[PÉDAGOGIE] Pompe à huile
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Vinaphap
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- choupette
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[PÉDAGOGIE] Pompe à huile
Sam 2 Fév - 9:39
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Vous le savez, nos moteurs à carter sec stockent leur huile dans le cadre de la moto. L'huile est ensuite acheminée vers la pompe à huile qui distribue le précieux liquide, il retombe dans le carter inférieur, est pompé à nouveau pour rejoindre le cadre et ainsi de suite.
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Intéressons nous à la pompe à huile.
Elle est du type TROCHOIDE, c'est marqué dans le manuel, mais ce type de pompe est aussi appelé pompe à rotor, ou Eaton ( Eaton est une marque, comme Frigidaire ou Mobylette qui ont aussi donné des noms communs).
Elle à l'avantage sur les pompes à engrenages classiques une plus grande régularité de pompage et le maintien d'une pression constante. Elle est silencieuse et dispose d'un bon rendement volumétrique, surtout à bas régime.
Pompe à engrenage classique:
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Pompe trochoïde:
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La pompe trochoïdale est constituée d'un corps de pompe, d'un axe décentré sur lequel est fixé un rotor interne. Le rotor in terne entraine en rotation un rotor dit externe à l'intérieur du corps de pompe.
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Notre SR est équipée d'une pompe trochoïdale double: le premier trochoïde, dit pompe de pression est chargé de la lubrification, le deuxième, au débit supérieur ramasse l'huile dans le bas moteur et la renvoie dans le cadre.
Comme la capacité de la deuxième pompe est supérieure à la capacité de la première, elle "cavite" et aspire beaucoup d'air, c'est pour ça que ça crachote au niveau du tuyau de retour dans le cadre.
Regardez une pompe à huile de 500 XT démontée, remarquez les deux trochoïdes de capacités différentes en bas à gauche.
A droite, une pompe gros débit au catalogue KEDO.
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En usage normal, l'utilisation d'une pompe gros débit n'est pas vraiment justifiée, laissons cela aux pilotes, aux saignants, aux frotte genoux, restons entre gentlemen's.
Vous le savez, nos moteurs à carter sec stockent leur huile dans le cadre de la moto. L'huile est ensuite acheminée vers la pompe à huile qui distribue le précieux liquide, il retombe dans le carter inférieur, est pompé à nouveau pour rejoindre le cadre et ainsi de suite.
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Intéressons nous à la pompe à huile.
Elle est du type TROCHOIDE, c'est marqué dans le manuel, mais ce type de pompe est aussi appelé pompe à rotor, ou Eaton ( Eaton est une marque, comme Frigidaire ou Mobylette qui ont aussi donné des noms communs).
Elle à l'avantage sur les pompes à engrenages classiques une plus grande régularité de pompage et le maintien d'une pression constante. Elle est silencieuse et dispose d'un bon rendement volumétrique, surtout à bas régime.
Pompe à engrenage classique:
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La pompe trochoïdale est constituée d'un corps de pompe, d'un axe décentré sur lequel est fixé un rotor interne. Le rotor in terne entraine en rotation un rotor dit externe à l'intérieur du corps de pompe.
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Notre SR est équipée d'une pompe trochoïdale double: le premier trochoïde, dit pompe de pression est chargé de la lubrification, le deuxième, au débit supérieur ramasse l'huile dans le bas moteur et la renvoie dans le cadre.
Comme la capacité de la deuxième pompe est supérieure à la capacité de la première, elle "cavite" et aspire beaucoup d'air, c'est pour ça que ça crachote au niveau du tuyau de retour dans le cadre.
Regardez une pompe à huile de 500 XT démontée, remarquez les deux trochoïdes de capacités différentes en bas à gauche.
A droite, une pompe gros débit au catalogue KEDO.
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En usage normal, l'utilisation d'une pompe gros débit n'est pas vraiment justifiée, laissons cela aux pilotes, aux saignants, aux frotte genoux, restons entre gentlemen's.
- Lotoon
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Re: [PÉDAGOGIE] Pompe à huile
Sam 2 Fév - 10:56
Merci Choupette, encore une explication claire et limpide mais aussi, et c'est la force de toute bonne pédagogie, qui stimule la curiosité et donc pousse à chercher soi même et questionner pour obtenir plus d'info pour se persuader que rien ne nous a échappé.
donc pour le fonctionnement général et ajouter l'illustration par le mouvement, voici un lien vers une animation courte et simple, mais aussi commentée avec une bel accent qui ne gâte rien.
en bonus on a aussi l'explication en entrée de vidéo de la pompe à engrenages externes.
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par contre je veux bien un petit complément sur le coté double étage de la pompe de SR, si tu peux résumer la chose avec ton talent habituel.
j'ai du mal à me représenter le fonctionnement du double étage
s'agit t il de deux corps de pompe dos à dos ou "compount" avec les deux couples dans des chambres séparées ou non ?
bref, je sèche avec cette affaire de pompe à huile à deux couples de rotors
donc pour le fonctionnement général et ajouter l'illustration par le mouvement, voici un lien vers une animation courte et simple, mais aussi commentée avec une bel accent qui ne gâte rien.
en bonus on a aussi l'explication en entrée de vidéo de la pompe à engrenages externes.
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par contre je veux bien un petit complément sur le coté double étage de la pompe de SR, si tu peux résumer la chose avec ton talent habituel.
j'ai du mal à me représenter le fonctionnement du double étage
s'agit t il de deux corps de pompe dos à dos ou "compount" avec les deux couples dans des chambres séparées ou non ?
bref, je sèche avec cette affaire de pompe à huile à deux couples de rotors
- David 12
- Messages : 972
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Re: [PÉDAGOGIE] Pompe à huile
Sam 2 Fév - 11:42
Petite précision , si tous les éléments moteur sont bien graissés par pression d'huile ne pas oublier que la boîte bénéficie aussi de ce système de graissage forcé par pompe à huile . Donc éviter de descendre les grands cols au point mort , moteur coupé ( plus de graissage des arbres de boîtes ) .
- choupette
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Re: [PÉDAGOGIE] Pompe à huile
Sam 2 Fév - 12:55
lotoon a écrit: par contre je veux bien un petit complément sur le coté double étage de la pompe de SR, si tu peux résumer la chose avec ton talent habituel. study
j'ai du mal à me représenter le fonctionnement du double étage scratch
Ce n'est pas une pompe "double étage" ou l'huile aspirée par le premier étage est envoyée vers le deuxième, mais deux trochoïdes séparés montés sur le même arbre.
- Lotoon
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Re: [PÉDAGOGIE] Pompe à huile
Sam 2 Fév - 13:02
merci choupette, donc du coup ils profitent du même axe pour entraîner deux pompes séparées par une cloison si je comprends bien ?
- choupette
- Messages : 1634
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Re: [PÉDAGOGIE] Pompe à huile
Sam 2 Fév - 14:36
- Lotoon
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Re: [PÉDAGOGIE] Pompe à huile
Sam 2 Fév - 14:57
top !
merci choupette
merci choupette
- Vinaphap
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Re: [PÉDAGOGIE] Pompe à huile
Sam 2 Fév - 20:31
Encore une fois un article passionnant ! Les japonais ont le Masterbook sur le SR, nous aurons le Choupettebook.
- l'amiral
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Re: [PÉDAGOGIE] Pompe à huile
Dim 3 Fév - 8:24
Très tres intéressant merci choupette j
je m'interroge sur le principe de l' axe décentré dans le corps de pompe ? un principe général à tous les corps de pompe pour mieux brasser l'huile peut etre ?
je m'interroge sur le principe de l' axe décentré dans le corps de pompe ? un principe général à tous les corps de pompe pour mieux brasser l'huile peut etre ?
- choupette
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Re: [PÉDAGOGIE] Pompe à huile
Dim 3 Fév - 12:20
- l'amiral
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Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [PÉDAGOGIE] Pompe à huile
Dim 3 Fév - 14:40
cqfd professeur
- Zappa
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Re: [PÉDAGOGIE] Pompe à huile
Lun 4 Fév - 9:17
la pompe gros débit est conseillée lorsque l'on installe un radiateur d'huile
_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”
- Lotoon
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Re: [PÉDAGOGIE] Pompe à huile
Lun 4 Fév - 16:49
Zappa a écrit:la pompe gros debit est conseillé lorsque l'on installe un radiateur d'huile
Pour compenser la perte de charge liée au radiateur ?
Au passage, en cherchant comment était installé un radiateur d'huile pour sr sur le circuit, je suis tombé là-dessus.
Voilà qui aurait évité mes questions bêtes à Choupette
- freddy.lombard
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Localisation : Houdan (78550)
Re: [PÉDAGOGIE] Pompe à huile
Mer 6 Fév - 12:49
Encore un fil de référence du professeur choupette.
Bien joué.
Bien joué.
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