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choupette
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[ÉCLAIRAGE] Clignotants 1 fil

le Sam 10 Fév - 10:24
Le principe d'un forum étant de partager, je vais partager.... mes emmerdes......résolues.
J'ai acheté 4 clignotants bullet à ampoule à incandescence chez Wats Motor.



Vous connaissez le principe des clignos à 1 fil: on relie le positif au fil unique, le corps métallique du clignotant relié au cadre de la moto par le boulon de fixation relie au négatif.
La surprise est venue lors du branchement des 2 premiers clignos, à l'avant.
Dès le branchement du deuxième, le warning fonctionnait en permanence, même quand le bouton n'était pas enclenché. Il suffisait que je mette le commutateur gauche/droite dans une de ces deux positions pour que le warning s'enclenche.
J'ai cherché sur les plans et un peu galéré, mais j'ai trouvé une solution qui fonctionne et me convient :
J'ai tiré un fil qui va de la fixation du cligno avant droit jusqu'au cerclage de phare (pas le bol de phare, ça ne marche pas). Le phénomène à disparu.
Tout fonctionne à nouveau normalement.



Les voies du seigneur sont impénétrables!.....
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growleman
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Re: [ÉCLAIRAGE] Clignotants 1 fil

le Sam 10 Fév - 12:21
Une proposition subtile d'explication en regardant le schéma électrique (dernière page du manuel d'atelier) study
1. le support sur lequel tu as fixé les clignos avant n'est pas relié à la masse, probablement à cause des différents silentblocks qui protègent le bloc phare des vibrations;
2. à la différence des clignos arrière, les clignos avant ont une masse commune, donc s'ils se retrouvent sans masse à cause du point 1., les 2 clignos se retrouvent montés en série, d'où le warning;
3. en reliant le moins de l'un des 2 clignos avant à une masse (ton branchement sur le cerclage du phare), tu rétablis le fonctionnement normal pour les 2 clignos avant.
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choupette
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Re: [ÉCLAIRAGE] Clignotants 1 fil

le Sam 10 Fév - 12:36
Oui, je pense aussi que c'est cela.
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pepito
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Re: [ÉCLAIRAGE] Clignotants 1 fil

le Sam 10 Fév - 17:23
tes clignos sont top choupette Very Happy
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freddy.lombard
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Re: [ÉCLAIRAGE] Clignotants 1 fil

le Lun 12 Fév - 21:24
choupette, merci pour ton tuto explicatif.

Si l'on voulait résumer pour quelqu'un qui ne serait pas familier avec l'électricité, peut-on dire que les clignotants Wats Motor ne sont pas « 100% compatibles » avec ceux d'origine ? (et en quoi ne le sont-ils pas ?)

Et, selon ton expérience, quels seraient les points à vérifier avant d'acquérir des clignotants que l'on souhaiterait « 100% compatible » avec ceux d'origine sur le plan électrique ?
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choupette
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Re: [ÉCLAIRAGE] Clignotants 1 fil

le Mar 13 Fév - 17:37
Je pense que des clignos 1 fil sont compatibles à condition de rajouter un négatif qui fonctionne. Si toutefois vous trouvez des 2 fils qui vous conviennent esthétiquement parlant, ils seront plus faciles à monter.
Bon, c'est pas insurmontable non plus comme difficulté: on prend un bout de fil, on dénude de chaque coté du fil, on colle une des deux extrémités à la carcasse d'un cligno, et on cherche avec l'autre extrémité un retour convenable au négatif.
Quand on l'a trouvé (moi c'était le cerclage de phare) on fait un montage définitif avec un fil et des cosses.

J'ai roulé dimanche et ça marche impec.
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Re: [ÉCLAIRAGE] Clignotants 1 fil

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