Partagez
growleman
http://www.sr400.org

Re: [FAISCEAU] Faisceau électrique simplifié

le Lun 7 Mai - 0:45
Début du chantier ce matin:

Je vais réaliser les connexions internes en utilisant des barrettes, c'est plus encombrant mais plus pratique si je dois intervenir dessus plus tard. Donc étamage et sertissage des fils:

J'ai intégré également 2 fusibles 1A pour protéger le +12V permanent et le +12V switché (les 2 trucs ronds sur la droite) en prévision de l'ajout de l'alim USB:

Les connexions sont regroupées par fonction (compteur, phare, clignos, etc.) et chaque barrette est protégée par un bout de gaine tressée fixée par un collier (les vis de fixation du phare sont inclinées car le phare n'est pas encore fixé):

Les connecteurs des comodos sont supprimés et remplacés par des soudures avant que les connexions soient dissimulées par une gaine noire:

Les différents câbles sont ensuite regroupés et emballés avec de la gaine tressée, ceux qui ne servent plus sont raccourcis et isolés:

Il faut encore que je trouve une place plus discrète pour l'avertisseur. En attendant, il reste sous le phare:

Le phare est placé dans le prolongement de la ligne du réservoir avec des pattes de fixation maison:

Cette position le rend parfaitement lisible:

Le résultat après 8 heures de boulot:

Vinaphap

le Lun 7 Mai - 1:07
Good job ! Vous n'êtes pas nombreux sur terre à comprendre ce qui se passe dans les entrailles d'un bol de phare, personnellement je saurais reconnaître l'ampoule, ensuite c'est plus compliqué lol!
choupette

le Lun 7 Mai - 7:24
Beau travail et joli résultat. Content de savoir que ta bilette est prête pour les Ancises. Une sortie ou deux pour être certain de la fiabilité et c'est tout bon.
Je ne suis pas un fou de transformations en tous genres mais là, j'aime bien.

gindolfi

le Lun 7 Mai - 7:26
C'est le genre de boulot qui pourrait provoquer une maladie nerveuse.
Et en plus, tu fais un tutto.
Chapeau Growl' Wink
sryal

le Lun 7 Mai - 19:50
Yes  You can...   Faire rentrer 3 paquets de spaghettis  dans un bol de nouilles    .. Bravo
Tu pourras déplacer  ce post dans "la trackeuse du Leman.."  pour suivre son évolution.
Mon challenge à moi sera  la même optimisation  mais sur la partie arrière :
Clignotants , frein et plaque dans une seule gaine fine (tressée?) à passer au dessus du garde boue . J'aurais peut être besoin de tes conseils..Laughing
growleman

le Lun 7 Mai - 20:10
Tu sais où me trouver Wink
growleman

le Ven 15 Juin - 17:07
En attendant, j'ai un nouveau casse-tête pour les experts en électricité...

Sur mon compteur Motogadget Motoscope Tiny, j'ai connecté le signal du capteur de niveau de carburant au témoin d'alerte (fil mauve). Problème: le témoin ne s'allume pas quand le réservoir se vide.

A priori, le capteur fonctionne comme une thermistance: si je comprends bien, sa résistance diminue (donc le courant qui le traverse augmente) au fur et à mesure que la sonde émerge du carburant lorsque le niveau baisse. A un moment donné, le courant qui traverse le capteur devient assez fort pour allumer l'ampoule du témoin de réserve qui équipe le compteur d'origine (3W d'après le manuel d'atelier section 2-10 ou 1.7W d'après le schéma de câblage qui figure en dernière page scratch). A ce sujet, j'avais déjà noté une dfférence sensible avec mon compteur précédent par rapport à celui d'origine: si mon analyse est juste, j'avais utilisé des ampoules moins puissantes car le témoin de réserve s'allumait alors qu'il restait encore 4 ou 5 litres dans le réservoir.

Le témoin d'alerte du Motogadget n'a visiblement pas la même logique. Il faut donc que:
1. je mesure le courant délivré par le capteur en fonction du niveau du carburant pour déterminer les valeurs limites et le seuil de réserve;
2. je trouve comment transformer ce courant en signal compréhensible par le compteur  study

growleman

le Ven 15 Juin - 18:16
Après avoir posé la question au support Motogadget, j'ai reçu cette réponse:

On trouve d'ailleurs une résistance 82 ohm 5W dans les accessoires sur leur site avec une référence à plusieurs constructeurs, dont Yamaha:

Je vais fouiller mes tiroirs ce week-end Suspect
Contenu sponsorisé