[DOCUMENTATION] comment ne pas foirer une vis
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- freddy.lombard
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[DOCUMENTATION] comment ne pas foirer une vis
Ven 16 Sep - 11:06
L’objectif de ce tuto est de vous aider à ne pas foirer une vis. Si ça rate, il faudra passer à la réparation du filetage et autres joyeusetés que je ne souhaite à personne (et pour cela, il existe pleins de tutos sur le net).
1/ L’outillage
L’outillage recommandé se compose :
- de tournevis en T, de bonne qualité
- de tournevis à frapper, avec un embout de qualité
- de dégrippant
- plus tard, si ça foire : de queues de cochon, tourne à gauche, perceuse, forets… (la misère !)
Les tournis doivent non seulement être de bonne qualité mais aussi d’une taille strictement adaptée à la tête de la vis.
La moto doit être propre, entretenue : la saleté n’aide pas
La moto ne doit pas être entretenue à l’excès : pas de karcher et autres plaisanteries qui délavent la graisse de montage des vis et favorise l’oxydation et le grippage.
2/ Comment serrer et desserrer
Toujours effectuer le serrage et le desserrage en croix. La raison est simple : si une seule pauvre vis doit supporter toute la pression, elle va être très difficile à serrer ou desserrer.
Pour prendre l’exemple d’un groupe de vis qui seraient disposées sur le cadran d’une horloge, on fait des petits tours en alternant 12h-6h-3h-1h puis 1h-7h10h-4h etc.
3/ Préparez le démontage
Si vous subodorez qu’une vis cruciforme va vous pourrir la vie :
- nettoyez préalablement la tête de la vis (pour améliorer le grip de la tête de tournevis)
- dans la mesure du possible, versez une petite goutte de dégrippant (du genre Transyl) à la base du filetage de la vis
4/ Si la vis résiste, voici quelques astuces :
- utilisez un tournevis à frapper, avec des embouts de qualité, adaptés à la tête de la vis. Cet objet d’art ressemble à ça :
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- pousser très fort sur le tournevis avant et pendant le dévissage. L’idéal est d’utiliser un tournevis en T (sur la tête duquel on peut appliquer un petit coup de marteau préalable pour décoincer les filets de la vis) :
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- une alternative à la méthode précédente consiste à utiliser une clé plate comme levier sur le tournevis (ne marche qu’avec deux outils adaptés !)
- on peut aussi frapper un petit coup sec sur un tournevis classique (de qualité - type Facom) pour débloquer le filetage ; si l’embout du tournevis est parfaitement adapté à la tête de la vis, cela peut même aider à reformer l’empreinte de la tête de vis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- appliquer un produit qui améliore le grip dans la tête de la vis, genre Loctite Grip ou même de la pâte à rôder les soupapes ; on peut aussi en appliquer sur la lame du tournevis pour redonner du mordant à l’outil et l’empêcher de riper pendant le desserrage.
5/ En dernier ressort :
- si la tête de la vis n’est pas complètement foutue, on peut la mater au chasse-goupille et tenter de la reformer avec un tournevis adapté et un marteau,
- un petit coup de chauffe sur la vis aide à la desserrer (attention toutefois à manier le chalumeau avec précaution !).
Inutile de dire que ces deux dernières méthodes un peu gore ne doivent être utilisées que dans des cas désespérés.
6/ Si toutefois aucune des méthodes précédentes n’a fonctionné et que vous avez complètement laminé la vis (vous le faites exprès ) :
- vous pouvez percer la vis soigneusement en son centre, à un pas inférieur à celui de la vis ; ensuite vous utiliserez une queue de cochon, extracteur spécialisé dans ce genre d’intervention de dernier recours,
- si vous cassez aussi la queue de cochon (qui est tout de même en acier haute résistance), on ne peut plus rien pour vous.
(source images constructeurs ; pour le plan, je me suis partiellement inspiré d’articles parus dans des anciens hors-série de Moto Magazine consacrés à la technique – i.e. « Entretenir et réparer sa moto »)
1/ L’outillage
L’outillage recommandé se compose :
- de tournevis en T, de bonne qualité
- de tournevis à frapper, avec un embout de qualité
- de dégrippant
- plus tard, si ça foire : de queues de cochon, tourne à gauche, perceuse, forets… (la misère !)
Les tournis doivent non seulement être de bonne qualité mais aussi d’une taille strictement adaptée à la tête de la vis.
La moto doit être propre, entretenue : la saleté n’aide pas
La moto ne doit pas être entretenue à l’excès : pas de karcher et autres plaisanteries qui délavent la graisse de montage des vis et favorise l’oxydation et le grippage.
2/ Comment serrer et desserrer
Toujours effectuer le serrage et le desserrage en croix. La raison est simple : si une seule pauvre vis doit supporter toute la pression, elle va être très difficile à serrer ou desserrer.
Pour prendre l’exemple d’un groupe de vis qui seraient disposées sur le cadran d’une horloge, on fait des petits tours en alternant 12h-6h-3h-1h puis 1h-7h10h-4h etc.
3/ Préparez le démontage
Si vous subodorez qu’une vis cruciforme va vous pourrir la vie :
- nettoyez préalablement la tête de la vis (pour améliorer le grip de la tête de tournevis)
- dans la mesure du possible, versez une petite goutte de dégrippant (du genre Transyl) à la base du filetage de la vis
4/ Si la vis résiste, voici quelques astuces :
- utilisez un tournevis à frapper, avec des embouts de qualité, adaptés à la tête de la vis. Cet objet d’art ressemble à ça :
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- pousser très fort sur le tournevis avant et pendant le dévissage. L’idéal est d’utiliser un tournevis en T (sur la tête duquel on peut appliquer un petit coup de marteau préalable pour décoincer les filets de la vis) :
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- une alternative à la méthode précédente consiste à utiliser une clé plate comme levier sur le tournevis (ne marche qu’avec deux outils adaptés !)
- on peut aussi frapper un petit coup sec sur un tournevis classique (de qualité - type Facom) pour débloquer le filetage ; si l’embout du tournevis est parfaitement adapté à la tête de la vis, cela peut même aider à reformer l’empreinte de la tête de vis :
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- appliquer un produit qui améliore le grip dans la tête de la vis, genre Loctite Grip ou même de la pâte à rôder les soupapes ; on peut aussi en appliquer sur la lame du tournevis pour redonner du mordant à l’outil et l’empêcher de riper pendant le desserrage.
5/ En dernier ressort :
- si la tête de la vis n’est pas complètement foutue, on peut la mater au chasse-goupille et tenter de la reformer avec un tournevis adapté et un marteau,
- un petit coup de chauffe sur la vis aide à la desserrer (attention toutefois à manier le chalumeau avec précaution !).
Inutile de dire que ces deux dernières méthodes un peu gore ne doivent être utilisées que dans des cas désespérés.
6/ Si toutefois aucune des méthodes précédentes n’a fonctionné et que vous avez complètement laminé la vis (vous le faites exprès ) :
- vous pouvez percer la vis soigneusement en son centre, à un pas inférieur à celui de la vis ; ensuite vous utiliserez une queue de cochon, extracteur spécialisé dans ce genre d’intervention de dernier recours,
- si vous cassez aussi la queue de cochon (qui est tout de même en acier haute résistance), on ne peut plus rien pour vous.
(source images constructeurs ; pour le plan, je me suis partiellement inspiré d’articles parus dans des anciens hors-série de Moto Magazine consacrés à la technique – i.e. « Entretenir et réparer sa moto »)
- l'amiral
- Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [DOCUMENTATION] comment ne pas foirer une vis
Ven 16 Sep - 13:33
bravo freddy
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