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Ricky93
Ricky93
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Il faut le savoir ... Empty Il faut le savoir ...

Mer 10 Fév - 15:19
Depuis le 1er février 2021, il est interdit aux deux-roues et trois-roues motorisés de circuler entre deux files de voitures partout en France.
L'expérimentation de la circulation inter-files (CIF) des motos et des scooters sur certaines routes de 11 départements français s'est en effet achevée le 31 janvier 2021.

Plus d'infos ? c'est par là
freddy.lombard
freddy.lombard
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Il faut le savoir ... Empty Re: Il faut le savoir ...

Mer 10 Fév - 17:14
L'affaire est complexe : une nouvelle expérimentation va être tentée, mais il y a un délai administratif pour sa mise en œuvre. Notre belle administration n'a pas effectué les demandes dans les temps, ce qui fait que l'on est dans une période « entre-deux ». Cela dit :
1/ le résultat n'est pas probant, il y aurait donc des raisons (sécuritaires) d'arrêter cette pratique à certains endroits - les plus accidentogènes évidemment
2/ les réfractaires ne se sont jamais soucié, ne se soucient pas et ne se soucieront jamais des consignes et pratiqueront toujours la remontée de files aux endroits les plus saugrenus (périphérique parisien par exemple)
3/ au final, ce sont bien entendu les plus extrêmistes et bien entendu les plus dangereux pour eux-mêmes, pour les autres automobilistes et pour les autres motards qui auront discrédité une pratique qui aurait pu perdurer avec un peu de bon sens et sans les excès de ces praticiens du deux roues qui font honte à l'image traditionnelle du motard ; comme pour les routiers, ce sont les moutons noirs - la honte de la profession - qui veulent faire leur loi et se prennent pour des héros. Rolling Eyes

Cela dit, ici nous ne sommes majoritairement pas représentatifs de ce type de comportement avec notre bécane tranquille... Cool

l'amiral aime ce message

choupette
choupette
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Il faut le savoir ... Empty manif en vue

Sam 13 Fév - 7:41
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Le SAMEDI 20 FEVRIER à PARIS.

l'amiral aime ce message

1R7
1R7
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Il faut le savoir ... Empty Re: Il faut le savoir ...

Sam 13 Fév - 9:31
Ce qui est marrant c'est que chez nous c'est autorisé depuis un moment ... une fois ... What a Face

(sic) ... "En Belgique, ceux qui roulent à moto dans les bouchons ont "l’immense avantage" de pouvoir se faufiler entre les voitures.
La Belgique est pionnière en la matière, puisque dans de nombreux autres pays, vous serez verbalisé en tant que motard si vous ne restez pas sagement dans la file de voitures. Mais la loi précise la manière dont les files peuvent être remontées, et tout d’abord à quelle vitesse maximale rouler.

D’une part, le motocycliste ne peut jamais dépasser la vitesse de 50 km à l'heure en remontant des files, et d’autre part, la différence de vitesse entre le motocycliste et les véhicules qu’il dépasse ne peut être supérieure à 20 km à l'heure. Et donc, par exemple, si les véhicules dans les files sont à l’arrêt, vous ne pouvez rouler à plus de 20 km/h. Si les véhicules dans les files roulent à environ 10 km/h, vous ne pouvez pas dépasser 30 km/h. Même si c’est difficile bien entendu à évaluer à quelques km/h près, on constate quand même que certains motards roulent à des vitesses déraisonnables entre les files, il n’y a pas besoin d’un radar pour s’en rendre compte.

Autre règle, sur les autoroutes et routes pour automobiles, le motard qui remonte les files doit rouler entre les deux bandes situées le plus à gauche.
A contrario, ça veut donc dire qu’en dehors des autoroutes et routes pour automobiles, le motard peut remonter entre les files de son choix.

Enfin, le droit de remonter les files n’autorise pas un motard à dépasser des voitures à hauteur d’un passage pour piétons. Dépasser à hauteur d’un passage pour piétons est en effet extrêmement dangereux pour ceux-ci !

Quid des obligations des automobilistes et camionneurs vis-à-vis des motards en cas de files ? Eh bien, il ne sont pas obligés d’ouvrir la route aux motards. Mais il est bien entendu courtois de la part des autres conducteurs de laisser de la place pour les motards, dans la mesure du raisonnable bien entendu, car s’il n’y a pas assez de place, inutile de courir des risques. Quant au motard, il n’a pas à s’énerver ou à forcer le passage s’il ne trouve pas de la place pour passer, car remonter les files est une possibilité, mais rappelons-le à nouveau, sans obligation pour les autres usagers. Par contre, et ça c’est vraiment essentiel, les automobilistes coincés dans les files sont bel et bien tenus d’être attentifs à la présence de motards quand ils veulent changer de bande ! "


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freddy.lombard
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Jeu 18 Fév - 18:08
Le problème avec les manifs FFMC, c'est la dérive et la présence de motards rigolos qui décrédibilisent le mouvement. Ahem. Rolling Eyes
Et pourtant, j'ai longtemps été militant et je reste sympathisant de la cause (formation, équipement, respect mutuel avec les autres véhicules, etc).
N'oublions pas que la Mutuelle des motards et Moto magazine sont des émanations de la FFMC.
Lotoon
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Sam 27 Fév - 19:57
bon il semble que cela soit tout de même effectivement temporaire cette interdiction, tant mieux, un peu de bon sens cela ne nous ferait pas de mal en cette période de chasse aux deux roues tout azimut...



Maintenant c'est vrai que certains abusent franchement, courent des risques inconsidérés et en font courir aux autres usagers, tant voiture que deux roues d'ailleurs.

perso, j'ai toujours pratiqué la remontée de file en RP à moins de 50km lorsque les voitures sont à l'arrêt ou quasiment et c'est déjà suffisamment exigent en terme d'attention avec les quelques zozos qui font ça à toute berzingue et te sautent dans le rétro en moins de deux, ou même les caisseux avec le téléphone portable qui sont sur une autre planète et ne te captent pas dans leur champ de vision.
ça m'a couté une pelle un jour avec un gars qui m'a coupé le route sous le nez en voiture, je m'en suis tiré à bon compte avec quelques bobos et un porte bagage à ressouder, mais ça m'a servi de leçon.
Lotoon
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Il faut le savoir ... Empty Re: Il faut le savoir ...

Dim 28 Fév - 11:44
Pour élargir le sujet et prendre plaisir à entendre des échanges pertinents et qui démontrent à quel point l'usager des deux-roues n'est pas seulement un dangereux criminel écervelé, mais aussi un citoyen impliqué et faisant partie du même écosystème que les autres usagers de la route.
Voici la dernière émission Moto&Co.
Merci à eux pour cette très bonne édition et aux intervenants pour leur intelligence et leur professionnalisme.
À regarder sans modération et pour se faire du bien.

En plus il y a un œuf de Pâques à l'intérieur pour 1R7 Wink

1R7
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Dim 28 Fév - 12:16
Bien reçu l'œuf ...  c'est Pâques avant l'heure cheers

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Merci pour le lien, je le fais suivre sur le forum cousin ... Wink

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Lotoon
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Sam 31 Juil - 12:18
Bon c'est pour 3 ans et sous certaines conditions, mais la nouvelle mérite d'être partagée...

Interfile autorisée

Stephan aime ce message

Stephan
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Mer 4 Aoû - 9:16
Lotoon a écrit:Bon c'est pour 3 ans et sous certaines conditions, mais la nouvelle mérite d'être partagée...

Interfile autorisée

Malheureusement pas pour tous pale
"...L'expérimentation est donc relancée et élargie à 21 départements - et non plus seulement 11 - pour une période de trois ans. Il sera donc à nouveau possible et autorisé de circuler entre les files dans les 8 départements de l'Ile de France, dans la métropole de Lyon, dans les Alpes Maritimes, les Bouches du Rhône, la Drome, en Haute Garonne, en Gironde, dans l'Hérault, en Isère, en Loire-Atlantique, dans le Nord, les Pyrénées Orientales, le Rhône, le Var et le Vaucluse."

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Les 2 brêles de mon garage :
T-BIRD 900 (1995) Cherry Red and Cream (powered by Mecatwin)  - SR400 EFI (2014) Matt Grey (powered by Kedo)
avant cela ... il y a bien longtemps...SR500 2J4 de 1979 à 1995
Lotoon
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Mer 4 Aoû - 22:18
oui, c'est assez peu compréhensible d'avoir réservé ça à 21 départements, dans la mesure où plus il y a de données à analyser, plus juste est la conclusion d'une étude statistique.

en espérant pour toi Stephan qu'un jour ils étendent "l'expérience"
freddy.lombard
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Sam 14 Aoû - 15:55
Le sujet de l'interfile est un marronnier. Ceux qui veulent les remonter à toutes berzingues le feront toujours quel que soit le danger qu'il court et qu'il font courir aux autres, tandis que le bon sens commande de remonter les files de quatre roues à l'arrêt ou dans les bouchons sans jamais dépasser un différentiel de 30 km/h.
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