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choupette
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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 2 Empty Gurtner VS Dellorto

Dim 24 Juil - 11:03
La principale entorse à l'origine sera le montage d'un carbu Dellorto  SHA  15 /  15 en lieu et place du vieux Gurtner 1/10 dont les pièces se font rares.
le gicleur sera un 62, qui donne toute satisfaction sur ma Motoconfort. On prend le même et on recommence... Bien sur il faut  remplacer les câbles et gaines de gaz et starter.

Le vieux Gurtner:
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le Dellorto de 15:
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Le M7 est descendu de la table de travail, je vais maintenant replacer le moteur de façon définitive (Enfin je l'espère...) :
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La chaine moteur est neuve, les roulements du plateau également. Les câbles et gaines de freins ont été remplacés, le pneu avant et sa chambre à air aussi.
La suite au prochain numéro....

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Crazypit
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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 2 Empty Re: Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes.

Dim 24 Juil - 12:46
Waaah ! C'est beau et propre ! Tu disais qu'elle ne serait pas en état "collection" mais elle n'en n'est pas très éloignée je trouve ! Bravo !
J'ai bien l'impression que Madame Crazypit et Crazypit lui-même ne vont pas tarder à aller admirer la bête de prés Wink

C'est certainement aussi parce qu'il est neuf, mais le Dell'orto semble plus "sérieux" quand même !

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freddy.lombard
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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 2 Empty Re: Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes.

Dim 24 Juil - 14:31
Ce qui me surprend toujours, c'est que tu as des pièces en stock (comme le cylindre et le piston)... Shocked

Chouette rénovation, elle va ronronner comme une neuve bientôt. Very Happy
choupette
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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 2 Empty Re: Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes.

Dim 24 Juil - 15:13
freddy a écrit:Ce qui me surprend toujours, c'est que tu as des pièces en stock (comme le cylindre et le piston)...

Je n'ai pas remplacé le cylindre et le piston, seulement les segments et les joints du haut moteur que j'avais effectivement en stock suite à mes précédentes restaurations.
Je vais vous donner un exemple: pour les autocollants d'origine, j'ai eu du mal à les trouver; je finis par les dégoter sur "Royal sport " à Montauban. Coût des autocollants 8 euros. Frais de port: 8 euros. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Du coup, quand j'ai besoin d'une bricole, j'en commande toujours un peu plus, histoire de ne pas payer autant de frais de port que de pièces. donc j'ai accumulé des bricoles, (bougies , joints, câbles, segments, vis platinées condo, visserie etc...) qui me serviront plus tard.
C'est aussi l'intérêt de choisir des mobs de la même marque et disposant du même moteur, certaines pièces sont interchangeables d'une mob à l'autre.


Crazypit a écrit:Tu disais qu'elle ne serait pas en état "collection" mais elle n'en n'est pas très éloignée

Les photos gomment toujours un peu les défauts: Les chromes des jantes ne sont pas impeccables, il y a un "poc" génant sur un bras de fourche (je vais cacher la misère), les commodos montrent leur âge, la selle aussi, et la peinture n'est refaite que partiellement.
Mais elle est propre, un peu dans le même état que ma Motoconfort que tu connais bien, j'espère en faire une mob fiable que l'on n'hésite pas à sortir à la moindre occasion.
En état "concours", comme celle de mon pote Philippe,  j'aurais explosé le budget.
il y a encore du boulot, mais ça ressemble maintenant à une mobylette....

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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 2 Empty Re: Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes.

Dim 24 Juil - 20:03
Je vois d'ici qu'il y a sans doute là-haut quelques sourires en coin et du baume au coeur de ceux qui ne sont plus là pour voir bientôt rouler l'étrange objet si méprisé du temps de sa commercialisation.

La mécanique relie les hommes, les hommes relisent leurs classiques, cependant parfois ils se souviennent des vilains petits canards et se disent qu'ils n'étaient pas si vilains que ça.

Bravo choupette et vivement la suite.

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choupette
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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 2 Empty quand c'est foutu, c'est foutu !...

Jeu 28 Juil - 8:53
La fin d'un remontage, au moment où l'on s'approche de la remise en route, c'est toujours le carrefour des emmerdements.
C'est là que se rencontrent tous les trucs qui clochent, les à peu près, les "ça devrait marcher" qui finalement ne marchent pas.
Le M7 ne se soustrait pas à la règle : la chaine "vèlo" est trop usée, le plateau frotte sur le support inférieur du moteur, je l'ai démonté et remonté 10 fois avant de trouver le bon calage qui permet l'alignement de la courroie, de la chaine, et  qui l'éloigne un chouïa du support moteur.
J'ai repassé tous les câbles de gaz, de starter, de décompresseur et de freins lorsque je me suis aperçu qu'un des commodos en alu était cassé, impossible de le serrer sur le guidon.
Quand c'est foutu......
Donc commande chez 50 FACTORY du nécessaire pour une facture imprévue de 60 euros. Là, on est limite côté prévision budgétaire, il ne faudrait pas que cela se reproduise, on dépasserait la valeur de l'engin sur le marché.

Le carbu Dellorto de 15 passe au chausse pied , mais ça passe....
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Le plateau, sans doute maintes fois démonté par des doigts approximatifs, m'a donné quelques suées pour retrouver un calage et un fonctionnement correct. Notez que la fonction "vélo" , réglementaire à l'époque, à été gardée ce qui n'est pas le cas de ma Motoconfort qui s'en passe très bien.
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La suite au prochain numéro.....

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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 2 Empty Re: Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes.

Jeu 28 Juil - 19:29
Ca avance bien !
Il a l'air d'un bon embonpoint le Dell'orto avec sa boîte à air ! Ca va passer à l'intérieur du carter ? Mais je suppose que tu as fait un essayage !
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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 2 Empty Re: Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes.

Jeu 28 Juil - 19:51
Crazypit a écrit:Ca va passer à l'intérieur du carter ?

Ca passe bien avec le carter. Premier démarrage cet après midi, hum... bon, on va encore bosser un peu, c'est loin d'être parfait.
Etonnant ! elle freine mieux que la bleue malgré les tambours plus petits. Peut -être la qualité des garnitures...
Bon elle démarre sans problème et même plutôt facilement, mais ne rangeons pas les outils, ça tatonne encore un peu côté transmission.
Et puis quand elle est sur sa béquille, la roue arrière touche par terre, pas normal ça !...
L'éclairage fonctionne, mais pas le klaxon, en fait ces klaxons là, (je l'avais dans mes "fouffes") c'est pour les engins à batterie (en 6 volts bien sur) là, avec le volant magnétique, ça ne marche pas, faudra mettre un vrai klaxon de mob; un truc qui fait GGRRRR   GGGRRR !,   pas TUT , TUT  !...

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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 2 Empty Re: Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes.

Ven 29 Juil - 8:46
Le rassurant de l'affaire c'est que l'efficacité des freins est inversement proportionnelle à celle du klaxon... Wink

Le carbu est à l'étroit, heureusement qu'il n'y a pas de variateur en effet.

Tu va rendre jalouse ta bleue avec toutes ces attentions, vas tu d'ailleurs savoir laquelle prendre pour écumer ta province une fois le mouton guérit ?

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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 2 Empty Re: Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes.

Ven 29 Juil - 20:24
Quelle classe cette  mob Motobécane  ; étant belge je ne connais que de  loin vos marques de mob ( et de  vélos ! ) qui furent des fleurons à leur époque avant l'avènement des ogres japonais et italiens.

M'étant égaré depuis deux ans vers des chemins de traverse se rapprochant plus du deux roues sans moteur qu' avec moteur j'ai un peu par hasard fait l'acquisition d'un ..... Motobécane !  un trainer plus exactement  et quasi full origine.
Cette acquisition fut faite pour préparer  un vélo à l'ami de ma fille  ( il a bien de la chance celui là de mesurer 1,72 m et pas 1.81 comme  moi sinon ce Motobécane restait en Belgique....) ; tout ça pour écrire que ce  bon vieux vélo français de 38 ans m'a surpris par son état ! rarement vu un vélo "vintage " dont la transmission fonctionnait encore aussi parfaitement.

Désormais les pièces détachées  produites autrefois du côté de Saint-Étienne et Clermont-Ferrand  font le plaisir de mon atelier vélo et les mots Huret , Sachs, Weinman résonnent à mes oreilles comme de doux moutons pour m'endormir en rêvant a leur emplacement prévu pour l'un de mes projets futurs

Bon weekend à tous  
Bien le bonjour de  l'amiral  Very Happy

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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 2 Empty Re: Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes.

Sam 30 Juil - 13:33
Salut à toi l'amiral et merci pour l'hommage à Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux cités de mon enfance. Very Happy

Il est vrai que l'on y fabriquait de belles bécanes. Mon grand-père avait acheté son plus beau vélo chez Manufrance à Saint-Étienne et l'avait ramené près de Clermont... à vélo (et il y a de beaux cols entre les deux).
choupette
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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 2 Empty Fin du programme...

Ven 5 Aoû - 13:34
Voilà, nous sommes arrivés au bout du chemin, la M7 à repris la route. Après quelques errances, j'ai finalement changé le plateau d'origine pour un modèle sans "mode vélo" qui vibre moins. Les essais sont terminés, ça roule comme ça devrait....
Comme toutes les vieilleries , il faudra de temps en temps remettre les mains dedans, ça fait partie du jeu, mais elle fonctionne bien.

la voici lors d'une sortie de  réglages et de fiabilisation; Chez les amateurs de voitures anciennes, on appelle ça une sortie de "déverminage", je trouve le terme assez bien choisi....

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La trousse à outils sur le guidon, c'est bien sûr "Au cas où".
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Fin de l'aventure.

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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 2 Empty Re: Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes.

Ven 5 Aoû - 21:45
Belle histoire et joli résultat une fois de plus choupette, merci pour nous avoir associé à cette remise au propre de l'étonnante M7

Elle est nickel maintenant, l'ensemble fleure bon ces années là, avec un style à cheval entre les classiques bleues et la tendance épurée des années 80 avant l'avènement des scooters qui ont totalement balayé du paysage urbain les cyclomoteurs et vélomoteurs.

Belle revanche aujourd'hui que cet engouement pour les mobs qui touche toutes les générations.

Pour pinailler histoire de te charrier je dirais bien que sur ces photos on dirait que tu as renoncé à rattraper la béquille et son petit coup de mou pour maintenir la roue arrière au dessus du sol, ou sans doute as tu récupéré ça depuis les photos.

Tu vas faire la pige à tout le monde avec ton mouton dans les rencontres Tobec  Wink

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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 2 Empty Re: Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes.

Sam 6 Aoû - 7:05
lotoon a écrit:Pour pinailler histoire de te charrier je dirais bien que sur ces photos on dirait que tu as renoncé à rattraper la béquille et son petit coup de mou pour maintenir la roue arrière au dessus du sol, ou sans doute as tu récupéré ça depuis les photos.

Bien vu  !... Effectivement, j'avais signalé que, une fois sur sa béquille, la roue arrière touchait le sol, ce qui, pour un démarrage à la pédale, n'est pas satisfaisant.
J'ai une explication: La béquille n'a pas montré de signes d'effondrement ou d'usure; J'ai monté des pneus de 2" 1/4  en lieu et place des 2" d'origine qui esthétiquement faisaient trop rikiki.
je pense qu'ils sont un peu plus hauts, d'où le contact avec le sol.
Depuis la photo, j'ai profité que la partie basse de la béquille est percée de deux trous (j'ignore d'ailleurs l'utilité de ce perçage) , j'ai fabriqué 2 cales de 15mm que j'ai boulonné dans ces trous. Et hop !...ça remonte.
Ca fait quand même plaisir de savoir que les photos sont  observées à ce point et que rien n'échappe à ton regard. Merci lotoon. Cool Cool
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Sam 6 Aoû - 16:54
choupette a écrit:Bien vu  !... Effectivement, j'avais signalé que, une fois sur sa béquille, la roue arrière touchait le sol, ce qui, pour un démarrage à la pédale, n'est pas satisfaisant.
J'ai une explication: La béquille n'a pas montré de signes d'effondrement ou d'usure; J'ai monté des pneus de 2" 1/4  en lieu et place des 2" d'origine qui esthétiquement faisaient trop rikiki.
je pense qu'ils sont un peu plus hauts, d'où le contact avec le sol.
Depuis la photo, j'ai profité que la partie basse de la béquille est percée de deux trous (j'ignore d'ailleurs l'utilité de ce perçage) , j'ai fabriqué 2 cales de 15mm que j'ai boulonné dans ces trous. Et hop !...ça remonte.
Ca fait quand même plaisir de savoir que les photos sont  observées à ce point et que rien n'échappe à ton regard. Merci lotoon. Cool Cool

Tu as bien fait, même avec les pneus d'origine la roue arrière est près du sol, comme on peut le voir sur les photos d'époque ou sur cette vidéo:

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Dim 7 Aoû - 10:21
Ca y est la M7 est prête à attaquer les routes Thiérachoises ! Bravo Choupette !
Pour avoir eu le plaisir de la voir de près, je peux vous dire que les photos ne sont pas trompeuses, la mob est vraiment propre.
Je fais mon Lotoon et son oeil aiguisé... Le nouveau plateau n'est donc pas du même "métal" que l'origine, il me rappelle celui qui était monté sur les Peugeot ! Non ?
Il te reste à y installer la plaque réglementaire maintenant ?

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Dim 7 Aoû - 11:14
Il est exact que le plateau d'origine est gris métal. Celui-ci, est noir, mais ce n'est pas un truc de Peugeot . 50 factory le vend 16 euros. Sans "débrayage vélo", il y a moins de pièces pour le fabriquer et à l'usage il vibre moins. J'ai le même sur la Motoconfort.
De toutes façon, vous passiez souvent en mode vélo vous ? ....  Smile

Concernant la plaque d'immatriculation, j'en ferai surement une chez MPA Déco, mais pas aux dimensions réglementaires, plus petite et je la ferai discrète sur la mob, comme j'ai fait sur la Motoconfort. Une grosse plaque sur une petite mob, c'est trop laid !....

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Crazypit
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Dim 7 Aoû - 16:51
choupette a écrit:Il est exact que le plateau d'origine est gris métal. Celui-ci, est noir, mais ce n'est pas un truc de Peugeot . 50 factory le vend 16 euros. Sans "débrayage vélo", il y a moins de pièces pour le fabriquer et à l'usage il vibre moins. J'ai le même sur la Motoconfort.
De toutes façon, vous passiez souvent en mode vélo vous ? ....  Smile

Concernant la plaque d'immatriculation, j'en ferai surement une chez MPA Déco, mais pas aux dimensions réglementaires, plus petite et je la ferai discrète sur la mob, comme j'ai fait sur la Motoconfort. Une grosse plaque sur une petite mob, c'est trop laid !....

De quoi le mode vélo inutile ? Mais c'est grâce à lui que j'atteignais le 80 avec mon 104 !!! Laughing Razz

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Dim 7 Aoû - 19:21
Crazypit a écrit:De quoi le mode vélo inutile ? Mais c'est grâce à lui que j'atteignais le 80 avec mon 104 !!! Laughing Razz

Pareil, surtout avec le réservoir vide Wink
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Ven 12 Aoû - 9:35
Elle est vraiment très très belle. Le résultat final est superbe, bluffant, charmant, quoi.

Ce mode vélo que tu évoques (un système de roue libre ? et/ou d'entraînement par pédalage), il était présent sur tous les modèles ? Je ne m'en souviens pas plus que ça.
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Ven 12 Aoû - 12:43
freddy lombard a écrit:Ce mode vélo que tu évoques (un système de roue libre ? et/ou d'entraînement par pédalage), il était présent sur tous les modèles ? Je ne m'en souviens pas plus que ça.

Oui, sur tous les cyclos de l'époque il y avait un système de pédales complètement débile mais obligatoire chez nous.
pour répondre à la définition d'un "CYCLOMOTEUR", on devait pouvoir pédaler comme une bicyclette.
donc , on devait pouvoir "débrayer" le moteur pour en faire une pseudo bicyclette.
Imagine qu'il y en avait même sur les Kreidler, Zundapp, et les Gitane Testi et autres Malagutti !
Essaye de faire du vélo avec un Kreidler, tu comprendras l'absurdité de la législation française en ce domaine.

une poulie débrayable sur les mobs se présentait comme ça:
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Ma poulie aujoud'hui n'est plus débrayable,  le système de verrouillage à disparu, c'est autant de cause de pannes en moins.
On démarre toujours en pédalant, mais on ne peux plus "déconnecter" le moteur. si tu dois pousser ta mob pour une raison ou pour une autre, tu vas aussi vite à faire sauter la courroie, tous les mobeurs font ça.

Sur la feuille des mines de la M7, le dispositif légal est décrit au chapitre "transmission", "dispositif de point mort.

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freddy.lombard
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Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes. - Page 2 Empty Re: Motobécane M7 "spécial", le mouton à cinq pattes.

Dim 14 Aoû - 9:00
Incroyable, je n'avais qu'un vague souvenir de tout ça, mais maintenant que tu me le dis et le décris, ça revient.
Je ne me souviens toutefois pas d'avoir fait sauté la courroie pour démarrer à la poussette ; probablement que je devais pédaler comme un furieux quand il s'agissait de démarrer l'hiver dans le Jura lorsque la mob couchait dehors, ne roulait pas en semaine et qu'il faisait bien des degrés au-dessous de zéro. Laughing
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Lun 15 Aoû - 17:56
J'ai lu ce post avec intérêt.

J'ai retapé une 88 il y a quelques années, c'est trop  bien les balades en mob.
On n'est pas obligé de s'équiper comme en moto et on a vraiment un sentiment de liberté.


Voici ma bête, avec elle je fais des ravages en passant devant les ehpads... Very Happy
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Mar 16 Aoû - 6:53
Content que tu ais apprécié le sujet Sushi, ta 88 est bien jolie. Elle semble néanmoins équipée d'un pot de MBK 51, et j'aimerais savoir si c'est un choix de ta part, si tu as pu comparer avec le pot d'origine, et si l'adaptation a posé des problèmes ?
Ce pot lui donne un petit air de 881, le dernier modèle 88 équipé du moteur de la 51 et de l'allumage électronique.
Je partage ton goût pour les ballades en cyclomoteur, une sorte d'éloge de la simplicité, un retour aux sources, un plaisir simple.
Sushi
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Mar 16 Aoû - 15:21
Très bien vu Choupette.

En fait je lui ai greffé un moteur complet AV10 de 51. J'ai juste gardé la culasse de l'AV7 pour la fixation. Ca attire la symphatie ce genre de brelon.

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