[PÉDAGOGIE] LE MONOCYLINDRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
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Lucas57
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freddy.lombard
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- freddy.lombard
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[PÉDAGOGIE] LE MONOCYLINDRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Jeu 9 Juin - 13:39
LE MONOCYLINDRE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le premier moteur fut un monocylindre : caractérisé par sa simplicité, il a longtemps été considéré comme le « moteur à tout faire », mais aujourd’hui, il est beaucoup moins utilisé qu’avant par l’industrie moto.
La première moto équipée d’un moteur à combustion interne fut un modèle de chez Daimler, poétiquement baptisé DRP 36423, qui, pour épater les foules, parcourut tout de même 3 km en 1885. Les anglais contestent évidemment la paternité de la première moto, qu’ils attribuent au tricycle d’Edward Butler, tandis que les français avancent la date de 1868 pour la machine de Louis-Guillaume Perraux, mue par un moteur à vapeur et non à combustion interne.
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(source Mercedes-Benz)
L’une des raisons de sa disparition progressive est sa limitation en puissance ; on sait que la puissance est obtenue en augmentant à la fois le couple et le régime moteur. Or, si le monocylindre regorge de couple, il faiblit lors de sa montée en régime, d’un part en raison de la masse de sa partie mobile (constituée de la bielle et du piston), d’autre part en raison de sa course importante qui lui impose des accélérations trop fortes lorsqu’il monte en régime. À haut régime, le monocylindre vibre fortement : c’est pourquoi il nécessite au minimum deux balanciers d’équilibrage pour bien se comporter et atteindre sa puissance maximale sans risques (26,8 chevaux à 6394 tr/mn pour la SR400)
À cela, il faut ajouter qu’il n’aime pas non plus les bas régimes ! En effet, le piston a tendance à cogner ; les anglo-saxons l’appellent le « cogneur » (thumper). C’est pourquoi il convient de conduire avec un monocylindre dans sa plage d’utilisation optimale, qui est très étroite.
Une fois que l’on a compris et accepté ces défauts, le monocylindre ne procure que des joies : il est simple, globalement léger et compact et son couple maximal se situe à un régime relativement bas (3,4 mkg à 2 815 tr/min pour celui de la SR 400). C’est enfin l’un des moteurs les moins chers à concevoir et fabriquer, et son entretien est réduit à sa plus simple expression. Ses défenseurs, dont les utilisateurs de la SR400 font manifestement partie, le trouvent même « attachant ».
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(source Mecamotors) 1. Came - 2. Soupape - 3. Bougie - 4. Piston - 5. Bielle - 6. Vilebrequin - 7. Distribution - 8. Chambre de combustion - 9. Lubrification.
Le monocylindre de cylindrée supérieure à 500 cm3 est familièrement appelé le « gromono ». Rares ont été les modèles supérieurs à 600 cm3 ou 650 cm3 , bien que Suzuki ait utilisé dans le passé des cylindrées supérieures avec les 750 et 800 dites « DR Big ». Le piston du gromono est très lourd ; du coup il subit une usure prématurée, en raison des efforts internes trop élevés et des vibrations dévastatrices que l’équilibrage doit compenser, tandis que sa consommation d’huile devient déraisonnable.
En résumé, sur la SR400, la plage idéale de conduite en régime de croisière se situe entre 3000 et 4500 tr/mn. C’est qu’on appelle « enrouler sur le couple », c'est-à-dire ménager le moteur en se calant au maximum sur le régime correspondant au couple maximal.
(Article et iconographie inspirés de diverses sources techniques et historiques, dont :
- l’excellent ouvrage de vulgarisation de Jean-François Robert : Mécanique et principes de base,
- le site hautement recommandable Moto-Histo,
- le site très bien illustré Mecamotors
- le site de Mercedes-Benz)
Le premier moteur fut un monocylindre : caractérisé par sa simplicité, il a longtemps été considéré comme le « moteur à tout faire », mais aujourd’hui, il est beaucoup moins utilisé qu’avant par l’industrie moto.
La première moto équipée d’un moteur à combustion interne fut un modèle de chez Daimler, poétiquement baptisé DRP 36423, qui, pour épater les foules, parcourut tout de même 3 km en 1885. Les anglais contestent évidemment la paternité de la première moto, qu’ils attribuent au tricycle d’Edward Butler, tandis que les français avancent la date de 1868 pour la machine de Louis-Guillaume Perraux, mue par un moteur à vapeur et non à combustion interne.
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L’une des raisons de sa disparition progressive est sa limitation en puissance ; on sait que la puissance est obtenue en augmentant à la fois le couple et le régime moteur. Or, si le monocylindre regorge de couple, il faiblit lors de sa montée en régime, d’un part en raison de la masse de sa partie mobile (constituée de la bielle et du piston), d’autre part en raison de sa course importante qui lui impose des accélérations trop fortes lorsqu’il monte en régime. À haut régime, le monocylindre vibre fortement : c’est pourquoi il nécessite au minimum deux balanciers d’équilibrage pour bien se comporter et atteindre sa puissance maximale sans risques (26,8 chevaux à 6394 tr/mn pour la SR400)
À cela, il faut ajouter qu’il n’aime pas non plus les bas régimes ! En effet, le piston a tendance à cogner ; les anglo-saxons l’appellent le « cogneur » (thumper). C’est pourquoi il convient de conduire avec un monocylindre dans sa plage d’utilisation optimale, qui est très étroite.
Une fois que l’on a compris et accepté ces défauts, le monocylindre ne procure que des joies : il est simple, globalement léger et compact et son couple maximal se situe à un régime relativement bas (3,4 mkg à 2 815 tr/min pour celui de la SR 400). C’est enfin l’un des moteurs les moins chers à concevoir et fabriquer, et son entretien est réduit à sa plus simple expression. Ses défenseurs, dont les utilisateurs de la SR400 font manifestement partie, le trouvent même « attachant ».
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Le monocylindre de cylindrée supérieure à 500 cm3 est familièrement appelé le « gromono ». Rares ont été les modèles supérieurs à 600 cm3 ou 650 cm3 , bien que Suzuki ait utilisé dans le passé des cylindrées supérieures avec les 750 et 800 dites « DR Big ». Le piston du gromono est très lourd ; du coup il subit une usure prématurée, en raison des efforts internes trop élevés et des vibrations dévastatrices que l’équilibrage doit compenser, tandis que sa consommation d’huile devient déraisonnable.
En résumé, sur la SR400, la plage idéale de conduite en régime de croisière se situe entre 3000 et 4500 tr/mn. C’est qu’on appelle « enrouler sur le couple », c'est-à-dire ménager le moteur en se calant au maximum sur le régime correspondant au couple maximal.
(Article et iconographie inspirés de diverses sources techniques et historiques, dont :
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- l'amiral
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Re: [PÉDAGOGIE] LE MONOCYLINDRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Lun 13 Juin - 7:04
merci pour les explications simples et claires
- Lucas57
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Re: [PÉDAGOGIE] LE MONOCYLINDRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Lun 13 Juin - 11:37
Super intéressant, en gros la SR est faite pour rouler pépére
- jerome06
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Re: [PÉDAGOGIE] LE MONOCYLINDRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Jeu 16 Juin - 22:50
Oui mais dit aussi qu il s'use prématurément....snif
- freddy.lombard
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Re: [PÉDAGOGIE] LE MONOCYLINDRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Ven 17 Juin - 11:02
Cépafo ; il y a peu de chance de le monter à 200.000 km comme un bicylindre ou une quatre cylindres... Mais en prenant grand soin, on peut quand-même le faire aller loin.
- Zappa
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Re: [PÉDAGOGIE] LE MONOCYLINDRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Ven 17 Juin - 11:15
pour votre info , ya des xt 500 qui ont + de 150 000 kms d'origine ou juste avec réfection des soupapes .
- freddy.lombard
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Re: [PÉDAGOGIE] LE MONOCYLINDRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Ven 17 Juin - 15:49
Ouaip, mais il s'agit de la SR500 d'origine à carbu, réputée increvable.
Est-ce que la nouvelle SR400 à injection et fabriquée 30 ans après tiendra aussi longtemps ?
Est-ce que la nouvelle SR400 à injection et fabriquée 30 ans après tiendra aussi longtemps ?
- l'amiral
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Re: [PÉDAGOGIE] LE MONOCYLINDRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Ven 17 Juin - 16:01
on peut compter sur 50.OOO km quand même non ?
- freddy.lombard
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Re: [PÉDAGOGIE] LE MONOCYLINDRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Ven 17 Juin - 16:29
50000 km sans souci, probablement 100000 km sans souci non plus à condition de l'entretenir et de le respecter (rodage, temps de chauffe, révisions, graissage). La question se pose au-delà de 100000 km : que faudra-t-il changer pour poursuivre ?
Je ne parle ici que du moteur. Je ne suis pas inquiet pour la partie cycle qui n'est pas très différente de celle de la version d'origine. Il faut maintenir tout ça dans la graisser pour éviter que ça rouille (le cadre en acier...) mais c'est du solide.
Je ne parle ici que du moteur. Je ne suis pas inquiet pour la partie cycle qui n'est pas très différente de celle de la version d'origine. Il faut maintenir tout ça dans la graisser pour éviter que ça rouille (le cadre en acier...) mais c'est du solide.
- l'amiral
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Re: [PÉDAGOGIE] LE MONOCYLINDRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Ven 17 Juin - 20:13
Freddy : temps de chauffe : j'ai bien envie de m'offrir la jauge temperature de chez kedo ; en genreral j' evite de taper dedans les 5 premieres minutes ; depuis que le rodage est fini ( passé les 3000 km ) je roule même plus cool ; passage des vitesses a l'oreille entre 3000 et 4000 tm , petites pointes 100, 11O rarement 120 lorsque une ligne droite avec revetement de qualité
quelques petites sorties en duo avec ma fille ( 150 kgs a deux ) pas de grosse difference de comportement , un peu moins de reprise a l'acceleration et au freinage on sent aussi qu'on es t plus lourd
que du plaisir cette sr
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- freddy.lombard
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Re: [PÉDAGOGIE] LE MONOCYLINDRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Ven 17 Juin - 20:29
Les pointes ne sont pas un souci ; la question de l'usure du monocylindre se pose si tu roules à 110-120 km/h en plein soleil sur l'autoroute et sur un long trajet.
La jauge de température est une bonne idée. Je ne sais plus qui l'a installée, William ou zappa peut-être ?
La jauge de température est une bonne idée. Je ne sais plus qui l'a installée, William ou zappa peut-être ?
- Zappa
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Re: [PÉDAGOGIE] LE MONOCYLINDRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Ven 17 Juin - 20:34
c'est super utile le thermomètre type "kedo" , sachant qu'il est pas juste car situé en haut ,
il faut rajouter 10° pour avoir la température de l'huile dans le moteur.
coté moteur c'est le même que la 500
même le piston est de même taille , juste plus bombé sur le 400
MAIS !!! la vrai nouveauté est que le SR efi est muni d'un piston et cylindre traite "NIKASIL"
donc pas de réalésage
tout devras être remplacé
donc SVP !!! soyez soigneux
il faut rajouter 10° pour avoir la température de l'huile dans le moteur.
coté moteur c'est le même que la 500
même le piston est de même taille , juste plus bombé sur le 400
MAIS !!! la vrai nouveauté est que le SR efi est muni d'un piston et cylindre traite "NIKASIL"
donc pas de réalésage
tout devras être remplacé
donc SVP !!! soyez soigneux
- David 12
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Re: [PÉDAGOGIE] LE MONOCYLINDRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Ven 17 Juin - 20:59
Zappa. , on peut refaire faire un traitement nikasil , comme tu peux faire appliquer un traitement nikasil sur ta chemise fonte.
- William
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Re: [PÉDAGOGIE] LE MONOCYLINDRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Ven 17 Juin - 21:40
Zappa a écrit:c'est super utile le thermomètre type "kedo" , sachant qu'il est pas juste car situé en haut ,
il faut rajouter 10° pour avoir la température de l'huile dans le moteur.
Ca me paraît beaucoup 10°. Je veux bien 3 à 4° pour tenir compte du refroidissement occasionné par le cadre. L'huile circule et au bout d'un moment les transferts de T° s'uniformisent.
- William
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Re: [PÉDAGOGIE] LE MONOCYLINDRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Ven 17 Juin - 21:56
pepito a écrit:temps de chauffe : j'ai bien envie de m'offrir la jauge temperature de chez kedo
Vazy Biscuit chocolaté
Passe à l'acte. Ce thermomètre est un vrai plus et t'en dira beaucoup sur la lenteur que met l'huile à atteindre sa température optimale pour protéger le moteur.
Cette T° est de 80° et en toute logique, elle met plus ou moins de temps à être atteinte en fonction de la saison et donc de la T° extérieure.
Récemment vois-tu, j'ai été confronté à un embouteillage monstrueux dans Paris. C'était lié au contournement des fans zones de l'Euro 2016.
J'avais une T° d'environ 100°, voire 105°. C'est beaucoup. Pas de refroidissement possible à part l'arrêt de la moto.
Du coup, je me suis installé à une terrasse de café. Cool
- freddy.lombard
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Re: [PÉDAGOGIE] LE MONOCYLINDRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Ven 17 Juin - 22:12
La température est montée à 105 °C ?
C'est en effet beaucoup...
Je n'ose imaginer un bouchon en plein soleil au midi.
Mais en principe, dans le midi, on contourne les boîtes à roues, non ?
C'est en effet beaucoup...
Je n'ose imaginer un bouchon en plein soleil au midi.
Mais en principe, dans le midi, on contourne les boîtes à roues, non ?
- Zappa
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Re: [PÉDAGOGIE] LE MONOCYLINDRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Ven 17 Juin - 22:50
oui c'est a refaire ou a changer , mais c'est pas a la portée du premier venuDavid 12 a écrit:Zappa. , on peut refaire faire un traitement nikasil , comme tu peux faire appliquer un traitement nikasil sur ta chemise fonte.
pour le thermomètre , l'info viens de chez Kedo , sachant que la pression est de +/- 0.8 bars
ça mets un certain temps a monter
- l'amiral
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Re: [PÉDAGOGIE] LE MONOCYLINDRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Sam 18 Juin - 6:32
oui je vois bien l'utilité de la chose ; la liste de courses va s"allonger et le prix à la vente des biscuits chocolatés va exploser cet hiver !
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