[CONDUITE, SÉCURITÉ] : les contrôles d'usage avant de prendre la route
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l'amiral
freddy.lombard
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- freddy.lombard
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Localisation : Houdan (78550)
[CONDUITE, SÉCURITÉ] : les contrôles d'usage avant de prendre la route
Mer 8 Juin - 11:08
Niveau : facile
Durée : < 15 mn
Matériel nécessaire : un manomètre de poche, un chiffon
Il est très important de maintenir son véhicule en bon état technique, à la fois pour lui permettre d'aller loin, pour espacer les révisions mais surtout pour sa propre sécurité.
L'architecture de la SR 400 est très simple, ce qui facilite les vérifications d'usage à effectuer avant chaque sortie.
1/ Les optiques
Avant de partir, on contrôle de bon fonctionnement des ampoules :
- ampoule de feu de croisement et de phare,
- feu arrière
- clignotants avant et arrière, gauche et droite
- feu stop : on active le frein arrière puis le frein avant
On contrôle aussi la propreté des optiques, pour un meilleur éclairage et une meilleure visibilité.
On en profite pour vérifier au compte-tours le bon fonctionnement des lampes témoins.
2/ La chaîne
a/ La chaîne doit être propre et graissée correctement. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour savoir comment graisser sa chaîne.
b/ On vérifie la tension de chaîne à la main ; le débattement doit être de l'ordre de 3 à 4 cm. La chaîne ne doit être ni trop tendue ni trop relâchée.
Si l'on est très en dehors du réglage préconisé, alors il faut régler la tension de la chaîne, ce qui nous entraînera dans un autre tuto plus poussé à ce sujet.
Le contrôle de tension de la chaîne est préconisé tous les 500 km.
3/ Les pneumatiques.
On contrôle la pression, par exemple à l'aide d'un petit manomètre que l'on peut emporter partout avec soi dans son sac :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les valeurs préconisées par Yamaha correspondent à une mesure à froid. Il convient de les modifier de la façon suivante :
+ 0,3 bar si les pneumatiques sont chauds (la moto a roulé au moins une dizaine de kilomètres)
+ 0,3 bar si l'on embarque un passager
+ 0,3 bar si l'on prend l'autoroute pour un long trajet.
Ces corrections s'additionnent : par exemple, pour une mesure à chaud et avec la présence d'un passager, on devra avoir 0,6 bar supplémentaire par rapport aux valeurs préconisées.
La surpression de 0,3 bar est particulièrement importante pour les trajets autoroutiers ; des pneus en forte sous-pression peuvent éclater en roulant, ce qui n'est pas très souhaitable avec des jantes à rayons et des chambres à air !
On en profite pour faire un contrôle visuel de l'usure des pneus.
4/ Les amortisseurs.
Bien qu'il existe 5 niveaux de réglage, en pratique, on en utilise 3 principaux :
- amortisseur comprimé au maximum : dans le cas d'un passager
- amortisseur en position médiane : conducteur seul ; Yamaha préconise cette position pour un conducteur de plus de 90 kg
- amortisseur en position relâchée : conducteur léger
Pour régler la tension des amortisseurs, on peut utiliser une tige de tournevis démontable (du côté cylindrique...).
Bien régler les deux amortisseurs au même niveau !
5/ Les autres contrôles de routine
On vérifie que la fourche avant ne présente pas de point dur (on la tourne à droite et à gauche) et un contrôle visuel assure qu'elle ne présente pas de fuite d'huile de fourche.
Le levier d'embrayage doit présenter une garde d'environ 5 mm.
Le levier de frein, une fois serré, ne doit pas venir toucher la poignée d'accélérateur.
La pédale de frein doit également présenter une petite garde.
Le klaxon doit être opérationnel.
Les rétroviseurs doivent être bien fixés et bien réglés.
On vérifie que l'on emporte bien son assurance et son permis.
6/ Si l'on part pour un long trajet
On emporte un jeu d'ampoules de rechange.
On vérifie la présence de la petite trousse à outils fournie de base avec la moto ; nous reviendrons sur ce point, les outils fournis gagnant à être remplacés par d'autres, de meilleure qualité.
On contrôle le niveau d'huile et celui du liquide de freinage.
Nous reviendrons également sur l'équipement et ce qu'il convient d'emporter dans ses bagages pour un long trajet.
Tout cela peut paraître fastidieux, mais, avec un peu d'habitude, le tout prend moins de 5 mn !
Durée : < 15 mn
Matériel nécessaire : un manomètre de poche, un chiffon
Il est très important de maintenir son véhicule en bon état technique, à la fois pour lui permettre d'aller loin, pour espacer les révisions mais surtout pour sa propre sécurité.
L'architecture de la SR 400 est très simple, ce qui facilite les vérifications d'usage à effectuer avant chaque sortie.
1/ Les optiques
Avant de partir, on contrôle de bon fonctionnement des ampoules :
- ampoule de feu de croisement et de phare,
- feu arrière
- clignotants avant et arrière, gauche et droite
- feu stop : on active le frein arrière puis le frein avant
On contrôle aussi la propreté des optiques, pour un meilleur éclairage et une meilleure visibilité.
