fonctionne maintenant en 12 volts ! sans problème jusqu'ici....et sans qu'on sache pourquoi. Je ne m'explique pas que ce volant magnétique se soit mis à débiter une telle tension,  d'autant plus que j'ai le même volant sur mon autre mob et qu'il débite du 6 volts depuis ...54 ans.
Si vous avez une explication, je suis preneur; moi, habitant dans une région reculée et à l'écart du monde, j'ai appris à ne plus trop chercher à comprendre, surtout si de gens comme Mauger ont l'air de trouver ça normal.... What a Face What a Face

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freddy.lombard
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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 3 Empty Re: Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes.

Mar 13 Sep - 11:39
Une diode Zener conçue pour laisser passer 6 volts qui se laisse traverser par 12 volts ? Shocked

Je me demande si la région d'Origny-en-Thiérache na pas été maraboutée. affraid

N'étant pas spécialiste du désenvoutement, je suggère tout de même que tu continues à nous relater avec toujours autant de talent cette mystérieuse épopée de la M7. Very Happy study
choupette
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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 3 Empty Re: Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes.

Mar 13 Sep - 11:46
freddy lombard a écrit:Une diode Zener conçue pour laisser passer 6 volts qui se laisse traverser par 12 volts ?

Non , c'est une diode zener 12 volts de MBK 51, relis bien.
Ce qui m'étonne c'est le courant délivré par le volant magnétique, bien supérieur à ce qu'il devrait être.
Crazypit
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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 3 Empty Re: Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes.

Mar 13 Sep - 19:05
Il y a les marabouteurs mais aussi les magnétiseurs... la M7 n'aurait-elle pas été sur-magnétisée ? Razz
La Thiérache est aussi terre de mystères et de légendes ! Va savoir ! Wink

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freddy.lombard
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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 3 Empty Re: Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes.

Jeu 15 Sep - 13:39
Pardon, j'avais lu un peu vite. Embarassed
J'ai vu sur le forum du Motobécane Club de France que le volant magnétique était un véritable sujet de discussion (avec 4631 occurrences pour la recherche « volant magnétique » ! What a Face ).
Bon courage dans ta quête de la vérité. study
Lotoon
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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 3 Empty Re: Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes.

Jeu 15 Sep - 19:13
Merci choupette, pourvu qu'il y en ait d'autres de ces œufs de Pâques dans cette infernale mécanique !!!

C'est un régal pour les zygomatiques ton récit de l'aventure, Madame Lotoon n'a pas pu retenir un fou rire à sa lecture.

Alors ça ne t'aidera pas beaucoup mais je suis tenté de te livrer une explication à cette étrangeté électrique.

Pour commencer, cette idée qu'une ampoule de 6V installée à l'étroit dans une indigente parabole (même pas biblique) puisse suffire à dissiper à elle seule la brume de Thierache, n'est pas pour encourager les cartésiens que nous sommes à rester sur les chemins tous tracés par la science au milieu des ronciers de la physique pour essayer d'éclairer ta lanterne.

D'autant que si tu as épuisé les miracles des formules magiques P=UI et U = RI avec lesquelles nous avons eu quelques occasions de briller confusément devant nos pairs dans le brouillard des souvenirs de notre adolescence, il faut bien confesser la nuit de désarroi dans laquelle me plonge ta question sur cette génération spontanée d'une tension excessive.

Sans verser dans l'excuse facile de l'anormalité, puisque même Mauger ne s'y résout pas, je dirais bien comme toi qu'il faut chercher ailleurs, et cet ailleurs n'est pas raisonnable, il faut croire qu'il est irrationnel, peut-être même fantastique.

Le mot est lâche, ton M7 est fantastique.

Bien qu'étant un objet de son état et de fait non animé, n'en déplaise à quelque âme prompte à se laisser aller au romantisme, cette mécanique semble avoir un certain caractère sinon un caractère certain, voire peut-être une "personnalité"...?

Aïe je l'ai dit, finalement il se pourrait que je sois romantique... 

Mais revenons à ton mouton à 5 pattes
Ainsi, tout de même, cette affaire de chiffre 7 pour nommer un modèle me semble suggérer qu'une face obscure y fut dissimulée, sinon une farce occulte.

Bref, c'est le moment de tenter l'ésotérisme et se rabattre pourquoi pas sur la numérologie, pour laquelle je précise n'avoir aucun penchant particulier, ni aucune foi singulière
.
Nous parlons, en égarés que nous sommes, d'un objet ayant une personnalité toute à lui, donc que nous dit la numérologie du chiffre 7 quand il s'agit de personnalité?

"Personnalité : Le nombre 7 représente la maîtrise de l'esprit sur la matière et du spirituel sur le matériel. Il influence la réflexion, l'analyse et la vie intérieure."

Tiens tiens...?!
"La maîtrise de l'esprit sur la matière et du spirituel sur le matériel..."

Bon sûr, mais c'est bien sang!
Ce M7 est un casse-tête bien français, déposé par malice sur la planche à dessein par quelque sphinx de l'entendement mécanique inévitablement lassé des évidences industrieuses à force de rationalité contractuelle.

Par jeu donc, là sanglé une dernière fois dans sa blouse blanche avant de quitter pour toujours son bureau d'étude et rejoindre ses éléphants roses, cet homme au seuil de sa retraite, a vu combien il fallait réserver de surprises aux générations d'après, pour que l'ennui ne l'emporte jamais sur la conscience aigüe dans l'ombre des fonds d'ateliers.

Porté sur des fonts baptismaux poreux, notre M7 n'avait de solution que la fuite, il a choisi celle de ses responsabilités de vélomoteur fiable et sans histoire, à défaut d'entrer dans la grande, il se rend complice des petites qui font marrer tout le monde et cogiter choupette.

Donc rendons grâce à ce visionnaire en blouse blanche qui t'as projeté dans les ténèbres brumeuses de Thierache au guidon de ton M7 diabolique, car il nous offre une occasion de lire entre deux éclats de rire, ton résumé magnifique !

Mais au fait...

Quel a été ton premier réflexe lorsque la lumière a été dépassée par la vitesse de ton M7, as tu sauté sur les freins ou sur le klaxon ?

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choupette
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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 3 Empty Re: Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes.

Jeu 15 Sep - 20:31
lotoon a écrit:cette idée qu'une ampoule de 6V installée à l'étroit dans une indigente parabole (même pas biblique) puisse suffire à dissiper à elle seule la brume de Thierache, n'est pas pour encourager les cartésiens que nous sommes

D'abord, je n'ai jamais eu l'intention de  percer le brouillard avec un lumignon en 6 volts; Etre vu par les autres usagers de cette petite route m'aurait largement suffit...La route, je la connais par coeur, même dans le brouilllard, c'est cette route là qui mène à mon bistrot préféré, alors tu parles si je la connais...

lotoon a écrit:c'est le moment de tenter l'ésotérisme

J'ai toujours eu une vie spirituelle assez riche et variée, mais de là à concevoir un signe céleste en claquant deux ampoules devant l'abbaye de Foigny, j'ai du mal à y croire...Parce que oui, mesdames et messieurs , c'est en passant là que tout a pété !.... What a Face  What a Face

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lotoon a écrit:Quel a été ton premier réflexe lorsque la lumière a été dépassée par la vitesse de ton M7, as tu sauté sur les freins ou sur le klaxon ?

Penser qu'un M7 peut se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière, c'est bien la preuve que vous n'avez jamais conduit un M7, fut-il équipé d'un carbu Dellorto...
Le klaxon, j'en ai pas !... d'ailleurs , j'ai bien fait de ne pas en commander un, j'aurais dû le changer pour un 12 volts...j'ai équipé la mob avec une sonnette de vélo toute aussi réglementaire, qui trainait à l'atelier.
Quand à sauter sur les freins, là encore, votre ignorance apparait au grand  jour,  la meilleure façon d'arrêter une vieille Tobec, c'est de freiner ... avec ses pieds ! pour améliorer le freinage, je conseille les chaussures de sécurité, la semelle est épaisse et  une bonne paire peut tenir toute une saison.De plus, quand la chaussure fait des étincelles en frottant sur le bitume, c'est que vous attaquez la coque métallique et qu'il est temps d'en changer. Sauter sur les freins n'est qu'une perte de temps inutile et qui n'évitera rien.

Ce matin, 25 bornes avec l'engin du diable Twisted Evil , avec l'éclairage, pour voir si ça tient....  Et ça tient !... : Question Question

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