SR400
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hourdek1
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Ven 28 Juil - 22:41
Bonjour à tous,
Je viens sur votre forum car je m’intéresse à la SR 400. Actuellement je roule en YBR 250 au quotidien et Moto Guzzi v7 le weekend.
J’envisage de faire entrer une 3e moto dans le garage et au départ j’envisageais la Royal enfield Classic 350. En zieutant les annonces sur lbc dans un budget autour de 4000 euros je suis également tombé sur des SR400 de 2014 à 2016 pas trop kilométrées (moins de 20000).
J’ai trouvé ces motos intéressantes au niveau mécanique (refroidissement air - démarrage au kick - tambour arrière - pas d’électronique si ce n’est l’injection) et plus je m’y intéresse plus j’hésite !
Ayant eu deux Enfields (350 et 500 ancienne génération - moteur Fonte - mais a la fiabilité aléatoire) et roulant en YBR 250, je vois bien l’agrément d’un moteur longue course (celui de la classic 350) surtout à bas régime comparé à un moteur super carré (celui de la Yam)
Ma question est : le moteur de la SR 400 n’est il pas trop creux à bas régime (comme peut l’être celui de mon YBR) ? Les normes anti pollution n’ont elles pas castré ce moteur au point d’en faire un veau?
Y’a t’il des utilisateurs de SR 400 sur ce forum qui auraient aussi essayé une Royal Enfield Classic 350 ? Quel est leur ressenti ?
Merci de votre accueil et de vos éventuelles réponses à mes questionnements.
Christophe
choupette
choupette
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Sam 29 Juil - 7:19
Bonjour Hourdek, sois le bienvenu sur le forum, tu te poses les bonnes questions sur la 400 SR

hourdek a écrit:le moteur de la SR 400 n’est il pas trop creux à bas régime (comme peut l’être celui de mon YBR) ? Les normes anti pollution n’ont elles pas castré ce moteur au point d’en faire un veau?

La réponse est non, malgrès qu'il soit "supercarré" , le moteur a bien un caractère de mono et il est bien agréable . Le démarrage au kick n'est pas un problème tant elle démarre bien, et ce n'est pas un veau, tu devrais sentir nettement la différence avec la 250 YBR.

hourdek a écrit:Y’a t’il des utilisateurs de SR 400 sur ce forum qui auraient aussi essayé une Royal Enfield Classic 350 ? Quel est leur ressenti ?

Alors là.... Je me marre, parce qu'on a mieux que ça.... On a sous la main un cador qui a les deux, et qui ne devrait pas tarder à se manifester....
Il m'a d'ailleurs récemment fait essayer sa 350 Classic qui m'a bien épatée, laissons le venir, il va te donner son ressenti .
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hourdek1
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Sam 29 Juil - 17:17
Merci Choupette
D’accord j’attends le passage du possesseur de la Sr400 et de la classic 350 !
Quand on aime on ne compte pas !
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Torpedo
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Nouveau qui s’interroge Empty Re: Nouveau qui s’interroge

Sam 29 Juil - 17:28
Suis même étonné qu'il n'ait pas encore réagi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], ce cher Lotoon (auquel je n'ai pas répondu la dernière fois qu'il m'a écrit - désolé !! Je te fais signe à la rentrée et on se le prend enfin, ce café ?)
Lotoon
Lotoon
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Sam 29 Juil - 20:59
Bonjour Hourdek et la bienvenue à toi sur le chouette forum de la chouette SR 400 cheers !

Salut Torpedo, pas de souci on va bien finir par se croiser Wink

Alors oui effectivement j'ai la chance d'avoir deux amours mécaniques, Nezumi et Flyca.

qui est quoi ?

Nezumi c'est la SR400 grise de 2014 que j'ai depuis fin 2016 et Flyca c'est la RE 350 Classic Chrome qui a tout juste fait ses 1 an ces jours-ci.

Bon, inutile de faire durer le mystère car il n'y en a pas, avec 23 et 20 cv pour presque et quasi 200kg, la physique ne peut pas mentir, les deux machines ne sont pas des bêtes de puissance de toute façon, mais chacune à sa personnalité et son charme bien à elle, et pour une troisième machine, la puissance n'est peut être pas ton besoin principal ?

Droites dans leurs botes, elles ne cherchent pas à cacher leur vices qui ressortent de manière évidente au bout de quelques km passés à rouler avec le sourire sous le casque à leur guidon.
C'est leur point commun le plus évident, on sourit bêtement en roulant peinard sur ces deux brèles pour peu que la route s'y prête. (...Enfin à moi ça me fait ça, faut dire que je sourie volontiers bêtement )

Qu'est donc leur vice le plus évident ? Vas tu me dire.

je vais essayer de faire assez court sans rien oublier, mais c'est assez simple, où l'une avoue son âge, l'autre avoue son poids...

Les deux font de la borne dans un rayon de 300 à 400 km voire plus sans frémir, on l'a fait avec nos SR en 2019 pour le Morvan puis le Ch'ti Week-end avec Choupette, Freddy et d'autres, en 2022 pour la baie de Somme une nouvelle fois avec Freddy (les autres ont triché avec un autre type de moto, n'est ce pas les gars Wink...)  et enfin cette année pour les Ardennes avec Flyca en duo avec Madame et les amis Choupette et Crazypit.

Elles le font dans les environs de 90 à 100kmh de croisière, mais le voyage ne sera pas le même.

Nezumi est full stock, donc avec ses seuls 23cv et toutes ses dents, ce qui fait que je ne saurai pas te dire ce qu'elle donnerai avec les 26cv que donne la suppression de la butée d'accélérateur.

Mais son moteur super carré donne un rendu plus vif que le 350 de la Classic, tracte bien sur le bon régime en fonction du rapport, les relances en sortie de virages sont suffisamment dynamiques pour garder un plaisir de conduite typé mono (dont j'ai pu gouter tout le bonheur sur la 600 Ténéré à mon jeune âge).

Attention, je ne compares pas la SR avec la XT600, l'écart de puissance est significatif. Il faut vraiment comparer le comparable sinon on est forcément déçu.

Flyca et son longue course est moins dynamique mais assure une ferme traction et présente un peu plus de rondeur dans le passages urbains ou les routes viroleuses. A deux le truc t'emmène sans difficulté tant que la montée ne pointe pas son nez, à ce moment là il faut se caler sur le bon rapport et le bon régime pour ne pas que le moulin ne s'assoit trop.

Au final les deux moteurs sont agréables et se vivent avec bonheur au quotidien comme en balade, voire longue balade.

Non là ou le fossé se creuse pour devenir un gouffre, c'est sur le confort.

la SR est une vieille bécane avec le moteur et le châssis qui va avec, elle est légère, agile vive, mais sur la longue route il faut avoir connu les machines des années 70/80 pour comprendre que ça vibre dans les pieds et les fesses, ça fourmille dans les mains (tout comme la Ténéré et la XJ d'ailleurs....).

Flyca c'est bien simple, elle se nomme ainsi car Flyca c'est Flying Carpet en plus court Wink , une surprise incroyable, le truc t'emmène dans en souplesse le cul posé sur un nuage, à la réserve prêt qu'elle te gratifie de petits coups secs dans les fesses si la route se dégrade, mais la chose reste ferme sur la trajectoire.

Pour régler ça, des combinés qui vont bien devraient faire beaucoup mieux que ceux d'origine, ou alors il faut rouler à deux et là, un rail, tu file sur l'Orient Express, t'a même l'exotisme de la mécanique indienne et le ce cul de phare magnifique avec sa proue de transatlantique pointant vers l'infinie et au delà.

Bon, en résumé, mais tu peux poser des questions plus précises, je te répondrai avec plaisir, si tu cherche le coté old school, que tu n'es pas douillet des articulations et que tu aime le coté vivant de la machine, la SR est dans cette catégorie (et en plus tu pourras communier avec ceux qui savent pour le kick... très facile le démarrage avec l'injection d'ailleurs et je sais de quoi je parles avec la capricieuse 600 plus très fraiche qui fut ma première monture)

Si tu es plus attiré par l'esthétique RE de tes premiers amours et que tu veux tout de même du confort et pouvoir rouler longtemps sans t'arrêter pour pisser un bock ou boire une tasse, la Classic et d'avantage dans ce style, mais moins vivante c'est un fait.

Moins vivante certes, mais la bande son de cette bécane est terrible, même si probablement moins hélicoptère que ton ancienne 500.

Enfin voilà, je les aime toutes les deux, et je roule avec la même joie à chaque fois.

désolé, c'est long tout ça...

PS: si tu peux en essayer une avant de te décider pour l'une ou l'autre, bien sûr c'est l'idéal.

Et la RE HNTR 350 dans tout ça, va tu peut-être me dire?

Je l'ai essayé également, grâce à la gentillesse de l'aimable équipe de "Tendance Roadster" à Levallois où j'ai par ailleurs acheté ma Classic.

Et bien la Hunter, c'est un peu un châssis de SR avec un moteur de Classic... ou pas loin, donc pour un utilitaire urbain c'est très bien, mais pour voyager dans sa tête, bof bof...

c'est sans doute une bonne machine tout de même, elle n'est pas chère, est plus agile que la Classic c'est un fait, mais elle n'a pas le punch du super carré de la SR.

bon je m'arrête pour le moment, tu me diras, il y a du rabe Wink drunken

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hourdek1
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Sam 29 Juil - 23:44
Merci Lotoon pour cette longue prose très agréable à lire.
J’aime beaucoup le surnom Flyca pour flying carpet !
Et du coup, d’où vient le surnom Nezumi ?
Alors oui j’ai déjà essayé les 350 Classic et HNTR. J’ai bien aimé mon essai de la Classic et ce que dégage ce « petit » moteur de 350 cc et 20 cv. Certes il manque un peu d’allonge, mais il est bien agréable à bas et moyen régime, reprend bien sur un filet de gaz et la bande son a été bien travaillée par Royal Enfield. Pour ce qui est de la HNTR (ou Hunter), j’ai moins aimé. J’ai trouvé qu’elle faisait vraiment petite moto et que le finition était plus bas de gamme que sur la Classic.
Difficile de pouvoir essayer la SR 400, vu qu’elle n’est plus commercialisée depuis plusieurs années. Il faudrait que j’en trouve une à vendre chez un professionnel pas trop éloigné de la région parisienne où je réside pour me faire une idée précise lors d’un essai.
Je trouve la classic comme la Sr400 bien jolies toutes les deux même si la yamaha a des coloris un peu tristes (a part la version 60th anniversary) et elles ont très peu de plastique ce qui est flatteur à l’oeil (moins sur la balance).
Si mon YBR 250 n’avait pas autant de plastiques, je ne me poserai pas la question d’une autre moto, car elle est quand même attachante cette petite : démarre au quart de tour, un entretien facile et économique, une grosse autonomie (19 litres de réservoir pour une conso de 3,2 litres aux cents kilomètres) et surtout c’est un vrai vélo avec ses 138 kilos à vide (154 tous pleins faits). Certes ce quart de litre de 21 cv n’a pas grand chose dans le sac sous les 4000 tours / minute, mais il a de la gouache de 5000 à 10000 (meme si je ne dépasse jamais les 8000 tours / minute) et se révèle hyper fiable (il n’est pas rare de trouver des modèles à plus de 100 000 kilomètres). Pleine de qualités donc mais pas très jojo à regarder. Mais du coup elle n’attire pas les indélicats :-)
Mais bon revenons à celles qui occupent actuellement mon esprit.
Si j’ai bien compris : la Yamaha est davantage moto du monde d’avant (avec ses vibrations) et la Royal Enfield davantage moto moderne qui reprend les codes esthétiques des motos d’avant. Un peu la même conclusion que j’avais faite en essayant la moto Guzzi v7 III et l’Interceptor. C’est la Guzzi qui est dans mon garage.

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Lotoon
Lotoon
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Lun 31 Juil - 21:00
La V7 c'est un joli coup de cœur aussi pour qui vise le classique 1 moteur et 2 roues, je comprends que tu te sois porté sur ce choix.

l'histoire du modèle bien sûr compte, mais son comportement et ce petit plus moteur question vie de la mécanique est bien plaisant.

quelque temps avant l'achat de la Classic, je m'étais posé beaucoup de questions sur le renouvellement Nezumi plus que sur l'accompagner d'une autre bécane modeste en puissance.

les néo rétro du moment me tentaient bien, Bonneville, Street Twin, V7 et même la Kawa 650 ZRS, je crois n'avoir pas visé la XSR 700 vraiment car elle est trop éloignée des motos à allure classique par comparaison des autres.

Donc j'avais été essayé la liste complète pour me rendre compte.

La V7 III je l'ai essayé en version Euro5 avec le 850cc, c'est probablement la plus atypique de la liste avec son architecture moteur historique et son look à cheval sur les année 80 à 90.

l'effet du couple qui la fait se dandiner est le petit coté vivant en plus qui la distingue des autres.

Au final je n'ai pas donné suite car le budget global ramené au km annuel faible de ma pratique moto, m'a fait hésité. Il a fallut quelque temps plus tard la curiosité d'un essais de la 350 Meteor fait par hasard, qui m'a fait surveiller la sortie de la Classic dont le confort par comparaison m'a fait passer à l'acte.

La V7 m'avait bien plu avec l'idée du cardan (XJ quand tu nous tiens...), je lui avait juste trouvé un positionnement des repose pied dans l'axe des chevilles à l'arrêt un peu inconfortable m'obligeant à écarter les pattes pour poser le pied.

Un jour peut-être, si je rechange d'avis ? Mais il faudrait pour ça me débarrasser de Nezumi et Flyca, un crève cœur en somme qui donne peu de chance au changement d'avis...
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hourdek1
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Lun 31 Juil - 22:24
La v7 que je possède est la version d’avant celle que tu as essayée. Même si elle est moins puissante, la 750 a un moteur plus coupleux à bas régime et plus expressif jusqu’à 4500 tours. Au delà, le moteur de la 850 montre une allonge et une puissance clairement supérieure. Moi je suis plus sensible à l’effet tracteur entre 2000 et 4500 trs/min, c’est pourquoi j’ai préféré conservé ma v7 euro4 lorsqu’est l’euro 5 est sortie. Je ne classerai pas cette moto dans les neo-retros, au regard de sa technologie : bicylindre refroidi par air (evolution de l’ancien bloc 500cc des guzzi v50), deux soupapes par cylindre, culbuteurs, boite de vitesse séparée, bref des choix technologiques du siècle dernier qui en font un modèle unique, avec les sensations du monde d’avant, en comparaison d’une concurrence où l’on retrouve souvent des blocs moteur/boite, des multi soupapes et des refroidissements liquides (z650 rs ou triumph street twin devenue speed twin 900 pour en citer deux).

Mais revenons à nos moutons. J’aimerais te poser la question suivante : pourquoi n’as tu jamais « débridé » (lol) Nezumi ?
Ce que je pourrais reprocher à la Classic 350, c’est de plafonner à 110 / 115 alors qu’il semblerait (du moins théoriquement) que la Sr 400 débridée peut prendre (un court instant, pour doubler par exemple) 130 km/h, ce qui est un peu plus sécurisant. Je n’aime pas rouler poignée en coin car j’ai l’impression que ca fait souffrir la mécanique. J’ai parfois des voies à 110 à emprunter (ne serait ce que pour trouver des routes agréables hors Paris et proche banlieue). Et faire 20 ou 30 bornes au taquet ne me rejouit pas. Je préfère rouler au maxi à 80% de la vitesse de pointe de nos petits monocylindres sinon j’ai l’impression de trop les cravacher et de faire souffrir la mécanique.
Lotoon
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Mar 1 Aoû - 13:36
Nezumi n'est pas débridée car je n'ai pas réellement éprouvé le besoin d'aller chercher le petit plus de peps que procure le retrait de la bride. Elle consomme gentiment ses 3l/100km en m'emmenant aux vitesses légales et ça me va bien.
Je t'accorde que c'est contre intuitif venant d'un gars roulant à moto, mais les fois où je prends, ou plutôt je prenais le réseau rapide en région parisienne avec, je me calais derrière un poireau pour me protéger de ceux qui roulaient plus vite.
Au final c'est sur les petites routes et le réseau secondaire que j'aime rouler et pour ça, gagner un peu de reprise ne m'a pas tenté jusque ici.
110 à 120km/h la SR est apte à le faire d'origine pour un dépassement, et pour être franc sa stabilité et les vibrations à cette vitesse n'incite pas à aller chercher beaucoup plus loin ni plus longtemps, on revient vite au bon 90-100km/h histoire de soulager la pression.
La Classic est sur cette même tendance, sauf pour la Vmax qui plafonne à 107 km/h pour l'instant vu qu'elle n'a encore que 2500km.
Par contre à cette vitesse c'est stable, ça ne vibre pas vraiment, on entend que le moulin a changé de voix mais le reste demeure calme et tranquille.
Donc les voies rapides de région parisienne sont moins un calvaire avec Flyca, même si j'en sors dès que possible. Quand je peux...
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