On en profite pour vérifier au compte-tours le bon fonctionnement des lampes témoins.
2/ La chaîne
a/ La chaîne doit être propre et graissée correctement. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour savoir comment graisser sa chaîne.
b/ On vérifie la tension de chaîne à la main ; le débattement doit être de l'ordre de 3 à 4 cm. La chaîne ne doit être ni trop tendue ni trop relâchée.
Si l'on est très en dehors du réglage préconisé, alors il faut régler la tension de la chaîne, ce qui nous entraînera dans un autre tuto plus poussé à ce sujet.
Le contrôle de tension de la chaîne est préconisé tous les 500 km.
3/ Les pneumatiques.
On contrôle la pression, par exemple à l'aide d'un petit manomètre que l'on peut emporter partout avec soi dans son sac :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les valeurs préconisées par Yamaha correspondent à une mesure à froid. Il convient de les modifier de la façon suivante :
+ 0,3 bar si les pneumatiques sont chauds (la moto a roulé au moins une dizaine de kilomètres)
+ 0,3 bar si l'on embarque un passager
+ 0,3 bar si l'on prend l'autoroute pour un long trajet.
Ces corrections s'additionnent : par exemple, pour une mesure à chaud et avec la présence d'un passager, on devra avoir 0,6 bar supplémentaire par rapport aux valeurs préconisées.
La surpression de 0,3 bar est particulièrement importante pour les trajets autoroutiers ; des pneus en forte sous-pression peuvent éclater en roulant, ce qui n'est pas très souhaitable avec des jantes à rayons et des chambres à air !
On en profite pour faire un contrôle visuel de l'usure des pneus.
4/ Les amortisseurs.
Bien qu'il existe 5 niveaux de réglage, en pratique, on en utilise 3 principaux :
- amortisseur comprimé au maximum : dans le cas d'un passager
- amortisseur en position médiane : conducteur seul ; Yamaha préconise cette position pour un conducteur de plus de 90 kg
- amortisseur en position relâchée : conducteur léger
Pour régler la tension des amortisseurs, on peut utiliser une tige de tournevis démontable (du côté cylindrique...).
Bien régler les deux amortisseurs au même niveau !
5/ Les autres contrôles de routine
On vérifie que la fourche avant ne présente pas de point dur (on la tourne à droite et à gauche) et un contrôle visuel assure qu'elle ne présente pas de fuite d'huile de fourche.
Le levier d'embrayage doit présenter une garde d'environ 5 mm.
Le levier de frein, une fois serré, ne doit pas venir toucher la poignée d'accélérateur.
La pédale de frein doit également présenter une petite garde.
Le klaxon doit être opérationnel.
Les rétroviseurs doivent être bien fixés et bien réglés.
On vérifie que l'on emporte bien son assurance et son permis.
6/ Si l'on part pour un long trajet
On emporte un jeu d'ampoules de rechange.
On vérifie la présence de la petite trousse à outils fournie de base avec la moto ; nous reviendrons sur ce point, les outils fournis gagnant à être remplacés par d'autres, de meilleure qualité.
On contrôle le niveau d'huile et celui du liquide de freinage.
Nous reviendrons également sur l'équipement et ce qu'il convient d'emporter dans ses bagages pour un long trajet.
Tout cela peut paraître fastidieux, mais, avec un peu d'habitude, le tout prend moins de 5 mn !
- l'amiral
- Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
tout est dit bravo freddy
- Titouanr
- Messages : 6
Date d'inscription : 25/07/2016
Huile SR400
Lun 25 Juil - 12:27
Bonjour,
Je voulais avoir des renseignements concernant l'huile à mettre pour mon SR400 de 1982.
Hier j'ai voulu regarder le niveau d'huile grâce au bouchon/température prêt du réservoir, et je n'avais plus d'huile sur le niveau du bouchon, la tige était sèche. j'ai donc mis une huile pour moteur 4 temps moto quelconque. Après avoir vider le bidon d'huile, j'ai revissé le bouchon pour voir le niveau sur la tige du bouchon. Le problème est que la tige n'est toujours pas en contact avec l'huile, malgré que j'ai versé un bidon entier.
Si quelqu'un peut m'éclairer au sujet d'une huile à préconiser, et la quantité d'huile....
Merci d'avance
Je voulais avoir des renseignements concernant l'huile à mettre pour mon SR400 de 1982.
Hier j'ai voulu regarder le niveau d'huile grâce au bouchon/température prêt du réservoir, et je n'avais plus d'huile sur le niveau du bouchon, la tige était sèche. j'ai donc mis une huile pour moteur 4 temps moto quelconque. Après avoir vider le bidon d'huile, j'ai revissé le bouchon pour voir le niveau sur la tige du bouchon. Le problème est que la tige n'est toujours pas en contact avec l'huile, malgré que j'ai versé un bidon entier.
Si quelqu'un peut m'éclairer au sujet d'une huile à préconiser, et la quantité d'huile....
Merci d'avance
- Zappa
- Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise
Re: [CONDUITE, SÉCURITÉ] : les contrôles d'usage avant de prendre la route
Lun 25 Juil - 13:11
le niveau doit être fait a chaud , faire tourné le moteur 5 mm et ensuite attendre 1 minute et contrôler le niveau
15w40 c'est bien
15w40 c'est bien
- Titouanr
- Messages : 6
Date d'inscription : 25/07/2016
Re: [CONDUITE, SÉCURITÉ] : les contrôles d'usage avant de prendre la route
Mar 26 Juil - 11:16
Mais comment ça se fait que en vidant un bidon d'huile j'ai toujours pas l'huile qui est montée sur le niveau ? j'ai laissé tourné le moteur 3min, j'essayerais de faire 5 min et d'attendre une minute.
- J.F Le Normand
- Messages : 86
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Re: [CONDUITE, SÉCURITÉ] : les contrôles d'usage avant de prendre la route
Mar 26 Juil - 11:59
Bonjour Titouanr
De quelle contenance était ton bidon car :
Capacité du réservoir d'huile
2,4 litres
Tout de même curieux , pourquoi tu remettais de l'huile , pour faire simplement le niveau ou remettre de l'huile après une vidange .Car déjà remettre un litre pour le niveau c'est énorme .
Par contre si c'est pour après vidange ce n'est pas assez .
Explique ton cas
A+
De quelle contenance était ton bidon car :
Capacité du réservoir d'huile
2,4 litres
Tout de même curieux , pourquoi tu remettais de l'huile , pour faire simplement le niveau ou remettre de l'huile après une vidange .Car déjà remettre un litre pour le niveau c'est énorme .
Par contre si c'est pour après vidange ce n'est pas assez .
Explique ton cas
A+
- l'amiral
- Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [CONDUITE, SÉCURITÉ] : les contrôles d'usage avant de prendre la route
Mar 26 Juil - 18:46
oui c'est pas clair du tout
- Titouanr
- Messages : 6
Date d'inscription : 25/07/2016
Je remettais de l'huile car tout simplement il n'y en avait plus. demain je posterais une photo de mon bouchon d'huile avec la petite tige dessous qui sert de niveau. Cette tige ne trempe plus dans l'huile donc j'en ai déduit qu'il n'y en avait plus.
Du coup j'ai mis un bidon de 1L (je vous confirme ça demain), et même en versant le bidon l'huile n'arrive toujours pas au niveau de la tige. Je possède un bouchon avec le thermomètre.
J'espère être un peut plus claire ahah
Du coup j'ai mis un bidon de 1L (je vous confirme ça demain), et même en versant le bidon l'huile n'arrive toujours pas au niveau de la tige. Je possède un bouchon avec le thermomètre.
J'espère être un peut plus claire ahah
- Titouanr
- Messages : 6
Date d'inscription : 25/07/2016
J'ai eu une grosse fuite d'huile en faite, au niveau du bouchon de vidange huile moteur. Je vais donc c faire la vidange de l'huile moteur et changer le filtre à huile par la même occasion. J'ai acheter sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un filtre à huile SR400 et une huile moteur 4T 15W40 en 4L.
- chichiyamaha400
- Messages : 116
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 63
Localisation : sanary sur mer
- Titouanr
- Messages : 6
Date d'inscription : 25/07/2016
Juste pour ne pas faire de conneries : Après la vidange, il faut mettre les 2,4L d'huile ? ou moins
- freddy.lombard
- Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
À ce stade, ce n'est plus une fuite ! Tu avais perdu plus d'un litre ??????????
Si tu vides complètement le réservoir d'huile, il faut verser approximativement sa contenance. Cela dit, un filtre neuf pompe plus d'huile qu'un filtre usagé. Le mieux est que tu en verses un peu moins - par exemple 2 litres au départ. Tu fais tourner le moulin quelques minutes pour que l'huile circule. Tu attends au minimum 10-15 mn que tout ça repose (ne serait-ce que pour pas te brûler ! - mais aussi pour que la lecture de la jauge de niveau soit fiable) et tu vérifies le niveau. Puis tu ajustes par petites doses.
Et pense à changer le bouchon de vidange, ou à vérifier son joint, et à le serrer au couple préconisé pour que ça ne se reproduise plus...
Si tu vides complètement le réservoir d'huile, il faut verser approximativement sa contenance. Cela dit, un filtre neuf pompe plus d'huile qu'un filtre usagé. Le mieux est que tu en verses un peu moins - par exemple 2 litres au départ. Tu fais tourner le moulin quelques minutes pour que l'huile circule. Tu attends au minimum 10-15 mn que tout ça repose (ne serait-ce que pour pas te brûler ! - mais aussi pour que la lecture de la jauge de niveau soit fiable) et tu vérifies le niveau. Puis tu ajustes par petites doses.
Et pense à changer le bouchon de vidange, ou à vérifier son joint, et à le serrer au couple préconisé pour que ça ne se reproduise plus...
- Titouanr
- Messages : 6
Date d'inscription : 25/07/2016
Merci beaucoup pour toutes ces infos
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