SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Axe de bras oscillant

+9
Jeanjazz
rudi1
freddy.lombard
growleman
l'amiral
Zappa
David 12
gindolfi
Franklin
13 participants
Aller en bas
avatar
Jeanjazz
Messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2021

Axe de bras oscillant  - Page 3 Empty Re: Axe de bras oscillant

Jeu 28 Jan - 17:25
Merci pour les réponses,
Je suis musicien de 57 ans. Pas très mécano.
Ma première moto a été une XT500 puis une Honda CX500.
J'ai racheté ma première XT au copain a qui je l'avais vendu.
Et en Aout 2020 j'ai acheté dans le Jura une SR400 de Mars 1982 que j'ai ramené dans l'Ain (vers Belley).
Elle démarre facile et avait été révisée. La personne du Jura l'avait acheté d'occase.
Je n'ai pas de photos de la moto mais ces temps ci je suis très occupé, je vous ferai ça...

D'après les infos que vous avez posté ce n'est pas l'axe d'origine, peut être un axe de XT...
Je vais la donner à réparer et réviser.

voilou, merci
Jean
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Axe de bras oscillant  - Page 3 Empty Re: Axe de bras oscillant

Jeu 28 Jan - 21:00
Lotoon a écrit:1R7, toi qui connait bien le sujet, as tu des photos propres de l'axe d'origine pour le filetage et le diamètre intérieur de l'axe stp?

L'axe de Jeanjazz a un filetage obtenu par coupe, n'est-ce pas plutôt un filet roulé sur l'axe d'origine ?

D'après moi ce n'est pas un axe de XT car l'axe d'origine sur XT n'est pas creux,  il est plein et le graisseur placé au centre du bras oscillant permet à la graisse de s'infiltrer entre le bras et l'entretoise dans laquelle il coulisse entre les roulements. scratch
Par contre l'axe de ma SR est creux avec graisseurs aux extrémités et perçages aux endroit quivontbien pour que la graisse s'infiltre partout ...

En ce qui concerne l'usinage du filet, je n'ai aucune idée de la façon dont il est fait ... No

Je n'ai pas de photos d'axes de XT ou SR car je ne les ai jamais sortis entièrement.
A chaque contrôle, ils coulissaient librement et les bras oscillants n'avaient aucun jeu anormal ... je me suis contenté de les faire coulisser légèrement de gauche à droite sur leur axe et de les faire tourner pour vérifier leur bon état de fonctionnement .

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Axe de bras oscillant  - Page 3 Empty Re: Axe de bras oscillant

Ven 29 Jan - 8:36
Je ne trouve pas de photos, plans etc... de cette pièce pour 400 SR 1982.
Je donne un avis tout personnel, les bras oscillants de nos motos ont tendance à être délaissés. Sur la moto de ZAPPA, on avait évoqué la possibilité d'un défaut de pièce, voir d'une "paille" dans le métal. Je pense qu'il n'en est rien. Si de temps en temps , le gars contrôle, nettoie, graisse , fait tourner, bref si un minimum de maintenance est effectuée sur ces pièces, il n'y a pas de raison de casser la partie filetée. Si les XT ont un graisseur sur le bras oscillant, c'est bien pour y mettre de la graisse de temps en temps.
Je pense que des efforts mécaniques anormaux sont apparus (grippage ?  torsion ?) à cause d'un manque de maintenance, et que l'axe a fini par lâcher. Evidemment, comme une chaine, il lâche à l'endroit le plus faible, c'est à dire a ras du filet, là où l'outil d'usinage se retire lors de la fabrication.

j'ose "piquer" un sujet du forum cousin, il y a là de précieuses informations:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Axe de bras oscillant  - Page 3 Empty Re: Axe de bras oscillant

Ven 29 Jan - 10:47
Au départ sur SR les axes de b.o. étaient "pleins" et il n'y avait aucune possibilité de graissage sans les déposer. (pas de graisseurs , ni sur le b.o. ni sur l'axe).
Cette maintenance assez fastidieuse passait souvent "à la trappe" avec pour conséquences des axes grippés, des roulements  morts et des jeux latéraux énormes au bras oscillant ... Crying or Very sad
Par la suite, les axes ont été remplacés par des modèles creux avec à chaque extrémités des vis faisant office de bouchons qu'il est possible de remplacer par des graisseurs pour pousser de la graisse lors des entretiens périodiques ... Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ces graisseurs sont fournis avec l' outillage de la moto

Le soucis est que la graisse est poussée jusqu'aux roulements mais qu'elle ne va pas lubrifier la longue entretoise qui entoure l'axe et que celle-ci finit parfois par gripper No
Conclusion, en plus du graissage par les extrémités de l'axe, il est préférable de le sortir de temps en temps pour vérifier qu'il est libre dans son logement et de le graisser manuellement. (personnellement je le sort de moitié d'un côté puis de l'autre ...)

Sur XT, les axes sont "pleins" mais il y a un graisseur sur le bras oscillant qui facilite le travail, bien qu'il soit prudent de vérifier de temps en temps que l'axe n'est pas grippé et qu'il coulisse librement dans son logement.

Pour info,
sur ma XT (1980) : axe d'origine, graissé régulièrement via le graisseur ... sorti en partie pour la première fois cet été (122.000km et 40 ans de bons et loyaux services) ... no problémo ... cheers

sur ma SR (1983) : axe de "deuxième génération" * graissé lui aussi régulièrement via les graisseurs (41.000km depuis son achat en 2012 ) ... no problémo ...

* je suppose que l'axe d'origine (plein) a du être remplacé par un des anciens propriétaire car l'axe "creux" est apparu après 1983  Suspect

Moralité ... "l'huile et la graisse sont les amies du fer" ... What a Face

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"

choupette aime ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Axe de bras oscillant  - Page 3 Empty Re: Axe de bras oscillant

Ven 29 Jan - 15:24
Un chef cuisinier de ma famille me répète sans arrêt que les trois ingrédients pour une cuisine réussie sont 1/ le gras 2/ le gras et 3/ le gras ; autant dire que l'huile et la graisse sont aussi nos amies. Very Happy

(J'ai un peu honte de mon intervention : je devrais m'auto-modérer... Embarassed ).

Plus sérieusement, je voulais juste rappeler aux nouveaux lecteurs de ce fil qui ne seraient pas remontés jusqu'à ses origines que la moto de zappa était un modèle d'origine et non une SR 400 EFI. Je voulais aussi rajouter que sa bécane était un peu rincée parce qu'utilisée quotidiennement pour aller bosser.
avatar
Jeanjazz
Messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2021

Axe de bras oscillant  - Page 3 Empty Re: Axe de bras oscillant

Dim 21 Mar - 17:36
Rebonjour à tous,
Axe changé, graissé...
Et re-cassé au bout de 500 km.
La poisse

à plus

1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Axe de bras oscillant  - Page 3 Empty Re: Axe de bras oscillant

Dim 21 Mar - 17:54
Oufti ... il doit y avoir un problème quelque part sur ta partie cycle ... Suspect
Tu as remonté un axe d'origine Yamaha ?
Tu as des photos ?

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
avatar
Jeanjazz
Messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2021

Axe de bras oscillant  - Page 3 Empty Re: Axe de bras oscillant

Dim 21 Mar - 20:23
Bonsoir,
le mecano moto qui m'a fait le boulot est très sérieux, je le contacte demain.
L'axe est super bien graissé d'ailleurs

C'est une enigme...

Je vous tiens au jus
à plus


Single Minded
Single Minded
Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 62
Localisation : 66350 Toulouges

Axe de bras oscillant  - Page 3 Empty Re: Axe de bras oscillant

Lun 22 Mar - 7:08
Pour que l'axe casse, il a du certainement oublier de monter la(les) rondelles de calage latéral !
Sur le SR, il n'y a pas la précision que l'on trouvera sur des sportives de la marque, et la précision de fabrication n'est pas une priorité. Il y a une ou plusieurs rondelles de calage qu'il ne faut pas oublier.
Il peut arriver qu'elle tombe lors de la dépose et l'on ne la voit pas !!!!!!
avatar
Jeanjazz
Messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2021

Axe de bras oscillant  - Page 3 Empty Re: Axe de bras oscillant

Jeu 25 Mar - 9:59
Bonjour Single Minded,
apparemment il n'a pas oublié les rondelles.
On pense plutot pour un problème d'amortisseurs qui sont très durs.
Ou un problème de cadre.
On va changer l'axe, vérifier quand on enlève les amortisseurs que le bras oscillant est libre.

Voilou et merci
Jean
Single Minded
Single Minded
Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 62
Localisation : 66350 Toulouges

Axe de bras oscillant  - Page 3 Empty Re: Axe de bras oscillant

Ven 26 Mar - 17:20
Il y a les rondelles du montage normal, c'est à dire tout ce qui vient obligatoirement avec le bras oscillant + une ou plusieurs de calage latéral.
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Axe de bras oscillant  - Page 3 Empty Re: Axe de bras oscillant

Ven 26 Mar - 18:34
Single Minded a écrit:Il y a les rondelles du montage normal, c'est à dire tout ce qui vient obligatoirement avec le bras oscillant + une ou plusieurs de calage latéral.

+1 ...
Exemple chez Kedo ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chez CMSNL axe creux pour graissage ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
avatar
Jeanjazz
Messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2021

Axe de bras oscillant  - Page 3 Empty Re: Axe de bras oscillant

Lun 29 Mar - 14:39
Bonjoour,
merci pour les précisions.
Le bras oscillant a un jeu de 2mm, ça plus les amortisseurs défectueux, plus que le conducteur était léger moins de 60 kg ça n'a pas aidé.

Donc j'ai commandé des amortisseurs chez
Shock Factory à coté de chez moi

On fait les pièces sur mesure.

À suivre
Jean
Contenu sponsorisé

Axe de bras oscillant  - Page 3 Empty Re: Axe de bras oscillant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum