SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Les gamelles !

+15
Cool84
sryal
Franklin
Vinaphap
choupette
J.F Le Normand
rudi1
growleman
l'amiral
jerome06
freddy.lombard
serge sr4
bruno84
Zappa
Alex
19 participants
Aller en bas
Alex
Alex
Messages : 359
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Les gamelles ! Empty Les gamelles !

Mar 13 Sep - 17:43
Ça y est. Première gamelle à moto.

Rien de bien méchant, heureusement. Les premières grosses pluie sur des routes qui n'y ont pas eu droit depuis un moment...un freinage mal réparti...une roue avant qui se bloque...et c'est la vautre.

Bilan (je commence par moi, hein!), un bleu sur le cul qui fait la taille de la Franche-Comté et la cheville gauche amochée. Plus de peur que de mal!

Et pour la meule...levier d'embrayage et de décompression pétés, sélecteur de vitesses plié (ça, c'est réparé!) et une put*** de bosse sur le côté gauche du réservoir! Probablement causé par mon genou (?!), il n'y a pas la moindre rayure sur la peinture. Rien de dramatique en soi.

"Il y a deux catégories de motards: ceux qui se sont vautrés...et ceux qui vont se vautrer!"

Et vous, camarades, à quelle catégorie appartenez-vous??
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Mar 13 Sep - 17:47
a la 1ere lol! lol! lol!
même galère que toi , sur route humide Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Alex
Alex
Messages : 359
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Mar 13 Sep - 18:18
Saloperie de routes humides! Ça devrait être interdit!!!

avatar
bruno84
Messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2016

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Mar 13 Sep - 18:39
une plaque de gravillons en montant a un rassos W
salto avant dans un petit ravin, je me retrouve le pieds coincé sous la moto.
dilemne: si je me dégage la bécane valdingue 5m plus bas.
merci a la fromagère qui m'a entendu gueuler comme un veau !!
la plaisanterie durait depuis un bon moment No
les potes sont arrivés 5mn apres qu'elle les ait prévenu.
conclusion: merci aux potes et a mes bottes de cross Very Happy
serge sr4
serge sr4
Messages : 108
Date d'inscription : 27/08/2016
Age : 62
Localisation : Luxembourg

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Mar 13 Sep - 18:58
Salut Alex
Désolée pour toi Sad  oui saloperie de route mouillée il faut redoubler de vigilance surtout sur la première pluie .
Sinon pour moi une gamelle sur route a l'age de 17 ans avec une 125 hercules enduro.
1 semaine d'hosto une bécanne épave,une clavicule cassée,un éclatement des épineuses (un truc qu'on a dans le bas du dos) ,une grosse balafre de 10 cm dans le bas du dos ,voila ma première et seul gamelle en moto sur route.
Depuis plus rien faut croire que ça calme lol!
enfin bon rétablissement a toi sunny
Alex
Alex
Messages : 359
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Mar 13 Sep - 20:41
Lire Bruno et Serge me fait relativiser! Pour une première (dernière??) gamelle...je m'en tire très bien!

Merci, Serge.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Mar 13 Sep - 21:42
Merci pour le sujet, Alex, mais fais quand-même gaffe à toi.

Je ne raconterai pas mes gamelles de jeunesse, nombreuses, spectaculaires mais pas bien méchantes. Plutôt mon seul accident « grave » (tout est relatif !), de retour du boulot ; c'était en 1999, je prenais l'A13, l'A86 et des tonnes de petites routes pour faire mes 120 bornes par jour. Et il a fallu que ça m'arrive en ville, à un carrefour, presque à l'arrêt. Je tournais à droite, genre 15 km/h en suivant une caisse et j'ai eu un doute : un petit coup de regard à gauche et - oui - la bagnole de gauche me refusait la priorité. J'ai dû freiner, et comme un gland j'ai pilé de l'avant alors que la roue avant était tournée ! Du coup, j'ai fait un soleil mais j'ai laissé la jambe sous la moto. Chute sur le séparateur central (en face il y avait un bus - la totale). La moto n'a (presque) rien eu. Les badauds me demandaient si tout allait bien et moi je m'inquiétais pour ma bécane.

Je m'en suis sorti avec une double fracture péroné - malléole, une grosse entorse (la seconde à la même cheville What a Face ) et un pied un peu écrasé. Trois mois d'arrêt et de rééducation et, depuis, je fais sonner les portiques de contrôle. Laughing

Le gag absolu fut la soirée aux urgences où m'ont grillé la priorité (!) une chute de vélo et une chute de cheval, toutes deux plus graves que la mienne. J'avais laissé la jambe en l'air le temps que l'interne me plâtre - c'était assez long. Le chef de service débarque et dit à l'interne qu'il avait saboté le boulot, qu'il fallait détruire le premier plâtre en en refaire un autre. Que de souvenirs ! J'en suis tout ému. clown

Moralité : ne jamais serrer le frein avant en tournant ; c'est le B.A.BA de la prise de courbe... Embarassed

avatar
jerome06
Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 45
Localisation : Menton

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Mar 13 Sep - 22:20
Première gamelle sous la pluie aussi, j ai perdu l adhérence de la roue avant en virage....boum.
Seconde, gros frein moteur sur le sec mais il y avait une belle flèche blanche au sol...reboum.
La troisième .... Etc.
Le tout avec une Kawasaki er5. Ma première.
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Mar 13 Sep - 23:40
pour la moto categorie 2 mais bon seulement 5300 km au compteur
en mob avec une ciao ma premiere mob ; a 50 metres de la maison en depassant de trop pres mon pote qui roulait sur velo de course , accrochage de la pedale du velo et hop soleil : velo rien du tout la ciao rien du tout : je suis tombé sur la tete heureusment que j'avais un jet ;
bref jusqu'ici béni des dieux
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Mer 14 Sep - 13:06
Magnifique glissade en sortie de virage sur route mouillée vers 15-16 ans, arrivée en grande pompe sur le flanc au milieu de la circulation d'un axe très fréquenté face à un tracteur.
Pas trop de dégâts sur la mob (mais sur un 103, une bugne c'est surtout une belle excuse pour bricoler, modifier, trafiquer etc.) et une brûlure superficielle sur la cuisse (à travers le jean's qui n'a rien eu, lui!).

La même vers 40 ans, toujours sur route mouillée mais cette fois en ligne droite et sur le vieux scooter 125 de ma femme, une caisse me coupe la route par la gauche en sortant d'un parking ("je vous avais pas vu"), je plante tout ce qu'il y a comme freins, le scooter se couche, du coup je l'accompagne, on glisse côte à côte et on s'arrête dans le flanc droit de la bagnole.
La moitié du scoot est répandue en pièces détachées sur la route (il a cogné le trottoir), je suis allongé sur le dos avec les jambes sous la voiture. Et là, le mec décide que ça suffit pas et il recule en me roulant sur le pied droit, j'ai juste le temps de retirer le gauche!!!
Quand les pompiers me déposent dans le couloir lugubre du musée des urgences, je découvre une galerie de pathotologies concurrentes qui mériteraient toutes de figurer au casting de Freaks. Après 30 minutes d'attente dans un coin, j'attrape une infirmière (par le bras, hein) pour qu'elle me file un pansement, et... je me tire, je me casse, je m'extrais en clopinant jusqu'à la première ligne de tram que je mets 20 minutes à rallier. Ce n'est qu'une fois rentré à la casa que je m'estime en lieu sûr. Erreur: l'autre moitié de ma vie me passe le savon du siècle quand elle découvre que je me suis échappé du cirque de l'horreur.
Une visite médicale plus tard, le bilan est miraculeux: une simple micro-fissure dans la cheville et un hématome sur le pied, qui a laissé depuis une cicatrice en forme d'avertissement.
Le lendemain, je suis aller acheter un scooter neuf à ma femme. Après, j'ai patienté quelques années jusqu'à ce qu'elle arrête de me lancer ce regard noir chaque fois que je m'approchais d'un 2-roues, et... j'ai passé mon permis moto.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Mer 14 Sep - 15:24
C'est une belle histoire, growleman, dont la moralité est qu'il ne faut pas emprunter le scooter de ta moitié ! clown
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Mer 14 Sep - 16:24
J'en conclus de tous vos commentaires que si l'on veut éviter les ennuis qu'il faut primo absolument éviter les routes mouillées et secundo que si jamais on s'y aventure, rebrousser chemin au premier virage
et bin voila, c'est tout simple yapuka lol!
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Mer 14 Sep - 16:42
Le mouillé, c'est dans la tête comme ils disent dans JBT.
Le seul mouillé réellement dangereux, c'est le mouillé-gras de début d'averse après un longue période de sécheresse : la poussière, les traces de gasoil et de flotte se mêlent en une sorte de boue très glissante dont il faut se méfier comme de la peste.
Sous une pluie « normale », une fois le goudron rincé, ça adhère très bien (sauf, évidemment dans le cas de l'aquaplaning sous une pluie diluvienne).

La pluie présente d'autres dangers, notamment l'éblouissement dû aux phares et la faible visibilité (les autres ne te voient pas non plus très bien, notamment les voitures avec leurs essuie-glaces plus ou moins en bon état). L'autre truc schismatique, c'est les projections de flotte par les pneus de voitures, ou - pire - de camions ! Mad

On voit quand-même qu'une grande partie des accidents est provoquée par l'irruption d'un danger inattendu, de la poule faisane qui traverse à la bagnole au conducteur distrait. C'est pourquoi on doit an-ti-ci-per et rouler avec prudence lorsque la visibilité n'est pas totale (notamment la visibilité latérale).

Après, on est libre de se vautrer tout seul comme un grand et de se prendre un volume sans l'aide de personne.  clown
rudi1
rudi1
Messages : 226
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 54
Localisation : namur

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Mer 14 Sep - 21:22
Ben moi, c'est sur sol sec .... Sad Sad Sad  mais avec du petit gravillon que je n'ai vu qu'après m'être couché avec ma belle , j'ai bloqué la roue avant pour éviter le cul de la caisse devant moi , le gars bloqué net pour laisser une voiture passer dans un rétrécissement ...où on avait la priorité Rolling Eyes Rolling Eyes  

Mais je le prend pour moi , parce que je le suivais de très près Evil or Very Mad ...trop près , et si le gars avait choisi
de prendre la priorité qui était pour nous je ne serais pas tombé  ...mais bon.
Cligno griffé , pot griffé , rétro griffé , pédale de frein arrière très légèrement pliée et repose pied droit cassé   Sad Sad  rien de grave quoi  , et moi j'ai eu mal mon épaule pendant 3-4 jours , sinon rien d'autre.

Maintenant , j'ai comme une alarme interne qui s'active quand je suis trop près d'une voiture avec le souvenir de ma chute Wink Wink

Et j'ai décidé de rouler en anticipant  un maximum , je m'écarte d'une priorité de droite, on sait jamais qui
en sort et comment, je tâche de regarder au loin pour anticiper un freinage et ne plus être surpris  , je recherche toujours des routes où il y a peu de circulation pour mes balades ...et il y en a pas mal , je n'évite pas la ville pour autant, mais bon, aller en ville pour me balader en moto ...très peu pour moi ,ça n'a aucun intérêt ... avis personnel  etc etc

Merci au motard et sa dame qui étaient derrière moi et qui se sont précipités pour moi et pour relever ma mob ....


Cool
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Mer 14 Sep - 22:12
Chouette témoignage, rudi, et sages décisions et conseils de prudence frappés au coin du bon sens. Very Happy

J'adhère totalement ; je ne fréquente plus les zones urbaines de banlieue et les voies rapides surchargées que pour effectuer des itinéraires de liaison ou faire une course (en général motarde !). Sinon, l'intérêt y est limité, alors qu'en effet, les petites routes viroleuses sont bien plus belles et bien plus intéressantes à arpenter.

Et content de voir que l'esprit motard n'est pas mort. Smile
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Mer 14 Sep - 22:42
Tiens, ben moi je me sens moins en danger dans le chaos genevois que sur les routes de la campagne environnante. Les accidents mortels de motards qui paraissent quotidiennement dans la presse locale y sont probablement pour quelque chose.
J.F Le Normand
J.F Le Normand
Messages : 86
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 68
Localisation : Rouen

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Jeu 15 Sep - 0:14
Gamelle cheers cheers c'est ce que je disais au Babyfoot Very Happy Very Happy Very Happy
Plus sérieusement, Sur route aucune et je touche du bois .Mais venant de l'enduro " compé-client " là je ne les compte plus . Des glissades ,des réception de sauts holé,holé, des virages mal évalués ,des sorties de route en forêt quelques fois méchantes mais jamais rien de cassé.Des bosses,des foulures et entorses ,des doigts retournés,des hématomes qui virent au noir .Bref une belle panoplie de bobos.
De la chance parfois, de l'anticipation ,beaucoup beaucoup et surtout un équipement à qui je dois énormément .

Maintenant c'est plus cool .Petite route de campagne à cinq minutes de chez moi et là c'est " The Bonheur " sauf que...

Le démon n'est pas mort (2015 -2500kms d'enduro au Laos en 12 jours ) ( 2016 - 1500 kms au Costa Rica en 10 jours ) et encore des gamelles........

Passion quand tu nous tiens.
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Jeu 15 Sep - 5:38
rudi -Freddy : meme longueur d'ondes Very Happy
rudi1
rudi1
Messages : 226
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 54
Localisation : namur

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Jeu 15 Sep - 21:17
growleman a écrit:Tiens, ben moi je me sens moins en danger dans le chaos genevois que sur les routes de la campagne environnante. Les accidents mortels de motards qui paraissent quotidiennement dans la presse locale y sont probablement pour quelque chose.

ben oui je comprends , la tentation est grande puisque il y a beaucoup moins de monde sur ces petites routes de campagne ....si on parle vitesse et seulement vitesse ,je suis d'avis que si tu roules vite tu sais qu'il y a risque non !! , pour la ville franchement j'y vais quand je dois y aller seulement , parce que comme notre bylette n'est pas super imposante ,les caisseux n'y prêtent pas trop attention je trouve ,heureusement il ne sont pas tous a mettre dans le même sac  bien sûr , mais j'ai pu remarquer la différence quand je passe en ville avec ma cb 500 x qui est plus imposante que la sr ... taille de la moto ,bruit du pot , tu est plus "imposant" et je sens que ça joue en ville , bien qu'il y ait de plus en plus de gros ,gros ,gros  et gros trou du c..... sur nos routes et pour certains je mesure mes mots pour ne pas être très grossier Smile Smile

je ne roule jamais agressif , je ne suis pas un fou de vitesse , je respecte les autres usagers , je ne sais pas pour vous mais moi je sens une certaine "animosité" sur nos routes ,
vous avez tous croisé la voiture qui, quand vous remontez les filles dans un bouchon, se fais le petit plaisir de serrer le plus possible sur votre ligne... PARCE QU'IL VOUS A VU ARRIVER Suspect Suspect Suspect   et que lui est coincé dans les bouchons , alors que beaucoup s'écartent bien volontiers Wink Wink Wink

bref , je fais gaffe à moi et je suspecte les autres de vouloir me tuer .... What a Face What a Face je ne sais plus ou j'ai entendu ça  mais j'ai trouvé ça marrant et en même temps .... lol! lol! lol! lol!
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Jeu 15 Sep - 21:38
Tu soulèves des pointe pertinents, rudi ; notamment celui de la faible corpulence de la SR400. On a eu ce débat avec des gros cubes, et il est clair que celui qui arrive avec une grosse cylindrée, un carénage, des warnings et une double optique tungstène se fait plus facilement respecter. Un motard notait que certains automobilistes s'écartaient également plus facilement quand ils voyaient un custom, avec peut-être en tête l'image du biker de la série Sons of anarchy (genre tueur jouant aisément de la chaîne !).

En dehors de quelques uns, je ne parlerai pas d'animosité. En revanche, il y a :
- beaucoup d'inconscience (le motard se débrouillera bien)
- beaucoup d'inattention due à d'autres activités (téléphone au volant...) ou à la fatigue, voire à la prise de médicaments
- et aussi un peu d'énervement dans les zones urbaines à forte circulation.

En gros, il est nécessaire de décupler son attention à chaque seconde, d'anticiper, de ne pas rouler ni se comporter comme un fou du guidon, et d'être frais et dispo...
Alex
Alex
Messages : 359
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Jeu 15 Sep - 21:47
D'où l'intérêt de changer ce pu#@$ de silencieux d'origine de mer√©! Maintenant, les automobilistes m'entendent bien avant de me voir.

Quant au téléphone, en quelques mois à Bordeaux, j'ai déjà par deux fois failli être envoyé dans le décor par des blaireaux qui conduisent en roulant. Donc maintenant à chaque fois que j'ai l'occasion de le faire, je gueule sur ceux que je chope sur le fait. Ou bien les gratifie simplement d'un aimable salut. Avec le majeur.

Peace & Love ( ouais, bon...on peut pas être parfait, hein)
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Jeu 15 Sep - 21:53
En effet, c'est même peut-être le plus gros atout du changement de pot : se faire entendre !

Quand je roulais en Sportster 1200 avec mon pot Supertrapp, le son du cornet (à réveiller un mort) associé à celui de la mécanique agricole du bicylindre faisaient s'écarter les BAR. Comme quoi, il faut faire du bruit pour se faire entendre respecter... Rolling Eyes
rudi1
rudi1
Messages : 226
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 54
Localisation : namur

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Jeu 15 Sep - 23:19
ouais , je me suis emporté avec mon" animosité " , ce que tu dis Freddy est plus juste
Wink Wink Wink
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Ven 16 Sep - 0:08
Alex a écrit:des blaireaux qui conduisent en roulant.
@Alex: euh... ils roulent quoi? Very Happy

@Rudi: je roule tranquille à la ville comme à la campagne. J'habite en plein centre d'une grosse agglomération saturée d'un mix de tout ce que l'industrie automobile produit chaque année comme nouveaux véhicules à 4 roues, entourée d'une belle campagne dont 90% des voies de cirulation sont limitées à 60km/h, le tout parsemé de zones 30, ça pousse pas spécialement au vice! Wink
Le fait est qu'une touchette dans une file de bagnoles a moins de chance de te tuer qu'un tracteur dans un virage.
Pour moi, le truc le plus dur, c'est de garder en toutes circonstances cette humilité salvatrice propre au pilote de 2 roues: ma carrosserie, c'est moi.
avatar
bruno84
Messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2016

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Ven 16 Sep - 8:14
LOUD NOISE SAVES LIVES Very Happy
Contenu sponsorisé

Les gamelles ! Empty Re: Les gamelles !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum