SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Un club pour la SR

+4
Franklin
Babakota
Zappa
freddy.lombard
8 participants
Aller en bas
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Un club pour la SR Empty Un club pour la SR

Mar 12 Sep - 14:26
Nous avons commencé par un forum ; peut-être un jour fonderons-nous un club.

Je lisais dans Moto Journal qu'il existe un club de vétérans de la TZ ; ils ont réussi en quelques mois à regrouper près de 200 membres qui se réunissent régulièrement.

En attendant, j'ai trouvé un club SR 400/500... mais il est situé en Australie.

Un article amusant (en anglais) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et l'article renvoie à d'autres liens intéressants (en bas de page).

Si vous avez connaissance d'autres clubs autour de la SR 400/500 ou de la XT 500, n'hésitez pas à les mentionner ici.
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Mar 12 Sep - 18:43
en france , je n'en connais pas .... why not mais pas simple vu nos localisations afro afro afro

_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”
Babakota
Babakota
Messages : 74
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 72
Localisation : Avallon

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Mar 12 Sep - 21:40
il est possible de créer une amicale,
la loi permet aux associations de se constituer sans autorisation, ni déclaration préalable (art. 2 Loi du 01-07-1901).
Vous entrez dans le champ de ce que l'on appelle "l'association non déclarée" considérée donc comme association de fait qui est pleinement légale.
Cette simplicité est particulièrement séduisante car ainsi, constituer ou dissoudre l'association n'oblige à aucune formalité. De plus l'association n'étant connue que de ses membres (et pas de l'autorité administrative), ces derniers peuvent organiser librement l'association.
Par contre,
* vous ne pouvez pas au nom de cette association signer de contrat (type bail de location, contrat de travail...)
* En cas de dettes, les membres sont solidairement responsables
* Vous ne pouvez pas recevoir de legs, subventions publiques, dons manuels, donations diverses si ce n'est de ses membres actifs (dons matériels et/ou apports numéraires) et il en reste propriétaire. Ce qui veut dire qu'en cas de dissolution, ils reprennent leurs dons (pour le financier si cela est possible)
* si les membres acquièrent un bien, ce bien est la propriété des membres qui ont participé à l'acquisition.
* Vous ne pouvez pas ouvrir un compte bancaire
* vous ne pouvez pas agir en justice

Ce type d'association est plus considéré comme "micro association" qui répond à un besoin entre amis dont les activités sont très limités.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le but de l'amicale serait uniquement de nous retrouver de temps en temps autour d'une mousse, sur un circuit (Moto légende...ou...), d'échanger de faire connaissance en direct, AMICALE YAM SR 400 ? rien à déclarer, uniquement le faire savoir entre nous.

je m'intéresse aussi à ceci... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Davaï davaï camarades !
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Mer 13 Sep - 13:52
Merci pour tous ces précieux renseignements, Babakota ! cheers

On pensera toi pour le rassemblement Ural à Saint-Nectaire (qui est le fait d'un concessionnaire - bon esprit Very Happy )
Franklin
Franklin
Messages : 124
Date d'inscription : 25/02/2017
Localisation : Bretagne

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Mer 13 Sep - 19:42
freddy.lombard a écrit:Nous avons commencé par un forum ; peut-être un jour fonderons-nous un club.
Hi Freddy,
Bonne idée  Very Happy  Pas simple, mais sympa.



A+


Dernière édition par Franklin le Sam 3 Fév - 9:11, édité 1 fois
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Mer 13 Sep - 23:40
Reste le problème principal soulevé par zappa: on est tous très éloignés les uns des autres, en-dehors de quelques zones plus concentrées comme la région parisienne ou plus récemment la région lémanique (où la circulation est souvent compliquée). En un an et demi, on n'a pas réussi à organiser une rencontre de plus de 2 membres, il va falloir être patient! Wink
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Jeu 14 Sep - 11:07
Franklin, le rassemblement de Rennes correspond en effet à la structure informelle à laquelle je pensais.
Que veux-tu dire par : « à chaque fois qu'un Euro a été investi, c'est parti en cacahuète » ?
(Je n'envisage aucune structure formelle où l'argent interviendrait, ni cotisation ni quoi que ce soit ; il me semble que nous sommes bien assez grands pour payer notre écot si nous devions nous retrouver quelque part)

La clé du succès de Rennes, outre la nécessaire motivation des participants, repose sur leur proximité.
Or, comme le pointent zappa et growleman, nous sommes très éloignés les uns des autres.

En sus du lien que représente notre forum, il faudrait sans doute tester dans un premier temps des petits rassemblement régionaux (comme ceux des chapters HD ou des moto-clubs - il y en a même un, d'ailleurs très actif, dans mon village !).
Cela dit, un rassemblement national digne de ce nom pourrait quand-même avoir de la gueule.
Comme il paraît difficile de créer un événement de toutes pièces, je reste persuadé que la meilleure façon de se retrouver serait de former un groupe qui se grefferait sur un rassemblement existant : j'avais proposé Moto Légendes à Dijon en 2017 (ça ne s'est pas fait, forcément pour d'excellentes raisons), ça pourrait aussi bien être n'importe quelle concentration de motos - anciennes ou non, Yamaha ou non - voire un festival dans l'esprit de nos bécanes, et pourquoi pas un festival rockab' comme celui du Mont-Dore...

Tout ça reste du domaine du projet informel.
Il paraît évident que si rencontre il y a, elle devra avoir lieu à la belle saison.
Évidente aussi la nécessité d'une préparation : ceux qui ont le plus de temps sont les jeunes retraités (et ils semblent de plus en plus nombreux sur le forum), et avec l'âge, on supporte de moins en moins bien la canadienne et on apprécie de plus en plus un bon lit et un toit. Wink

Pour revenir au sujet de ce fil, l'idée était de répertorier, d'identifier des clubs de SR ou non, ayant tout de même un quelconque rapport avec notre intérêt pour les bécanes (néo-rétros ou anciennes, Yamaha ou simplement japonaises, d'origine ou personnalisées, randonnées, courses, voire concerts...)
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Jeu 14 Sep - 15:09
freddy.lombard a écrit:En sus du lien que représente notre forum, il faudrait sans doute tester dans un premier temps des petits rassemblement régionaux (comme ceux des chapters HD ou des moto-clubs

Excellente idée! cheers
Je viens d'envoyer un MP à tous les membres situés dans une zone géographique qui s'étend de Genève à Fribourg en passant par Lausanne et la France voisine: al1, Bichon, sryal, Ricky93, mappleluna, pat1812, gindolfi.
J'espère qu'on arrivera à organiser une rencontre avant l'hiver! santa
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Jeu 14 Sep - 15:38
Bonne initiative. Cool
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Mar 3 Oct - 22:00
Sur une proposition de Vinaphap, nous pourrions nous retrouver en 2018 pour fêter les 40 ans de la SR.

Un fil spécial a été créé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Mar 3 Oct - 23:42
On en profitera pour préparer freddy à passer un nouveau cap Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
choupette
choupette
Messages : 1626
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Sam 30 Déc - 8:28
Pour ceux que l'idée de création d'un club taraude encore, j'ai appartenu à l'amicale MZ pendant des années, en fait les 15 premières du club. Vous les trouverez sur le site amicalemzetmotosdelest.fr . Nous étions lors de mon départ près de 200 membres répartis sur tout l'hexagone, la Belgique etc...Le club fonctionne toujours très bien et sa structure est très solide. Le bureau est élu démocratiquement lors d'une assemblée générale à Vierzon soit au centre du pays. Ils avaient même un organe de liaison papier, le journal "CONTACT" qui paraissait 4 fois l'an. il y avait des membres qui organisaient des petits rassemblements dans des gîtes ou des campings et même une hivernale. Je les rencontre encore aux Millevaches ou ailleurs. Ils étaient en contact avec les clubs étrangers, Angleterre (le MZRC compte 2000 membres, qui l'eut cru ? ) Allemagne, Hollande etc ... ce qui à nous à occasionné de bien beaux voyage. Evidemment les motos venaient par la route, pas sur des remorques.
Je suis depuis passé à autre chose mais ce club là tournait bien.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Mar 2 Jan - 19:05
Beau témoignage. Je crois que la principale difficulté à laquelle nous faisons face est la faible diffusion de la SR 400. Entre la France, la Belgique et la Suisse, on estime le parc à moins de deux cents SR EFI - ce qui signifie que plus de la moitié des heureux propriétaires de notre bécane sont passés au moins une fois sur le forum.

Si l'on prend l'ensemble du parc MZ, combien de « membres potentiels » francophones ? Dix fois plus que de SR ?

Notre seule chance de construire un club solide est d'élargir la cible, soit aux monocylindres, soit aux cylindrées moyennes, soit aux néo-rétros japonaises, soit au Yamaha classiques, etc. On peut aussi se rattacher à un club existant. Sujet en cours de réflexion, toutes idées bienvenues.

Il est certain qu'avec une base de 200 membres actifs, un rassemblement est plus facile à concrétiser.
Pour ce qui est du bulletin, bien que défenseur farouche de l'écrit, je crains qu'internet n'ait remplacé les lettres d'informations traditionnelles. Mais le forum a quand-même du bon. Very Happy
choupette
choupette
Messages : 1626
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Mar 2 Jan - 19:21
Tu as tout à fait raison, c'était une autre époque et le potentiel de mz était énorme. Tu sais, bien des SRistes et XTistes ne jurent que par les anciens modèles.
Il y a plus de royal Enfield en France que de 400 sr. Et pourtant, moi, je suis ravi de mon achat. Faut dire que j'en ai rêvé si longtemps!...
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Mar 2 Jan - 19:54
Arrêtez de parler de MZ, je risque de vendre le SR pour me racheter un 250ts/1 ! Cette moto était génialissime.
Concernant le club, voici des chiffres sur lesquels se baser: il y a eu 192 immatriculations de sr400 en France en 2014, deux fois moins en 2015, et 2016 je ne sais pas. Ce qui nous fait dans les 400 SRistes français et injectés, ce qui est maigre. A cela s'ajoutent la Suisse et la Belgique, plutôt actifs sur le forum heureusement, puis les SR400 carbus. 
Je pense que réussir un beau rassemblement peut être le point de départ du club, il faut d'ici là donner envie aux membres d'y participer.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Mer 3 Jan - 14:32
D'où est-ce que tu nous sors ces chiffres de ventes sympathiques, ami Vinaphap ?

Si tu optes pour une MZ, ce sera un choix esthétique, mais certainement pas un choix de roulage et de fiabilité (même discours pour Royal Enfield, mais en pire Rolling Eyes ).
choupette
choupette
Messages : 1626
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Mer 3 Jan - 14:43
Fais gaffe freddy.lombard, d'abord tu me traite de gros (je ne suis pas gros, je suis fort ! ...) et après tu critique les MZ, fais gaffe quand même!....
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Jeu 4 Jan - 13:20
choupette je connais pas loin de chez moi un papy marchand de vélo retraité à qui j'avais promis de couper une dizaine de saules le long de sa propriété et qui a dans son garages deux superbes vieilles motos qui prennent la poussiere  Very Happy ....des Mz 250  Very Happy ....bon va falloir se décider à sortir mes dolmar 115 !
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Jeu 4 Jan - 14:25
Freddy on trouve ici les 98 ex. de 2015: http://www.moto-net.com/article/les-yamaha-xjr1300-et-sr400-poussees-vers-la-sortie-par-euro4.html
Je n'ai pas retrouvé l'article sur ceux de 2014, c'était un article bateau, de moto service/net/station ou dans ce goût-là, et peut-être dans les commentaires.
Sinon Pepito je compte sur toi pour les saules, et on va enfumer la cour de Freddy avec les MZ (et Choupette viendra avec sa bande) . S'il y a une 250 ts/1 je mets une option dessus.
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Jeu 4 Jan - 14:46
ca roule vin
je ressorts du grenier les nunchakus et les chaines de vélo pour la baston avec le bande au lombard lol!
choupette
choupette
Messages : 1626
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Jeu 4 Jan - 15:29
Pepito, n'oublie pas les masques à gaz !...
Je crois (c'est donc pas sur) que je connais ton marchand de vélo retraité, je lui avais même rendu visite, l'adresse de son magasin était dans "les bonnes adresses" de notre amicale (je n'ose plus citer la marque à cause du père Lombard qui va encore dire gnagnagna ceci, gnagnagna cela!). Je mets ceci au conditionnel bien sur car son nom m'échappe.
choupette
choupette
Messages : 1626
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Jeu 4 Jan - 15:42
Pepito, j'ai retrouvé enfin je crois: E PETRE: vélos motos accessoires, réparation 2temps route de Montignies à Neufville. C'est lui?
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Jeu 4 Jan - 19:27
oui c'est lui tout a fait un très charmant Monsieur
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Lun 8 Jan - 17:54
Ben, j'ai rien dit, moi ? scratch
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Lun 8 Jan - 21:53
freddy.lombard a écrit:Si tu optes pour une MZ, ce sera un choix esthétique, mais certainement pas un choix de roulage et de fiabilité
Fais gaffe freddy, dire du mal d'une MZ c'est comme profaner la mémoire du bloc (moteur) communiste Very Happy
Contenu sponsorisé

Un club pour la SR Empty Re: Un club pour la SR

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum