SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
bobx38
bobx38
Messages : 199
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 57
Localisation : Saint Georges de Commiers

Sortie Ducati j'ai essayé mais .... Empty Sortie Ducati j'ai essayé mais ....

Lun 6 Sep - 15:03
Ca faisait longtemps que je n'avais pas goûté au plaisir de rouler en groupe, pour rouler mais surtout pour partager ...
Ma compagne reçoit régulièrement des invitations de sortie de Ducati depuis l'achat de sa Scrambler mais jamais elle n'y a participé.
Hier un petite sortie de 150km était organisée par la concession Ducati avec pour finalité rejoindre "la montée historique de Chamrousse" où
des véhicules anciens auto et moto seront en démonstration ...cool ben je me laisse tenté puisque ma compagne est absente et qu'elle me prête sa Scrambler (évènement rare).

Arrivé au point de rdv, je sens tout de suite que je fais "tache" au milieu des dernières Multistrada V4 (17Ocv), Panigales (214cv pour 175kg !) et autres missiles italien RSV4  de chez Aprilia.
De même coté look, la plupart arbore fièrement leur combi cuir intégrale au logo "Ducati Corse" avec slider incorporé ..., j'hésite à faire demi-tour mais je sais aussi  que l'habit ne fait pas le moine et que la "petite" Scrambler (70cv) se débrouille très bien sur les petites routes sinueuses de montagne et que les avions de chasse bourrés d'assistance électronique seraient mieux sur une piste. Bref j'essaye de me rassurer car parmi les Multi-Strada il y a deux couples et petite exception aux italiennes, une Thruxton 1200 dont l'age du propriétaire fleure bon la sagesse. Je me rapproche de lui et il m'avoue que jusque là il roulait en sportive ....bon on verra bien.

Le départ est enfin donné dans la pagaille après l'arrivée de 2/3 retardataires genre kéké, et sans rappel des consignes de bases quand on roule en groupe.
Personne ne s'attend, chacun se démerde et suit comme il peut au milieu des nombreuses voitures et autres cyclistes qui sillonnent le très joli massif de la chartreuse  par ce beau dimanche.
Forcément le groupe éclate très vite en 3 ou 4 sous-groupes, et je crois que je suis dans le 2eme en prenant la roue de la Thruxton et malgré le beau déhanché de son proprio,
je suis même plus vite que lui dans les pif-paf mais je m'abstient d'essayer de le doubler (c'est pas le but!) contrairement aux kékés qui prennent plaisir à vous enrhumer  et notamment l'un avec sa Diavel qui après les arrêts prends un malin plaisir à repartir en dernière position pour faire sa remontada et rejoindre le groupe de tête ...pfff nul
mais bon je prends quand même un peu de plaisir en roulant un peu fort mais à tjs à main et une marge de sécurité, mais coté partage bof bof pas grand chose à partager avec cette
meute en furie.
Dernier arrêt avant l'assaut final vers la station de Chamrousse. Vu qu'on ne s'attend pas aux intersections on en a perdu qq-uns en route dont la Thruxton,et j'ai failli en faire
partie après un arrêt feu rouge si je n'avais pas capté dans la conversation des organisateurs un point de passage à un col, et connaissant cette partie de la route j'ai pu ramené  la queue du peloton à ce dernier arrêt et l'un d'eux m'a remercié. Les kékés et autres pistards affutent déjà oralement leurs couteaux lors de ce dernier arrêt sachant que la large montée de Chamrousse va offrir à leur monture survitaminée quelques possibilités de s'exprimer ...
S'en suit d'abord quelques km de petites routes. Je suis un jeune qui roule "bien", on se fait très vite enrhumé par la seule pilote du groupe (Monster 1200) et autres qui vont
rejoindre les furieux devant.
On se fait malgré tout une petite frayeur sur une plaque de gravier, et je suis presque surpris qu'un furieux de devant ne se soit pas mis au tas ...et sagement mon jeune poisson pilote
relache les gaz et nous fermons la marche avec un couple en duo sur une multiStrada V4.

On atteint (enfin ?) la large montée de Chamrousse et je finis par doubler mon poisson pilote qui ne semble pas remis de sa "frayeur gravier" mais très vite on croise des véhicules
qui nous font des appels de phare et signe de ralentir ...et merde , fallait que ça arrive , un "des nôtres" est à terre ...c'est Mr Diavel (pas un jeunot, cadre, la 50aine passée),
qui a voulu montrer à l'ouvreur de chez Ducati qu'il en avait UNE plus grosse que la sienne, et ca en plein virage sans visibilité, il a heurté une voiture (pauvre mamie, pas de blessures mais traumatisé) qui descendait ...La Diavel s'est carrément envolé sous le choc à 2 ou 3 mètres de haut et l'ouvreur a failli se la prendre sur la tronche (y a même des traces de roues de la Diavel sur son carénage !)

Mr Diavel est conscient, il s'en sort bien, il a été éjecté , tant mieux pour lui même s'il doit avoir qq fractures et un genou bien amoché avec plaie ouverte...pourvue que ca  lui serve de leçon, pas sûr ..
S'en suis une longue attente des pompiers et de la gendarmerie , bref la journée est gâchée ...

Je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça (vos récits de restauration - ou autres - sont bien plus intéressant!), car je sais qu'ici tout le monde est du genre prudent et bienveillant mais sans doute le besoin d'évacuer un certain malaise car j'ai mal dormis (même si je n'ai pas assister à la scène de l'accident, je l'ai vu plusieurs fois ..), et est ce que je n'aurais pas moi aussi abuser de la poignée si j'avais en mes mains une RSV4 !?
100cv c'est déjà trop (merci l'Europe ont dis certains !) mais face à l'inconscience de certains et l'effet d'un groupe (surtout s'il est armé de missiles), je ne vois pas vraiment de solution. J'ai lu récemment un chroniqueur d'un magazine moto qui disait que la plupart des motards avaient grand plaisir à se tirer la bourre, mais ajoutait-il justement il y a autant de plaisir à le faire en 125 ou mobylette, l'essentiel étant de rouler à fond ... c'est pas complètement faux je trouve et perso je sais très bien que je ne peux pas exploiter pleinement une moto qui fait plus de 60cv (puissance de ma vieille AfricaTwin).
 
Renseignement pris, en 20 ans de sortie Ducati ca serait le premier accident ...j'ai un peu de mal à y croire mais bon pas de bol ça tombe quand j'y suis
Mais jamais j'y retournerais, le monde de la moto est très divers... et c'est seul que j'ai admiré les véhicules anciens dont la Ducati Scrambler des années 70,
j'aurais mieux fait d'appeler mon pote Guzziste pour partager ce moment !

La prochaine fois que je reprends la moto ça sera avec ma SR, le nez au vent ...

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !

SR400 EFI, Africatwin XRV750, Africatwin CRF1000, Zephyr Heritage 750, Ducati Scrambler 800 (madame), 125 CBR (le fiston)
Lotoon
Lotoon
Messages : 1463
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Sortie Ducati j'ai essayé mais .... Empty Re: Sortie Ducati j'ai essayé mais ....

Lun 6 Sep - 22:41
salut bobx,

ça fait dresser les cheveux sous le casque ton aventure malheureuse, alors que tu te faisais une fête de rouler et discuter le bout de gras avec des gars qui partagent une même philosophie de l'usage d'une bécane, te voilà catapulté au beau milieu d'un remake de "Mad Max" Shocked

pourtant ça commençait bien avec le prêt consenti de la Ducat de Madame.

On le disait dans les posts récents, la puissance et la modernité ne font pas tout du plaisir de rouler sur le réseau secondaire, les occasions y sont si fréquentes d'avoir des mauvaises surprises tant sur le revêtement que sur la voie d'en face, que finalement quelques poneys dociles et un vélo ou presque sous les fesses, ça suffit bien à profiter de ce qui se passe autour en se laissant le temps de prendre la bonne décision en cas d'urgence.

Avec son train arrière de 38 tonnes, c'est certain que ce ne doit pas être de la tarte à contrôler sur une manœuvre d'évitement d'urgence une Diavel, si en plus t'es en mode post combustion allumée tu tiens plus du projectile que du rasoir sur le fil, question maitrise de la trajectoire.

Malheureusement, je fais assez souvent le même constat que toi, il ne se passe pas une sortie dans les abords de la région parisienne sans que je ne me fasse passé par une escadrille de furieux trop contents de me raser les moustaches au mépris de toute distance de sécurité, histoire de faire voir comment ils roulent comme des pros.

En espérant que le bonhomme s'en sortira pas trop mal finalement.

ce qui est sûr c'est que ça doit être grisant de travailler ses trajectoires sur un circuit en empilant les tours pour peaufiner le point de freinage avec une de ces bécanes de compétition client déguisée, ça doit même être extrêmement gratifiant quand tu vois tes chronos diminuer et rester dans la seconde sur 10 tours, mais sur une route pleine de surprise et un revêtement inégal c'est moins tentant quand on commence à porter des verres progressifs  drunken

l'amiral aime ce message

bobx38
bobx38
Messages : 199
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 57
Localisation : Saint Georges de Commiers

Sortie Ducati j'ai essayé mais .... Empty Re: Sortie Ducati j'ai essayé mais ....

Mar 7 Sep - 10:11
Merci Lotoon pour ta réaction parfaitement imagée
Je ne sais pas vous mais perso quand je roulais  en groupe avec des potes, notre règle (tacite) était de ne jamais se doubler.
L'ouvreur fixe le rythme  et si ca suit pas il ralentit ..., sachant que chaque  pilote veille à ce que le suivant reste visible dans ses rétros , sinon il s'arrête dès que possible, ce qui entraine une réaction en cascade jusqu'à l'ouvreur.  Et là comme tu dis j'étais plus dans un remake à la "Mad Max" !

Bref ...j'ai quand même pris 2 ou 3 clichés dont celui-ci que je pourrais mettre dans le "Céquoidonc ?"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors d'après vous c'est quoi ?

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !

SR400 EFI, Africatwin XRV750, Africatwin CRF1000, Zephyr Heritage 750, Ducati Scrambler 800 (madame), 125 CBR (le fiston)

Lotoon aime ce message

avatar
Invité
Invité

Sortie Ducati j'ai essayé mais .... Empty Re: Sortie Ducati j'ai essayé mais ....

Mer 8 Sep - 6:52
Bonjour tout le monde !
Il faut croire que quelques motards ont tendance à rouler en étant plus guidés par leurs hormones que par leurs neurones... Audiard en son temps ajoutait dans une réplique d'un des films dont il avait écrit les dialogues : "Les cons, ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait...".
C'est ainsi mais l'essentiel est de ne pas être victime collatérale des" erreurs" de certains et de profiter de la moto comme il se doit selon les conditions que l'on rencontre et l'espace dans lequel on évolue.
Bonne route et beaucoup de plaisir  à tous ceux qui ont la chance de rouler encore.
dule
1R7
1R7
Messages : 614
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Sortie Ducati j'ai essayé mais .... Empty Re: Sortie Ducati j'ai essayé mais ....

Jeu 9 Sep - 12:20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse ... Rolling Eyes

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"

l'amiral, bobx38 et Lotoon aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1463
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Sortie Ducati j'ai essayé mais .... Empty Re: Sortie Ducati j'ai essayé mais ....

Jeu 9 Sep - 15:35
Merci pour le partage 1R7, c'est tellement vrai... Very Happy

Sinon pour le cekoidonc de bobx38, là je suis sec.
Le carter du bas moteur a l'air trop bien léché pour être une anglaise de la grande époque, peut-être un moteur japonais ? : scratch

C'est une question pour notre choupette ça, ou dule aussi qui aime les vieilles bécanes itou?!
avatar
Invité
Invité

Sortie Ducati j'ai essayé mais .... Empty Re: Sortie Ducati j'ai essayé mais ....

Jeu 9 Sep - 18:12
Merci 1 R7!
La formule est percutante...
Quant à la photo ??? Je donne ma langue au chat.
Peut être une Triumph à 3 pattes (je crois voir trois bobines superposées...) Une trident ???
dule
bobx38
bobx38
Messages : 199
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 57
Localisation : Saint Georges de Commiers

Sortie Ducati j'ai essayé mais .... Empty Re: Sortie Ducati j'ai essayé mais ....

Ven 10 Sep - 8:39
Quelques indications:
non Ce n'est pas du japonais ...mais un petit fabricant...
Dans les années 60 ce constructeur a produit une serie limité de 300 motos portant le nom d'une icone du ciméma américain

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !

SR400 EFI, Africatwin XRV750, Africatwin CRF1000, Zephyr Heritage 750, Ducati Scrambler 800 (madame), 125 CBR (le fiston)
1R7
1R7
Messages : 614
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Sortie Ducati j'ai essayé mais .... Empty Re: Sortie Ducati j'ai essayé mais ....

Ven 10 Sep - 11:49
Rickman - Triumph Trident ... What a Face

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
bobx38
bobx38
Messages : 199
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 57
Localisation : Saint Georges de Commiers

Sortie Ducati j'ai essayé mais .... Empty Re: Sortie Ducati j'ai essayé mais ....

Ven 10 Sep - 15:44
Yes 1R7 ! C'est bien une Rickman mais une "Rickman Metisse" même si Sir Rickman a aussi collaboré avec Triumph.
Malheureuse ce grand nom de l'histoire de la moto nous a quité en Juillet dernier:

mort d'un geant

et concernant l'icone du cinéma américain:
desert -Racer Metisse

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !

SR400 EFI, Africatwin XRV750, Africatwin CRF1000, Zephyr Heritage 750, Ducati Scrambler 800 (madame), 125 CBR (le fiston)
Lotoon
Lotoon
Messages : 1463
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Sortie Ducati j'ai essayé mais .... Empty Re: Sortie Ducati j'ai essayé mais ....

Sam 11 Sep - 19:40
Excellent ! Merci pour l'hommage bobx, et bravo à l'incollable 1R7.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Sortie Ducati j'ai essayé mais .... Empty Re: Sortie Ducati j'ai essayé mais ....

Ven 1 Oct - 14:36
Salut les gars.
Merci pour ton témoignage, bobx38 ; ça partait bien, on était dans l'ambiance... jusqu'au moment où tu racontes l'accident.
Quoi qu'il en soit, ce genre de partage est toujours sympa et pas inutile.
J'ai participé à pas mal de sorties entre motards où toutes les cylindrées, les marques et les styles de conduite se mêlaient : il est vrai que ça donne de drôles de trucs, entre le « sportif » sur sa fusée et le père peinard sur son vieux tromblon. Mon club local a décidé de mettre une limite (basse) à la cylindrée pour les sorties, tant ils s'ennuyaient avec les petites bécanes !  Rolling Eyes
bobx38
bobx38
Messages : 199
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 57
Localisation : Saint Georges de Commiers

Sortie Ducati j'ai essayé mais .... Empty Re: Sortie Ducati j'ai essayé mais ....

Ven 1 Oct - 22:28
Cool c'est le grand retour de Freddy cheers
Tu nous a manqué, c'était en effet assez calme sans toi !
Avec ton club,  j'imagine que la SR est en dessous la limite basse ?
Dommage c'est pourtant pas dans l'esprit une telle ségrégation No

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !

SR400 EFI, Africatwin XRV750, Africatwin CRF1000, Zephyr Heritage 750, Ducati Scrambler 800 (madame), 125 CBR (le fiston)
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Sortie Ducati j'ai essayé mais .... Empty Re: Sortie Ducati j'ai essayé mais ....

Sam 2 Oct - 11:11
Alors curieusement, la limite basse avait été fixée à 500 cc - ce qui, entre nous soit dit, ne veut pas dire grand chose, puisqu'il aurait mieux valu prendre en compte le rapport poids / puissance, mais bon... Rolling Eyes

Eu égard à mon grand âge, la limite basse a été fixée à... 400 cc ! Laughing

Cela dit, soyons francs, désormais je participe assez peu, voire plus du tout quand les sorties sont longues.

Comme je suis à la recherche d'activités « sociales » pour ma retraite, l'un de mes projets possibles serait de réhabiliter une branche du MC pour les plus anciens et/ou pour les petites cylindrées. Reste que, dans la vraie vie comme sur le forum, les choses sont difficiles à faire bouger. Par ailleurs, le « vieux » motard devient (ou reste ?) un peu individualiste, préférant une sortie solitaire à son rythme qu'à une balade en groupe, et passant plus de temps à lustrer sa bécane qu'à rouler. Je dis ça sans amertume, n'étant moi-même que très peu sorti cette année...

crazydog
crazydog
Messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 64
Localisation : Menton

Sortie Ducati j'ai essayé mais .... Empty Re: Sortie Ducati j'ai essayé mais ....

Sam 2 Oct - 15:11
Salut bobx38, t'as été bien courageux ou inconscient (c'est selon). Moi même possesseur d'un Ducat. 900 et d'un SR,  je peux affirmer que ce sont 2 univers fort-éloignés.  
J'ai participé y a quelques années à des sorties Ducati.  et ça roulait plutôt fort. Je dirai même que les Monster roulaient plus fort que les superbike.
Non sérieusement, une sortie en SR, tranquille, me tente plus désormais. Même si le mono est très joueur dans les virages serrés.
bobx38
bobx38
Messages : 199
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 57
Localisation : Saint Georges de Commiers

Sortie Ducati j'ai essayé mais .... Empty Re: Sortie Ducati j'ai essayé mais ....

Lun 4 Oct - 18:51
@crazydog : je ne crois pas avoir été ni courageux ni insconscient car comme expliqué je savais que le parcours (sans connaitre le détail mais juste les massif montagneux par lesquels on allait passé) ne permettrait pas aux missiles de s'exprimer vraiment(sauf sur la fin et ca a été fatal) et la Ducati-Scrambler est très à son aise sur le sinueux : légère avec 180kg et 75cv toute même ...
Pas insconscient car je roule tjs à ma main avec une marge de sécurité et j'ai pu suivre le rythme (certes pas dans le groupe de tête) .  Courageux ? je ne pense pas non plus, un peu joueur peut-être car j'aime bien -de temps en temps -  rouler  un peu fort dans le sinueux

@freddy :  je souhaite que ton projet puisse aboutir, ou du moins que tu puisses trouver un ou deux compères qui partage avec toi la même philosophie de la moto

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !

SR400 EFI, Africatwin XRV750, Africatwin CRF1000, Zephyr Heritage 750, Ducati Scrambler 800 (madame), 125 CBR (le fiston)
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

Sortie Ducati j'ai essayé mais .... Empty Re: Sortie Ducati j'ai essayé mais ....

Mar 5 Oct - 14:02
bobx38 a écrit:@freddy :  je souhaite que ton projet puisse aboutir, ou du moins que tu puisses trouver un ou deux compères qui partage avec toi la même philosophie de la moto

Complètement d'accord avec bobx, et j'espère aussi qu'à défaut d'ajouter une nouvelle branche au vieux MC tu vas pouvoir créer un nouveau MC de vieilles branches Wink

bobx38 aime ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Sortie Ducati j'ai essayé mais .... Empty Re: Sortie Ducati j'ai essayé mais ....

Sam 27 Nov - 16:59
L'idée avance.
A priori les heureux possesseurs de tasses et autres cylindrées antiques sont là ; les structures aussi, mais pas dans mon coin. Pourquoi ne pas créer une antenne ?
Cela dit, il est possible et même probable que, tel le carrosse redevenu citrouille, ma SR soit un jour remplacée par une vieille mob ; la visite du musée Motobécane m'a ouvert quelques perspectives.
Contenu sponsorisé

Sortie Ducati j'ai essayé mais .... Empty Re: Sortie Ducati j'ai essayé mais ....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum