SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON Empty [ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON

Lun 8 Mai - 22:06
Je cherchais depuis quelques temps un pantalon « à tout faire ».
Le jean classique n'offre aucune protection.
Le jean moto est un bon choix, mais pour moi un bon second choix (quand j'aurai le budget) parce qu'il n'est utilisable que par des températures supérieures à - disons - une dizaine de degrés et quand il ne pleut pas.
À l'autre bout de la chaîne, la combinaison intégrale à l'allemande qui convient bien aux grands routiers en Béhème et aux portefeuilles remplis ne m'est pas accessible pour l'instant et serait à la limite presque surdimensionnée pour l'utilisation que j'en ferais.

Jusqu'à ce jour, je portais un sur-pantalon de pluie d'entrée de gamme, façon k-way ; servant de coupe-vent et protégeant des petites pluies sur des trajets courts, il suffisait à mon bonheur. En cas de « grand » froid, la caleçon molletonné venait en renfort.

J'ai donc cherché l'objet rare :
- budget « raisonnable » de l'ordre d'une centaine d'euros maxi.
- coupe-vent et sérieusement imperméable
- quelques éléments de sécurité correspondant aux normes « moyennes » (impact, abrasion perforation, éclatement et déchirement)

J'ai trouvé - me semble-t-il - un excellent compromis pour mon besoin, un sur-pantalon « haut de gamme » chez Furygan, l'Overpant homologué D30. C'est curieux, je reviens souvent chez Furygan.

Pour les caractéristiques détaillées, voir par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les avantages que j'y vois après un week-end d'essais (sur des trajets courts et par temps frais et vaguement pluvieux) :
- je l'ai payé 107 €, c'est plus que mon pantalon « k-way » mais 3 ou 4 fois moins qu'un pantalon de route haut de gamme - on le trouve dans toutes les bonnes crémeries (Daffy, Cardy et consorts),
- il est molletonné, ultra confortable (on se croirait dans un pyjama doudou !),
- il répond aux normes, possédant notamment les protections de genoux et de hanches que je recherchais,
- vue la conception très sophistiquée, il me semble qu'il faudra rouler un paquet de kilomètres sous la pluie avant que la moindre goutte s'infiltre,
- il est réglable (6 pressions pour le tour de taille, 2 hauteurs pour la longueur de jambes), ce qui fait qu'il me va bien et qu'il tombe bien sur les chaussures de moto (et irait encore mieux sur des bottes).

Mes premières notations :
- étanchéité *****
- protection en cas de chute ****
- protection au froid *** à ****
- confort *****
- pratique à mettre : oui / prévoir tout de même un réglage la première fois

Dans la mesure où je roule presque par tous temps (sauf neige, glace et tempêtes de flotte) et sur des trajets courts (50-100 km) et occasionnels (week-ends essentiellement), je considère qu'il conviendra bien.

Je vous tiendrai au courant de la tenue dans le temps d'ici un an ou deux...
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON Empty Re: [ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON

Jeu 11 Mai - 12:31
J'attendais justement le printemps pour m'acheter un bon jean's moto. Cet hiver, j'avais lu quelques articles sur les différentes marques, et je pensais m'acheter un Rev'It, mais le revendeur local m'avait indiqué qu'il avait rompu le contrat avec la marque (pratiques commerciales trop contraignantes) et conseillé d'attendre jusqu'en mai pour avoir un bon choix de modèles.

J'ai donc jeté mon dévolu sur un Richa Originals:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi j'ai craqué pour lui:
- jolie coupe,
- agréable à porter et confortable,
- certifié D30,
- protections genoux et hanches amovibles,
- protections genoux réglables en hauteur (4 positions),
- élastique de maintien sous le pied,
- marque belge que j'apprécie (pas parce qu'elle me fait penser à pépito, c'est juste que mon blouson moto est un Richa et qu'il est top).

Reste à voir comment ça se passe par temps de pluie ou avec des températures estivales.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON Empty Re: [ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON

Jeu 11 Mai - 14:33
Il est beaucoup plus élégant que mon Furygan - et peut-être un peu moins protecteur contre le froid et la pluie (mais c'est à voir : tu nous diras).
C'est exactement le genre pantalon que j'aimerais pour les balades estivales par temps plutôt sec.
Son prix indique qu'il s'agit d'un vêtement de qualité (et explique sans doute aussi le soin apporté à la coupe).
En tous cas, il « fait » vraiment jean, contrairement à beaucoup d'autres.
Est-ce qu'on peut coudre un ourlet pour la longueur des jambes (la partie basse est-elle en tissu facile à coudre) ?
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON Empty Re: [ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON

Jeu 11 Mai - 20:02
Un ourlet? Je te conseille plutôt de choisir parmi les longueurs disponibles (cf leur guide des tailles).
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON Empty Re: [ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON

Jeu 11 Mai - 21:21
Merci pour le tuyau : je suis probablement ce qu'ils appellent « short legs » (ça fait très Lucky Luke !). Mon problème vient du fait que, lorsque je trouve quelque chose à mon tour de taille, les jambes sont en général trop longues, comme si tous les motards étaient sveltes. Laughing
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON Empty Re: [ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON

Ven 12 Mai - 0:53
Eh oui, tout pareil, j'ai aussi l'âge où les nombres qui indiquent la taille et la longueur des pantalons s'inversent. Wink
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

[ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON Empty Re: [ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON

Mer 18 Oct - 16:19
Non, non, les jambes des pantalons ne sont pas trop longues et vous n'avez pas raccourci ....
Enfin j'espère pour vous.

Mais, les fabricants ont compris que l'on est (normalement) assis sur une moto.

Alors, pour éviter d'avoir les mollets à l'air, la longueur a été adaptée

Voilà tout simplement la raison  Laughing
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON Empty Re: [ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON

Mer 18 Oct - 16:38
Je confirme ta théorie, mon Richa est un poil long quand je suis debout, mais il couvre les chevilles quand je suis en selle.
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

[ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON Empty Re: [ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON

Ven 20 Oct - 9:16
Je complète juste que si le pantalon est bien adapté, la taille est également aussi un peu plus haute ...

Le but étant d'avoir le bas du dos couvert et à l'abri des courants d'air.

Sans parler, en cas de chute Shocked
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON Empty Re: [ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON

Lun 1 Jan - 23:03
Retour hivernal sur le Richa Originals cité plus haut: il supporte parfaitement la météo actuelle (froid, humide et venteux), on se passe du Damart en-dessous grâce à sa doublure généreuse.

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON Empty Re: [ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON

Mer 3 Jan - 14:27
Merci pour le suivi, growleman.
Au-delà du coup de cœur lors de l'achat, c'est surtout le test dans la durée qui permet d'apprécier un équipement.

Pour ma part, je porte toujours le Furygan Overpant acheté au printemps. Non seulement c'est un excellent coupe-vent imperméable, mais il m'a heureusement surpris en me protégeant du froid lors de mes première virées hivernales (hivernales toutes proportions gardées - on est loin des éléphants : il s'agit de sorties qui excèdent rarement une heure, le tout en région parisienne, mais ça caille quand-même ! What a Face ).
Contenu sponsorisé

[ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON Empty Re: [ÉQUIPEMENT] LE CHOIX D'UN PANTALON

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum