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growleman
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Faisceau électrique simplifié

le Jeu 5 Avr - 8:57
En remplaçant le phare d'origine par un modèle plus compact, je me retrouve face au problème de reloger les kilomètres de câbles et leurs encombrants connecteurs qui le squattaient.

Après 2 heures passées à trier proprement mon plat de spaghettis, j'hésite entre plusieurs options:

  1. remplacer les connecteurs par de belles soudures (solution retenue par gindolfi),
  2. loger le câblage du phare dans le nouveau phare et le reste dans un boîtier fixé au cadre sous le phare,
  3. simplifier le faisceau électrique.

L'option 3 est souvent utilisée par les préparateurs. Est-elle applicable à la SR400 EFI? Si vous avez un schéma, des pistes de simplification ou des photos de vos montages (gindo!), merci de les poster ici! Wink
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David 12
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Jeu 5 Avr - 13:20
Moi , j'opterais pour la solution 2 , possibilité de retour à l'origine .
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growleman
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Ven 6 Avr - 0:59
Bon, pour l'instant c'est option 4: j'ai conservé les connecteurs tout en supprimant quelques décimètres de câbles. De plus, le diagramme de connexion du nouveau compteur est très éloigné du précédent, j'ai encore économisé plusieurs câbles (essentiellement des masses en surnombre).
Du coup, je n'utilise parfois qu'un seul câble sur certains connecteurs qui comptent 3 ou 4 contacts... On peut certainement optimiser tout ça en installant un seul connecteur pour le phare et un autre pour le compteur.

En attendant, work in progress study



Quelques heures de vapeurs étamées plus tard, 1er contact... Yesssssssss!!! cheers


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sryal
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Ven 6 Avr - 8:54
Et la lumiere fut... ca jette .. Cool
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gindolfi
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Ven 6 Avr - 12:03
@ growl'
au risque de me répéter, le mariage phare/compteur est juste parfait.
Mais........quelquechose me dit que le Neiman va pas tarder à te "gonfler" confused
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amati
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Sam 7 Avr - 17:31
alors oui, je suis aussi preneur d’un schéma simplifié qui soit compatible avec la SR EFI.
l’idee du compteur intégré est super, c’est simple et logique..

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Zappa
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Sam 7 Avr - 18:32
c'est beau cheers cheers cheers cheers

_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”
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growleman
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Lun 9 Avr - 0:29
Les génies de chez Motogadget ont pondu un truc qui me fait rêver, le m.unit:



Il fait pas le café, mais très bien le racer! Wink
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gindolfi
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Lun 9 Avr - 0:37
Il faut reconnaître que c'est assez bluffant.
Un peu cher pour un gros "susucre"
Toutefois, j'ai pas encore tout compris de ces subtilités.
Éclaire-moi. study
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growleman
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Lun 9 Avr - 1:05
Tout est routé dans le boîtier. Tu connectes tes arrivées et tes départs, le circuit s'occupe de tout, il remplace même les fusibles. Tu peux contrôler les fonctions avec des switches ou depuis un smartphone via bluetooth. Tu peux virer le neiman, le boîtier établit le contact dès que ton smartphone est à 50cm de ta bécane. Et plein d'autres joyeusetés que j'ai pas encore imaginées Wink
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amati
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Lun 9 Avr - 7:41
je me laisserai bien tenter par ce système quand je lancerai le projet de modification de la bilette, mais le doute s’installe quand à la fiabilité de ces « électroniques embarquées « ; celle-ci est-elle comparable aux systèmes automobiles de bonne facture, ou c’est juste un « gadget »?
ensuite, il est vrai que c'est bluffant !
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growleman
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Lun 9 Avr - 8:32
C'est du made in Germany, Motogadget est réputée pour la grande qualité de ses produits.
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amati
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Lun 9 Avr - 8:34
oui, je viens de regarder un peu le truc avant de démarrer la journée ; c'est très complet et effectivement adopté par plusieurs préparateurs de renom ! donc très certainement d'une grande fiabilité.
je vais plancher sur le projet...
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Ricky93
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Lun 9 Avr - 9:25
Hum, joli boulot ! !

Un peu dans le style BMW dans les années 60 ...

Mais va falloir faire quelque chose du côté moteur, vu le compteur étalonné jusqu'à 200 km/h !  lol!

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growleman
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Lun 9 Avr - 10:04
Sinon on peut aussi configurer le compteur pour lui faire croire que les jantes font 40 pouces Cool
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gindolfi
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Lun 9 Avr - 11:56
@ Ricky, (re)

Est-ce que tu reçois les MP???
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Ricky93
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Lun 9 Avr - 14:51
@ Gindo,
Yep, demande traitée.
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growleman
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Sam 14 Avr - 21:39
gindolfi a écrit:quelquechose me dit que le Neiman va pas tarder à te "gonfler" confused

Gagné Wink Bon, comment on le démonte? scratch
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David 12
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Sam 14 Avr - 21:45
C'est des vis auto-cassantes  ?  Il te faut percer et utiliser un tourne à gauche . Essaye avec un pointeau des fois que ....
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growleman
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Sam 14 Avr - 23:33
Oui, ce sont bien des vis auto-cassantes. Il y en a 4, 2 grosses accessibles par le bas et 2 petites accessibles par le haut et protégées par des manchons en caoutchouc. Et rien dans le manuel d'atelier... Rolling Eyes
Faut percer où?

Edit: 2 techniques efficaces Wink



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David 12
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Dim 15 Avr - 8:35
Growleman , les 2 techniques fonctionnent , mais pour la première je ne pense pas que tu puisses l'appliquer ( manque de place ) , tu peux essayer la deuxième , mais utilise un pointeau plutôt que le burin . Moi je préfère percer la tête , un coup de pointeau au centre de la tête , un pré-percage à 4/5 et tu finsi à 8 , pas besoin de percer toute la vis , juste la tête , n'hésite pas à déposer le T supérieur pour plus d'accessibilité .
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gindolfi
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Dim 15 Avr - 9:03
Le démontage du Neiman est assez simple.
Il me semble que les vis sont du M6.

Marche à suivre

-dévisser les parties supérieures des pontets 4x btr m8
-déplacer le guidon de façon à pouvoir sortir le T supérieur.
-dévisser les 2 vis M8x40 de chaque côté du T PUIS la grosse vis centrale.
-une fois le T sorti, démonter les pontets. (plus pratique pour travailler)
-pointer chaque vis auto-cassantes bien au milieu.
-faire un avant trou avec une mèche de 3,5 sur +ou- 5mm de profondeur
-finir avec une mèche de 6

Je n'ai pas souvenir d'avoir utilisé un tourne à gauche.
Quand le neiman est sorti, il reste les tiges de vis qui, si elles ont été locticé, doivent être
ôtées à la pince.

Il faudra ensuite découper le cerclage qui fait corps avec le T. (opération non réversible)
Afin de conserver les 2 trous de m6 sous le T, ne couper que la partie fine du cerclage.
Ces trous pourraient servir à refixer ultérieurement le neiman ou un compteur avec une platine.

Important
Après avoir remonté le T, serrer d'abord la vis centrale, PUIS les vis m8 latéralles.
Lors du serrage de la vis centrale, s'assurer au fur et à mesure du serrage qu'aucune
contrainte ne s'exerce sur les roulements de direction.
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gindolfi
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Dim 15 Avr - 9:27
Par contre, il me semble qu'il suffit de percer seulement 2 vis. (celles les plus près du T.)
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David 12
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Dim 15 Avr - 9:41
gindolfi a écrit:Important
Après avoir remonté le T, serrer d'abord la vis centrale, PUIS les vis m8 latéralles.
Lors du serrage de la vis centrale, s'assurer au fur et à mesure du serrage qu'aucune
contrainte ne s'exerce sur les roulements de direction.
Je me permets de rectifier ,
1er , mettre en approche l'écrou de la colonne .
2em , serrer les vis des tubes de fourche au couple ( pas comme un bourrin Evil or Very Mad )
3em , finir par le serrage de l'écrou de direction .
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gindolfi
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Re: Faisceau électrique simplifié

le Dim 15 Avr - 11:35
@growl

Après contrôle sur mon neiman, je peux te confirmer que tu n'as que 2 vis
à percer. Ce sont des m6. Les plus près du T. (Les plus écartés.)
Il ne faut pas toucher aux 2 autres, au risque de désolidariser le neiman.




Concernant le serrage final du T, la méthode de David est également valable.
Le but étant d'éviter toute contrainte sur les tubes de fourche par rapport
à leur axe de serrage sur les T inférieurs.
Couple de serrage Des vis latérales du T supérieur, 16 nm
                         

Temps estimé pour ce boulot 2heures. ( Tranquiiiiiiiiiiiille))

Si tu as un doute, on est là. Very Happy
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Re: Faisceau électrique simplifié

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