SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Odeur d'essence Empty Odeur d'essence

Ven 22 Juil - 18:52
Salut à tous,

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur la SR, ici rien de très glamour mais des fois que vous auriez fait le même constat, je vous pose la question.

Nezumi se disperse, pas qu'elle ne le faisait pas avant, ou du moins je ne l'avais pas constaté, ou n'y avait prêté attention.

Différence récente, Nezumi dort dans un garage au lieu d'un parking souterrain en ce moment, et donc pas d'évacuation des émanations diverses par le gros ventilo qui fait ça très bien dans notre parking en sous-sol habituel.

D'où ma question, constatez vous que votre SR400 EFI sent l'essence et parfume votre garage ou au contraire est elle complètement étanche et ne laisse t elle échapper que l'odeur de sainteté propre aux machines pures, inspirées du meilleur de la technologie nippone ?

Merci d'avance pour votre retour sur ce détail qui n'en est peut-être pas un s'il s'agissait d'un début de fuite quelque part sur le circuit carburant. scratch
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Sam 23 Juil - 7:16
D'autant que je me souvienne, ma SR qui dormait alors dans mon petit garage à Maubeuge ne souffrait pas d'incontinence nocturne.
Par contre, Miss Bonnie .....
Je m'explique: lorsque le pompiste d'Origny fait le plein (Parce que oui mesdames et messieurs, dans mon village, le pompiste vous fait le plein, et avec la cigarette au bec !...) il a tendance à en mettre un peu trop. la station service étant distante d'à peine 500 mêtres de la maison, il arrive qu'une fois dans le garage, Miss Bonnie se laisse aller à quelques épanchements malodorants, par le tuyau de trop plein qui débouche sous la moto.  C'est d'autant plus le cas si je la laisse sur la béquille latérale, l'écoulement est alors plus abondant.
Le pompiste du village étant assez limité, et sans doute un peu têtu, j'ai en vain tenté de lui changer l'habitude de remplir à ras bord ma belle anglaise, avant d'abandonner et de mettre un carton sous la moto.  On ne peut pas faire un cheval de course avec un âne !....
Evidemment, si le niveau d'essence dans le réservoir n'est pas au max, R.A.S. Chez Triumph, on sait se contenir !  Wink  Wink

Lotoon aime ce message

1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Sam 23 Juil - 9:06
Pour la SR 400 je ne sais  pas te répondre mais pour XT & SR 500, pas d'odeurs d'essence ni d'incontinences à signaler ...

Il arrive aussi que le carburant s'échappe du réservoir de ma SR quand le niveau est trop haut (pas de trop plein mais un joint assez faiblard bien que neuf Suspect ) ça doit-être son petit côté "Anglaise" qui se manifeste Very Happy

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"

Lotoon aime ce message

Crazypit
Crazypit
Messages : 107
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 63
Localisation : Le Quesnoy - Nord

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Sam 23 Juil - 19:38
J'ai eu moi aussi ce genre de mésaventure malodorante sur... la Guzzi Breva ! Oui ok c'est une Guzzi et ça pourrait sembler normal ! Razz
Néanmoins et après moults tâtonnements, j'ai découvert que le tuyau d'arrivée d'essence était craquelé à l'intérieur Rolling Eyes alors que l'extérieur semblait intact.
Le bout du tuyau était donc humide d'essence en permanence, ce qui se sentait dans le garage de la maison qui est, tu as raison Lotoon, moins ventilé qu'un grand parking.
S'agissant, tout comme la 400 SR, d'une injectée, je suppose que la pression dans le tuyau doit accentuer le suintement ! Non ?
J'ai changé les tuyaux et le souci a disparu Wink

choupette et Lotoon aiment ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Dim 24 Juil - 14:37
Ici aucune odeur d'essence. Grosse différence avec toutes mes machines précédentes (à carbu).

Plus étonnant, lorsque je la fais tourner un peu sans rouler (l'hiver par moins 20 °C uniquement, bien sûr Arrow ), elle ne m'asphyxie pas non plus...

Lotoon aime ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Dim 24 Juil - 18:56
Merci pour vos retours rapides et complets.

Depuis ma question j'ai remis du carburant dans le réservoir car j'étais en réserve depuis quelques jours.
J'ai d'ailleurs imaginé un moment que la position réserve pouvait avoir un lien avec l'odeur, comme la réserve est autour de la pompe sous la selle à gauche et que l'odeur semble venir plutôt de par là.

Donc même réservoir presque plein, l'odeur persiste, c'est fort possible que cela soit lié au vieillissement des durites que tu mentionnes pour ta précédente Guzzi à injection, Crazypit.

Le carburant E5 est sans doute un peu plus agressif pour le circuit carburant.

Je vais passer en revue le circuit depuis le réservoir jusqu'à l'injecteur, peut-être y trouverais je une faiblesse.

Si comme sur ta Guzzi la durite est craquelée à l'intérieur cela peut créer un chemin de fuite même sur le diamètre emmanché sur l'embout.

Merci pour vos tuyaux, je vais inspecter les miens  Wink
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Sam 30 Juil - 13:38
Lotoon a écrit:Merci pour vos tuyaux, je vais inspecter les miens  Wink

Bel exemple d'antanaclase. Cool

Lotoon aime ce message

1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Lun 8 Aoû - 17:51
De retour de balade avec la XT la semaine dernière, après l'avoir stationnée dans ma cour j'ai remarqué une trace d'humidité dans les graviers sous la moto ... Suspect
Je glisse la main sous le sabot moteur et  ... après analyse olfactive ... affraid ... ça pue l'essence ...  Evil or Very Mad

En remontant jusqu'à la source, je constate que le robinet fuit non pas au niveau de son joint côté réservoir ni de son raccord avec le tuyau d'alimentation du carbu mais bien au niveau de la manette qui était restée sur  "open" comme d'habitude scratch

Je positionne la chose sur "off" et j'essuie les restes de carburant pour m'assurer que plus rien ne coule puis je teste les différentes positions du robinet ... plus d'incontinence   cheers (affaire à suivre de près ).

Tout ça pour en arriver au constat que si ta moto perd du carburant quelque part, il doit y avoir des traces humides autour de la fuite, l'essence est volatile mais ce n'est pas instantané ...
Tu pourrais essayer de glisser aux endroits stratégiques des bouts de papier "essuie tout" (sopalin?)  ou autres mouchoirs jetables qui devraient garder les traces d'un passage d'essence anormal.
Si tu y jettes un œil le soir à la lampe torche, tu devrais facilement voir briller les endroits humides s'il y en a ...
Vois aussi si ton filtre à air est bien sec au cas ou une perte de gazoline prendrait cette direction sans que ça soit visible ...
Je suppose qu'il est impossible que l'essence passe dans le moteur par la pipe d'admission, ça peut parfois arriver quand on a un niveau de cuve mal réglé mais sur moteur à carbu ce qui n'est pas ton cas ...

Ps: c'est assez étonnant de voir un robinet d'essence sur une moto "injectée" ... en général elles n'en ont pas ...  What a Face

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"

Lotoon aime ce message

choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Lun 8 Aoû - 20:08
1R7 a écrit:c'est assez étonnant de voir un robinet d'essence sur une moto "injectée" ... en général elles n'en ont pas ...  What a Face

C'est vrai, sur la Guzzi injectée que j'avais, il y avait une électrovanne. D'ailleurs sur l'excellent forum Guzzi, certains, à la première défaillance de celle-ci, supprimaient l'électrovanne qu'ils remplaçaient par un ..... robinet classique !
Je viens de relire le post, et nous ne savons pas si lotoon ferme son robinet d'essence dans son garage ?

le circuit d'essence de la 400 SR, vu le bazar et l'accès difficile, trouver une microfuite n'est pas facile:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je poursuivrais peut-être les investigations en regardant si, en fermant le robinet, l'arrivée d'essence est vraiment coupée.
Les larmes d'une SR à qui l'on apprend qu'une autre moto a pris sa place, c'est déchirant !.... Sad Sad

Lotoon aime ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Lun 8 Aoû - 22:25
Merci pour vos conseils.
Donc pour l'instant entre hier et ce soir après avoir lu vos réponses, voici un bilan du visible et palpable.

Palpation, nada, tant hier que ce soir. Lampe torche, le seul point brillant c'est une sorte de caramel pâteux autour de l'axe de la commande d'accélérateur.
Prélèvement fait sur la pointe du tournevis, le truc n'a pas spécialement d'odeur, donc à priori pas ça.

Inspection des deux seuls encliquetables, ils sont en place et bien secs, pas de trace de dépôt adhérent.

Mon nez me dit que l'odeur la plus sensible est coté droit autour du corps d'injection, mais pas de trace de suintement à priori.
De ce coté là, il y a le capteur de réserve, n'ai rien vu hier, mais je vais y regarder de nouveau.

Pour le robinet, je le ferme à chaque fois que je me gare, mais plus par habitude que pour influer sur le comportement du circuit carburant.
J'ai essayé de le laisser ouvert, on verra bien dans quelques jours.

À suivre...
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Mar 9 Aoû - 8:55
lotoon a écrit:Mon nez me dit que l'odeur la plus sensible est coté droit autour du corps d'injection,

Par là aussi, il y a de quoi fuir, d'autant  que la pression d'essence est supérieure dans cette partie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lotoon aime ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Mar 9 Aoû - 12:20
Oui en effet il y aurait du potentiel de ce coté là pour des fuites.

La "bonne nouvelle " c'est que pour les capteurs, sondes et injecteur, toutes les interfaces sont propres, pas de trace de poussière humectée ou souillée autour de ces éléments.

La durite en U en 3 morceaux (the cherry on the cake) est très difficile d'accès, je vais essayer d'y loger un sopalin pour voir s'il finit par se souiller ou non.

Rien non plus autour de la sonde de niveau du réservoir.

Pour répondre à la question de 1R7, rien non plus dans la boite à air, sur le cornet et le filtre à air.

Bref on touille...

À suivre
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Mar 9 Aoû - 17:30
Une petite demande un peu hors sujet mais qui s'y rapporte ...
à l'occasion, peux tu me donner l'écartement entre les vis qui fixent le robinet d'essence au réservoir ? Certains robinets de SR500 finissent par déconner avec l'âge, ils sont à dépression et les membranes vieillissent Mad ...  ils sont peut-être remplaçables par ceux des 400 EFI si les socles sont compatibles ...

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Mar 9 Aoû - 19:19
Pas de problème 1R7, on est en plein dedans (le sujet mais pas que...).

Pour ton robinet de 500, je tenterai plutôt ça.

Kit rénovation robinet

Jamais été déçu chez eux pour la XJ.

J'avais pris tous les joints freins et carbus.

Par contre sur la XJ je n'ai pas rénové le robinet, donc je ne sais pas ce que valent exactement les kits robinets.

Pour le reste c'était nickel.

Ton robinet pour SR500 de 78 à 98 avec dépression est dans la liste à priori et dispo pour un tarif contenu

À voir

Sinon pour le robinet sur Nezumi, relevé à peu près, l'entraxe des vis est dans les 35 à 38 mm, pas facile à relever proprement avec un mètre ruban.
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Jeu 11 Aoû - 9:02
Merci pour les infos, je n'ai pas encore eu de soucis avec le robinet de ma SR mais je l'ai modifié pour qu'en plus de sa fonction "dépression" il puisse se fermer mécaniquement /manuellement.
J'ai supprimé sa butée ce qui permet au levier de basculer verticalement vers le haut et d'obturer les passages de carburant internes ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"

Lotoon aime ce message

avatar
jerome06
Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 45
Localisation : Menton

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Jeu 11 Aoû - 12:20
Bravo pour vos échanges.
De mon côté pas d'odeur, mais le niveau qui baisse sans rouler. Peut être une évaporation.
Pour info en deux semaines sans rouler, 40 km d'autonomie en moins...
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Jeu 11 Aoû - 13:19
C'est vrai qu'il fait très chaud pour l'instant et à lire ton intervention, ça me donne une explication de ma consommation d'hier ... d'habitude je "tombe" sur réserve vers les 230km alors qu'hier j'ai du la passer à 217km ... Suspect la moto est restée sans bouger beaucoup pendant 2 semaines avec le réservoir plein ... What a Face

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Jeu 11 Aoû - 15:07
J'avais parlé à Lotoon de l'évaporation par fortes chaleurs qui pourraient être la cause de ces effluves nauséabondes dont il se plaint. J'ai fouiné un peu, et effectivement, avec les températures élevées l'essence s'évapore plus vite, créant ainsi une sorte de "Part des anges", terme bien connu des activités viticoles (comme ça, Freddy sera content ! Smile )
Voilà un document, mais il en existe bien d'autres, parlant de cette problématique:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La lecture est, je vous l'accorde un peu ardue, mais elle devrait intéresser ceux qui s'étonnent d'odeurs désagréables, ou qui constatent une baisse de niveau du réservoir ou une perte d'autonomie.
Même à l'arrêt, un véhicule à moteur à combustion interne pollue, et ça ne m'étonnerait pas que l'on impose bientôt des solutions pour réduire ces émissions.

Lotoon aime ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Jeu 11 Aoû - 18:30
Merci choupette, oui c'est sûr qu'avec la chaleur qu'il fait en ce moment, les anges doivent rouler bourrés à l'oeil, vu qu'ils ne payent ni l'essence, ni l'alcool... Wink

Pour l'évaporation ce n'est pas anodin sur la consommation, ce n'est pas Freddy qui dira le contraire avec ses consommations records, si vous voyez ce à quoi je fais allusion... (les gars du Morvan 2019, savent de quoi je parle... Laughing)

Pour revenir à mon affaire de baignoire qui se vide on ne sait trop où, jusque là j'ai fait mes recherches moteur éteint, donc sans pression dans le circuit, je vais pousser plus loin avec le moteur en fonctionnement, des fois que le suintement, s'il existe bien, soit moins timide comme ça.

Non finalement, trouver la source du problème trop vite c'est pas drôle, et pour le coup on peut dire que je commence à avoir ma dose de rigolade...

En tout cas c'est astucieux 1R7 ton robinet en l'air (en même temps un belge avec le robinet en l'air ça c'est déjà vu) 

A suivre...

1R7 et choupette aiment ce message

choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Jeu 11 Aoû - 19:48
lotoon a écrit:un belge avec le robinet en l'air ça c'est déjà vu.

excellent !... Wink Wink
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Ven 12 Aoû - 9:40
Vous fermez votre robinet d'essence au remisage, vous ?

Quant à la perte « d'autonomie » sans roulage, oui, je confirme. Il y a évidemment le temps qu'il fait en ce moment, mais aussi le temps qui court : une saison sans rouler et il ne reste plus qu'à compter les particules collées sur les parois du réservoir.  clown

Plus curieux, j'avais eu un problème « cousin » avec l'huile.
choupette m'ayant démontré qu'il n'y avait pas « des jours où ça s'évapore », on en avait déduit qu'il devait manquer d'origine un litre d'huile après la vidange. What a Face
Contenu sponsorisé

Odeur d'essence Empty Re: Odeur d'essence

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum