[PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
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Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Ven 30 Sep - 15:10
Ben oui, et c'est logique: il y a plusieurs milliers de petits pollueurs pour un gros, ça a donc beaucoup plus d'impact; et c'est durablement profitable: un petit geste positif répété par des milliers de gens devient peu à peu un réflexe de bon sens. Comme l'interdiction de fumer dans les restos (je suis fumeur).David 12 a écrit:comme toujours on fait chier les petits avec leur petit véhicule , avec des réglementations toujours plus contraignantes ..
- freddy.lombard
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Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Ven 30 Sep - 15:13
Yep, c'est aussi un sujet auquel je suis sensible.
Mais, comme tu le dis, l'impact ne doit pas être très fort (réellement), d'autant qu'on n'a plus une machine à carbus mais un moteur à injection.
D'ailleurs, ma question portait plus sur l'impact possible de toutes ces modifications sur le système d'injection. Je ne doute pas que le cœur historique du moteur soit résistant : il a fait ses preuves.
zappa est un exemple vivant du motard qui roule sur une SR400 ancienne et qui ne recule devant aucune modification.
Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Ven 30 Sep - 15:15
freddy.lombard a écrit:zappa est un exemple vivant du motard qui roule sur une SR400 ancienne et qui ne recule devant aucune modification.
Il irait jusqu'à remplacer son carbu par une injection et installer un système anti-pollution?!?
- freddy.lombard
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Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Ven 30 Sep - 15:31
Là, il faut lui demander, mais j'ai comme un doute.
C'est un peu comme si je demandais à mon voisin qui restaure des anglaises d'avant-guerre de rouler avec une batterie, de ne pas démarrer à la poussette ou d'inverser ses commandes.
C'est un peu comme si je demandais à mon voisin qui restaure des anglaises d'avant-guerre de rouler avec une batterie, de ne pas démarrer à la poussette ou d'inverser ses commandes.
- Zappa
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Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Ven 30 Sep - 16:00
j'en suis pas encore là
n'ayez pas trop d'inquiétude ... pour rappel le moteur n'a pas changer depuis 78
juste amélioré et fiabilisé , le plus important est de la bonne huile , vidange fréquente ,
et respecter le temps de chauffe
n'ayez pas trop d'inquiétude ... pour rappel le moteur n'a pas changer depuis 78
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- l'amiral
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Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Ven 30 Sep - 17:08
MEEEEEUUUUUUHHHHHHrci damned j'ai compris c'est limpide ca comme explication ; j'en roule encore des yeux en regardant passer le train
Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Ven 30 Sep - 17:18
Merci pour les infos!
D'après cette explication, ce procédé sert donc à protéger le catalyseur et non le moteur, ce qui n'en fait toujours pas une bonne raison de le supprimer.
Je cite:
« Pourquoi je parle du catalyseur? Simplement parce que c'est principalement à cause de ce dispositif d'antipollution que sont apparues les sondes lambda, qui permettent de connaître plus ou moins précisément quelle est la teneur en oxygène des gaz d'échappement et donc la richesse du mélange...
En effet, pour que les réactifs que l'on trouve à l'intérieur des catalyseurs ne soit pas soumis à des températures trop élevées (plus de 950°C) qui pourraient les détruire, il faut que le mélange soit de 14,7:1. Avec un mélange un peu plus riche, le processus de traitement des gaz d'échappement (oxydation) ne peut plus se faire correctement et la température augmente fortement, provoquant des dommages irréparables au catalyseur. En revanche, si la richesse augmente fortement, le cata est saturé et sa température diminue. »
D'après cette explication, ce procédé sert donc à protéger le catalyseur et non le moteur, ce qui n'en fait toujours pas une bonne raison de le supprimer.
Je cite:
« Pourquoi je parle du catalyseur? Simplement parce que c'est principalement à cause de ce dispositif d'antipollution que sont apparues les sondes lambda, qui permettent de connaître plus ou moins précisément quelle est la teneur en oxygène des gaz d'échappement et donc la richesse du mélange...
En effet, pour que les réactifs que l'on trouve à l'intérieur des catalyseurs ne soit pas soumis à des températures trop élevées (plus de 950°C) qui pourraient les détruire, il faut que le mélange soit de 14,7:1. Avec un mélange un peu plus riche, le processus de traitement des gaz d'échappement (oxydation) ne peut plus se faire correctement et la température augmente fortement, provoquant des dommages irréparables au catalyseur. En revanche, si la richesse augmente fortement, le cata est saturé et sa température diminue. »
- David 12
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Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Ven 30 Sep - 19:55
Je pense que l'AIS est une fumisterie , même l'ECU en a rien à foutre , débranché il n'y a même pas de code panne .
- David 12
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Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Ven 30 Sep - 21:01
Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Ven 30 Sep - 23:28
Je me demande si HD lui a acheté son brevet pour sa LiveWire
- freddy.lombard
- Messages : 3109
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Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Dim 2 Oct - 18:40
Merci pour les explications, plutôt convaincantes quoi que nécessitant un degré de concentration et d'attention proche de 14,7:1 en cette fin de week-end un peu chargé.
J'aime assez la position vaguement radicale de David, et, à certains moments, je serais tenté de la rejoindre. Mais si l'on enlève l'ECU et l'AIS, pourquoi garder ce vilain appendice qu'est le pot d'échappement ?
Pourquoi accepter la présence d'un système d'injection dont nos vénérables ancêtres se sont passé, pourquoi ces garde-boue, pourquoi cet inesthétique cadre, ce moteur disgracieux, pourquoi ces roues dont l'utilité n'est pas scientifiquement démontrée... ?
Je plaisaaaante.
Le seul truc inutile de mon point de vue, ce sont plutôt les freins, parce que « si tu freines t'es un lâche ».
OK, OK, je sors, j'ai eu un week-end vraiment chargé...
J'aime assez la position vaguement radicale de David, et, à certains moments, je serais tenté de la rejoindre. Mais si l'on enlève l'ECU et l'AIS, pourquoi garder ce vilain appendice qu'est le pot d'échappement ?
Pourquoi accepter la présence d'un système d'injection dont nos vénérables ancêtres se sont passé, pourquoi ces garde-boue, pourquoi cet inesthétique cadre, ce moteur disgracieux, pourquoi ces roues dont l'utilité n'est pas scientifiquement démontrée... ?
Je plaisaaaante.
Le seul truc inutile de mon point de vue, ce sont plutôt les freins, parce que « si tu freines t'es un lâche ».
OK, OK, je sors, j'ai eu un week-end vraiment chargé...
- David 12
- Messages : 972
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Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)
Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Dim 2 Oct - 19:09
Si on peut tout enlever je vais peut être franchir le pas et lui faire faire une petite préparation par notre préparateur local ( voir vidéo ci dessus ) mais il faut qu'il me rassure sur l'autonomie , et voir que la puissance soit maîtrisable ,comme cela je serai en conformité avec la future norme E12
- ChrisDejar
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Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Lun 10 Juil - 13:36
Bonjour à tous !
Je me permets de relancer le sujet. Je souhaite fabriquer la petite pièce pour obturer l'AIS au niveau de la culasse. Problème, je n'ai pas le matos à Paris, et je vais donc externaliser cette fabrication (= je demande à un ami). Il me faudrait donc les dimensions de cette pièce + taraudage. Avant de démonter pour prendre les mesures je souhaitais savoir si quelqu'un les avait?
Et également, faut-il acheter un joint ou y en a-t-il un déjà entre la durite métal et la culasse?
Merci pour vos retours!
Je me permets de relancer le sujet. Je souhaite fabriquer la petite pièce pour obturer l'AIS au niveau de la culasse. Problème, je n'ai pas le matos à Paris, et je vais donc externaliser cette fabrication (= je demande à un ami). Il me faudrait donc les dimensions de cette pièce + taraudage. Avant de démonter pour prendre les mesures je souhaitais savoir si quelqu'un les avait?
Et également, faut-il acheter un joint ou y en a-t-il un déjà entre la durite métal et la culasse?
Merci pour vos retours!
- l'amiral
- Messages : 2593
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Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Lun 10 Juil - 18:28
euh je me demande si les photos et explications ne sont pas sur l'ancien forum....je ne m'etais pas trop pris la tete et j'avais utilisé le support de plaque moto ; sinon ton kit grow a l"air parfait
- ChrisDejar
- Messages : 77
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Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Lun 10 Juil - 20:20
Commandé ce jour sur Webike, ils t'offrent 7€ sur la première commande, j'en ai eu pour 8€ FDP inclus Je vous dirai si je reçois bien les pièces et si elles s'adaptent bien!
Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Lun 10 Juil - 23:37
Jamais eu de souci avec ce site, je commande tout chez eux et Posh est une référence pour la qualité des pièces. Tiens-nous au courant!
neutralisation des bruits intempestifs à la décélération
Mer 12 Juil - 20:10
Bonjour
Pour neutraliser les pétarades suite au montage du silencieux Brituro, j'ai fait un truc tout simple : - j'ai pris un tube cuivre de frigoriste de diamètre de 9.34 mm longueur 10 cm,
- à une extrémité j'ai obturé le trou
- et à l'autre extrémité j'ai fait un cône
- j'ai enlevé la durit,
- glissé ma création à l'intérieur de la tubulure,
- remis la durit
et le tour est joué.
Résultat garanti et en laissant tout d'origine.
J'aimerais envoyer une photo sur le site, mais je ne sais pas faire
Cdlt
rb55rh05
Pour neutraliser les pétarades suite au montage du silencieux Brituro, j'ai fait un truc tout simple : - j'ai pris un tube cuivre de frigoriste de diamètre de 9.34 mm longueur 10 cm,
- à une extrémité j'ai obturé le trou
- et à l'autre extrémité j'ai fait un cône
- j'ai enlevé la durit,
- glissé ma création à l'intérieur de la tubulure,
- remis la durit
et le tour est joué.
Résultat garanti et en laissant tout d'origine.
J'aimerais envoyer une photo sur le site, mais je ne sais pas faire
Cdlt
rb55rh05
neutraliser les bruits itempestifs à la déccélération
Mer 12 Juil - 20:15
je me suis planté mon pseudo
c'est rb55rh05 scusaté
c'est rb55rh05 scusaté
- freddy.lombard
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Localisation : Houdan (78550)
Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Mer 12 Juil - 22:20
C'est corrigé (pour le pseudo).
Si tu n'arrives réellement pas à envoyer une photo, tu peux peut-être la joindre à un mp ou en donner l'adresse si tu la remontes sur un hébergeur d'images.
Sinon je te fille mon adresse mail en mp et tu me l'envoies en pièce jointe d'un mail et je la mettrai sur le site...
Si la photo est sur ton disque dur et non sur un site (c'est à dire qu'elle n'a pas d'adresse dans une galerie), une solution basique est :
- d'aller sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- tu cliques sur parcourir et tu charges ta photo
- tu cliques sur envoyer
- tu copies l'adresse dans la fenêtre Lien forum (1)
- tu colles cette adresse dans ton message
Si tu n'arrives réellement pas à envoyer une photo, tu peux peut-être la joindre à un mp ou en donner l'adresse si tu la remontes sur un hébergeur d'images.
Sinon je te fille mon adresse mail en mp et tu me l'envoies en pièce jointe d'un mail et je la mettrai sur le site...
Si la photo est sur ton disque dur et non sur un site (c'est à dire qu'elle n'a pas d'adresse dans une galerie), une solution basique est :
- d'aller sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- tu cliques sur parcourir et tu charges ta photo
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- bobx38
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Age : 56
Localisation : Saint Georges de Commiers
[PERF] Suppression de l'AIS , en pratique ?
Ven 5 Jan - 14:53
Help
En suivant les recommandations de Gindolfi (merci à lui au passage) dans son topo améloration des perfs , j'envisage de supprimer l'AIS, soit la fameuse arrivée d'air dégueulasse qui est refourgué à notre belle mécanique, oui mais en pratique on fait comment pour faire ça bien???
Le lien ci-joint suppression AIS sur Triumph qui propose un petit kit spécifique pourrait laisser penser que ce n'est pas si simple que ça ?
Merci d'avance pour vos retours
En suivant les recommandations de Gindolfi (merci à lui au passage) dans son topo améloration des perfs , j'envisage de supprimer l'AIS, soit la fameuse arrivée d'air dégueulasse qui est refourgué à notre belle mécanique, oui mais en pratique on fait comment pour faire ça bien???
Le lien ci-joint suppression AIS sur Triumph qui propose un petit kit spécifique pourrait laisser penser que ce n'est pas si simple que ça ?
Merci d'avance pour vos retours
_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !
SR400 EFI, Africatwin XRV750, Africatwin CRF1000, Zephyr Heritage 750, Ducati Scrambler 800 (madame), 125 CBR (le fiston)
- bobx38
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Localisation : Saint Georges de Commiers
Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Ven 5 Jan - 15:33
Cool !
merci "voisin" pour ce retour quasi-instantané, j'ai regardé vite fait les liens et j'espérais une méthode plus simple (que celle de tout virer , c'est vrai que cette tripaille est assez disgracieuses !) car il me semble que certains (sur le forum) parlent juste de neutraliser le système (dans un premier temps j'aurais préféré) , en plus pas de bol je viens de commander mon pot Daytona (type mégaphone) chez Webike et avec des frais de port conséquents et le colis est parti ce matin
merci "voisin" pour ce retour quasi-instantané, j'ai regardé vite fait les liens et j'espérais une méthode plus simple (que celle de tout virer , c'est vrai que cette tripaille est assez disgracieuses !) car il me semble que certains (sur le forum) parlent juste de neutraliser le système (dans un premier temps j'aurais préféré) , en plus pas de bol je viens de commander mon pot Daytona (type mégaphone) chez Webike et avec des frais de port conséquents et le colis est parti ce matin
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- ChrisDejar
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Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Mer 10 Jan - 17:53
Salut bobx38 !
ce qu'il te faut c'est ca :https://en.big-one.jp/item/motorcycle-parts/motorcycle-parts-maintenance-kit/34987.html
Tu peux le trouver sur différents sites. 2 vis (btr d'après mes souvenirs) à dévisser revisser, ca devrait le faire !
Petite questions aux mécanos : j'ai un pot Kedo gibbonslap, donc sans catalyseur (sans rien à vrai dire ), et j'ai toujours l'AIS. A part stopper les explosions à la décéleration, est ce que supprimer l'AIS entraine une modification des perfs ? MErci !
ce qu'il te faut c'est ca :https://en.big-one.jp/item/motorcycle-parts/motorcycle-parts-maintenance-kit/34987.html
Tu peux le trouver sur différents sites. 2 vis (btr d'après mes souvenirs) à dévisser revisser, ca devrait le faire !
Petite questions aux mécanos : j'ai un pot Kedo gibbonslap, donc sans catalyseur (sans rien à vrai dire ), et j'ai toujours l'AIS. A part stopper les explosions à la décéleration, est ce que supprimer l'AIS entraine une modification des perfs ? MErci !
- l'amiral
- Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
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Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [PERF] Supprimer l'AIS (et les bruits à la décélération)
Mer 10 Jan - 18:19
bobx tu n'es pas obligé de tout virer avec une simple petite plaque d'alu que tu sais faire toi même tu l'insère pour boucher le trou, remonte le tout avec les vis d'origines et c'est terminé
pour ma part je n'ai pas été plus loin je l'ai fait il y a 2 ans et aucun problème le système est neutralisé , hors service , terminato
après avec le petit bouchon en caoutchouc tu bouches l'autre coté et tu peux enlever la tripaille mais c 'est pas nécessaire par contre surement plus joli...
pour ma part je n'ai pas été plus loin je l'ai fait il y a 2 ans et aucun problème le système est neutralisé , hors service , terminato
après avec le petit bouchon en caoutchouc tu bouches l'autre coté et tu peux enlever la tripaille mais c 'est pas nécessaire par contre surement plus joli...
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