SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
choupette
choupette
Messages : 1634
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Condensation , un phénomène étrange... Empty Condensation , un phénomène étrange...

Lun 22 Jan - 11:10
Suite à l'immobilisation de ma moto (Triumph Bonneville) en raison d'un épisode neigeux et de grand froid, j'ai constaté ce matin, le redoux étant arrivé, un phénomène de condensation.
La moto dort au sec, la batterie est maintenue en bon état avec un chargeur automatique, dans un garage dont j'ai isolé la toiture. Aujourd'hui, le temps est très humide, avec de fréquentes averses, il fait 6 °C . Le phénomène est le suivant:

La moto est globalement sèche, cadre, fourche, roues sont exempts d'humidité, seul le moteur est très humide au toucher, précisons que l'ensemble du moteur est revêtu d'une peinture d'origine noir satiné. Haut moteur et bas moteur subissent de la même manière. Carters et haut moteur sont évidemment en alu. Avez vous également constaté un phénomène du même genre ?

Ma voiture garée derrière ne présente pas ce phénomène, même sur le moteur...; Etrange.... Notons que j'ai cette moto depuis trois ans et que c'est la première fois que je constate la chose....

Lotoon aime ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Condensation , un phénomène étrange... Empty Re: Condensation , un phénomène étrange...

Lun 22 Jan - 14:38
Phénomène d'hyper condensation très localisé. Selon ce que tu décris, ce serait la peinture noire qui serait à l'origine du phénomène. La peinture elle-même par nature ou ce qu'elle renferme (étanchéité spécifique). J'ai connu de très rares phénomènes d'hyper condensation mais un seul concernait la moto : la flotte perlait sous la bâche de la bécane, mais seulement en certains points comme la selle, ce qui tendait à prouver que seuls certains matériaux sont hyper sensibles à la condensation. Ça reste tout de même mystérieux, plus du ressort de l'exorciste que de celui du mécano. Suspect

choupette et Lotoon aiment ce message

choupette
choupette
Messages : 1634
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Condensation , un phénomène étrange... Empty Re: Condensation , un phénomène étrange...

Mar 23 Jan - 7:37
freddy.lombard a écrit:Ça reste tout de même mystérieux, plus du ressort de l'exorciste que de celui du mécano. Suspect

Oh Merde !... Tu penses qu'un crucifix dans la sacoche, une branche de buis bénie,  quelques gousses d'ail, des gri gris peut être, accompagnés d'incantations (j'en ai tout un répertoire d'obédience catholique) savamment distillées une nuit de pleine lune pourraient aténuer le phénomène ?  

Bon !... Je vais préparer la cérémonie pour Jeudi soir, c'est la première pleine lune de l'année ....

Si ça ne marche  je  cramerai  la Bonneville sur un bûcher, histoire de purifier le secteur....

Merci freddy.lombard.

baloo aime ce message

1R7
1R7
Messages : 614
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Condensation , un phénomène étrange... Empty Re: Condensation , un phénomène étrange...

Mar 23 Jan - 14:06
Mes motos dorment dans un garage non chauffé, à chaque changement brusque de température, la condensation recouvre toutes les surfaces ... noires, blanches, inox ou chromes, tout y passe même les pneus... pale  c'est pire que la pluie parce que la condensation est aussi intérieure  ... Evil or Very Mad
Hier j'ai dû les sortir au grand air pour que le vent chasse tout ça plus vite qu'à l'intérieur ...

Par contre la 250XT de mon fils (c'est tout nouveau Wink ) qui est à l'extérieur sous un préau était exempte de condensation  ... scratch

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"

choupette et Lotoon aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1463
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Condensation , un phénomène étrange... Empty Re: Condensation , un phénomène étrange...

Jeu 25 Jan - 8:17
Point de rosée et tension de surface, ou voisinage de l'abbaye de Foigny ?
En nos temps troublés d'inquisitions de tous bords, il est prudent de considérer en public une hypothèse scientifique, en jetant un peu de sel sur le sol quand même... (par dessus la bonne épaule...)
Comme le gel finira bien par refaire un petit passage avant que l'hiver ne remballe ses gaules, tout ça ne sera pas perdu...
Cette mystérieuse affaire, ravive le souvenir du choix cornélien que j'ai du faire en achetant la bâche sous laquelle dormait Nezumi et maintenant Flyca.
Étanche c'est bien quand il pleut dessus, mais ça ramasse toute l'humidité du sol une fois l'averse passée. Si c'est pour coucher dehors, pas d'autre solution que la tienne 1R7, faut de l'étanche puis aérer dès qu'on peut.
Par contre pour dormir dans le garage ou en sous- sol, la bâche anti poussière en trame légère, ça marche bien et l'humidité peut s'évaporer régulièrement.


choupette aime ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Condensation , un phénomène étrange... Empty Re: Condensation , un phénomène étrange...

Jeu 25 Jan - 14:34
Lotoon a écrit:
Par contre pour dormir dans le garage ou en sous- sol, la bâche anti poussière en trame légère, ça marche bien et l'humidité peut  s'évaporer régulièrement.

Tu fais bien de parler de trame légère. Dans mon garage j'utilisais un vieux drap en coton, très usé, et j'avais quand-même réussi à récolter un peu de moisissure sur la selle What a Face (certes, au bout de plusieurs semaines d'inactivité)
1R7
1R7
Messages : 614
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Condensation , un phénomène étrange... Empty Re: Condensation , un phénomène étrange...

Jeu 25 Jan - 21:29
J'ai récupéré de vieux drapeaux en nylon chez un ex concessionnaire Renault, ils sont parfaits comme bâche anti poussières sur les motos, l' avantage, par rapport au coton c'est qu'ils évacuent beaucoup plus vite l'humidité ...


_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
Contenu sponsorisé

Condensation , un phénomène étrange... Empty Re: Condensation , un phénomène étrange...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum